Skipper professionnel pavillon hollandais

S'il y a de bonnes âmes qui parlent hollandais (j'ai cherché en long et large en anglais mais rien trouvé), je voudrais savoir quels sont les certificats nécessaires pour pouvoir être skipper à titre professionnel sur un bateau battant pavillon hollandais.

J'ai cru comprendre que un "titre stcw" est nécéssaire (compréhensible), mais quel niveau de certification STCW ?
Est-ce le même que la Belgique, où par exemple un Yachtmaster STCW est suffisant, ou bien ils demandent un titre STCW/IMO ?

Quelqu'un auraît la reponse ou un lien d'une autorité hollandaise à laquelle poser la question ?
Même avec google traducteur je ne trouve rien..

merci

L'équipage
06 sept. 2012
06 sept. 2012
0

Cherches du côté de HISWA (Association des professionnels du nautismes)... peut-être

06 sept. 2012
0

merci, je viens de leur envoyer un message

0

Je pense qu'une des premières exigeances pour être professionel sous pavillon hollandais est de parler la langue. Quand l'Europe les a obligé à accepter des capitaines de tous les pays de l'union, les obligeant à briser leur protectionnisme, ils se sont vengés en imposant à tous les capitaines un examen sur la législation du pays, en batave.

D'autre part, un yachtmaster STCW n'est pas reconnu en Belgique, la législation est assez floue et n'est pas appliquée car elle exigerait un capitaine 500, même pour louer un bateau ;o))

En outre, tous les STCW sont IMO, c'est juste les chapitres qui changent
pour un yacht, typiquement:
II, qualification pont professionel
III machine professionel
VI brevet de sécurité de base (pour tous les marins, c'est aussi celui là qui endosse un yachtmaster, mais ne permet pas de naviguer come capitaine commercial sauf sous pavillon rouge)
VII qualifications non standard, specifiques à chaque pays (c'est la base du capitaine 500 belge et aussi sans doute du capitaine 200 français)

06 sept. 2012
0

merci

Je comprends pour la langue, effectivement.

re la Belgique, j'ai vu que un site officiel pour les qualifications professionnelles renvoie à des écoles belges qui offrent exactement le YM STCW Chapitre A-VI.1, qui est identique à l'RYA YM STCW anglais...

Quid si une loi floue n'est pas appliquée mais une autre règle/pratique est amplement suivie ?

cdlt

0

In y a une école, Naviclass, qui donne les formations MCA pour STCW VI 1. Elle donne ces formations en complément d'un yachtmaster et est reconnue par le MCA britanique, pas par l'autorité belge.

Le STCW VI 1 est le brevet de sécurité de base qui est obligatoire pour tout marin employé sur un navire commercial sous un pavillon qui respecte les conventions ILO (loi du travail), même le pianiste et les danseuses exotiques. Cela ne correspond pas à une qualification de navigation.

06 sept. 2012
0

Le changement de pavillon n'est il pas plus simple ?

06 sept. 2012
0

J'ai le bateau sous pavillon français, je regarde les possibilités avec le YM STCW VI-1 que j'ai.

Première possibilité mettre le bateau sous pavillon UK, registre Part 1 et ensuite le "MCA Coding", la mise en conformité technique avec les standard requis par la MCA pour les bateaux à utilisation commerciale. C'est la solution pour laquelle j'ai reussi à voir assez clair. Immédiatement faisable, à un certain prix.

Puis pavillon Belge: je connais deux skipper qui travaillent pas mal et ont le RYA YM STCW VI, ils ont été contrôlés et n'ont jamais eu de soucis; Loplop dit que le RYA YM STCW VI n'est pas reconnu, peut-être les autorités tolèrent car il n'y a pas de substitut officiel si j'ai bien compris ? Je ne sais pas. Problème il faut avoir une lettre de pavillon commerciale, donc inscription au registre de commerce etc etc pas forcément la meilleure solution pour une activité que du moins à court terme je pense faire à mi-temps.

Pavillon hollandais: pas de soucis pour le bateau (pas d'obligations particulières pour l'utilisation commerciale), quid pour le skipper ? Je rencontré pas mal de skipper hollandais qui faisaient du professionnel à plein temps, mais personne n'a su me repondre, peut-être ils sont tous des "pirates", peut-être les obligations formelles sont encore plus floues qu'en Belgique ?

Pour le moment le Red ensign est sans doute la voie immédiatement praticable, mais bon j'essaye de me rensigner sur les autres aussi.

merci pour vos commentaires
r

07 sept. 2012
0

Google traducteur n 'apporte pas de réponse?
Alors je ne sais pas...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021