Snowgoose35 : Land Rover des mers ?

Bonjour,
toujours à la recherche de mon futur voilier idéal, cherchant tous azimut des voiliers très différents les uns des autres… enfin je m'adapte au marché local… et ayant mis de côté mon idée première d'un tri rapide (pour cette fois), cause familiale… j'ai essayé pour la première fois une sorte d'ovni du type marvell des sixties, flottant (un ofni de série, en fait), un snowgoose 35 de chez Prout (eh oui… et rien à voir avec cette horreur qu'est le 37)…
J'avoue avoir eu quelques regards mi amusé, mi consterné à la vue de ce genre de bateau auparavant… et allez savoir pourquoi, j'en ai repéré un il y a quelques temps déjà, qui a un look d'enfer… mon surmoi m'avait ordonné de ne pas visiter ce genre de fer à repasser… mais la curiosité a été plus forte, et là, après une première visite, je l'ai essayé hier… dans des conditions idéales : du vent et une mer plate… résultat : ma petite famille veulent l'adopter, et en plus il ne se traîne pas, comme le veut la légende !… Au près, on remonte correctement jusqu'à 40°… à 30° on oublie… petite grand voile à un ris full batten de bonne coupe… étrange gréement cotre… grand génois et trinquette… on sent que c'est sous-dimentionné, mais on trace vraiment du bon plein au portant, on accélère à la moindre risée, c'est un vrai cata. Côté barre… c'est hydraulique… aucune sensation évidemment… on sent de l'inertie à la réaction, et une précision moyenne… bref, un gros jouet qui avance dans le confort total…
Le moteur fixe d'origine a été remplacé par un hors bord… ça avance, mais ce n'est pas parfait
L'intérieur et vraiment bizarre, mais offre 3 cabines dans les pointes, et un lit breton avant avec un couchage de 2mx2m !!! Cuisine latérale, table à carte immense, cabinet toilette/douche énorme, double wc (chimique+classique)…
C'est vieillot, tout en teck, so british… manque juste un fauteuil à oreilles dans un coin et la bouilloire pour le thé ! (le bar avec le whisky est déjà là, escamotable, façon 007). Dehors, un cockpit abrîté, une plateforme en bois à l'arrière, avec trappe pour l'échelle de bain et une autre pour l'accès au moteur. Devant c'est une plage énorme… un bastingage rigide tout autour et un solide liston…

Bref, il me semble bien que ce bateau soit un digne héritier du Land Rover que l'on voit en nombre encore rouler en Martinique et ailleurs… hyper rustique, costaud, un peu imprécis et balourd, mais très pratique et habitable… Malgré tous ses défauts, ce bateau me plait ! Je n'ai pourtant pas d'origine britannique… allez comprendre…

J'ai plein d'interrogations encore à son propos… et plus généralement sur cette série… si un ou plusieurs héoliens propriétaires ou connaisseurs de ce drôle de bateau pouvaient m'en dire davantage, y compris ses faiblesses chroniques et points à vérifier, je vous en serai gré.

Best regards
Z

ps: je ne résiste pas à mettre un bout de la brochure de prout, pour le fun… tout une époque… 1976… j'avais 6 ans quand ce bateau est né…

L'équipage
13 fév. 2012
13 fév. 2012
0

Landrover ou "Tracteur Cournil" ?
:acheval:

13 fév. 2012
0

Bah un tracteur qui trace du 9 nœuds au portant sous génois, pas caréné depuis 2 ans !

13 fév. 2012
0

C'était pour amorcer le fil, ça a marché !

Les Cournils étaient d'excellents 4*4, français, Monsieur...

Alain :-/

13 fév. 2012
0

Oui, j'en ai même conduit un… une fois… dans le haut Livradois… j'ai habité longtemps la patrie de l'ASM ;-)
Seulement… je n'ai jamais dépassé les 9 nœuds avec… :mdr:

13 fév. 2012
0

Très présents en Auvergne, leur fief...

14 fév. 2012
0

ah !! l'ASM !!, j'ai moi même été un Jaunard de 1972 à 1973, avec environ 15 matchs en équipe première... que de souvenirs au talon avec Jacques Rougerie (dit le cube) en pilier droit ou gauche.
Bon, rien à voir avec le sujet... je sors !!!

0

9 kts avec quelle force de vent ?

