SOG sur afficheur ST 60 à partir d’un GPS non Raymarine ?

Bonjour à tous,

L’électronique à bord est assez dépareillée, organisée autour d’un multiplexeur miniplex 3-wi. J’ai deux sources GPS possibles, qui sont reçues sur les différents instruments.

Seule chose que je n’arrive pas à faire : afficher la vitesse SOG sur l’afficheur st60. Pour info, il reçoit déjà les données vitesse sur l’eau d’un speedo électromagnétique NASA en NMEA traduit par le multiplexeur, ainsi que les données de vent (car VMG disponible) depuis le NMEA 2000 du pilote traduit aussi. Donc pas de souci d’acheminement de data depuis diverses sources.

Quelqu’un sait ce dont l’afficheur st60 a besoin pour afficher le SOG ?

Bonne journée,

Florent

L'équipage
01 mar. 2020
02 mar. 202002 mar. 2020
0

Bon, c’est peut être un peu spécifique comme question... Je relance une fois si par chance un electro-geek tombe dessus :)

02 mar. 202002 mar. 2020
0

Je crois que là solution est d'utilisé un des deux ports NMEA IN pour le gps

Sinon avec un schéma ça serait plus facile pour comprendre ton installation ;=)

02 mar. 202002 mar. 2020
0

Le speedo fournit la vitesse surface. La girouette-anémomètre fournit la force et la direction du vent (via le pilote). Mais tout ça ne fournit pas le SOG. pour avoir le SOG, il faut qu’un GPS alimente ses données sur le réseau, probablement via le Miniplex. Pas clair si c’est le cas. De plus, il faut que le GPS calcule le SOG (à partir d’au moins deux positions) et l’injecte sur le réseau. Ou alors il faut qu’une centrale le fasse à la place du GPS. Ce n’est de toute façon pas l’afficheur qui va faire le calcul.

02 mar. 2020
0

Même genre de config chez moi, le seul moyen de donner le SOG à raymarine a été de le transmettre via seatalk (depuis multiplexeur qui traite Nmea 2000 et 0183).

J'ai du tricher en envoyant le Nmea 0183 sur le répétiteur ST6001 à la table à carte et il renvoie l'info au pilote via le seatalk. En envoyant le nmea 0183 sur le pilote, le sog ne passait pas (les autres infos oui).

02 mar. 2020
0

Il a besoin d'être relié à une antenne GPS, car le SOG est une vitesse GPS !!
Tu peux le récupérer soit par une tablette (avec soit le 4G/wifi pour avoir le GPS intégré, soit une antenne GPS sur port séparé) ou ordinateur avec antenne GPS sur port usb, ta vhf aussi peut éventuellement faire l'affaire si elle est relié à une antenne GPS...le tout couplé à ton multiplexeur qui communiquera du coup l'info à ton répétiteur.

02 mar. 2020
0

je suis dans la même config que toi ,
j'ai eu la réponse de Raymarine hier:
c(est impossible ...

pourtant d'après la notice si ...

03 mar. 202003 mar. 2020
0

Hello,

Merci pour les réponses. Pour ceux qui m’expliquent qu’il me faut un GPS, merci, j’indique dans mon message initial que j’ai deux sources GPS distinctes sur le réseau. Elles sont d’ailleurs priorisées et filtrées afin que seulement les données de l’AIS servent sauf si elles devenaient insuffisamment précises, auquel cas les données GPS du traceur prendraient le relais.

Bon, j’ai continué mes recherches, et je suis tombé sur cet excellent document :

Il me semble en ressort qu’il faudrait générer le datagramme seatalk 52, correspondant aux phrases nmea RMC et VTG.

Je me suis assuré via la table de routage du multiplexeur que toute donnée RMC ou VTG soit envoyée sur le réseau Sea Talk, et... rien. Alors que la doc technique du miniplex 3wi indique que le datagramme 52 est traduit en réception ou émission.

En gros, ça ne marche en effet pas, je ne vois pas pourquoi mais je ne vois pas de manière de faire en sorte que ça fonctionne.

Reste que ce n’est vraiment pas grave car la vitesse GPS est affichée ailleurs, mais quitte à avoir du matériel autant l’exploiter. J’ai déjà réussi à récupérer l’affichage de la VMG et ça c’est une donnée utile :)

Bonne soirée,

Florent

03 mar. 2020
0

merci pour le lien

16 mar. 2020
0

Hello, je relance parce qu’on renavigue enfin (en Guadeloupe) et en fait je me suis pris la tête pour rien : je n’avais pas d’affichage du SOG car il lui faut un minimum de vitesse pour l’afficher. Je n’avais qu’à faire bouger le bateau.

Donc, monsieur Raymarine, ça fonctionne !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

C'est même l'été qui approche...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (63)

C'est même l'été qui approche...

février 2020