Solaire thermique

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'installer un panneau solaire THERMIQUE sur son voilier ?

J'utilise tous les étés une 'solar shower' de 30l qui chauffe en 2 ou 3 heures au soleil et je me disais qu'on devrait pouvoir brancher le cumulus (pour les gros voiliers qui en ont) non pas sur le refroidissement moteur comme c'est toujours le cas mais sur un panneau solaire thermique.

Je pense qu'avec 0,5 m2, on doit pouvoir chauffer 50 l d'eau en été au mouillage, et en hivers, on a de toute façon plus de chance d'être relié au 220v du quai et de recharger en électrique.

L'équipage
22 nov. 2009
23 nov. 2009
0

zone de navigation
A mon avis ca depend beaucoup de la zonz de navigation et la saison.
Le solaire thermique a un bon rendement si la chaleur est présente contrairement au photovoltaique qui lui, aura un meilleur rendement s'il ne fait pas trop chaud.
Christophe

23 nov. 2009
0

J'ai un panneau solaire thermique domestique,
et je pense que monter ça sur un bateau serait une usine à gaz avec pas mal d'inconvénients.

A la maison, le système comprend un échangeur qui fait que l'eau "solaire" (qui atteint 70°) préchauffe l'eau que l'on va utiliser. La chaudière ou le boiler qui est derrière a donc moins de boulot ou pas de boulot du tout.

Quand il fait trop chaud et que l'eau solaire risque de bouillir, le circulateur s'arrête et elle redescend dans l'échangeur par gravité. Idem quand il fait froid et qu'elle risque de geler.

L'eau "à utiliser", au sortir de l'échangeur, doit passer par un mitigeur qui lui injecte de l'eau froide si elle est trop chaude.

Tout ça fonctionne très bien (je gagne 1000 L de fuel par an), mais sur un bateau, à moins d'un très gros, ça me semble compliqué.

23 nov. 2009
0

ç'est deja fait
l'archi naval des trirémes M.charpentier
enroule un tuyau d'arrosage en spirale sur un panneau de contreplaque et positionne ça face au soleil 1/4 d'heure avant la douche ,il faut choisir son heure pour la température mais ça marche
alain :-) :-)

23 nov. 2009
0

Comme je le disais au début de mon post,
Sur mon Sangria, j'ai une douche solaire, c'est quand même mieux qu'un tuyaux d'arrosage et moins long ;-)

Plaisanterie mise à part, je me disais qu'un petit panneau noir avec de l'eau qui passe dedans, une petite pompe à eaux qui s'arrête si l'eau dépasse une certaine température (ou une vanne trois voies, ou je ne sais pas quoi d'autre) et le tuyau branché en boucle fermée sur l'entrée/sortie du cumulus du bord à la place de celui qui vient du refroidissement du moteur devrait permettre de chauffer l'eau du bord au mouillage sans utiliser le moteur.

Avec 2 ou 3 panneaux photovoltaïque en plus pour l'électricité du bord, c'est le 'full tranquility' au mouillage en toute autonomie.

On est bien d'accord que ce serai valable pour un voilier avec plus de 200l d'eau et un petit cumulus de 40l ou plus.

23 nov. 2009
0

Pulvérisateur
Depuis longtemps nous utilisons à bord un pulvérisateur à jardin peint en noir pour prendre la douche dans les pays chauds.

Nous avons l'eau chaude à bord, mais uniquement si le moteur a tourné.

Alors si le pulvérisateur est OK pour la douche, je serai intéressé par un idée géniale pour avoir un peu d'eau chaude au mouillage longue durée pour faire la vaisselle. ;-) ;-)

Mais bon sinon , com' d'hab', une bouilloire un peu plus pleine pour le café ou le thé et l'affaire est faite.....

23 nov. 2009
0

trop compliqué
et pas forcement utile.
Sous les tropiques, ont peut se laver à l'eau froide. Sous nos latitudes, le panneau servirait 1 mois voir 2 maxi en méditerranée.
Pour la cuisine, rien de mieux pour faire chauffer l'eau sur la cuisinière.
Techniquement il faut quand même prévoir beaucoup de chose pour un gain limité.
1 panneau, 1 cumulus, 1 pompe séparé pour la circulation, tuyauterie, groupe sécurité de pression (car un cumulus ne supporte pas trop de pression). Cumulus avec échangeur, ou alors gérer les vannes 3 voies?
Faut prévoir le panneau démontable pour l'hiver.
La pompe consomme du courant 12V en permanence.
Par où passe la tuyauterie? faut t il percer le roof?
Emplacement du panneau occupé par le panneau? concrètement ou le mettre?
...
A la limite il existe des résistances plongeante en 12V, pourquoi pas si ont dispose d'une source de courant.

23 nov. 2009
0

chauffe eau solaire inox

Il existe des chauffe eau solaire en inox fixe ou pliant avec cumulus inox intégré pour caravane et camping car. Il me semble en avoir vu une photo d'un de ces chauffe eau solaire équipant un bateau.
Sinon tu trouveras sur internet plein d lien pour fabriquer soit même un chauffe eau solaire rudimentaire ou plus pointu

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (65)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021