Solent auto-vireur

Pourriez-vous me décrire le circuit de l'écoute d'un système auto-vireur, j'ai bien vu dernièrement, dans une revue, un système où l'écoute remonte en avant du mat ? sur le catalogue Harken l'exemple me semble fonctionner d'une manière dissymetrique ? Merci de vos lumières!!!
Amities
Joël

L'équipage
24 déc. 2005
24 déc. 2005

je connais 2 possibilités,pour les auto-vireurs sans bôme:
pour les deux le point d'écoute doit pouvoir circuler sur un rail,de préférence courbe.
1er:l'écoute est frappée au point d'écoute,passe dans une poulie sur le rail,revient au point d'amure,d'ou elle repart au cockpit.
2ème:l'écoute partant toujours de la poulie sur le rail,remonte à la verticale du mât jusqu'à peu près au niveau du premier rang de barres de flèche,puis redescend dans le mât direction le cockpit.
C'est cette dernière la plus utilisée actuellement,personnellement je préfère la première,pour moi plus logique et plus mécanique à la deuxième qui augmente la compression dans le mât.
cordialement,jacquot.

24 déc. 2005

Et pourquoi faut-il repasser par l'avant ?
ou monter au 1er étage de barre de fleche.
N'y a t-il pas des systèmes dont le circuit est point d'écoute, chariot, anneau central et cockpit ?
Je croyais qu'ils étaient fait comme ca chez ETAP ?

Me tromp-je ? :-(

24 déc. 2005

Je vais essayer
de trouver une phot ou un dessin, ce sera peut-être plus claire ... ;-)

24 déc. 2005

soit
plus precis Jerôme!!
Jo

24 déc. 2005

Merci
Pour ton aide je pense comme toi si ce n'est que dans le 1er cas au virement l'écoute et le mat ne font pas bon ménage bien sur peut-etre une poulie de renvoie mais où pour que le circuit soit symétrique? et malheureusement çà va brider!!
Joël

24 déc. 2005

c'est pour ça ...
que je préfère le système qui renvoie l'écoute au point d'amure bas du foc,la tension reste égale d'un bout à l'autre du rail!
jacquot

24 déc. 2005

OK!!!
J'avais zappé point d'amure!!!Merci
Joël

24 déc. 2005

excuse! Phil
Mais je comprend pas très bien pourrais-tu me le redire plus lentement!!!
Amitiés
Joël

24 déc. 2005

Il reste le rail du pôvre : une pantoire!
Une poulie au point d'écoute de foc, dans laquelle circule une écoute:
- une extrémité de l'écoute est bridée par un coinceur sur un bord,cette extrémité permet de régler la longueur nécessaire...
- l'autre extrémité passe dans une poulie sur l'autre bord,et sur cette extrémité est fixé un palan pour border avec force.

Ce système est utilisé, par exemple, sur le catamaran Raid 22...Il permet de faire passer en autovireur un foc ayant un léger recouvrement...

PHIL

24 déc. 2005

très juste Winnie
mais surtout adapté à de petites unités,car sur un solent de 25 m2 dans la brise,un noeud de chaise à l'écoute qui bat,fait mal,très mal quand on le prend sur les doigts,je te dis pas quand il fait froid c'est inhumain,alors imagine une poulie à pleine volée!!!!!!! ;-)
jacquot

25 déc. 2005

Un solent qui bat...
Mais mon cher jacquot,

L'interêt de l'autovireur, c'est qu'il peut battre autant qu'il veut ( pas trop quand même...), on ne risque pas de se prendre la poulie à pleine volée dans la tronche, vu qu'on ne quitte plus le poste de barre à l'arrière du bateau!

Il suffit juste de ramener toute les écoutes à l'arrière...Il faut dire que sur mon petit trimaran, pas besoin de winch pour border! Tout mon accastillage Harken ressemble plutôt à celui d'un cata de sport...

PHIL

25 déc. 2005

Joël ...
la bonne solution dépend de la taille du bateau et de la surface de ton foc ...

Alors ?