13 fév. 201213 fév. 2012
0

un bon alizé… 15 nœuds, un peu plus par moments, peut être 20, pas d'anémo à bord
9 nœuds au gps, mais dans une zone où le courant est quasi nul

13 fév. 201213 fév. 2012
0

Le proprio parle de moyennes de vitesse, dans la houle de travers des canaux, avec alizé de cette force, du bon plein au travers et au petit largue; d'environ 6-7 nœuds avec une carène propre… les voiles sont quasi neuves.
Pour comparer avec le Sun Fizz, je faisais des moyennes de 7 à 8 nœuds dans une houle d'un mètre à un mètre cinquante de travers environ… moins quand la houle monte

13 fév. 2012
0

ce qui paraît tout à fait réaliste

0

ben c'est bien pour les antilles et au niveau confort c'est le top ,mais je prefere le snowgoose 34 ,il avait les hublots du roof separés et ouvrants !

13 fév. 2012
0

Là, les hublots ont été refaits, et des petits panneaux ouvrants insérés pour la ventilation… un grand panneau ouvrant à l'avant…

Je me donne une période de réfléxion… et je vais sans doute demander une expertise, si on se décide… il semble n'y avoir rien de très inquiétant, mis à part un bout de liston en bois à changer et pas mal de bricolage, ainsi que des winchs vraiment hors d'âge déchromés…
Quels seraient les points à particulièrement surveiller sur ce bateau ???

13 fév. 2012
0

tres sympa ce bateau,quel est la hsb!!!

13 fév. 201213 fév. 2012
0

Assez réduite dans la nacelle, je dirais pas plus d'1m70… je fais 1m90…
au milieu, au niveau du petit quilleron, pas plus de 1m85… par contre, je tiens debout dans les coques sans problème.

13 fév. 2012
0

Tu veux dire qu'il y a des cabines dans les coques, et le carré au centre? Comme les grands, quoi.
C'est quoi ces dimensions?

13 fév. 2012
0

En fait la nacelle est longue, il y a une partie arrière avec table et banquettes, et une partie avant qui sert de "salon", et se transforme en couchage de 2mx2m (au moins)… sinon 3 cabines dans les pointes…
www.michaelbriant.com[...]e_4.htm
pour les dimensions

13 fév. 2012
0

Niveau gréement, la GV de celui essayé est full batten, assez ronde en haut, d'après le proprio, 3m2 de plus que le plan d'origine. Pour naviguer en solo, c'est génial, tout ou presque est à portée de main… à moins d'un mètre de la barre, très très sécurisant, on a jamais besoin d'aller devant. Mais ce gréement est très déconcertant par rapport à ce qui se voit sur les catas frenchies ou autres… même vis à vis des monocoques classiques…

14 fév. 201214 fév. 2012
0

J'ai le même genre de gréement sur mon Wharram, sous-dimensionné.
Si tu veux quelques bonnes où mauvaises idées sur quelques bricolages possibles, passe boire un café à port cohé(mon tél dans mon profil)
Personnellement j'aime bien "l'esprit" de ces catas, so British...
Cdlt
Georges

14 fév. 2012
0

Ce sera plaisir Georges :-)
Ah les Wharram… j'en ai rêvé longtemps… pas facile à trouver dans notre coin…

13 fév. 2012
0

Merci ;-)
Sympa :pouce:

13 fév. 2012
0

Personne n'est propriétaire ou connait et a navigué sur ce bateau sur Héo ? Que j'en sache un peu plus sur ses qualités et défauts, au delà du simple essai que j'ai fait…
merci d'avance

13 fév. 2012
0

Bonsoir. Je dois avoir des essais comparatifs à bord, je regarderai çà demain. Le plus déconcertant, c'est sa petite GV et pour le reste bien meilleur que des productions plus récentes. Ce n'est pas une libellule perchée à trois mètres au dessus de l'eau et qui se retourne comme une galette pour un rien!
Puisque la petite famille semble conquise, y a pas à hésiter.

13 fév. 2012
0

sur la doc le spi ferait 108m² !!! :lavache:
va falloir la tenir la bulle !!
sinon c'est sur que cette petite GV c'est déconcertant ! :blabla:

13 fév. 201213 fév. 2012
0

Pour un bateau de plus de 4T, voire 5T en ordre de marche, ça me semble pas excessif... Avec une bonne chaussette et/ou un peu d'anticipation, ça doit le faire sans soucis.

J'affale sans problème mon spi en tête de 92m2 en solo sans chaussette, jusqu'à 10kts réels. Ensuite je passe au 7/8 de 65m2, pas moins de vitesse et bien plus stable et moins risqué.

