SimSail faute de dons

Voici le message du createur du logiciel simsail. Bonjour,

Vous avez été donateur pour le logiciel de routage SimSail et je vous en remercie. Malheureusement, si le logiciel est téléchargé 10 fois par jour depuis plusieurs années, il y a eu très peu de dons. Et pas assez pour payer le site dont le renouvellement annuel vient d'augmenter de 27%. C'est pourquoi, j'ai décidé à regret de fermer le site.

You have been a donor to the SimSail routing software, and I thank you for that. Unfortunately, while the software has been downloaded 10 times a day for several years, there have been very few donations. And not enough to pay for the website , whose annual renewal fee has just increased by 27%. Therefore, I have regretfully decided to close the site.

Edouard HALBERT

L'équipage
19 sept. 2025
19 sept. 2025

J'ai reçu le même message qu'il a dû envoyer à ceux qui avaient fait un don.
C'est bien dommage, tant de travail qui va se perdre ...


Lady_C:la fermeture du site ne signifie pas la fin du logiciel. on peut imaginer un autre mode de diffusion et de paiement.·le 19 sept. 16:27
Lady_C:vu le volume de téléchargement et d'accès, on peut faire un auto-hébergement. ·le 19 sept. 17:14
19 sept. 2025

Comment fonctionne un auto-hebergement?


Lady_C:un vieux PC sous Linux hébergeant un site web, ou un NAS offrant un service web, une box fibrée avec le port 80 redirigé vers le PC/NAS, et on met la main dans le cambouis pour créer son site, sachant qu'il existe des "frameworks" beaucoup de sites web ont commencé comme ça. ·le 19 sept. 18:21
ATCFrog:@Lady_C , honnetement, l'hebergement c'est pas vraiment le probleme je pense. Sans aller farfouiller, rien que chez ovh pour 4€/mois on a 100Go de stockage, le trafic illimité et tout un tas de services qui rendent l'hebergement "facile". A ce prix, difficile de justifier l'auto-hebergement, sauf à vouloir des services vraiment particuliers, ou en faire un acte militant. Et quand on regarde le prix des vps, on est pas beaucoup plus cher pour l'offre de base...·le 21 sept. 12:16
Lady_C:manifestement, il ne touche même pas 50 € par an :-(·le 21 sept. 19:32
19 sept. 2025

bonjour,
quelqu'un aurait-il le mail de Edouard HALBERT (en MP)
je n'arrive pas à le trouver
je pourrai lui proposer d'heberger son site
en annexe de mes bibliothèques d'electronique marine
merci


Lady_C:contact possible par LinkedIn
coordonnées et téléphone par MP, il n'est pas en rouge :-)·le 20 sept. 10:11
Quizas:oui merci c'est fait, à plus·le 21 sept. 00:36
22 sept. 2025

Hello Quizás,
Je te l'envoie en MP.
JM


22 sept. 2025

salut,
Edouard HALBERT n'a pas retenu ma proposition, je lui ai proposé d'héberger son site sans aucun frais en sous-domaine avec sa propre base de données mais il m'a dit que mes sites ne sont pas compatibles avec le sien et il veut garder son nom de domaine et son référencement, donc pas d'autre solution qu'il trouve un autre hébergeur et un généreux donateur qui en assume les frais, souhaitons lui bonne chance


23 sept. 2025

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons tous été touchés par l’annonce de la fermeture de SimSail, un outil qui a accompagné et passionné tant d’entre nous. Hisse Et Oh, a tenu à réagir rapidement pour tenter de préserver ce projet qui compte tant pour la communauté.

Nous avons pris contact avec Edouard, son créateur, pour lui proposer notre soutien. Concrètement, nous lui avons offert :
- Un hébergement sur nos serveurs pour assurer la pérennité de SimSail.
- Notre aide technique pour faciliter la transition du nom de domaine et du site.
- Un espace pour continuer à développer et partager son application en freeware, afin que chacun puisse en profiter sans contrainte.

