Simrad TP20 & Navman Wind 100 - NMEA 0183

Bonjour

Problématique

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi mon pilote Simrad TP20 ne fonctionne pas en mode vent grâce aux infos de la girouette anémomètre Navman Wind 100.

Principe & tests

J’ai relié le NMEA out du Wind100 à la borne in du pilote et le Navman n’ayant pas de NMEA -, j’ai suivi la notice du pilote en reliant directement le NMEA - a la borne - d’alimentation.
J’ai essayé d’autres combinaisons NMEA - sur le in de l’anémomètre, pas de branchement, et rien n’y fait.

Vérification faite le message NMEA du Navman est bien accepté par le pilote.
J’ai également relevé l’amortissement de l’anémomètre pour obtenir une valeur plus stable.

Résultat

Le résultat : soit, dans 9cas sur 10, le pilote refuse de se mettre en mode vent, soit il entre en mode vent (les deux diodes tribord/bâbord clignotent) mais uniquement pendant 5 sec avant de repasser en mode compas.

Avez-vous rencontré ce problème ?
Des idées pour éclairer ma lanterne ??

Merci

L'équipage
05 juil. 2022
29 sept. 202229 sept. 2022

Pour qui passerait par là, j’ai solutionné en installant un multiplexer.
Certainement un problème de phrases NMEA, soit le nom soit la fréquence.


30 sept. 2022

salut, le fait d'installer un multiplexer à fait en sorte que ton TP20 a reçu aussi les données du loch car je pense que ce genre de pilote a besoin des données anemo et loch pour fonctionner en mode vent, faisant ses calculs d'angle de barre en fonction du vent réel soit vent apparent corrigé par la vitesse du bateau, enfin je crois et c'est ce que j'ai constaté sur la gamme Raymarine ST1000/2000, qu'en penses-tu ?


30 sept. 2022

Hello,
A supposer que le cablage soit correct.
Si le mode vent du pilote décroche après quelques courtes secondes ça me ferait penser à un pb de vitesse d'émission/réception des phrases nmea.
Aurais tu la possibilité de régler cette vitesse sur un des 2 appareils pour les rendre identiques. Par exemple 9600 bauds qui est une vitesse assez standard.
Il est probable que le multiplexeur ait joué ce rôle d homogénéisation des vitesses. Quand à la vitesse du bateau venant du Loch je ne crois pas qu'elle soit indispensable pour un mode vent "apparent", mais le soit par contre pour un mode vent "réel".
Amicalement
FX


Quizas:données loch nécessaires: je ne sais pas pour le simrad mais pour le raymarine ST1000&2000 c'est marqué dans la notice complète, et je l'ai testé, sans données loch sur le circuit seatalk le pilote ne peut se mettre en mode vent et sur ces modèles il n'y a pas d'option vent réel ou apparent donc j'en déduis qu'il barre en fonction du vent réel ce qui parait assez logique. maintenant pour les simrad c'est peut-etre différent soit calcule ur vent apparent donc pas besoin de données de vitesse de déplacement ... mais c'est vite vu tu débranches ton loch et tu vois si cela fonctionne ou pas et tu as les réponses.·le 30 sept. 2022 14:53
30 sept. 2022

Hello,

J'avais un peu de temps et j'ai recherché la vitesse de transmission/réception des pilotes TP.
En fait c'est 4800 bauds (N81 = Pas de parité, 8 bit, et 1 bit de stop. Du classique), et pas 9600 comme je l'avais supposé.
Il semble que cette vitesse ne soit pas réglable.
Toujours en parcourant la doc, on n'arrive pas bien à déterminer si oui ou non la vitesse est utilisée et indispensable en mode régulateur d'allure.

Par ailleurs je n'ai pas trouvé dans les docs NAVMAN la vitesse de transmission du Navman ni si elle était réglable.
Mais en lisant ailleurs sur le net, il semble bien que ce soit aussi 4800bd.

Donc avec un peu de bol, les vitesses entre les 2 appareils seraient déjà OK.
La piste de la vitesse manquante est à creuser.

Amicalement.
FX


2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022