PS : Mon voilier fait 1,7T pour 8m65, le ratio est donc bien plus élevé.

13 fév. 2012
0

Z, il va falloir te résigner, car a lire tes commentaires tu es déjà contaminé par ce bateau... De plus, maintenant pour faire machine arrière alors que ta famille l'a adopté, bonne chance ! :aurevoirdame:

0

je dois aussi avoir le comparatif ,je vais voir

13 fév. 2012
0

Si ma mémoire ne chancelle pas trop, il doit y avoir le snovgoose, le commanche et l'iroquois.

13 fév. 2012
0

celui de pierre2 doit être issu du n°340 de bateaux ou plus ancien, le n°34 sans indication de taille trop ancien pour moi. Attendons demain!

0

zut ,dans l'essai que j'ai c'est le 37!

13 fév. 201213 fév. 2012
0

Merci à tous les 2, Pierre2 et nossi ça m'intéresse :-)
En effet… le 37 ne correspond pas, il est hideux (même dans la bizarrerie, il y a des niveaux)… et presque 2 tonnes de + pour la même voilure…

13 fév. 201216 juin 2020
0

Z tu passes vraiment du coque à l'âne dans tes recherches ! :heu:
Sinon c'est vrai que ce genre de bateau n'est pas sans charme mais le prés et le petit temps doivent vraiment être irritant sur ce genre de monture.
rigolo la GV de mon 7,50m fait presque 4m2 de plus (genois 3x plus petit) !

Quand aux "Lands", je te souhaite que ton futur bateau soit aussi fabuleux, pour rien au monde je voudrais autre chose, 12 ans, panne = 0, CT = 0 fautes, un charme désuet qui me fait toujours autant craqué, jamais été si enchanté par une auto... :acheval:

13 fév. 201213 fév. 2012
0

@Sylvain…
C'est vrai que ça doit un peu paraître n'importe quoi… mais je résume… je vis sur une île, à proximité de quelques autres, certes, mais qui sont surfournies en occasions de grands bateaux-bassines issus de loc, quelques poubelles issues de squat ou de tour du monde avortés… et quelques beaux et bons bateaux… tous hors budget ou déraisonnables.
Suite à la perte de mon précédent voilier, ma petite famille, sous le choc, ne voulais plus entendre parler de bateau, et je m'imaginais, seul, à fond sur trois coques… mais les occasions sur place de ce type d'engin sont rares et parfois pleines de mauvaises surprises…!!

Ma petite famille se remettant à avoir envie de voile, et c'est tant mieux… alors je regarde tout ce qui vogue… et celui-ci semble plus adapté à la croisière familiale ;-)

Les derniers bateaux sur lesquels je vous ai questionné, étaient tous avec des loups, ou complètement hors programme… c'est toujours dommage… c'est vrai que le snowgoose n'est pas un engin de course… je risque de moins prendre mon pied qu'avec le Sun Fizz aussi… maibon, je peux toujours aller régater sur des BDA légers et rapides, équipiers lourds souvent bienvenus ;-)

Ma foi, ce "Prout" a bien un côté Land Rover, il semble solide, a un look, un vrai, est un peu dépassé techniquement, est plein de charme et de contradictions ! :-)

14 fév. 2012
0

Merci Sylvain :-)
Et ce Sélection ??? As-tu testé la bête ?

14 fév. 201214 fév. 2012
0

oh, pas d'inquiétude, il m'arrive aussi de rêver tantôt de coursier, tantôt de péniche...
Attends que toi et les tiens aient goutés aux joies du mouillage sur deux coques, qu'il soit rapide ou pas et je suis certain que tu trouveras là des sources de satisfactions bien supérieur ou au moins égale à celle que te procurais ton Sun Fizz.

En tout cas, je te le souhaite de quoi éponger ce mauvais souvenir pour vous tous.

14 fév. 2012
0

pas encore.

0

je l'aime bien aussi ce snowgoose et je viens de lire un reçit ou un snowgoose traversait l'atlantique avec un melody de conserve et qu'il etait toujours obligé de l'attendre (le melody etait moins rapide et moins confortable )

13 fév. 2012
0

Z pourquoi tu poses des questions, tu as déjà chopé le virus, tu n'as plus que une solution, examine le sous tous les angles, mets lui les tripes a l'air, et fonce!
Par contre tu devrais peut etre faire un essai dans une mer courte, haché, vent contre courant, à mon souvenir il y a des coins sympa dans le genre par chez toi???