25 déc. 2005

mon boat..
fait 8m, pèse 3t, le solent sur emmagasineur fait 10m2 environ et je le grée vers 18nds.
Merci Robert
Joël

25 déc. 2005

peu importe...
le cheminement de l'écoute...
le seul point important est la courbure du rail, car si c'est mal calculé, soit le chariot ne va pas en butée,(et la bordure n'est jamais étarquée) soit il ne passe pas l'axe médiant...et cen'est plus un auto vireur...

25 déc. 2005

la coubure
et la position du rail est facile à trouver avec un morceau de boot et un crayon. Plus le renvoi sera pres de l'etrave plus le cheminement de l'ecoute degagera le pont et les passes avant

25 déc. 2005

je comprend
Vincent, ton explication mais faut-il obligatoirement que le chariot soit en butée pour que la bordure soit étarquée, si il y a du rab au niveau du rail cela n'offre-t-il pas justement la possibilité de border la bordure? mais bien sur je connais pas donc j'apprend !!
Amitiés
Joël

25 déc. 2005

pour les butées
il y a 2 solutions

soit des butées à piston soit un bout relié au chariot , passant par un filoir ou une poulie situé juste au milieu du bateau et près du rail, et ramené (le bout) au cockpit

pour revenir au réglage de tension de la bordure, si le rail est droit, au virement, l'écoute se détend et la bordure reprend le mou...du coup, le chariot ne repart jamais en buté sur l'amure opposé

25 déc. 2005

3 eme solution
un rail droit et plat (voire qui suit la courbure du pont)on frappe l'écoute sur ene extrémité, ele passe dans une poulie sur chariot qui court sur le rail, monte dans une poulie fixée au point d'écoute, revient à la poulie sur le rail et va à la deuxième extrémité du rail ou elle est renvoyée vers le cockpit. L esystème est fiable à condition de veiler à conserver une hauteur de point d'écoute qui évite que la poulie fixée sur le foc ne vienne toucher le pont. Bonne réflexion.

25 déc. 2005

Merci !
Marc t'as rajouté du charbon et çà commence à fumer mais je gère!!!hi hi hi
Amitié
Joël

25 déc. 200516 juin 2020

Simplicité ?
Supposons que le solent est assez court pour qu'un rail puisse être mis devant le mat, et que l'enrouleur du solent ne serve pas à réduire la toile, mais seulement à l'établir et l'ôter.

Dans ce cas la solution la plus simple est le rail (droit ou courbe) devant le mat, avec deux butées réglables à trous de chaque côté, un chariot portant un ensemble palan - pince comme un petit chariot d'écoute de GV, et sur la voile le palan complémentaire semblable à celle de la bôme de GV (palan à 2 brins). Aucun bout ne revient au cockpit, tout reste au pied du mat.

Avantage: ultra simple, faible coût. On règle les deux butées symétriques en fonction de l'allure (le bon plein p.ex.). On règle l'écoute pour une tension correcte de la voile quand le chariot est sur ses butées. Au virement de bord la voile change de côté et c'est tout.Au virement, avec un rail droit, la voile est détendue au moment du passage devant le mat.

Inconvénient: il faut aller au pied de mat pour régler les butées et l'écoute. Le réglage de l'écoute est correct sur les deux bords pour une position de butée donnée. Si on change la butée, il faut régler l'écoute à nouveau.

C'est ce que j'ai sur mon bateau (12m, 17 m2 trinquette). Le fait d'aller au pied de mat pour régler l'écoute est acceptable dans la mesure ou :

  • la taille du solent est telle qu'on ne l' affale que dans des condition rarissimes, quand il faut mettre le tourmentin, et de toute façon aller au pied de mat pour celui-ci.

