softstart?

reya commercialise un équipement, baptisé softstart, qui supprimerait le pic d'intensité au démarrage d'un moteur monophasé, genre compresseur de plongée ou clim.
le fabricant semble etre Dynawatt.
www.reya.com[...]eel.htm
Quelqu'un a-t-il unze opinion?
Celà permettrait de ne pas surdimensionner un groupe pouir un court pic.

L'équipage
11 mars 2008
11 mars 2008

Pas évident en monophasé...
Comme je n'ai jamais comprit comment fonctionne le site de Reya j'ai regardé par Google, et suis surprit de voir que le "Dynawatt" est toujours commercialisé... c'est franchement pas terrible !

La plupart des clims marine ont déjà un "softstart" intégré, mais c'est d'une efficacité limitée en monophasé.

En triphasé ça fonctionne beaucoup mieux, il existe depuis longtemps des variateurs de fréquence, très utilisés en industrie.

Pour nos bateaux en monophasé il existe des combinés chargeurs/convertisseurs fonctionnant en parallèle avec le groupe électrogène, qui vont chercher l'énergie du pic d'intensité dans la batterie du bord.

On peut avoir ainsi l'équivalent d'un groupe électrogène de 7 KVA avec un groupe de 4 KVA couplé avec un combiné de 3 KVA.

[color=blue]_/)[/color]

11 mars 2008

chargeur/convertisseur
j'envisage de m'équiper d'un victron multiplus qui correspond. par contre sur le site de ce fabricant on trouve un banc d'essai en anglais.Il semble que le multiplus, couplé à un paguro 4000 (c'est ce que j'ai) décroche au démarrage d'un compresseur, démarre sur le convertisseur, et se remette sur les deux sources en //.
Quen penses tu?

11 mars 2008

Faut que je relise
le rapport, ils ont testé des tas de groupes et ils continuent... le rapport sera encore plus complet bientôt.

Je regarde ça ce soir après le boulot. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (31)

cabo vilán

2022