SmartPilot X5 perd son cap

Bonjour à tous,
je suis très embêté avec mon pilot.
J'ai fait tous les paramètrages, ils se sont bien passé, mais pourtant quand je mets un cap et passe le pilot en auto, rapidement il perd son cap et ne réajuste pas.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème, je suis preneur.

L'équipage
31 mar. 2019
31 mar. 201931 mar. 2019
0

Bonjour j'ai le même pilote. Une piste comme d'autres : est ce que ton loch speedo est bien branché et relié au pilote auto?
Ca m'est arrivé une semaine où j'avais la flemme de remettre le loch speedo dans son passe-coque : le pilote décroche au bout de 2-3 minutes... J'ai pesté contre lui toute la semaine. Le jour où j'ai remis le loch, miracle, plus de souci...

Il décroche aussi si la vitesse est trop faible : inférieur à 1,5-2 nœuds.

A quai, donc en statique, si tu branches le pilote, que tu appuies sur "pilot", puis tu lui fais un -10 ou un +10, est-ce qu'il corrige? C'est-à-dire est ce que ta direction bouge comme si il voulait suivre le nouveau cap?

Bon courage

31 mar. 201931 mar. 2019
0

Mon loch speedo (st40) ne marche plus justement :(
J'ai pensé ce matin, après 40 vérifications, qu'il serait bon de débrancher les deux appareils branchés avec le pupitre de commande Penses-tu que ça pourrait-être lié ?

Et oui pour répondre à ta question, à quai il bouge bien la roue si je fais +10 ou -10

En fait, quand je lui donne le cap et appuie sur auto il semble marcher, si je fais + 10, il ajuste, mais après quelques minutes il perd le cap, si j'appuis sur Standby, le cap n'est plus celui donné.

En solo, c'est très compliqué :( Je viens d'acheter le bateau, c'est un peu galère..

01 avr. 2019
0

J'ai eu exactement le même problème, et 3 soi-disant pro m'ont dit que je devais mettre un pilot neuf.. BIN VOYONS....
Donc je me suis mis dans la tête que je trouverais le problème. J'ai suivant les conseils d'un ship, changer l'indicateur d'angle de barre, ça ne fonctionnais toujours pas, après mon énième paramétrage, j'ai telecharger les conseils d'installation de Raymarine... ETTTTTTTTT voila ti pas que je vois que le fil bleu et noir qui est vendu par longueur fixe puis ce qu'il a des embouts, et donc il y en a toujours de trop, et Raymarine dit de l' enrouler avec un diamètre minimum de 20cm. Je sais ça parait idiot mais le fil en surplus était mal stocker et après un certain temps les pannes diverses ont commencer a venir. J'ai changer le fil bleu et noir et fait environ 8000 miles depuis sans le moindre soucis.

02 avr. 2019
0

Voila le genre de témoignage qui fait toute la valeur d HEO
Bravo

02 avr. 2019
0

Salut, ça peut être ton compas vérifie qu’il n’y ai rien autour à 1 m style caisse à outils.
Ou alors si ton réseau Raymarine est en NMEA 2000 vérifier tes câbles ou les terminaisons comme le dit jack

02 avr. 2019
0

Il y a la caisse à outil mais aussi la cannette de bière qui fait dévier le compas également.
Cela m'est arrivé, dans un virement de bord la canette est venue en contact avec le compas et celui-ci est devenu fou.

03 avr. 2019
0

Merci à tous pour votre retour. Bon et bien problème réglé, c'est mon Loch qui ne marchait pas et qui faisait déconner le Pilote.

03 avr. 2019
0

Ça m'arrive souvent losque le lock ne tourne plus (algues ou autre...) c'est casse pied. Je me demande s'il n'y a pas un paramètre à régler vite fait pour éviter temporairement le problème.

03 avr. 2019
0

Je suis tres etonne que le loch mette le pilot en panne. Perso comme tout le monde le loch est plus souvent en panne qu'en route, et mon pilot n'est pas relie a un GPS, donc dans ce cas il fonctionne sans la donnee vitesse, et il ne se met jamais en erreur de cap pour ca .