13 fév. 2012
0

Je dois tester dans le canal de Ste Lucie (musclé en ce moment) avec l'expert d'ici 3 semaines… on verra dans ces conditions moins idéales… voir carrément inconfortables… la houle est entre 1m50 et 3m de creux en ce moment… le vent entre 15 et 25 nœuds établis. Je vais faire une expertise totale, histoire d'éviter les mauvaises surprises... donc oui, je suis assez virussé ;-)

13 fév. 201216 juin 2020
0

Moluva tu triches :non:
Ca c'est le bon :acheval: :acheval: :acheval:

13 fév. 201216 juin 2020
0

j'adooore !

13 fév. 201213 fév. 2012
0

héhé mon 300 Tdi est moins capricieux que le 2L 1/4 de ton série ! :mdr:

13 fév. 2012
0

Les snowgoose sont réputés solides et peu chavirable (on dit même qu'ils ne chavirent pas, ce que je ne crois pas). Au près, ca tape, par eau plate et au portant, c'est bien. Après, c'est surtout le prix qui fera l'affaire.
Un HB à la place du diesel + emabse silette, c'est quand même embétant.

13 fév. 2012
0

Pourquoi embêtant le HB ? puissance ? beaucoup de gens se plaignent du inboard + silette… trop peu protégé, lourd, fragile…

14 fév. 2012
0

Puissance, non. Couple, vitesse de rotation et taille de l'hélice, oui. C'est vrai que les silettes exigent des soins pour ne pas se corroder.

13 fév. 2012
0

Est ce que les hélices d'HB font suffisamment trempette avec ce type de cata ?

13 fév. 201213 fév. 2012
0

Pas moins que les embases silette d'origine… l'arbre long du HB actuel fait 3 cm de moins que l'embase… ça ne doit donc pas faire une grande différence amha… par contre, à voir ce que cela donne par mer très formée… là, inconnue… et si ce manque de lest sur l'arrière, vu l'absence du diesel, déséquilibre le bateau, qui est moins enfoncé… du coup, il faudrait sans doute envisager de déplacer les réservoirs d'eau sur l'arrière pour compenser l'absence de surpoids…

14 fév. 201214 fév. 2012
0

Mon HB ne sort jamais de l'eau quelque soit les conditions de mer, en tout cas bien moins que sur mon précédent bateau à une coque, mais sa position est plus "centré".

0

lors d'un rassemblement de multiquoque a la trinité un snow goose a été chronometré a 16 kts!

14 fév. 2012
0

16 nœuds !… avec son spi démesuré, pourquoi pas… ça doit commencer à tirer

0

c'est marrant cette propention que tu as de mettre en doute la parole des autres !ce chrono a été fait lors d'un des premiers rassemblement des multicoque a la trinité et je ne vais quand meme pas relire 2 ou 3000 revues pour retrouver le passage !je le cite de memoire car ça m'avait marqué qu'un tel bateau puisse faire un tel run ! :-)

0

quand on voit qu'un petit ht26 peut atteindre 13 kts ,(dixit son proprio roger de la grandiere qui a fait deux tours du monde avec )pourquoi pas 16 kts pour un 35 ? surtout quand on voit les perfs de certains monocoques anciens de 11m sous spi!et le snow goose 35 ne me parait pas si minable que ça il est relativement leger et vaut bien mieux surement que les nouveaux catas caravanes francais

15 fév. 2012
0

15 knts pour un Jeff Cat 32, c'est faible. 18/20 noeuds est possible pour ce cata.

15 fév. 2012
0

Tu n'as pas totalement tort mais, en catamaran, il y a longtemps que j'ai appris à lever le pied... Mais le JEFFCAT est un Lerouge bien né, dont est issu le Cité d'Aleth qui navigue sans difficulté à 16/17 nds et parfois plus.

15 fév. 201215 fév. 2012
0

16 kts avec un snowgoose 35, sauf à sortir le spi par 35kts de vent (et donc a avoir de très très grosses coucougnettes) c'est à mon avis du registre du fantasme...

15 fév. 201215 fév. 2012
0

Je ne met pas en doute ta parole à toi, si tu dis l'avoir lu je te crois bien volontiers et ne souhaitais pas te blesser, mais est-ce par-ce-que c'est écrit que c'est vrai ?
Je ne sais pas moi, en étend gentil on peut se demander si l'auteur de ce texte n'a pas confondu avec un iroquois qui lui faisant 1T de moins doit pouvoir les atteindre en étant déjà moyennement raisonnable.

