Skellig 1.0 Voile au tiers

Bonjour, j'ai acheté d'occasion un Skellig un mais l'ancien propriétaire s'est fait voler le système de poulie de l'écoute voile au tiers. Quelqu'un sait il quelle est le dispositif à l'origine ?

L'équipage
19 juin 2021
19 juin 2021
0

Regarde sur le bon coin les annonces de vente de Skellig 1, comportant des photographies de la barre d'écoute et de l'écoute frappée dessus.
Tu devrais logiquement trouver la réponse à ta question.

www.leboncoin.fr[...]cherche

www.leboncoin.fr[...]065.htm
Estey.


20 juin 2021
0

Et sur Youtube, tu as quelques videos...


20 juin 2021
0

Il suffit peut-être de demander au chantier Plasmor ?


20 juin 2021
0

Merci beaucoup de vos réponses. Sur le bon coin et Youtube les photos ne permettent pas de bien voir et la résolution trop faible pour zoomer.
J'ai aussi contacté le chantier Plasmor mais à ce jour pas de réponse.


flaneur:bonjour, c'est un palan avec coinceur. poulie violon sur la voile et poulie violon avec ringot et coinceur (réglable en inclinaison) sur la barre d'écoute. prévoir d'enlever le palan pour éviter les vols et de le stocker avec la voile. on trouve chez les ships sans problème. cordialement.·le 20 juin 10:56
20 juin 2021
0

Merci beaucoup flaneur, c'est l'idée que je me faisais mais je n'étais pas certain. Un cordage de 8 ou 10 doit être suffisant (Voile au tiers de 12 m2).
Pas encore prêt de le mettre à l'eau car le propriétaire avait perdu sa carte de circulation (c'est en cours aux affaires maritimes) et plus ennuyeux la remorque n'était pas immatriculée alors qu'elle a un PTA de 690 kg donc au dessus de la limite des 500 kg et là ça va être galère pour réussir à la faire immatriculer !


20 juin 202120 juin 2021
0

Je possède ce bateau.
Entre la barre d'écoute et l'œillet de la misaine il y a un palan simple. C'est un Skellig 1.0 de 2004 et a l'époque Plasmor mettait de l'écoute d'aspect traditionnel, je ne suis pas certain que ce soit encore le cas aujourd’hui mais toute écoute de 10mm ira. La misaine peut sacrement tirer !


20 juin 2021
0

Merci "La Mouette", vous le possédez depuis longtemps ? Vous en êtes satisfait ? Vous auriez une photo du palan ? Oui d'après les photos que je vois Plasmor a modifié le palan sur le modèle 1.4.
Je suis très content d'avoir trouvé ce site d'échange dynamique, difficile de trouver des propriétaires afin de débuter correctement avec ce petit bateau.


20 juin 2021
0

Nous l'utilisons avec plaisir depuis 2017.
Je n'ai malheureusement pas de photo du palan mais comme dit plis haut, sur la barre d'écoute poulie simple avec émerillon et ringot, sur le point d'écoute poulie simple avec manille et j'ai mis dessus une manille a piston pour crochet l'œillet de la misaine.

Nous aimons beaucoup ce bateau tres stable a la gite, rassurant pour les enfants.
Il peut remonter au vent, ne pas s'attendre a des miracles mais 110° bord sur bord sont la norme, on utilise ses possibilites pour sortir d'anses ou de mouillages sans moteur.
Le maniement du greement est tres sympa. Toujours border a contre pour les virements et toujours tangonner la misaine au vent arriere. On ne gambeye jamais, aucun interet.
Ne pas hesiter au près a laisser au petit foc un pej plus de mou que ce qu'on ferait avec un greement moderne


Pascal85:Comment tangonner vous la misaine ?·le 20 juin 12:12
La Mouette:Une gaffe en bambou assez longue avec un U mis en forme en tige filetée au bout permet d'accrocher le point d’ecoute. Coté bateau je la calle sur le banc lateral opposé et j'utilise eventuellement un pied pour la maintenir s'il y a du roulis.·le 20 juin 12:20
20 juin 2021
0

Si vous n'etes pas trop pressé je vous ferai une photo de l'ecoute de misaine a partir du 17/7.