Nous savons que maintenir un tel projet demande un investissement énorme, tant en temps qu’en ressources. C’est pourquoi nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice pour que SimSail puisse continuer à vivre et à évoluer.

Edouard a du recevoir de nombreuses propositions.

À suivre !

Merci à tous pour votre engagement et votre passion.

Au plaisir,

Tom


26 sept. 2025

Esperons qu une solution soit trouvée. Simsail est un excellent logiciel de navigation, Edouard à fait un super travail.


27 sept. 2025

Il y a quelques années, je suivais un forum de musique qui avait pas mal d'adhérents. Le mec a fermé le site du jour au lendemain. Il en a eu marre de se casser le c.. à bosser comme un âne pour zéro revenu. Il n'y avait pas de solution, il voulait juste arrêter, ce qu'on peut comprendre


Lady_C:l'auteur de Simsail, vu son cursus, a d'autres moyens de subsistance.
de là à payer de sa poche, parce qu'il n'y a même pas assez de dons pour couvrir les frais. ·le 27 sept. 14:35
ploubaz22:Je pense qu'il recherche aussi une reconnaissance du travail accomplis. Une petite obole permettrai de gratifier son travail.·le 30 sept. 11:30

Bonjour,

le site de SimSail () est de nouveau fonctionnel grâce au soutien de Hisse-Et-Oh qui l'héberge.
Grâce à ce soutien, le logiciel pourra continuer d'évoluer en étant mis à disposition gratuitement.

SimSail a été distribué la première fois en 2014 (version 1.0). Pour l'année 2024, SimSail a été téléchargé 4200 fois. Les utilisateurs sont français, britanniques, belges, suisses, néerlandais, italiens, américains, canadiens, espagnols.

SimSail est un logiciel de navigation, d’analyse météo, de planification de route à la voile et d’analyse de performance.
SimSail n'est que sur Windows pour être utilisé sur un PC à terre ou en mer. Lire la page "" pour comprendre d'où vient SimSail et pourquoi il n'est pas disponible pour les tablettes.

SimSail s’adresse d’abord aux voileux qui veulent maîtriser leurs navigations (les croisiéristes au large, les organisateurs de régate, les régatiers amateurs, les écuries de course, les centres de formation, les centres d'entraînement). Plus on navigue - lentement ou rapidement - et plus on a besoin de maîtriser sa route. Et plus on progresse en routage et plus l’analyse météo prend de l’importance. Les détails de la route deviennent la conséquence de la situation météorologique (le tableau de marche s’efface devant le schéma météo).

Pour cela :

  • faire des routages en faisant varier les paramètres de simulation ;
  • pouvoir analyser les situations météorologiques sur les routes et autour ;
  • en navigation, pouvoir confronter finement la prévision météo avec la situation réelle ;
  • en navigation, pouvoir adapter ses paramètres de performance en fonction des conditions réelles ;
  • une fois rentré, analyser ce qui s’est réellement passé sur l’eau.

Cordialement

Edouard


MALWINE:Bravo à hisse et oh le logiciel va continuer de vivre ·le 16 oct. 11:59

Encore une fois, bravo pour ce logiciel.
Il est simple à prendre en mains puis on découvre peu à peu toutes les possibilités.
Et merci à Hisseo qui héberge votre site.


Mon utilisation qui ne correspond qu'a une toute partie de ce que fait sim sail
"plaisancier tranquille"

je charge les grib (open cpn/xygrib)

je sélectionne le départ et l'arrivée (prévue)

je lance la simulation (la première fois il faut avoir indiqué ton bateau)

et je vois ETAPE par ETAPE (heure par heure ou moins) quel vent (force et direction/au bateau) quel vague (idem)
quand ca ne va pas (trop/pas de vent ou de vague) je mets les "gradiant" vent ou vague ainsi tu vois si tu dois décaler ton trajet (avant/après ou au sud/nord/est/ouest)

SIM SAIL est pour moi une aide à la décision facile d'utilisation et d'interprétation

Merci a Édouard et a Tom


Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022