Soyons un peu sérieux, tu as dû déjà croiser ce genre de bateau...
j'ai ami propriétaire d'un Edel cat 33 ou je discutais il y a peu avec le propiétaire d'un jeff cat 32 (qui fréquente héo d'ailleurs) plan Lerouge, sandwish, bien toilé, 15kts c'est leur "record" à tous les deux.

15 fév. 2012
0

oh, il n'est pas minable du tout, il à l'air bien sympa ce snowgoose 35, m'enfin je persiste à douter qu'il puisse atteindre les 16kts.
Allez, plus qu'à attendre que Z si il fait affaire me fasse mentir ! :)

15 fév. 2012
0

daniel je te soupçonne d'être un sauvage bouffeur d'écoute qui navigue tout dessus quand tout le monde prend un deuxième ris ou qui sort le spinnaker quand le plaisancier moyen que je suis rentre au port ! :acheval:

15 fév. 2012
0

pour ma part j'ai fait 10 noeuds en baie de Marseille avec un cat fisher, donc 16 sur un snowgoose ça me choque pas

14 fév. 2012
0

Ça donne toujours envie, les discussions multis !

J'y ai souvent pensé pendant la traversée 2009.
Elle serait bien plus confortable, donc reposante, avec un voilier qui roule beaucoup moins.

14 fév. 2012
0

Pierre, je t'aime bien, mais fais gaffe:

"je vis sur une île, à proximité de quelques autres, certes, mais qui sont surfournies en occasions de grands bateaux-bassines issus de loc, ...."

Ca se paiera...

RV :policier:

14 fév. 2012
0

:mdr:
Tu as le choix des armes : langouste ou punch…
:alavotre:

14 fév. 2012
0

En bas ???
Ils annoncent une houle de 70cm à 1m avec une période de 12'… on va plutôt surfer que godiller :bravo:

14 fév. 2012
0

une petite régate à la godille vers 15h, ça te va?

RV

14 fév. 201216 juin 2020
0

Bonsoir. @Z, je me suis planté!!c'est la photo qui m'a mis dedans néanmoins, voici quand même le pdf pouvant être utile. Il est vrai que l'année 78 est bien loin.


14 fév. 2012
0

Merci Guy :-)
Pas tout à fait le même, mais presque en effet, ils sont très proches de conception.

14 fév. 2012
0

Oui et ce sont des Prout de toute façon.

15 fév. 2012
0

Quelques vidéos sous voiles sympa...c'est un 34 ?

0

c'est un event 34 plus lourd et plus large de coque que le 35,il semble bien marcher !

15 fév. 2012
0

ça à l'air correcte oui, par contre il soulage (gite) fort.

15 fév. 2012
0

Ces catas, vu leur largeur, ont cette tendance à la gîte… très modérée quand même…
L'event fait 4t... avec le même moule des coques que le 35… il est mieux aménagé dedans, mais dehors, rien à voir…petit cockpit, pas de plage arrière.

15 fév. 2012
0

Salut Z

je me suis aussi intéressé au sowgoose 35 après en avoir rencontré un qui faisant le tour du monde.
défaut rédhibitoire. Les couchettes arrières sont de véritables cercueils sans hauteur sous barreau. inexploitables.
en cause, l'absence d'hyloire haute dans le cockpit.
Par ailleurs, l'ergonomie du cockpit laisse à désirer.

préfère un bon vieux 34, plus récent et mieux foutu.

Vincent

15 fév. 2012
0

Salut Vincent,
Comparé à la plupart des cabines arrière des monocoques, ce n'est pas si dramatique non plus… mes filles n'ont pas eu l'air de se plaindre de l'aspect cabane, qui était assez similaire dans le Sun Fizz… d'autant qu'il reste une pointe avant avec cette fois une hauteur sous barrot vraiment importante… dans le cas du 35 essayé, une des cabines arrière a été transformée en rangement. En fait, et après avoir visité un 34, plus moderne et confortable encore que le 35, je préfère le côté Wharram du 35, sa plateforme bois, ses trappes et accès astucieux… un vrai espace bain de soleil ou stockage des kayaks. Le proprio actuel y a mis un banc en teck de jardin et une table de jardin… pour l'apéro :mdr:

