Solent auto-vireur.. Voile de gros temps ?

Bonjour à Tous,
.
Sur les HANSE, DUFOUR.. les chantiers tendent à proposer en standard un solent auto-vireur, proposition séduisante pour certains marchés.
.
Question: Ces voiles de surface relativement plus réduite, en cas de météo plus dure, pourraient-elles se substituer à un STORM-BAG (pour exemple) en travaillant sur l'enrouleur uniquement pour obtenir un même "rendement" ?

L'équipage
25 mar. 2015
25 mar. 2015
0

C'est la solution que j’ai adoptée sur mon Patago 34. Mais j'ai fait tailler le foc dans un tissu très lourd, taillé très plat. En 7000 milles, je n'ai jamais dépassé les 3 tours d'enrouleur (environ force 9), mais la voile était très correcte.
J'ai en outre un génois (sur emmagasineur pour cette année, à tester).

Philippe

25 mar. 2015
0

Je tiens l'autovireur complet jusque au moins 22 noeuds établi au près.
Après, il faut commencer à rouler.
A travers et plus bas, je ne l'ai jamais roulé.
Mais bon, j'essaie d'éviter de devoir secouer ma famille au près dans la brise.
Je doute qu'il puisse remplacer vraiment un tourmentin lourd dans le très gros temps mais je n'ai aucun plaisir à essayer ce type de temps.
Par contre, revers de la médaille, pour compenser la petite surface, il faut sérieusement envisager une ou plusieurs voile(s) légère(s) pour le petit temps (Spi, Assym, gennaker, code 1 ou 0, ....) pour le petit temps. Mais il est plus facile d'aller gréer un Gennaker par F2 qu'un tourmentin et son étai largable par F8...

25 mar. 2015
0

Ce n'est pas une bonne idée, il faut une trinquette sur étai larguable.
mon solent doit faire dans les 45 m², et ma trinquette
27 m². Quand à prendre des tours avec un autovireur, meme en changeant les réglages côté voile, la chute ouvre et bat.
Désormais, la trinquette est sur le pont dans un sac banane et si on doit faire du près avec plus de 20 nds on n'hesite pas a l'envoyer.
le max au pres 35 nds trinquette + 2 ris, le 3 eme je ne l 'ai jamais utilisé

25 mar. 2015
0

Toto,
Tu as raison, ce n'est pas l'idéal absolu.
Mais comme j'évite de faire du près par + de 20-22 noeuds (je n'y prends pas de plaisir particulier...) et que je ne veux pas installer d'étai largable, la solution actuelle convient à mon programme.

25 mar. 201525 mar. 2015
0

Bonjour,

Dans nos récentes années insouciantes, nous avons tenu jusqu'à presque 30 nds tout dessus avec un Hanse 320 quasi neuf.

Je suis sorti convaincu par cette expérience que la relative inefficacité du solent autovireur repousse le moment ou il est nécessaire d'établir encore plus petit...

Mais cela ne fait que repousser la limite qui surviens à un moment ou un autre... Dans une rafale à 33/35 nds, une manille à lâché et cela a été vraiment sport d'aller ramener le fameux bout de toile pour moitié à la mer.

Donc, pour moi,
- efficace pour repousser le mauvais temps, oui
- suffisant pour affronter le mauvais temps, non

Ceci dit, je suis un fanatique des voiles d'avant, si je pouvais, je cumulerais
- Spi symétrique sur emmagasineur.
- Spi asymétrique.
- Grand génois à recouvrement sur enrouleur.
- Solent auto-vireur sur enrouleur ou emmagasineur.
- Trinquette et tourmentin sur étais largable.
Je sais, un tel amour des voiles relève de la pathologie.

Dans le monde réel, j'envisage pour mon prochain bateau
- Un spi, l'un ou l'autre
- Génois et Solent auto-vireur sur le même enrouleur en fonction de la route et de la météo prévue.
- Trinquette ou tourmentin sur étais largable.
Ce sera déjà pas mal.

Et cela répond à ta question, je ne remplacerai pas le tourmentin par un solent auto-vireur. Mais je prévois quand même de m'équiper pour la facilité, le confort et la marge qu'il procure quand le temps est incertain.

A+

25 mar. 201525 mar. 2015
1

moi je suis un vieux j'ai plein de voiles:
un spi, un GSE(<20nds), un solent(20-30nds), bientot un deuxieme plus petit(30-40nds) qui sera auto vireur,car prendre un ris dns le solent1 est une epreuve de force , une trinquette assez petite ( auto vireuse 40-50nds) et un tourmentin minus pour la fin du monde ( jamais mis)..des que j'ai des sous il y aura aussi un code 0(5-15nds) ou quelques chose dans cet esprit mais la c'est un autre usage

25 mar. 2015
0

Ah, voilà une garde robe qui me parle !

26 mar. 2015
0

Merci bien entendu pour vos réponses.
.
Je retiens l'idée de philippesb quant à l'idée de s'équiper d'un solent de qualité.. supérieure.
Mais je constate aussi que certains chantiers ne proposent plus de pataras (même en option) sur ce genre d'unités, aux clients donc de ne même pas penser à l'étai de trinquette, et aux bastaques...
.
En fait, plaisance facile.

26 mar. 2015
3

un greement poussant sans pataras voila un grand pas vers le dematage et ma croissance...si ca vous palait d'acheter ce genre d'embarcation faites , mais alors je vois la toute la justification des armements de securité.
c'est quand meme pas sorcier de rajouter deux bouts de ficelles

26 mar. 2015
0

Merci motutungaga de ton intervention.. de bon sens.

