solaire et batteries

Bj ,peut on laisser constament les panneaux solaires debitée dans les batteries hors saison?

L'équipage
04 nov. 2011
04 nov. 2011
0

chez moi, c'est comme ça.

04 nov. 2011
0

C'est fait pour ça, à condition qu'il y ait un régulateur.

04 nov. 2011
0

En parlant de régulateur, j'ai cru comprendre qu'il fallait prendre des MPPT ou un nom du genre. C'est bien çà?
Le régulateur doit d'ailleurs avoir une fonction de maintien de la batterie j'imagine.

04 nov. 2011
0

le régulateur est essentiellement là pour réguler le voltage (les panneaux débitent du 17 à 19 volts)

04 nov. 2011
0

Bonjour à tous,

Chez Victron il y a un régulateur MPPT qui fait chargeur 3 états et il y a une position pour désulfater les plaques des batteries.

C'est ce modèle que j'ai installé avec 2 panneaux de 100w et c'est le bonheur : tu arrives au bato et las batteries sont au top et en plus ça devrait améliorer leur durée de vie.

Bon vent à tous.

04 nov. 2011
0

merci pour ces réponses.

05 nov. 2011
0

Bonjour,

Dans une configuration "solaire+regul MPPT" et "chargeur de quai 220v" couplés aux batteries du bord lorsque l'on est à quai, c'est le chargeur qui charge ou le solaire ?

Je pense au solaire car le chargeur doit detecter une tension elevée aux bornes des batteries mais j'aimerais une confirmation des specialistes du site.

Même question en mer au moteur "Solaire" vs "Alternateur" ?? Solaire non ??

Merci pour vos avis éclairés.

Stan

05 nov. 2011
0

Ce sont les deux il me semble ou le quai tout seul car les batteries sont plus facilement rechargées par l'émetteur le plus puissant.
Et à priori, l'alternateur ou le chargeur donne plus d'ampérage que les panneaux.
J'ai d'ailleurs constaté que mon témoin de charge sur le régulateur reste éteint quand mes batteries sont chargées à bloc et que le chargeur de quai reste branché.

05 nov. 2011
0

Et pourquoi charger au quai, lorsqu'on a des panneaux?

05 nov. 2011
0

je pense comme toi clarivoile mais bon, c'est comme laiiser le 220 branché quand on est pas là....

05 nov. 201105 nov. 2011
0

ok bien sûr quand on n'est pas là pour plusieurs jours; mais je suppose que Chantevent pose la question pour une journée en estimant que le chargeur à quai serait alors superflu.
C'était mon cas; j'étais à quai depuis 24h et j'ai cru à un faux contact du circuit des panneaux en voyant le témoin éteint. Mais dès que j'ai débranché le chargeur, le témoin de charge des panneaux s'est rallumé.
C'est un cas pratique qu'il me semblait intéressant d'exposer.
Pour Clarivoile et Geo, il me semble aussi que la nuit, les panneaux solaires sont rarement suffisants?

05 nov. 2011
0

çà c'est pour les glaçons ... et le chauffage

Gilles

05 nov. 2011
0

re, perso je viens de remettre un panneau afin d'enlever le chargeur de quai qui est souvent une cause d'ennui (surcharge et "liaison" entre le 220v et le 12v). De plus il me semble que pour une bon usage des batterie il faut leur faire des cycles de charges et de décharges. Ce que fais très bien le panneau puisqu'il ne charge pas la nuit. C'est souvent une source de problème en croyant que les batteries sont "pleines" mais en fait c'est le chargeur qui les maintient et on ne voit jamais si elles baissent. J'avais remarqué sur mon ancien bateau de gros soucis d'électrolyse résolut par le fait de tout couper le 12 v du bord lorsque je n'étais pas là. La ligne de 220v était complètement isolé du bateau.
Gilles

05 nov. 2011
0

tout à fait d'accord; c'est un 2e avantage important des panneaux.
Outre l'autonomie complémentaire apportée quand on navigue, cela protège sans excès la charge du parc des batteries pendant un long arrêt sans risquer non plus des courants parasites.

05 nov. 2011
0

Pour que tout le monde comprenne, un régulateur solaire mesure en permanence la tension des batteries, si celle-ci sont au delà de 13,5v, le régulateur coupe l'alimentation des panneaux. Lorsqu'on brance des batteries sur un chargeur de quai la tension des batteries va monter plus ou moins vite selon la puissance du chargeur. Dès que les batteries arriveront à plus de 13,5V le régulateur solaire coupera l'alimentation des panneaux.
Concernant les batteries au plomb, qu'elles soient avec électrolyte liquide ou gel, elles ont tendance à se décharger naturellement avec le temps, il est bien sûr préfèrable de les conserver toujours bien chargées soit avec le solaire soit avec le chargeur de quai. En effet ce qui tue ces batteries c'est la décharge profonde obtenue en dessous de 11 volts. Il faut donc penser à les recharger au moins tous les 6 mois. Entre le chargeur de quai et le solaire, tout dépend de la puissance installée, la meilleure charge est la charge lente comme d'ailleurs la décharge lente qui augmente la capacité des batteries. En général on a beaucoup moins de puissance avec les panneaux solaires pour exemple un chargeur dans un bateau génère facilement 30 à 40 Ah alors qu'il faut au moins 400W de panneaux solaire pour générer 30Ah avec le meilleur ensoleillement

06 nov. 2011
0

Bonjour,

Westyseven, merci pour cette réponse précise.

Clarivoile, quand je suis à quai et a bord je brnche le 220v pour l'eau chaude, pour la bouilloire 220v et eventuellement pour le chauffage si besoin.
Dés que je branche le chargeur est alimenté car le bateau dispose d'un systéme (monté d'origine par Beneteau) "all in one" qui regroupe tableau electrique 220v et chargeur.

Je ne laisse jamais le 220v branché quand je suis absent.

Stan

06 nov. 2011
0

je comprends

06 nov. 201116 juin 2020
0

Comme certainement beaucoup de plaisanciers, mon bateau est au mouillage et la seule source d'énergie sont 2 petits panneaux solaires. Ils sont branchés en permanence sur un régulateur ayant deux fonctions. Maintenir la batterie à sa charge maxi et éviter, lorsque j'ai des appareils branchés qu'elle se vide de trop avec des risques de décharge profonde qui l'endommage. J'ai même débranché la recharge par le moteur thermique. Pour infos, les caractéristiques du régulateur en pièce jointe.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

un éléphant ça trombe

mars 2021