0

il est de bon ton de se gausser des performances des catas anglais chez nous les franchouillards ,pourtant apres avoir essayé le petit cata de 60 nora( summerly twins 28)je peux vous dire que ça marche bien et surement mieux que ce qu'en pense la plupart ,avec un niveau de confort inegalé :-)

15 fév. 2012
0

C'est vrai que niveau look, les choix de design sont très… britanniques… je trouve ça très exotique ;-)
Question perfs… là c'est mes premiers bords sur l'un d'eux… pour le moment je ne peux qu'écouter les expériences des uns et des autres… la gestion de ce type de gréement doit demander une certaine habitude pour les réglages… le proprio n'hésite pas à naviguer avec trinquette et GV dans la brise au près, il le trouve mieux équilibré et performant qu'avec le génois… ce qui est quand même surprenant…

Je devrais faire faire l'expertise dans 3 semaines… en principe ;-)

15 fév. 2012
0

d'autant qu'il est à portée de main depuis le poste de barre…

15 fév. 2012
0

ce que m'avait expliqué monsieur prout en 1979 ... était que le grand genoa est facile à choquer et à enrouler et donc moins dangereux en cas de survente violente

15 fév. 2012
0

Pourtant Prout (le chantier) semble avoir oublié cette idée aujourd'hui en faisant des catas "à la française" à grosse GV et petit foc.

16 fév. 2012
0

Petite ou grande, Prout ou pas, un catamaran cela chavire...
2006 : Chavirage - 1 rescapé - Blainville/mer 50 - catamaran Prout de 9 m - Beau temps - Assistance de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie)

16 fév. 2012
0

Je ne recense les " hommes à la mer" que depuis peu de temps. J'ai donc peu d'historique.

Je peux cependant déjà affirmer que la cause principale de décès en plaisance est le retour à bord au port ou au mouillage.

En second, vient l'homme à la mer.

En multicoque, je n'en recense que deux, ce qui me parait conforme à la proportion entre mono et multi.

16 fév. 2012
0

Tu fais la collection des rapports d'accident!

Peut-être pourrais tu poser la question de savoir s'il y a plus de chute à la mer sur mono ou sur multis?

16 fév. 2012
0

Comme quoi… ça reste un cata ;-)

0

cette histoire de greement c'est ce qui me chagrine le plus chez les prouts ,les autres catas anglais ont des greements classiques ,ça devait etre une fausse bonne idée puisqu'elle n'a pas perdurée ! :-)

15 fév. 201215 fév. 2012
0

on a parfois tort d'avoir raison trop tôt, en plus prout nous avait emmené au restau avec sa jaguar, on a partagé le repas, pourtant on venait d'arabie !!
radin, sur la cote est anglaise

15 fév. 2012
0

Une Land Roover des mers, c'est pour la route du fond !!! de sable. :bravo: :bravo: :bravo:

16 fév. 2012
0

Les performances :

j'ai navigué sur un snowgoose 37 première version pendant deux ans, à Mayotte.
le bateau était très pourri avec des voiles HS
pourtant, j'ai trouvé que ça marchait mieux qu'un mono de même taille, dans une impression de sécurité et de confort formidables.

j'aime beaucoup le mat sur l'arrière et la trinquette. c'est très sécurisant et facile à manipuler.
les énormes GV lattées des gréements modernes de multis me font peur au portant.

je trouve que pour un bateau de croisière, équilibrer les surfaces sans céder à la mode est une bonne chose...

Bref : j'aime la philosophie des bateaux anglais !

16 fév. 2012
0

Et pourtant, le 37 fait 2t de plus quasiment que le 35, avec la presque la même surface de voiles… seul le spi est encore plus grand...

17 fév. 2012
0

on en voit un peu partout et même en mauvais état ils rendent leur propriétaires heureux. Avant de se décider il faudrait en essayer un au près contre bonne houle ou gros clapot, ça me paraît utile à savoir car il paraît (mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer) que c'est assez remuant voire stressant. Je trouve ce bateau intelligent.

17 fév. 201217 fév. 2012
0

Snowgoose 35 :

le couple de tourdumondistes autrichiens rencontrés à Madagascar prétendait que le 35 était le cata le plus rapide de la gamme.

effectivement moins lourd que le 37, carène plus affutée que le 34 et surface de voile intéressante.

la guibre des étraves est assez surprenante, mais finalement elle pass bien esthétiquement.

En tout cas, ils ont vécu 7 ans sur ce bateau avant de le vendre très facilement en Afrique du sud sur mes conseils.

Guillemot

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021