silent bloc arrachés sur yanmar

bonjour, suite a la rencontre de mon helice avec un filet non balisé, les 4 silent blocs de mon yanmar ysm12 ont été arrachés. je dois les remplacer et je voudrais connaitre les references chez d'eventuels fournisseur.
j'ai lu dans differents post que le fournisseur paulstra en faisait, mais je ne sait pas quel reference utiliser. merci de votre aide.

L'équipage
31 juil. 2006
31 juil. 2006
0

Paulstra
référence 539243

flèche 5 mm
charge maxi 250daN

amicalement

01 août 2006
0

Silent blocks
Salut Vincent,
Salut JP,
Pour la mecanique , JP a repondu.
Pour le moral, avec un peu de chance et suivant ton assurance, celle ci pourrait peut etre partciper aux frais!
Qui tente rien, n'a rien...
Bonne chance
Daniel

01 août 2006
0

dis JP
je profite de ce fil pour poser une question sur ce cas,
existe t il (ou pas) un système de fusible permettant d'éviter ces dégats, genre goupille ou cardan débrayable à un certain couple, car j'imagine que le couple demandé en utilisation normale est très en dessous du couple que peut produire un moteur à sa vitesse en instantanné comme dans ce cas ??? qu'en est il ???

01 août 2006
0

il y a deux pb spécifiques dans ce cas
le silents blocks utilisés sur les YS yanmar sont de simples morceaux d'élastomère vulcanisé entre deux toles donc sans résistance importante en latéral et à la poussée, celle ci étant simplement limitée par la résistance au cisaillement de l'ensemble

ceci est du à la très grande capacité vibratoire de ces moteurs qui impose des silents blocks très résistants à la compression ( 250 kg chacun ce qui est beaucoup trop) mais très souples en mouvement latéral ce qui n'est pas du tout bon dans cette application et réduit très sensiblement leur durée de vie

(on peut grandement améliorer le système en ajoutant deux silents blocks de reprise de poussée)

les autres moteurs ont des silents blocks qui sont prévuspour absorber la poussée de l'hélice par des systèmes de cones ou de toles de renfort interne qui bloquent les mouvements en butée en cas de destruction de l'élastomère

ensuite il est mpossible de mettre un système débrayable "patinant" quand l'hélice se bloque pour la raison suivante:

si le couple de patinage est supérieur à celui délivré par le moteur, le moteur cale avant le patinage

si le couple "de patinage" est inférieur au couple maxi délivré par le moteur, celui ci patinera tout le temps et ne pourra pas etre utilisé normalement

sur certains hors bords, il y a une goupille qui casse en cas de bloquage de l'hélice ou un moyeu en caoutchouc qui casse aussi en cas de bloquage de l'hélice, mais ce sont de moteurs facile à remonter et le changement de l'élément cassant en cas de goupille peut se faire sans partir en plongée sous la coque en pleine mer comme sur un IB et en cas de moyeu caoutchouc, la SNSM doit alors intervenir pour faire le tracteur

amicalement

02 août 2006
0

goupille de HB...
Sur mon Honda 5cv, j'ai cassé un nombre impressionnant de goupilles à la suite d'accélérations un peu brutales ou de passage en marche arrière trop rapides (mais pas à fond de régime, je ne suis pas fou!).
J'en ai déduit que le métal de ces goupilles était merdique, mais sécurisant... sauf quand on casse la goupille dans un chenal à l'heure d'ouverture des portes (vécu...).
J'ai donc adapté ma conduite, et ça fait quelque temps que je ne casse plus de goupilles.

01 août 2006
0

merci JP
bien reçus !!

01 août 2006
0

fusible mécanique arbre de 22/25
Bonjour à tous,
Il me semble avoir déjà vu sur des tourteaux d'arbre de 22/25 des goupilles "mécanindus" qui traversaient tourteaux et arbre. Ces tourteaux n'ont souvent que 2 boulons de serrage.
En théorie, dans le cas d'un arret brutal de l'hélice, sac ou bout, la goupille se cisaillera, et le tourteau tournera sur l'arbre...(occasionnant quelques déboires, mais épargnera peut etre les silentblocks ?).
Peut on considérer la goupille mécanindus comme fusible dans ce cas? Si oui, a ne pas remplacer alors par un boulon plus gros...
Qu'en dites vous,
Amicalement
Daniel

01 août 2006
0

la goupille mécanindus
est une goupille de sécurité autobloquante et non une goupille cassante faisant fonction de fusible

amicalement

02 août 2006
0

pour infos
la semaine derniere,sur le quai,une petite vedette a moteur ,avec l 'acouplement arbre et tourteau qui tournait dans le vide,apres demontage,la goupille d'origine avait ete remplacé par une mecanindus,il avait suffit de quelques marche av et ar un peu ferme dans le port pour que cela casse.
commentaire du mecano qui avait fait les travaux sur le moteur quelques semaines avant: excuser moi, mais vous m'avez pressé pour finir les travaux, alors j'ai mis la goupille que j'avais sous la main ......!!

02 août 2006
0

normal
c'est des pro non ???
y en a des bons mais faut les trouver, et de tout façon ils refusent le boulot parcequ'il sont bons justement ;-)

02 août 2006
0

si on parlait
de ton métier?
;-)

02 août 2006
0

accouplement
Pour pallier ce genre de problème, il suffit de respecter le couple de serrage en cas d'accouplement à mors, ou de faire confectionner un accouplement avec un axe cassant en bronze, très facilement remplacable en cas de casse.

07 août 2006
0

silent bloc ysm12
ça y est, je les ai trouvé et changés, merci a tout le monde pour votre aide, il me reste plus qu'a realigné le moteur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (150)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021