03 avr. 2019
0

Peut être y a t il un paramètre "subtil", car j'ai souvent fait l'observation. Lock à 0 = quelques temps après, insensiblement le cap dévie doucement. On peut compenser un peu, mais.... Dès nettoyage du kick, tout redevient normal. :reflechi:

03 avr. 2019
0

je me permet d'insister, mais le probleme de cable bus que j'evoquais plus haut commence comme ca, de temps en temps on perd le cap et ca reviens, puis un jour il dit qu'il ne voit pas le compas, une autre fois, il ne vois pas l'ordi du pilot etc etc, donc des pannes differentes et pas constante, Ce qui a tendance a rendre fou et a se rappeller de toutes les injures du capitaine Hadock ;-)

03 avr. 2019
0

Completement d'accord avec Jacks308 : mon raymarine spx 5 a toujours fonctionné (je n'avais pas le loch et le gps n'était pas couplé au pilote

la seule explication que je vois hormis une "casse" : 1vérifier que le pilote est bien configuré pour un voilier
Ensuite tu peux mettre une vitesse moyenne (sur le mien 5 noeuds )
Attention selon où est placé le pupitre du pilote il arrive parfois que des personnes appuient sur les touches sans se rendre compte et modifient les parmètres ( cela m'est arrivé 2 fois)

03 avr. 2019
0

Bon j'en resterai là, mais... mon pilote fonctionne impeccable, et plusieurs centaines de miles tous les ans, sauf si la roulette de mon loch ne tourne plus. Ça m'est arrivé 3 ou 4 fois en 10 ans. Corrélation directe. Pas de colère bien sûr, et comme dit au début, j'en resterai là.

03 avr. 2019
0

Moi je pense que c'est lié au loch, car la dérive est la même tout le temps, une dérive importante, en gros impossible d'utiliser le pilote.
je débranche le loch et la immédiatement le pilote marche parfaitement.

05 avr. 2019
0

Content pour toi Fwanky33, désolé j'étais de sortie sur ces 2 derniers jours.
Cela confirme donc que POUR CERTAINS si il n'y a pas de loch, et bien l'autopilote "décroche" peu de temps après la mise en mode "pilot"! Est-ce un paramétrage à faire lors de l'installation du style : prise en compte du loch : OUI/NON?? Aucune idée

Pour Jackx308, je suis aussi d'accord avec toi que les fils sont fragiles et j'ai actuellement des problèmes avec la sonde... J'entends les cliquetis à la sonde mais à l'afficheur, parfois il fonctionne, parfois non... Je vais voir le rangement du surplus pour voir où il a été fourré...

Telvincent : J'ai eu aussi le cas d'une voile rangée dans le même coffre près du compas, et bien le fonctionnement était totalement aléatoire....

09 avr. 2019
0

je suis étonné de ces cas où le pilote décroche si le loch est ou n'est pas branché . Je vais relire le manuel de spx5 (consutable en ligne)

10 avr. 2019
0

Bonjour,
J'ai le même problème depuis 10 ans sur mon voilier de 9m équipé d'un des premiers SPX5, pour info il est relié au ST40 via le bus Raymarine (pas d'info GPS connectée) Pour avoir refait les paramétrages et de nombreux tests, il est clair qu'en cas de défaut capteur, la vitesse moyenne paramétrée ne semble pas être prise en compte par la programmation (perso réglée à 5nd)

Exemple: Naviguant à 5nd, eau plate, si le loch vient à s'arrêter de fonctionner, le pilote s'arrête lui aussi de fonctionner après quelques minutes, Il s'ensuit une alarme due au trop grand écart de cap. L'acquittement du défaut se fait en appuyant sur stand by.

D'après le constructeur, ceci nécessiterait (semble t'il ?) une mise à jour du logiciel (ma version installée date de 2009 !) et puisqu'il n'y pas de port d'accès pour téléchargement, un envoi de l'UC au UK.

Bref, la solution pour continuer à utiliser votre pilote spx5, si la roue du loch ne tourne plus, c'est de débrancher ST40, ainsi sans l'info vitesse "zéro" venant du bus, la régulation n'est plus perturbée.

Si non, super pilote fiable sur 10ans, puissant, réactif, rien de comparable au ST 2000 que j'ai en secours.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021