silicone?

bonjour ,
je me posais juste une petite question concernant la tenue dans le temps des joints au silicone ( en mastic polyuréthane aussi d'ailleurs).
parceque quand je vois que dans une maison on doit refaire ça quasiement tous les ans , je me demandais ce qu'il en était pour un bateau.

-est ce qu'il faut refaire régulièrement ces joints(taquets de pont,plexi...) par sécurité? tous les combien en moyenne? ou alors est ce que cela tient plutôt bien dans le temps et que vous recherchez simplement des traces d'infiltrations eventuelles?

-qu'est ce que vous utilisez comme silicone? je suppose que c'est comme pour tous les produits, y'en a des bons et des moins bons,est ce que ce qu'on trouve dans les rayons bricolage chez castomachin et leroypinpin valent quelque chose?

-d'une façon générale sur votre bateau ,où est ce que vous mettez du silicone et où est ce que vous mettez du mastic polyuréthane?

-j'ai lu sur le forum que certains utilisaient une primaire pour silicone:qu'est ce que c'est ?où peut on trouver ça?et comment ça s'utilise?

voila ,voila je sais que j'ai pas mal de questions mais j'envisage d'acheter mon premier bateau dans l'année qui vient et vu mon budget ,il va falloir bricoler un peu...:-D
merçi a tous pour vos réponses.

L'équipage
16 mai 2007
16 mai 2007

Silicone
Hello,

J'ai mis du silicone sur un de mes plexi cassé sur le roof, en provisoir, le temps de changer le plexi.

Et bien, du à d'autres prioritées, le provisoir dure depuis deux ans. Je vérifie l'étanchéité régulièrement et pour le moment ça a l'air de tenir.

J'avais mis du silicone transparent spécial utilisation marine.

Je me rappel plus la marque, je crois que c'était du sika (c'est la marque que je prends quand j'ai le choix)

Voila pour ma petite expérience.

A+,
Now

16 mai 2007

confusion et amalgame...
...me semble-t-il entre produit au silicone et sika ???

Produits pour évier et salle de bain de maison ou pour utilisation marine.

Et sur le bateau le seul produit au silicone était fourni avec l'enrouleur de génois pour bloquer les vis de raccord du profilé.

J'évite tout ce qui est au silicone sur le bateau, graisse lubrifiant et autre, je trouve ça impossible à nettoyer si besoin.

Joint sika pour tout ce qui est étanchéité collage et autre.
Suif ou téflon pour lubrifier, graisse (très peu) pour les winchs eux-mêmes montés au sika...

16 mai 2007

et niveau UV?
j'ai lu sur le forum que le "sika" n'aimait pas trop les UV ,qu'en est il ? est ce que tu utilises aussi le sika pour les pièces extérieures fixées sur le pont et donc exposées et as tu de bons résultats? ;-)

16 mai 2007

si tu vas
voir sur le lien que j'indique dans un autre post, sikaflex fait notamment des anti UV ou travaille avec des primaires anti UV.

Comme de toute façon cela vieillit, pour moi c'est tout au Fix All (1000 FIX) et on fait des retouches où il faut. Je commence à les faire ces retouches, après 6 ans dont 4 ans en mer en nav. Pour le moment seulement au niveau des hublots (différence de dilatation ou de mouvement entre coque acier et hublot sans doute). Partout ailleurs cela tient encore sans fuites.

Et pour la petite histoire (et sans en tirer de conclusion générale), le seul endroit ou j'ai utilisé le sika c'est pour les hublots! Sika anti UV et primaire.

Ma conclusion, je continue au Fix all partout.

16 mai 2007

Moi
aussi j'évite les silicones et préfère les polymères (colle polyuréthanes) à bord. Ces derniers produits sont plus puissants, résistent mieux et sont plus universels. Evidemment, le prix est doublé par rapport à un silicone, mais je trouve que ça le vaut.

Sika fait notamment le Sikaflex pour les bateaux
www.industry.sika.fr[...]age.asp

Moi je préfère le Fix All de Soudal (1000 Fix en France) qui existe en plusieurs couleurs, parfaite qualité et moins cher que Sika
www.soudal.com[...]dal.asp

Comme partout dans la plaisance, les produits étiquettés plaisance sont plus chers, alors que d'autres produits tout à fait équivalent de l'industrie ont les mêmes qualités.

Il existe encore d'autres marques.

16 mai 2007

Contre-courant.
Pour les pléxi, les mastics-colles sont à éviter.

Bons nombres de plaisanciers ayant utilisés ce mastic ont vu l'étanchéité de leur hublots, défectueuse: normal, les pléxi se dilattent (et l'inverse bien sur ) suffisamment pour que le mastic-colle, moins souple, ne suivent pas.

Mais bon, c'est la tendance" Sika" partout...

16 mai 200716 juin 2020

C'était bien du silicone
Mais peut être pas de la marque sika.
Après reflexion, il me semble que c'était plutôt du Mastic-colle silicone Rubson (voir photo)

Désolé pour le manque de précision, mais j'avais fait ça vraiment rapidement et dans une optique provisoire juste pour convoyer le bateau après achat, donc je n'avais pas porter une grande attention au produit utilisé.

Toujours est il que c'était à base de silicone et que ça tiens encore.

A+,
now.

16 mai 2007

Sea line 100,
C'est un silicone pour la marine, trés bien pour les ponts teck et tout les pbs d'étancheité. C'est plus facile à mettre en oeuvre que le Sika(qui est un polyurethane): pas besoin de primaire sur le bois.
Ca viellit trés bien, presque trop: les joints de pont s'usent moins vite que le bois et de temps en temps faut les raboter...

Bléme 1: depuis que Henkel a repris la distribution, c'est tres difficile d'en trouver en France, perso je le commande en Suede.

Bléme 2: la DLU est de 6 mois, à partir de la date de fab(pas d'ouverture) aprés c'est foutu.

16 mai 2007

se conserve au frigidaire
polyruéthane, env 6mois
silicone, des années et des années
bien rebouché of course

16 mai 2007

silicone
partout sur mes differents boat , rarement eue des souci , facile a utiliser , eue souvent des souci avec le sika surtout au niveau des plexis , et surtout tout se demonte avec du silicone , avec les sika c est pas la meme limonade

16 mai 2007

détails ...
Silicones (marque RP, Rhodia, Henkel ou autres): existent sous diverses variantes, selon le degré d'adhésion souhaitée (faible ou moyen) et la limite de déformation élastique (très grande) souhaitée. Très bonne tenue aux UV et à l'eau. Facile à enlever avec un solvant bien choisi (tétrachlorure de carbone ou autre) contrairement à une idée reçue. Démontages assez faciles à faciles des assemblages.

Polyuréthanne (marque Sika et d'autres): adhésion toujours assez forte à très forte. Tenue aux UV mauvaise si pas formulé expressément das ce but par le fabriquant. Elasticité moyenne. Démontages difficiles.

16 mai 2007

La plupart des déboires
dans l'utilisation des mastics, ne proviennent pas tellement de la qualité mais du mode d'application, rarement fait dans les règles de l'art.

Exemple : un plexi collé sur de l'acier et qui se décolle à cause de la forte dilatation du plexi... il suffit d'avoir une bonne épaisseur de mastic pour éviter cet ennui.

Il faut lire attentivement les modes d'emploi des fabricants, comme par exemple sur le site de Sika.

[color=blue]_/)[/color]

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022