  • l'usage de cette voile est en croisière (et pas en course) et qu'on ne passe pas son temps en réglages fins entre le bon plein, le petit largue et le travers ;-)

Mais c'est un choix de simplicité de voile "pépère" qu'on n'est pas obligé de faire ;-)

25 déc. 200516 juin 2020

Noyeux Joel
Ci joint un schéma de principe pour foc autovireur.
Quand j'étais jeune je vendais des bateaux pour les plus agés et Dehler à l'époque montait des autovireurs ( sur enmagasineur ) sur les 36, 37 CWS , pieds qui étaient dailleurs équipé d'un winch central électrique. ça doit remonter aux siecle dernier vers 1985 1990 avant la guerre (du golf)
Ci joint le croquis .
Je reste à ta disposition

25 déc. 2005

Merci
Pour ton aide Hughes,les petits enfants se portent-ils bien ? à cette époque de l'année çà doit être à donf!!!
Amitiés
Joël

26 déc. 2005

Merci !
je vais regarder dans mes vieilles revues "Bateaux"
Deja avec toutes vos contributions j'ai les idées plus claire
Merci à tous
Joël

26 déc. 2005

regarde
si il n'y a pas un kelt 707 ou 760 et les feeling de même taille et peut etre kirie qui etaient à leur epoque montes d'origine en auto vireur.

26 déc. 2005

avec un rail droit...
la bordure du foc est toujours creuse.....

car au passage du plan médian, quand plus rien n'est étarqué, le foc reprend de l'écoute...et le chariot ne vas pas en butée...

pour que ça marche vraiment, il FAUT que le rail soit courbe

27 déc. 2005

c'est
bien pour cela que le crayon la "ficelle" pour tracer la formec'est parfait.

27 déc. 2005

il faut donc
un foc de moins de 100% de recouvrement absolument!!!???
Joël

27 déc. 2005

peux-tu
me faire un petit crobar ou une petite tof?
Joël

27 déc. 2005

kelt 707
Systeme simple et super efficace , surtout quand tu rentres dans un chenal vent face , tu peux enchainer virement sur virement sans te fatiguer ...

Le systeme :
au pied de mat un rail et son chariot , le rail legerement courbe , pas de butée ,il est assez court un peu trop si on debrides mais bon .

L'ecoute passe par 2 poulies , l'une est fixé sur le chariot , l'autre au point amure .

On commence ^par un noeud de chaise sur le point ecoute , on passe dans la poulie sur le chariot , puis la poulie au point amure , puis retour au cokpit en passant par la Lorraine , euh desolé par 2 guides pour eviter que l'ecoute "frotte" sur le pont .
J'ai terminé par un petit palan 4 brin et un taquet coinceur .

Ben voila

27 déc. 2005

Sur mon Corneel 18
J'ai un foc autovireur, ce n'est pas un rail qu'il y a mais simplement un cable.
ça marche bien, mais à voir sur un bateau et un foc plus gros.

Séb

28 déc. 200516 juin 2020

salut Joel
pour le crobar je vais essayer de te faire ça dans les jours qui viennent, sinon il y a la methode Wharram...

27 déc. 2005

Merci
pour ta contribution Laurent, la lumiere commence à venir quand le montage definitif sera à poste je ferai une petite tof et un compte rendu bien sur si çà branche un matelot
Amitiés
Joël

28 déc. 2005

daniel 13/73
exprime bien le traçage du cintre avec le crayon et la ficelle placée sur l'ancrage de l'étai.
Mais il est également important ensuite de verifier que le rail est bien horizontal afin d'assurer un bon réglage il faut un niveau à bulle .

28 déc. 2005

exact Botpipel
ilfaut le pont que le pont ai une partie pratiquement plate sur 1à 2 metres (en fonction de la largeur du boat, sur le 707 et le 760 ça marchait bien, ce qui n'empechait pas d'avoir eu genois classique pour que le bateau avance dans le petit temps, pour faire plaisir à qq'uns (le temps mediterraneen)

28 déc. 2005

et quand c'est pas plat
9a ne veut pas dire que l'on ne peut pas fixer le rail d'écoute ;il suffit de mettre des cales de rehausse sur les passavant pour se mettre à plat à hauteur du pont ou du roof
amicalement
Hugh

28 déc. 2005

joli
piege pour les pieds et les tibias

28 déc. 2005

salut Daniel
Tu vas encore souvent visiter ton balcon avant à part pour mouiller?

Un solent sur emagasineur et un génois ou un drifter sur enrouleur .

le rail d'écoute cintré ne va pas jusqu'au rail de farge en général, il reste donc du passage sur les passavants.

Amicalement Hugh
;-) :-D :-D

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

2022