Simplifier l'amarrage

Bonjour,

Je manœuvre seul la plupart du temps (solo pur). J'ai une place de port en forme de rectangle (original non ?) avec 2 poteaux à l'entrée séparés de 7m chacun. Aucun autre point d'appuis n'existe (il y a de l'eau partout autour). Évidemment mon bateau n'est pas aussi large (3m93 au plus large et environ 3m à l'arrière). Comme je part le plus souvent de mon port d'attache, je cherche une/des idées pour me simplifier l'amarrage au retour. Il est bien sûr possible/envisagé de laisser des amarres à poste (j'ai ce qu'il faut à bord).
Le vent dominant vient de 270° (par bâbord lorsque je rentre en marche arrière en l’occurrence), le courant dominant est à 90° (par tribord donc) mais évidemment parfois c'est totalement inversé.

J'ai par exemple pensé à une amarre qui fasse avant/arrière d'un seul tenant avec l'intermédiaire "libre" mais dans ce cas elle va au mieux pendouiller lamentablement dans l'eau en mon absence et au pire se mettre en travers de la place. Si je la leste au milieu avec une chaîne, celle-ci va raguer sur la coque lorsque je serai amarré.

L'équipage
11 mai 2013
11 mai 2013

pas très clair ... un croquis ??...

11 mai 2013

bonjour sur Palavas il y a une corde sur chaque poteau relié au ponton ne peux tu pas faire pareil ?
Gilles

11 mai 201311 mai 2013

Bil56 : je fais le croquis de deux poteaux ? Je prépare ça et le poste tout à l'heure

Pendruig il y a mais c'est inutile ou du moins je ne vois pas comment en profiter

11 mai 201316 juin 2020

Voilà les schémas.
Dans le premier
- les longueurs en vert sont approximatives
- en bleu sont réelles
- en mauve j'ai mis l'idée que j'évoquais (sur un bord mais il faut le faire des deux côtés) mais qui pose problème une fois larguée

Dans le second , c'est à peu près dans cette configuration que "j'attrape le poteau au lasso" au passage. Le soucis c'est que dans cette config une fois le poteau attrapé seul je n'ai pas le droit à une seconde chance.

J'ai réfléchi aux bout qui font poteau/quai sur la longueur, je peux le gaffer mais s'il y a plus de 10nds de vent c'est comique/pathétique impossible de maintenir le bateau dans ces conditions : barre à roue, moteur, gaffe il me faudrait des bras de 2m50 mini :)

11 mai 2013

si tu peux mettre un bout entre quai et poteaux d'entrée, pas de pb, ton bateau sera guidé, un bout court à poste et prêt sur le bateau avec gros mousqueton à crocher sur les bouts, Av et Arr ... selon le vent et le courant, l'idéal serait de chaque côté bien sûr ....

11 mai 201311 mai 2013

Bonne idée de crocher avec un bout court sur mousqueton !...
Pour l'AR (ce qui est déjà pas mal) OK. Quand je cule, au passage si j'arrive à attraper le bout et à poser le mousqueton car ce n'est pas simple avec la hauteur de franc bord ces bouts étant au ras de l'eau voire sous l'eau le plus souvent (selon la marée) .

Par contre pour l'avant ca reste toujours l'opération course jusqu'à l'avant pour faire... ou le lasso au passage... pas mieux...
Il manque encore un truc (ou j'ai mal compris)

11 mai 201311 mai 2013

Ha pas mal ça, me reste à trouver comment crocher ça au passage puisque forcément sur le côté et pas à l'arrière (c'est un poteau pas une bouée) et que pour ne pas taper le poteau au maitre beau ca doit bien être à 2m de l'AR (plus la hauteur de franc bord). Faudrait que je regarde ces gaffes spéciales pendilles...

11 mai 2013

Là par contre vais avoir besoin d'un schéma...

Pour l'avant :
Dispose une poulie au niveau du davier.
Fais passer dans cette poulie un bout sur une extrémité duquel tu as disposé un mousqueton.
Le bout doit être suffisamment long pour que les deux extrémités reviennent au cockpit.

Il te suffira de crocheter le mousqueton de ce bout avant simultanément à celui du petit bout arrière et en avant d'icelui, puis de renvoyer le mousqueton à l'avant le long du cordage en amenant l'autre extrémité du bout depuis le cockpit.

Variante :
Tu installes un "machin" dépassant du poteau, monté souple et terminé un crochet.

