Site internet de suivi de projet

Bonjour à toutes et à tous.
Dans le cadre de mon projet "Calliope vagabonde", je réalise un site internet de suivi qui pourra, je l'espère servir de point d'appuis à tous ceux qui ont l'intention de rénover leur vieux canote de navigation côtière.
(si j'en juge par le compteur de visite, vous êtes déjà nombreux à l'avoir visité)
Il est encore en phase de test mais avance bien et je viens de terminer les pages concernant le projet d'implantation électrique valide pour PC, tablettes et smartphone.
Je mettrai de temps en temps sur ce fil les nouvelles pages qui, à mon sens pourraient, vous intéresser.
Voici donc la première à peu prêt finalisée

Je n'ai pas mis de formulaire de contact, alors n'hésitez pas à me laisser vos commentaire ici

L'équipage
14 nov. 2021
14 nov. 202114 nov. 2021
0

salut, beau boulot !

14 nov. 2021
0

Merci Quizas, j'aime bien les compliments, et j'accepte avec plaisir les remarques qui me permettront de l'améliorer encore.

15 nov. 2021
0

J'ai ajouté un lien vers ton site. Petite remarque, tu devrais le passer en HTTPS.
Bonne journée

15 nov. 2021
0

Je ne comprend pas la remarque: Le site EST https

15 nov. 202115 nov. 2021
0

@patraickdr83: le site de Calliope oui le mien non ça va venir

15 nov. 202115 nov. 2021
0

@Calliope: oui tout à fait, c'est meilleur pour le seo mais ça coute plus cher, je vais déjà passer le site anglo en https car j'ai beaucoup plus de visites anglos que francophones, merci pour le lien, je ferai une rubrique pertinente pour les liens utiles tels que le tien... et je laisse la parole aux rénovateurs de vieux canotes.

16 nov. 2021
1

Avec les certificats let's encrypt, il me semble que c'est gratuit @quizas. Il faut juste penser à les renouveler tous les 3 mois

14 nov. 2021
0

C'est sympa, comme toi, je suis aussi en train de configurer mon circuit électrique et j'ai une question : comme chaque batterie est utilisée pour des circuits spécifiques, le coupleur/séparateur te permet donc de choisir la source de génération ainsi que la batterie, est-ce bien comme ça ?

14 nov. 2021
0

A peu près. J'ai choisi un Sheiber 30 12004 pour 3 batteries pour cette raison.
Il y a en fait 3 parcs de batteries "indépendants" mais elles sont quand même en parallèles. 1 parc pour le moteur et 2 pour les servitudes.
J'ai été bien aidé sur pour réaliser mon schéma.
Je t'invite à le lire avec attention des meilleurs que moi y interviennent.
Bon courage pour ton projet de rénovation

15 nov. 2021
0

Bonjour,

Effectivement le site a un côté sympa. J'ai regardé ton tableau de consommation et suis un peu perplexe, en tout cas les puissances estimées ou mesurées ne correspondent pas du tout à mon expérience.
Je pense que cela vaut le coup d'avoir d'autres avis.
Sur mon bateau je n'ai pas le détail de tous les postes, mais voici ce que je mesure:
Frigo: je pense que l'on est plutôt dans les 6A quand le compresseur tourne..
Musique: l'auto-radio est au maxi à 2W, voir 3.
Electronique: j'ai fait les mesures plusieurs fois et même récemment en incluant: sondeur, loch, pilote (débrayé), AIS (emetteur), VHF en veille, lecteur de carte, GPS j'arrive à 1,5A, soit 18W.
Le PC du bord consomme 24W (12W unité centrale + 12W ecran 15")
La consommation du pilote est largement surestimée, en conditions normales de navigation (force 3 à 5 et voiles réglées) la consommation relevées et de 3Ah environ soit 36W.

Autre avis qui n'engage que moi: trop de protections tue la protection. Il faut faire simple et la séparation en deux circuits n'a aucun intérêt fondamental et je pense que tu vas finir par mettre les deux circuits en parallèle. En fonction des circonstances, cela peut-être la navigation ou le confort qui vont avoir besoin des batteries. Donc avoir une seule capacité qui se répartie naturellement c'est le plus simple.
Pourquoi les panneaux n'alimentent pas directement la batterie de "navigation"? Moi par exemple, mes panneaux chargent en nav en permanence et par beau temps j'arrive au port avec mon parc de batterie à 100% avec tout allumé: pilote, et PC pendant 100% du temps.