Ma question n'était qu'interrogative, à lire certains comptes rendus de la Presse spécialisée.
En bref, H&O nous permet à tous, bien souvent, de mieux comprendre... et d'obtenir réponse à nos interrogations.
.
Au plaisir de te lire sur tel ou tel autre propos,
Sportivement.

26 mar. 2015
0

je sens le ton ironique mais tiens compte du fond , la forme c'est pour la distraction et un peu de compassion aussi

26 mar. 2015
0

Je ne suis pas fan du tout du gréement Bergström mais je doute fort qu'il y ait des statistiques inquiétantes à son sujet.
Et je ne crois pas non plus que les chantiers qui choisissent ce système le font au titre de la facilité de manoeuvres et pour l'encombrement. C'est le coût qui est LE critère de choix. Un tel gréement, c'est une ou deux cadènes en moins (et donc, une ou deux zones de renforts en moins) + le câble + les ridoirs, cascade ou autre dispositif de réglage.

26 mar. 2015
1

la plupart des mats pompent au près, surtout sur les gréements 7/8, je bastaque systématiquement à partir de F3 sans blinder comme un malade et ca ne bouge plus. le mat fait 24 m de haut. De serie, c'est pas possible d'en parler, car dans la tete des gens, c'est ingérable et invendable. Moi j'aime bien, c'est sécurisant et puis avec l'autovireur comme il n'y a pas grand chose a faire, ca occupe.
T'inquiète pas Motu bientôt ils vont vendre des voiliers sans gréement, sans tiran d'eau, des bassines

26 mar. 2015
0

Bonjour Toto21. C'est pas pour faire le moralisateur mais ta fiche n'est pas renseignée...Non qu'il faille y inscrire le nombre de sorties en mer de ta belle-mère,mais là tu vois tu piques notre curiosité ("7/8, je bastaque systématiquement à partir de F3 sans blinder comme un malade et ca ne bouge plus. le mat fait 24 m de haut") mais,frustration ! On ne sait pas de quel type de bateau tu parles et c'est dommage je trouve pour la convivialité de l'échange
Amicalement :alavotre:

26 mar. 2015
0

Bonjour
Sur Ommage j'ai une trinquette bomee , sans enrouleur , avec une bande de ris .J'ai demande a Rochard de me la couper bien plate , en tissu assez fort (380 gr/m2). A partir de F6 j'enroule entierement le genois et cette trinquette prend le relais . La GV full-batten au troisieme ris est concue pour passer sous les bastaques lors des virements de bord . Cette combinaison est un regal par vent fort au pres, et la limite d'utilisation est autour de 40 noeuds , ce qui est deja assez mechant comme vent! Il m'est egalement arrive d mettre en fuite sous trinquette arrisee , grand-voile amenee. Le tourmentin ne sort plus de son sac il est d' ailleurs comme neuf .
amicalement
Joel

26 mar. 2015
0

Je suis 100% d'accord sur un truc => choisir ses voiles d'avant est un vrai plaisir, surtout quand on attends le printemps :-)
Sur mon ancien boat, le très grand génois imposait une trinquetolle sur étai largable; sur mon nouveau, le génois plus petit que la GV ne l'impose plus; et (donc) j'ai "investi" dans un Code 0.
Ainsi va la vie des matelots

26 mar. 201526 mar. 2015
0

toto est persuadé qu'on parlait d'une annexe, vu son mat de 24 mètres...
Ils sortent un nouvel album !!
totoofficial.com[...]ing.php
Et ça !!!

26 mar. 2015
0

oui toto on veut desfotos

26 mar. 2015
0

C est un Hanse 461, le mat fait 24 m a la flotaison , coque epoxy, chassis acier galva equipe spi sur emmagasineur, etc. etc
A part des souci electriques au debut je n ai eu aucun souci depuis 9 ans n en deplaise a certains. Le bateau a 19 000 miles.
Je changerais bien pour ...le meme mais avec un poil de fardage en moins, donc je ne changerais pas

27 mar. 2015
0

merde alors hanse ca c'est pas bien...mais on te pardonne

27 mar. 2015
1

Bonjour,
Pour répondre à la question originelle, et à la lueur de notre expérience, le foc autovireur a comme avantage essentiel et pour moi fondamental de faciliter les manœuvres, et en particulier les virements.
Ceci dit la plus faible surface qu'un génois de même guindant permet de le porter entièrement déroulé avec un vent plus fort. Mais cela ne constitue pas pour moi une alternative à un tourmentin.
En contrepartie, en dessous de 10knt de vent réel le désavantage par rapport à un génois classique est évident, malgré la dimension importante de la grand-voile. D'où l'agrément d'une voile légère du type code 0.
Compte tenu de notre programme et de nos navigations, nous évitons de naviguer avec une voile enroulée, et j'ai donc installé un étai largable sur lequel peuvent se gréer une trinquette de brise et un tourmentin.
Au total notre garde robe est la suivante:
Code0 en CZ de 84m2
Foc autovireur en Hydranet de 40m2
Trinquette brise en Dacron 15m2
Tourmentin 6m2
La grand voile en Dacron est d'origine North, entièrement lattée sur rail et chariots Harken; elle fait 63m2 et 25m2 au troisième ris. Il y aussi une voile "de cape" de 13m2 sur rail séparé.
Enfin pour les airs arrivés...spi asymétrique de 130m2
Pour conclure sur l'autovireur, je ne changerais pas de système pour un empire! Cela faisait partie des critères de choix du Hanse 430e, et un demi tour du monde a validé ce choix sans appel!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (2)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021