Tu remplaces les deux mousquetons évoqués ci-dessus par deux boucles qui restent à demeure installées sur le cordage entre les poteaux.

Lorsque tu pars, tu dépose les boucles sur le crochet du "machin" et tu les récupères en arrivant depuis ton cockpit avance des mousquetons.

11 mai 2013

une drisse avant-arriere sur chaques poteaux . un bout de la longueur equivalente a babord et a tribord av et ar . tu arrive cul en avant tu ammarre un cote . tu laisse beaucoup de jeu de mou . tu ammaree l'autre coté . tu "centralise ton yatch . tu fait des reperes sur tes ammarres . c'est clair ou non ??

11 mai 201316 juin 2020

@tayfa : je n'ai pas compris ton histoire de drisse. Serais tu en train de me décrire la manœuvre classique ? Celle que je souhaite simplifier pour cause de solo et de vent >10nds de travers.

Je rajoute le second schéma qui n'était pas passé...

11 mai 2013

Et il ne serait pas possible, partant de l'idée du mousqueton, de gréer un bout sur le taquet avant puis sur l'arrière sur un winch (par exemple) , avec le mousqueton qui coulisse sur l'amarre (éventuellement avec huit pour freiner) pour faire image ça ferait comme deux gardes. Au passage du cul, tu croches (sur la ligne à poste, poteau -quai) puis tu bordes ou choques avec le winch selon les besoins;
Même manoeuvre de l'autre côté.

11 mai 2013

effectivement , dix n de trav , c'est pas cool . une amarre fixee a une poulie sur le taquet ar . avec une longueur calculle . tu recules et tu fait de mem a l'av . style une tyrollienne horizontale .

11 mai 201311 mai 2013

Et si je faisais l'inverse : la corde qui fait la longueur (en rose sur mon schéma) et une manille avec dessus un bout et un peu de chaine pour faire du lest. Quand je part je largue -> ca coule , quand je reviens... aïe la chaine tape sur la coque :)

11 mai 201311 mai 2013

A Frontignan, par courant de travers, j'avais tendu un bout du poteau tribord vers l'angle de quai babord, ainsi qu'un autre bout du poteau babord vers l'angle de quai tribord. Ces deux bouts se croisaient sensiblement au milieu de l'emplacement. En arrivant le bateau se freinait puis s'immobilisait sans mal dans ce V, et me laissait le temps de faire mes manoeuvres quitte à garder le moteur embrayé au ralenti. Je me positionnais face au quai.

11 mai 201311 mai 2013

Ok mais tu rentres en marche avant pour cela ? Pour moi c'est la manœuvre de secours si rien ne passe en marche arrière parce que vu la forme du quai après c'est l'enfer pour embarquer débarquer ....
Le problème pour moi c'est que le quai est a peine au dessus de l'eau et les anneaux d'amarrage sont sur une contre marche en dessous donc 30 cm au dessus de l'eau . Un cordage tendu en travers à cette hauteur finira inéluctablement sous la coque.

11 mai 2013

Fais comme moi installes un bout attaché sur le quai pendouillant le long du poteau avec une boucle
Avec la gaffe tu le croches tu l'attrapes le passes sur le winch et hop voila ta marche AR toute faite et prête quel que soit le vent
Mon bateau n'est pas facile facile en marche AR je n'ai pas de pb.

11 mai 2013

Heuuuu ptitours ton bout il relie quoi a quoi ? Le poteau au winch ? Si je fais ça, j'arrache la filière , n'embarque les haubans et le bateau va pivoter avec la vitesse et le vent. S'il relie le ponton au winch je fait pareil avec le balcon et le pataras :)
Note que je n'ai pas de problème de moteur , je suis rentre hier avec 20 nds de travers arrière bâbord et je n'ai pas rigolé du tout . Ce n'est pas assez secure à mon goût.

11 mai 2013

Bout frappé sur amarrage du quai et extrémité sur poteau moi cela me convient je souque si pas trop de vent sinon winch mon bateau est assez lourd en charge 7 tonnes et manoeuvre comme un fer à repasser.
Il glisse entre les cordes d'amarrage et tout va bien.

12 mai 2013

Ha ok , mais je ne vois pas le rapport avec le winch ?
Et de mon côté il y a 1m50 de libre entre le bateau et les bout de chaque côté ...

12 mai 201312 mai 2013

Peut-être mettre une amarre de disons 7 m à poste sur chaque poteau, amarre prolongée de quelques mètres d'élastique qui est attaché au ponton. Ainsi, les amarres ne dérangent pas pendant la manœuvre et restent facilement prenables avec une gaffe.

