silent block Yanmar YSM 8

Well, avant de le commander chez freinet marine à paris je lance une bouteille à la mer, peut être quelqu'un en a t'il un chez lui en double usage ?? et à céder bien sur
merci
jean

L'équipage
15 août 2011
15 août 2011
0

chez vidalauto 150€ les 4
qui dit mieux
vidalauto à la valette du var
alain

15 août 2011
1

Merci beaucoup Alain mais les 3 autres sont en très bon état celui la - AV droit - a été détruit par une goutte sournoise qui coulait de la turbine car j'avais omis de changer le joint papier. désormais j'ai mis un truc avec un joint spi et des boulons se manipulant à la main (speed seal, le nom me revient)
je présume que sur le principe il vaudrait mieux changer les 4 en même temps mais je ne me sens pas de faire ou faire faire l'opération.
A l'occasion je mettrai une photo.
je les appelle demain
Jean
Par ailleurs le boulon - tirefond ? - va s'auto détruire au démontage. je prévois d’attaquer ensuite sauvagement le bâti à la perceuse pour sortir ce qui restera coincé dans le bois ?

15 août 2011
0

Au fait ça comprend le support métallique ou bien c'est seulement le caoutchouc à ton avis ?

15 août 2011
0

hello Jean, je suis en cours de chantier pour la même opération, même moteur, bâti en teck (ou similaire) stratifié. les boulons sont venus sans effort. Mon pro local m'a vendu les 4 silentblocs pour le prix indiqué par 60nora (allez, 2€ de plus, pour être précis. On en profite pour restratifier certaines zones délaminées du bois du bâti. on "déconnecté" le moteur et déposé dans le carré, le tout en 2h, à deux et à l'aide de mon modeste palan de GV pour le hisser dehors. Fais-moi signe si question, mais si ca fait 30 ans que ca "travaille" en milieu humide, je et check général par acquis de conscience, si j'étais toi :)

15 août 2011
0

Merci Jules je suis sur que tu as raison mais ce silent block est corrodé uniquement par cette fuite stupide, les 3 autres sont comme neufs. Je verrai cet hiver mais pour l'instant "for my meace of mind" j'ai juste l'intention de changer celui la.
Eh oh, ici fait 30 degrés à l'ombre ... ça calme les ardeurs mécaniciennes !
Tu es venu en corse aussi, je crois non ?

15 août 201115 août 2011
0

trop cher!!! moi de memoire je l'es avait trouvé a 18euros piece hors taxe chez un revendeur paulstrat a vannes par contre je ne me souvient plus de num de reference.je cherche

15 août 2011
0

ca y es j'ai :
ref 539243 chez paulstra

19 août 2011
0

Sorry Jean, pas su consulter le forum plus tôt, j'avais dans l'idée de rejoindre mes parents en corse, mon new job ayant eu raison de ce projet...Pour info ça vaut la peine de vérifier : chez moi, les tire-fonds ont fini par bouger avec le temps, laissant rentrer de l'humidité et endommageant le bâti, pour certains. D'autre part, le moteur désaligné a engendré un "creusage" de l'arbre (en bronze) au niveau du tube d'étambot (qui est heureusement non endommagé) Après avoir découpé un morceau du bâti, nous avons intégré une pièce de bois sain, poncé et repeint tout le compartiment moteur (pour faire joli quand on prend l’apéro capot ouvert). Actuellement, nous avons préparé le bâti à recevoir une stratification flambant neuve, afin de le protéger (humidité+structurellement) le mieux possible. On profite également que le moulin soit dehors pour contrôler tous les organes, difficilement accessibles, donc si quelqu'un a une question (dimension d'une pièce, photo de tel ou tel élément...) faites-moi signe.

19 août 2011
0

les silent que j'ai commandé étant différents (et leurs platines aussi), nous avons rebouché les trous existants (trous que nous avons agrandis afin de ne garder que du bois en parfait etat) à l'epoxy chargé de petits copeaux de bois, afin de pouvoir repercer à chaque endroit sur une zone parfaitement "stable". Mes silent sont des GMT PC100, "Dureté" M12

19 août 2011
0

merci pour les conseils, heureusement le silent block n'est pas encore cassé mais ça ne saurait trop tarder, et les bâtis sont nickel, je mettrai des photos.
Tu ne viens pas en corse dommage, il fait bon et ça commence à se vider ...