20 juin 2021
0

Merci beaucoup, oui je peux attendre, comme indiqué dans un précédent message, plusieurs problèmes à régler avant de pouvoir en profiter (je n'ai pas été assez prudent sur le côté administratif !). Si c'est possible je veux bien une photo du palan d'écoute mais aussi des autres points de fixation de la grand voile (pas du foc).
Notre programme est de la balade le long de la côte avec les petits enfants et des remontées de la rivière la Vie. Nous sommes basés en Vendée à Saint-Hilaire-de-Riez.
Malheureusement le skellig n'est pas équipé de foc, pour débuter nous allons nous contenter de l'unique grand voile. Par la suite il est possible, d'après le chantier, d'en ajouter un (délai de deux mois).


20 juin 2021
0

Pour la misaine a l'origine il y avait juste un pontet + manille au point d'amure et un réa en tete de mat.
Le precedent proprietaire a installé une poulie a la place du rea ! Bien mieux !

Mais tout de meme insuffisant pour bien etarquer la voile et raidir suffisamment le guindant !
Donc j'ai installé une poulie simple sur le point d'amure et ensuite un palan double puissant entre la poulie et un second anneau sur le pont et pour l’etarquage c'est nickel.


Pascal85:Merci beaucoup, de toute évidence vous êtes un expert, beaucoup de conseils à prendre. Pour moi aussi le propriétaire précédent a installé une poulie à la place du réa. Pour le point d'amure je me demandais ce qui était prévu à l'origine, je n'ai rien en pied de mat.·le 20 juin 12:32
Pascal85:Je viens d'ajouter une photo·le 20 juin 12:33
20 juin 2021
0

Je pense que la misaine s’amure au pontet devant le taquet.
Sur le mien elle s'amure en pied de mat.
Je pense que dans les versions sans foc Plasmor avance la misaine pour compenser.
Mettez simplement une manille sur l'anneau ou un mousqueton.


Pascal85:Merci beaucoup du conseil, je pensais au pontet mais je trouvais que c'était bien en avant du mat. Vous avez raison c'est dans le cas d'une absence de foc. Sur les photos que je vois effectivement c'est en pied de mat quand il y a un foc. Je n'avais pas pensé à cela que le positionnement était différent avec et sans foc. Merci·le 20 juin 14:37
Pascal85:J'ai tout à apprendre !·le 20 juin 14:37
La Mouette:Du coup avec une misaine si avancée je pense qu'il vous faudra probablement gambeyer.Testez eventuellement l'installation d'un second anneau 15cm devant le mat qui vous en dispenserait (avec une piece de contreplaqué sous le pont), voir si le bateau ne devient pas trop ardent.·le 20 juin 17:28
Pascal85:Oups ça ne me tente pas du tout d'avoir à gambeyer, mais vous avez raison c'est probablement le cas avec la misaine avancée de 50 cm. La modif ne me semble pas si simple que ça, l'accès pas évident.·le 20 juin 17:40
20 juin 2021
0

Ce n'est rien a faire.
Vous decoupez une piece de 10x10 dans du contreplaqué marine vous la percez au centre diametre 10, vous faites pareil sur le pont a l’endroit ou vous allez placer l'anneau avec sa tige filetée de 8. Ensuite par le dessous vous glissez la plaquette de CP, la rondelle et engagez l'ecrou puis a 2 c'est mieux l'un maintien l'ecrou avec une clef a œil par le dessous (un enfant fait ça tres bien) pendant que l'autre visse l'anneau avec un tournevis passé dedans, ca prend 15 minutes au total, je l'ai fait a plusieurs reprises.


Pascal85:Vu comme ça effectivement c'est faisable, pas d'autre point de fixation de la pièce de bois ? L'autre point qui m'interroge c'est à quel distance du mat le mettre ? ça va être très proche du trou du mat. ·le 20 juin 17:56
20 juin 2021
0

Sur la photo du mien vous voyez le point d'amure tout juste devant le mat, 10cm plus ou moins, la poulie simple et le palan d'etarquage.