12 mai 2013

Un croquis serait le bien venu car il me semble que l'on tourne un peu en rond.
Dans l'exemple utilisant le winch si l'amarre est passée dans le chaumard arrière je ne vois pas le problème avec les filières et chandeliers, ça semble une bonne idée.

12 mai 2013

Je le vois car il n'y a pas de chaumard :-) Et les croquis sont plus haut.

12 mai 201312 mai 2013

Autre idée, d'abord tu prépares des amarres fixes sur tes poteaux avant en les ramenant à quai, un peu comme des pendilles . Ensuite , procéder à la Grecque : tu mouilles ta pioche avant de reculer entre tes poteaux, ça te stabilisera l'avant . (télécommande de guindeau à la main ...) Tu attrapes tes amarres arrières restées à quai et tu amarres d'abord à l'arrière . Tu mets les gaz en marche avant lente, tu attrapes tes amarres avant ramenées au quai et tu les passes à l'avant du bateau pour finir de t'amarrer l'avant . Et voilà . :bravo: Faisable ???
Je procède souvent comme ça mais avec le propulseur c'est un poil plus facile ... :-)

12 mai 2013

ancre interdite , j'aurai la chaine qui dépasserait des poteaux. Ca peut servir en cas de panne ou accident mais c'est tout ;-)

12 mai 201312 mai 2013

Bonjour, je reviens de WE ... de mon côté l'arrière est guidé par un bout avec manille sur chaque corde extérieure et une manille que je frappe au milieu arrière. Lorsque je sors je détache ce bout vers les 2/3 de la place, et lorsque je reviens je rentre le cul du bateau, je récupère le bout avec la gaffe et ensuite je ne m'occupe plus de l'arrière, le bateau reste "coincé" entre les deux cordes.
Pour l'avant je n'ai pas de solution si ce n'est que de laisser les amarres que les poteaux car c'est plus facile à récupérer avec la gaffe.
Gilles
agrandir la photo pour mieux voir ...

12 mai 2013

Haaaaaaaaaaaa voilà une autre idée qu'elle est bonne ! avec une ou deux petite bouées dessus au milieu histoire qu'elle ne coule point. Pas de taquet au milieu pour moi mais si je mets un peu de mou je dois pouvoir faire une boucle avec du mou entre les deux taquets de chaque bord...
Pourquoi le larguer au 2/3 ?

Me reste à trouver une solution pour l'avant. Parce que même avec la gaffe c'est un chouilla loin et le rase poteau... A moins de combiner ça avec un chti bout de moquette roulé dessus (pas pour la fumer mais pour protéger). Auquel cas, si je rate mon coup je peux prendre appuis sur le poteau opposé sans scrupule...

12 mai 2013

Re ... si pas de taquet tu laisses une boucle sur le bateau et tu mets une manille "pompier" sur le bout dans l'eau avec un flotteur. Au passage tu l'attrapes et tu la passes dans la boucle. Cela maintient le cul du bateau. Pourquoi 2/3 et pas complètement car lors de la manœuvre de marche arrière il vaut mieux engager un peu de l'arrière pour éviter de ressortir trop vite et si le bout est juste entre les poteaux tu risques de le prendre dans l'hélice. Pour l'avant j'ai vu quelques personnes déposer l'amarre d'avant sur les cordes en sortant le plus en arrière possible, comme cela en rentrant tu peux plus facilement en attraper une et te déhaler vers le poteau reste toujours l'autre. Rien n'est simple.
Courage et puis s'il y a trop de vent tu ne sors pas !!!!!
Gilles

12 mai 2013

Connais pas les manilles pompiers , elles ont une forme spéciale ?
Du moment que j'arrive a crochet l'un des deux poteaux après le suivant c'est sport mais sans risque, sauf si le vent tourne ou tombe entre temps (ce qui arrive assez souvent) car dans ce cas c'est le courant oppose qui prend le relais . Mais avec la technique mousqueton et le reste ça sera beaucoup plus simple.

Je ne sors pas quand il y a du vent, je laisse ça aux voileux ! Par contre des fois je rentre parce qu'il y a du vent et ...

12 mai 2013

re ... je ne suis pas sur du vrai nom mais j'utilise un mousqueton alpin à œil voir AD.
Gilles

salutatous
juste une précision de vocabulaire, les poteaux dont tu parles s'appellent des "duc d'albe"
cordialités maritimes
larent le hareng

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (10)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022