19 août 2011
0

Bonne nouvelle pour ton bati, c'est que ça vibre, ces petites choses :)...Et pour la Corse, il y aura d'autres occasions...boulot d'abord, car pas de boulot, pas de bateau :)

20 août 2011
0

Ben oui Jules avec 3 silent blocks sur 4 il devait s'envoyer sur tous les cotés le gromono !!

20 août 201116 juin 2020
0

Bonjour Jean

Pour le changement des silentblocs pas besoin de sortir le moteur desacouplage de l' arbre deboulonagent des silentblocs tu leves avec un petit crique d' un cote et puis de l' autre. Pour moi je changerais les 4 Ils viennent de DAM Marine.
Moi je me suis fais une petite rampe en bois et fais glisser en arriere.
Attention au decolage des silent blocs.

Le Moko

20 août 2011
0

Tu as raison mais je ne veux changer que celui qui a été abîmé par la fuite goutte à goutte. c'était un bateau de lac et le moteur et les autres silent blocks sont dans un état étonnant de fraîcheur.
par ailleurs je suis incapable d'aller désaccoupler l'axe et soulever le moteur par moi même, l'accessibilité sur le First 30 est difficile , par le fond du coffre tribord, pour l'axe !!

20 août 201120 août 2011
0

Normalement, tu dois pouvoir trouver celà à l'unité chez les fournisseurs d'industie, ou quincaillerie de gros. Pour mon Aquila, YSM12, j'avais trouvé les silent-blocks - qui sont quand même basiques et dont le modèle sert pour tout un tas d'applications - chez Languedoc Industrie, à Montpellier, à moitié prix que chez le concessionnaire. Sète Roulements les détenait aussi, mais j'étais plus près de Montpellier. Le plus simple, tu le photographies et tu envoies un mail à tous les fournisseurs susceptibles de détenir ce matériel. Quant au remplacement lui même, je ne pense pas que le risque soit de casser le tirefond, qui doit être en inox, mais de foirer le filetage dans le longeron qui lui est en bois sous la strat. Pas de panique: tu remplis le trou à l'époxy, tu revisses ton tirefond, et avec un petit cric placé entre le "plafond" et le moteur, ( ou un pare-bat que tu gonfles in situ ) tu mets le silent-block en pression jusqu'à polymérisation complète. C'est ce que j'ai fait sur le seul que j'ai foiré, et il tient toujours ( 10 ans ) dixit le proprio actuel. Et si un jour tu dois le démonter, tu chauffes le tirefond au décapeur thermique, et tout viendra facilement.
Accessoirement, tu n'as pas besoin de cric pour lever légèrement le moteur, un chevron qui fait levier suffit amplement, et donc inutile de désaccoupler.
Bon courage

20 août 2011
0

bonjour,
quand tu rebouches les trous au mastic epoxy tu entoures ton tirefond avec du ruban de teflon quand c'est polymerisé , tu l'enleves et le tirefond se revisse tout seul
dans son filetage je l'ai meme fait avec des vis metaux ça fonctionne aussi evidement il ne faut pas en mettre plus d'un tour
alain

22 déc. 2011
0

juste pour clore le fil et merci pour les conseils
j'ai en secours un silent block aukazou mais après avoir "dremelisé" l'écrou il brille bien disons qu'il a perdu peut être 10 % de on volume ou même moins donc si je change ce sera à l'occasion d'un grand entretien du moteur mais pas maintenant

21 août 2016
0

Bonjour y a-t-il des personnes qui connaîtraient le moteur yanmar ysm 8ch pas loin de Gruissan? merci.

27 jan. 2017
0

Bonjour,je rech un mecano compétent sur le ysm 8ch. Mon bateau est sur Gruissan. Bien à vous. M C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (153)

novembre 2021