Pascal85:Oui je vois effectivement, il est placé dans l'axe du mat ? La poulie et le palan d'étarquage sont indispensables ? A l'origine il n'y en n'a pas si ?·le 20 juin 19:38
20 juin 2021
0

Non rien à l'origine.
Pas indispensables mais 100 x plus éfficace. Guindant mieux raidi = meilleur près.


Pascal85:Merci c'est bien le regard d'un expert. Je pourrai donc essayer avec le standard et procéder ensuite à cette modification mais si c'est effectivement beaucoup plus efficace je vais envisager cette adaptation. J'aurai sans doute beaucoup de questions, de conseils à vous demander. J'espère ne pas vous embêter. Merci beaucoup de votre aide·le 20 juin 20:56
10 juil. 2021
0

Bonjour,
Quel diamètre de drisse pour la grand voile du Skellig ?


11 juil. 2021
0

Drisses de misaine et de foc : ça doit être du 6mm.


Pascal85:Merci beaucoup j'hésitais entre 6 et 8·le 11 juil. 18:53
Pascal85:Bonjour, une question de néophyte. Le mat se positionne taquet face à nous ou sur le côté ?·le 17 juil. 11:36
17 juil. 2021
20 juil. 2021
0

Palan d'écoute de misaine.


Pascal85:Parfait, merci. Vous auriez une photo de l'attache avant ?·le 20 juil. 18:48
20 juil. 2021
0

Conditions de lumiere mauvaises a midi, a voir tout a l'heure.


20 juil. 2021
0

Palan d'amure de misaine.


Pascal85:Merci de la photo, ce que j'aimerai c'est avec la voile car la voile arrive relativement bas et là ça me semble long comme palan d'amure. Merci beaucoup de votre aide·le 20 juil. 22:42
20 juil. 2021
0

Non la chute est à 20/30 cm du pont


Pascal85:Ok, je vais mettre une nouvelle attache plus près du mat (comme vous me l'avez conseillé) et je teste. Pour l'instant c'est avec un simple mousqueton que se fait la liaison.·le 20 juil. 23:31
21 juil. 2021
0

Bonjour, pour une première sortie en mer, y a t'il des choses un peu spécifiques au Skellig 1 qu'il vaut mieux connaitre afin de ne pas se retrouver en difficultés ?


0

Bonjour, je viens de me rendre compte que le safran n'a pas de blocage quand on le descend. En navigation ne va t'il pas se relever ?


0

Le safran ou la pelle ?


0

La pelle, on peut la relever mais une fois baissée elle est libre, elle peut donc bouger en navigation.


Pascal85:Il n'y a rien qui la fixe en position verticale dans l'eau.·le 31 juil. 21:10
0

Certains proprietaires ont modifié cela, c'est vrai. Utile ou figure de style ?
Pour ma part, de ce que j'ai constaté : soit ça ne va pas vite et ça ne se releve pas, soit ça marche mieux et ça a donc un peu tendance a se relever mais avec la vitesse le safran est alors plus efficace et je serais bien incapable de decrire une quelconque modification dans le comportement du bateau au virement.
En gros, ça marche tres bien comme ça, ne change rien.


Pascal85:Ok merci beaucoup, par ailleurs y a t'il des choses spécifiques au Skellig 1 dans son comportement qu'il vaut mieux connaitre ?·le 31 juil. 22:04
0

La misaine est puissante, des que la meteo prevoit des rafales significatives, ne pas hesiter a prendre le ris avant le depart et en cas de rafale problematique en mer, filer en grand l'ecoute, la voile se mettra en drapeau sans danger.


Pascal85:Parfait, merci·le 01 août 10:46
0

En haut de mat, qu'avez-vous mis comme poulie ? Autre question, le mat est parfois difficile à coulisser dans son logement, avez vous une astuce ou cela ne vous pose jamais de problème ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (30)

mars 2021