15 nov. 2021
0

Merci Sterwen pour ton retour.
Je suis également très réservé sur le tableau de consommation, mais il fallait bien que je m’appuie sur quelques chose et je n'ai aucun retour d'expérience sur ce sujet.
(J'ai commencé à naviguer à l'estime avec juste une carte, un loch, un sondeur et même si j'y avais ajouté un gps à pile depuis quelques années, ça restait frugale en énergie, mais je vieillis et le besoin de confort est plus important, surtout que maintenant le projet est d'y vivre une bonne partie de l'année)
J'ai donc récupéré ce tableau tout fait, fourni par le Bloc Marine "Cahier spécial énergies à bord" édition de 2017, puis établi l' estimation sur ces données et en fait, le schéma en résultant me semble capable d'étaler cette consommation.
Je suis en train de sélectionner les équipements consommateurs qui équiperont la Calliope.
Quand ce sera fait je pourrai utiliser les feuilles de calcul téléchargeable au dessous de tableaux ( ) et éventuellement rectifier certains éléments du circuit de charge. Je vais quand même noter quelque part les données que tu fournis. Elles pourront aider à ce calcul final.
Concernant le choix du Sheiber 3 batteries vs un Cyrix par exemple. C'est surtout pour la capacité du Sheiber à supporter de batteries de servitude légèrement différentes sans les détruire. Comme mon estimation actuel de consommation ne dépasse pas la capacité des parcs batteries limitée par le Sheiber (300Ah), je choisi le confort financier et intellectuel de pouvoir avoir des batteries légèrement différentes.
Les panneaux solaires sont sur la batterie confort car mon programme de vagabondage et de vie à bord avec navigation côtière en journée me fait privilégier cette batterie (surtout mouillage ou échouage).
Cette priorité n'empêche pas ç ma connaissance le régulateur de PS de charger les 2 batteries.
Certains équipements comme le PC que tu as mis, si j'ai bien compris, sur le circuit navigation sont prévus pour la Calliope, sur le circuit confort.
Ce sera l'objet de mes prochain schémas.
Merci encore pour tes remarques et le "sympa" :-)

16 nov. 2021
0

En fait je pense que la notion de circuit "confort" et circuit "navigation" (le concept même d'avoir deux circuits) est une complexité inutile dont le gain théorique (que je ne vois pas bien) n'est pas compensé par l'augmentation de complexité et le risque de pannes. Avoir deux (ou trois ou quatre) batteries en parallèle n'est pas un vrai problème.
Une réflexion d'ingénieur: on a souvent tendance à complexifier les systèmes pour les améliorés ou les optimiser. Dans la plupart des cas, c'est au mieux neutre et souvent négatif sur le fonctionnement, la fiabilité et la durabilité du système. Surtout quand on a pas une expérience bien établie dans le domaine. J'ai fait cette erreur de nombreuses fois et même si j'essaie d'y faire attention. Les anglo-saxons appellent se principe KIS(S) Keep it simple (Stupid).
Je ne cherche pas spécifiquement à convaincre Calliope, mais c'est plutôt une contribution générale sur le forum.
Pour revenir au schéma proposé voici ce que j'aurai fait:
1) Pas de Scheiber. Le cas d'usage est de pouvoir mettre des batteries légèrement différentes ? je pense que cela ne sert à rien.
2) Un seul circuit servitude avec tout dessus alimenté par Alternateur, Chargeur et Panneau
3) Un VSR (Cyrix ou autre) pour protéger la batterie moteur
La seule vraie contrainte: avoir un jeu de batteries pour les servitudes identiques et mise en services le même jour. On fait tous cela.

Maintenant les bonnes raisons un peu développées pour ne PAS avoir deux circuits séparés: le risque de décharge profonde d'une des batteries. Si on est en nav et qu'il ne fait pas beau et que l'on tire beaucoup sur le circuit navigation (pilote) on va mettre la batterie du circuit en danger et une fois que l'on a un forte dysmétrie sur la décharge ce n'est pas top de les mettre en parallèle à ce moment là et ce qui va forcément arriver. Il vaut mieux en permanence équilibrer les batteries et avoir la possibilité d'avoir toute la capacité pour la fonction critique à un moment donné. Si on finit par avoir en permanence les deux circuit en by-pass, autant avoir un seul circuit et faire simple.

15 nov. 202115 nov. 2021
1

Beau travail.
Un seul poste m'interroge : la conso de la distribution d'eau douce !
En long voyage, mieux vaut des pompes à pied, plus économes en eau et silencieuses.

15 nov. 2021
0

Merci Flora.
En fait, sur l'évier et sur le même robinet, j'ai actuellement une pompe manuelle sur l'eau de mer, une pompe électrique sans surpresseur sur l'eau douce que j'éteins entre 2 utilisations et je compte garder ce système qui suffit à mon confort. La Calliope est trop petite pour le cabinet de toilette avec douche ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (61)

Les enfants de la mer

novembre 2021