Silent-bloc (encore et encore...) oui, mais lequel est mort ?

Bonjour à tous,
Mon bourin danse la samba dans le compartiment machine au ralenti et au point mort (en route dans les tours ça va...).
Sans doute un des 6 silent-blocs HS. Je les ai pourtant déjà changés en 1992 à l'occasion d'un démontage général pour remise à neuf de la vénérable mécanique .
Bref, je n'arrive pas à diagnostiquer lequel est hs, j'ai utilsé un levier aux 4 coins, rien ne bouge ! 300 kg et pas de place pour un cric, accès autour pas facile, et voilier à flot...en plus pour un grutage, la présence du roof complique la tâche
Je pensais changer les 6 en démontant les pattes une après l'autre mais il n'y a pas de place pour caler le moteur (pas d'acces dessous)
Des idées les amis ?
Merci !

L'équipage
19 sept. 2016

A moins que ton carter d'huile soit posé sur le fond, tu as forcément un espace entre le carter et le sol.

Dans ce cas, tu peux soulager le moteur avec un coussin gonflable de ce type :

www.manomano.fr[...]x-41840

Et remplacer tes silent-blocs un à un.

19 sept. 2016

Es_tu sûr que ton ralenti n'est pas trop bas ?

19 sept. 201619 sept. 2016

Pas con le coussin, mais même si j'arrive à le glisser dans le croissant du berceau moteur -2/3 cm- pas sûr qu'il ne s'enfonce pas un peu avec 300 kg sur la gueule...en les changeant 1 après l'autre, pourquoi pas...A essayer.
Pour le ralenti, non, c'est bon...idem depuis plus de 40 ans. ( voir même un peu fort...)

19 sept. 2016

Coment peut-on mettre un film sur le forum ?

19 sept. 2016

Vu que tu a un accès royal par dessus ,tu peux soulager par dessus,si tu as un anneau de levage .Sinon un brêlage de sangle sur des points costauds ,comme les pattes de silents blocs ,devrait faire l'affaire .Pour le dessus tu cales un bastaing en travers ,soit du cockpit soit du fond du cockpit si tu as la place en hauteur ,avec un petit palan de bouts ou un a chaîne .

19 sept. 2016

C'est ce que j'aurais aimé faire, mais le plancher arrive à effleurer le dessus des caches culbuteurs (c'est pourquoi il n'y a pas d'anneaux de levages qui pourraient dépasser) bref, je n'ai pas de place pour le palan chaine que j'aimerai, à moins de faire une chêvre branlante en appui sur le plancher de la cabine-salon de pont- (et non du cocquepite).Et dans ce cas làlà, se glisser dessous, bof bof...
C'est pour ça que je souhaitais savoir quel était le mauvais des 6 pour ne changer que celui là et son opposé, en virant carrément les pattes du moteur pour ne pas avoir à le souvelever et refaire le lignage...
mes tests de cet aprés-midi, avec la bringuebale du guindeau comme bras de levier(pas de place pour plus long), n'ont pas mis en évidence un quelconque défaut.
Et vu le prix du plot chez Volvo, je n'ai pas envie de me gourer.
Qu'est-ce qui pourrait rendre le moulin bringuebalant à part ça au ralenti ?

19 sept. 2016

Salut,
Sur tes photos, il semble que les 6 "silentblocks" soient en réalité des plots supports moteurs: ce n'est pas du tout pareil; les plots moteurs ne se règlent pas sur la tige filetée, mais par des cales d'épaisseurs sous les semelles...
Je vois surtout que tu as un accouplement souple entre les 2 tourteaux; comme de toutes les manières pour vérifier les plots tu devras désaccoupler ces tourteaux, autant le faire de suite et essayer le moteur sans les 2 accouplements . Comme celà ,on verra si le bourrin continue a danser, ou s'il danse beaucoup moins et si c'est la ligne d'arbre et son accouplement qui sont en cause...
Mamita

19 sept. 201619 sept. 2016

OK,, j'ai une entretoise de teflon entre les accouplements, et oui, les réglages se font par rondelles ouvertes sur le dessus des plots, et à cet endroit, tout est bien sérré, mais comme ça branle au point mort, je ne vois pas ce qui incriminerait l'accouplement, de plus, c'est apparu assez brusquement.
Ca coûte rien de désacoupler et virer l'entretoise (à condition d'empêcher l'arbre de bouger) et de véfifier si le lignage est encore bon oû si le moteur s'affesse sur ses vieux plots.
Mais encore une fois, ce n'est pas en prise qu'il vibre le plus mais bel et bien au point mort.

