simrad : vent réel par GPS ou speedo ?

Bonjour à tous,
Sur mon Simrad NSS8 le calcul du vent réel se fait à partir de la vitesse du bateau mesurée par le speedo. Hors celui-ci est très peu précis, bien que toujours propre , sorti totalement des que le bateau est au port. J'aimerais modifier le calcul en se basant sur la vitesse GPS, qui est aussi affichée sur le plotter. Est ce possible ?
Merci d'avance !

PS : Ce message fait référence à celui de drakkars qui a exactement le même problème sur son oceanis 37 équipé chez un autre fabriquant électronique .
www.hisse-et-oh.com[...]-speedo

L'équipage
06 sept. 2013
06 sept. 2013
0

Chez Simrad je ne sais pas, mais je peux te dire comment ça se passe chez Tacktick au cas où ce serait pareil :

Si tu débranches le capteur du speedo (donc il ne reçoit plus l'info) alors il calcule le vent réel à partir de la vitesse fond (gps).

Là je sens qu'on risque de repartir sur une discussion théorique à n'en plus finir :oups:

07 sept. 2013
0

La discussion théorique a déjà eu lieu...

www.hisse-et-oh.com[...]-speedo

Amusant de comparer les textes du début des 2 fils, c'est ce qu'on appelle du copier/coller...

:mdr:

07 sept. 2013
0

@matelot: aïe malheureusement ca pose deux problèmes :
- la sonde loch est la même que le sondeur... et le sondeur je m'en sers absolument
- néanmoins si je déconnecte le loch, bin je n'ai plus de vitesse bateau et donc vent réel = vent apparent dans le calcul fait. Et evidemment c'est faux en navigation.

@Nemo1370... Alors là je dis :bravo:
- j'ai mentionné ce lien plus haut
- j'ai rappelé l'auteur (Drakkars)

S'il y a similitude ce n'est donc pas un hasard :
- même bateau
- pas même électronique
- même problème

Et puisque tu as bien lu ce n'est pas un copié collé.

07 sept. 201307 sept. 2013
0

Hé oui, faut lire avant de balancer ! :-)
@Chrysm, j'ai renoncé a chercher la solution puisque ce n'est pas possible chez Raymarine, depuis, je me passe du vent réel, enfin, de sa mesure seulement ! ;-)

08 sept. 2013
0

@drakkars : Merci patron ! :-)

Pour le moment je m'en passe aussi. Du moins, je considère les mesures données comme approximatives (notamment la vitesse du vent réel).
J'ai tendance à penser que :
- le loch est mal placé (zone de turbulence ?),
- qu'il fourni des mesures pour lesquelles il faudrait une correction non linéraire (le calibrage auto donne le coef 1,07 mais si je navigue à moins de 5nds la correction devrait être plutot au coef de 0,95. Des rotations entre -30 et +30° du capteur ne changent pas grand chose. Or les électroniques actuelles ne savent pas faire "ça" (un étalonnage).

Dans le même tonneau j'ai le compas magnétique qui me semble être fortement perturbé notamment par l'électronique de bord dont les câblages passent non loin...

07 sept. 2013
0

avec une centrale tacktick, tu as le vent réel et l'apparent......le tout sans rien déconnecter.

08 sept. 201308 sept. 2013
0

Et le bon vieux raisonnement (même à haute voix pour les navigateurs solitaires...) du style: L'anémomètre me donne 8 Kts, je suis au portant, 3/4 arrière à 5, je dois avoir +2 ou +3 par rapport au réel soit 10 à 11, si je vire à 90°...?
Pour la coupe de l'América, je dis pas, pour un La Rochelle - Crouesty, je sais pas si la "précision suisse" sera nécessaire.... à moins d'avoir oublié ses cours d’arithmétique de l'école primaire!
:goodbye:

08 sept. 2013
0

@Bigornot : comme je ne calcule pas encore les racines carrées de tête (surtout que ça comprend quelques opérations multiples) ça me fatigue d'avance rien que d'y penser. Je peux bien sûr l'afficher sur mon ordi en temps réel mais ça suppose dans ce cas de l'allumer or si j'ai un plotter c'est pour m'en passer dans la mesure du possible.
Je suis presque sûr que c'est possible de le faire, le problème est que chez Simrad ce n'est pas documenté (partie configuration) et soit on affiche tout en anglais soit les traductions sont hasardeuses voire incompréhensibles. Or je ne maîtrise pas du tout l'anglais des abréviations en tous genre en dehors de celles que nous partageons régulièrement ici (AWA, TWS, VMG, HDG, etc). J'ai à ma disposition la doc des trames NMEA mais là encore Simrad a innové avec ses propres acronymes... Sympa.

@pilotedebord : pas de chance la question concerne Simrad...

14 sept. 2013
0

Personne avec du simrad a bord ?

14 sept. 2013
0

Je suis très surpris que votre loch soit très peu précis avec les précautions de propreté que vous prenez. Je prends les mêmes depuis de nombreuses années, j'étalonne soigneusement mon loch (c'est le point essentiel) et j'ai des écarts maxima de 2% entre mon loch et mon GPS dans un canal sans courant. Sur une traversée du Gascogne je retrouve cet écart. Sur une transat aller je retrouve le courant moyen équatorial (environ 0,6 noeuds). Qu'est-ce qui vous fait dire que votre loch est très imprécis?
Personnellement je ne concevrais pas de naviguer sans vitesse surface (sans loch). Sur mon instrumentation j'ai disposé côte à côte les vitesse fond (GPS) et surface (loch). c'est très riche d'enseignements et de surprises sur les courants ou boucles de courants que l'on traverse au large comme près des côtes où cela peut même être dangereux d'ignorer le courant dans lequel on navigue.
Le vent réel doit bien sûr être calculé par rapport à la vitesse fond (direction et vitesse). Cordialement.
Artimon

14 sept. 201314 sept. 2013
0

Le problème de précision à été soumis à Beneteau et Simrad, la sonde à été changée sans succès . Je penche , à la lecture de drakkars qui a le même bateau mais pas la même électronique et le même soucis, notamment pour un problème hydrodynamique qui fait que positionne à cet endroit ça ne fonctionne pas bien. Si vous avez des propositions n'hésitez pas mais je ne vais pas barder mes fonds de passes coque :) ne me coller sous le fond en nav :)
Quant à l'étalonnage, on oscille entre 0,9 et 1,2 selon la vitesse réelle qu'on prend comme base. Une fois le coef fixe ça ne fonctionne pas.
En attendant , ma question demeure . Et utile le jour ou la sonde tombe en panne...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (175)

novembre 2021