Silentblock moteur Yanmar 4jh3-HTE décalés sur tribord

Bonjour,
J’ai un moteur yanmar 4jh3-HTE sur un jeanneau sun kiss. Il vibre quand j’enclenche la marche avant sans accélérer, ça s’atténue en montant dans les tours.
Je prévois de refaire l’alignement à la procaine sortie d’eau (bague hydrolube et tourteau à changer).
Je ne suis pas sûr de l’état de mes silentblock, ils ne semblent pas décollés mais la partie du dessus n’est plus alignée avec la base du silentblock (voir photo).

Ma question est : est-ce que je dois changer les silentblock? est-ce qu’il faut que je les démonte complètement pour vérifier leur état ?

(Le moteur ne vibre pas excessivement au ralenti. Par contre sous voile quand l’hélice tourne j’entends l’arbre tourner et vibrer, comme si l’arbre ne tourne pas rond)

Merci d’avance pour votre aide.

L'équipage
22 avr. 2021
0

Bonjour,
Au vu des photos, c’est difficile à dire.
en mettant une cale de bois et en faisant levier sous la patte qui relie le moteur au silent bloc, tu devrais t’apercevoir si celui-ci est décollé.
En fonction de l’âge et du nombre d’heures du moteur, le remplacement des pièces d’usure (silent blocs, bague hydrolube, joint tournant) est une sage décision. Associé à un alignement sérieux de l’arbre.
Pourquoi veux Changer ton tourteau?
Bonne journée,
Patrice


22 avr. 202122 avr. 2021
0

Salut Viandai,
Pourrais tu me dire quelle est la distance indiquée par les flèches rouges (voir dessin)
flèche supérieure : sous la patte moteur
flèche inférieure : sous la semelle du silentblock
et aussi quel est l'indice ID (100/150/200) qui est inscrit sur chaque caoutchouc de silentblock?
Mamita


22 avr. 2021
0

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides !!
Patrice, je vais changer le tourteau car il est complètement rouillé (cf photo) je vais essayer la technique du levier une fois que j’aurai trouvé un morceau de bois assez solide.
Mamita, La mesure est difficile à avoir précisément, mais c’est entre 100 et 105 mm. c’est environ la même mesure pour les 4 silentblock.
Pour les 4 ce sont des yanmar ID 200.


Mamita:Re salut, Il faut bien des ID 200 sur les 4 Sb;
la hauteur de réglage doit être située entre 100mm mini , et 110mm Maxi. ce qui semble bon....mais il faudrait vérifier avec un pied a coulisse ., car la photo m'indique que tu es plus bas que les 100mmIl y avait longtemps que je n'avais vu un accouplement semi-élastique qui isole électriquement la ligne d'arbre de la masse moteur.Pour les tourteaux, un simple brossage et toile émer,i devrait largement suffire.Mamita·le 22 avr. 22:56
22 avr. 2021
0

sur la photo du milieu, ça parait bien avachi, on doit pouvoir passer le bout du doigt (épaisseur sous l'ongle) entre le haut du U inversé et le fer plat du haut


jerome1966:Sur la 2em photos pour mois il est dechiree....C'est pas super engageant vos bateaux....·le 28 avr. 12:40
Louarn:@Jérome il ne me semble pas qu'il soit déchiré; en revanche, sur les photos plus bas, on voit qu'il n'est pas neuf. Fichu sans doute pas, mais pas neuf.·le 28 avr. 14:43
0

À viandai,
Sur mon First, le tourteau était dans le même état que le tien. Après dépose, je l’ai brossé à la brosse métallique sur touret. Tu peux le faire également avec une perceuse. Ensuite 3 couches de peinture anti rouille et c’est reparti.
Bonne bricole,
Patrice


bil56:idem, c'est fréquent et pas dramatique ! comme dit au dessus·le 22 avr. 22:38
27 avr. 2021
0

Merci encore pour vos réponses,
Mamita, sur les deux silentblock où j’ai pu mesurer au pied à coulisse j’ai 100mm et 99,5mm.
Par contre Bil56, je ne passe pas le doigt (Ni rien d’autre d’ailleurs) entre le haut du U et la tôle du haut qui sont presque en contact..
J’ai pu prendre en photo le dernier silentblock qui suite à une fuite de l'échangeur est bien rouillé et me paraît en mauvais état.
Ar-men, je n’arrive pas à avoir un point d’appui et un bras de levier assez grand pour soulever le moteur. Mais c’est vrai que ce sont des pièces d’usure.
Donc je pense que je vais devoir les changer, est-ce que vous savez si il existe des génériques ou copies moins chères ou si on est obligé de passer par yanmar?


jerome1966:La ferraille touche il est mort depuis plusieurs siècles....·le 28 avr. 12:41
Louarn:vu l'état de l'acier, vaut mieux changer en effetRemettre du Yanmar (500€ en gros les 4 pièces), les prix ont changé, et en alternatives, on économise pas tant que cela.L'opération de remplacement n'est pas très compliquée.Alignement (lignage) obligatoire ensuite·le 28 avr. 14:45
28 avr. 2021
0

Bonjour, cela donne l'impression que les silentblocs n'étaient pas maintenus par l'écrou fixe situé sur la partie supérieure du silentbloc pendant le serrage de l'écrou supérieur de réglage.
Ils sont tous tournés dans le sens des aiguilles d'une montre.
En desserrant l'écrou supérieur de réglage sans le modifier ( le réglage)le silent bloc ne reprend t'il pas un position correcte ?
Resserrer l'écrou de réglage en maintenant fermement l'écrou fixe pour éviter que le silentbloc tourne pendant cette opération .


Louarn:En effet, il faut 2 clés pour faire un serrage correct et ne pas vriller le silentbloc.Sinon, ca peut donner ça (je vient de changer les 4 miens ...).Également, prendre 2 clés de longueurs différentes.Ca peut rendre service, car sur mon installation, les Facom sont trop longue; une KS Tools plus courte m'a permis de faire le boulot.·le 28 avr. 11:18

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021