20 sept. 2016

Re,
Normalement non: Sur ce type de supports, les réglages se font par le dessous des semelles supports en y ajoutant des lames de clinquant 1/10 par 1/10eme pour la finition, et surtout pas, par dessus avec des rondelles !...
Le but de la manœuvre proposée est de désolidarisé le tourteau arbre d’hélice et le tourteau moteur pour que le moteur n'entraine pas l'arbre ou qu'il soit contraint par l'arbre.
et de le faire tourner le moteur seul sans entrainer l'arbre
Je ne crois pas à un défaut soudain d'un support moteur; par contre , ce qui a pu se passer: soit la bague hydraulube arrière est morte, soit l’hélice a tapé quelque chose (bois, bout etc...) et a provoqué un léger désalignement de la ligne d'arbre.
De toute manière, si tu désaccouples en virant provisoirement l'entretoise en teflon, et que tu puisses rapproché les 2 tourteaux, tu vas bien voir s'ils s'emboitent bien à la main.
Mamita

20 sept. 2016

Ok, pas compliqué à tenter mais comme je pars en mer (pour bosser) le test sera en novembre. (Sauf si je me léve trés tôt demain !)
Sinon le montage d'origine constructeur -1976- est le suivant : plots vissés sous les plaques, elles mêmes fixées par tirefonts sur le bâti puis rondelles demi-lunes, patte moteur, rondelle et écrou...bref, c'est anglais et malgré tout ça à bien marché 40 ans.
J'ai encore tenté cet AM de repérer le ou les plots deffectueux...ils ont l'air tous bons. J'en viens à me demander si un défaut d'injecteur donnerait ce comportement...
En tous cas merci de l'aide !

20 sept. 2016

J'avais jamais vu de moteur monté avec 6 silents blocs .C'est du au trois cylindres ? ou bien ..

20 sept. 2016

Non, mais il y a un trés gros volant moteur et beaucoup de poids devant, donc 4 silent blocs devant et seulement 2 derriere...pas évident pour le reglage...

20 sept. 2016

Rigil reçu pour le volant ,thanks .

21 sept. 2016

Bonjour Rigil

Si changement voir le site paulstra tu auras le choix avec possibilité de passer sur 4 plots
voir exemple
www.paulstra-industry.com[...]fr.html

Le Moko

21 sept. 2016

Re,
Au risque de passer pour un "casse cou...e", je viens d'approfondir en agrandissant tes 2 photos; dans une, on voit que les supports moteurs moteur sont contraints (c'est a dire obligé de subir) en 2 endroits, coté droit:
-l'un , flèche rouge, il semble que le pot mélangeur touche le support.
-l'autre, flèche verte, le tuyau d’échappement souple doit forcer sur la pipe d'échappement, par son coude court entre la pipe et le waterlock qui lui même touche le bati.
Or, tout ce qui touche ou tout ce qui contraint le mouvement ou l'amplitude des silentblocks, (surtout au démarrage et au ralenti), nuit au bon fonctionnement de ceux ci.
Mamita

21 sept. 201621 sept. 2016

je suis d'accord avec le casse cou.....s :jelaferme: ;-) Mamita

il faut essayer de repartir au maximum les efforts sans contraires les silentblocks ( usure prématuré )

ils sont peut être simplement ''cuits'' par le temps
;-)

21 sept. 201616 juin 2020

Re
avec la photo...c'est mieux!
Mamita

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022