sikaflex pour hublots

Qui a déjà employé le sikaflex pour hublot (295 UV) et son primaire (209) ? Vos avis, la difficulté à mettre en oeuvre.. Et il ne vous resterait pas du primaire car je n'en ai pas besoin de beaucoup et 40 euros le flacon c'est cher !!
Merci

L'équipage
31 mar. 2006
31 mar. 2006
0

yep
j'ai collé la partie transparente au cadre alu du hublot, grand brossage preventif sur l'alu avec une brosse metallique, nettoyage du plexi au white spirit, primaire et après sika; très facile à faire, par contre faire gaffe soit le primare que le mastic sont noirs et tachent beaucoup, prévoir plein de papier/torchons pour nettoyer vite, et tout couvrir autour avec du ruban papier

fait l'année dernière, pour le moment ça tient très bien, d'autres essais faits auparavant sans utiliser de primaire par contre n on t pas tenu deux mois.. :-(

31 mar. 2006
0

J'ai collé mes hublots au Sika
il y a une dizaine d'années sans primaire, car j'ignorais son existence ! :tesur:

Rien n'a bougé, pourtant il n'y a pas de vis, c'est juste collé.

J'avais dégraissé à l'acétone, pas au white spirit qui contient de la paraffine. (C'est gras !)

Mais peut-être aurais-je des ennuis un jour, pour avoir omit le primaire ?

_/)

31 mar. 2006
0

pour
le plastique transparent, je crois que cela depend du matériel: dans les miens j'ai essayé avec l'acetone dans un coin et il était en train de me les dissoudre :-(

31 mar. 2006
0

Je ne sais pas
quelle est la matière exacte des miens : c'était de la récup, retaillés et polis. Avec 15 mm, j'avais de la marge ! :-)

Par contre, le lit de sika est très épais : 6 à 8 mm pour les hublots de 100 x 250 mm, et encore plus pour les plus grands.

Pour dégraisser sans risque : l'alcool à brûler.

_/)

07 avr. 2006
0

Je suis ennuyé.....voire plus
Sur mon yacht (ainsi nommé avec respect depuis que j'ai reçu le courrier de M. le Receveur), les hublots de roof font 1,6 m de long, et 20 cm de haut (c'est le cas de tous les Gin Fizz et autres Gib'Sea 37).
J'ai changé les plexi. Du fait de la courbure du roof, lorsque j'applique les 2 extrémités des hublots, le sika est totalement chassé dans la partie médiane...et ça fuit.
Ouin, qui peut me dire comment faire ?

07 avr. 2006
0

Truc et astuce
Il me semble avoir lu ici que les pros utilisaient des pastilles de collant jaune pour petit tableau, le machin genre patamod' trés mou: ça doit permettre de garder de l'épaisseur au sika dans les points de forte pression.
Les hublots sont serrés en 2 fois: une première fois sans pression, le sika est trop fluide, il s'étale bien partout. Après attente qu'il soit assez figé on serre bien comme il faut pour avoir alors l'étanchéité.
Pour les bateaux qui ont des formes trés arrondies genre rouf panoramique, dans les chantiers les pros passent au four les plaques de plexi qui deviennent aussi molle qu'une toile à voile et qui ainsi épousent facilement les formes torturées, sans casser plus tard.
Tom B

07 avr. 2006
0

J'ai déjà eu ce cas
résolu de la manière suivante : préparation la veille de longs cordons de sika sur une feuille de plastique. Puis inclusion de ceux-ci dans le lit de mastic frais, et serrage définitif.

Cette préparation permet de décider quelle sera l'épaisseur du joint fini sur toute la surface de collage, même avec un plexy neuf et plat posé sur une surface courbe.

Le serrage du lendemain déchire les joints autour des vis.

_/)

10 août 2021
0

Galbe le à chaud avant

13 août 2021
0

Tu peux encoller par parties? D'abord un bout puis le milieu, puis l'autre bout? Comme ça ta colle déjà prise tiendra le reste?
Sinon calage/serrage de la pièce à coller avec ce que tu peux (tasseaux, sacs de sable, etc) il faudra un peu de pression pour garantir une bonne étanchéité je suppose...

07 avr. 2006
0

cale d'épaisseur
dans la partie ou ça s 'écrase le plus essaie de mettre une ou deux petites cales d'épaisseur moins large que la partie portante pour garder du sika , surtout ne serre pas à fond tout de suite ,attends que le sika séche et reserre aprés . Bon courage ;-)

07 avr. 2006
0

Bonjour
Vomme je suis trop paresseux pour tout recopier va sur ce lien et tu auras toute la procèdure à suivre pour un collage d'un panneau de 300x40 et plus ou moins 70 vis.
Le primaire joue un role principalement anti UV eu hélas une fois ouvert il a un temp de vis assez court, dons il vaut mieux sacrifier 40€ à un boulot sur que de prendre un risque
;-)
cordialement
fredo.hostonet.org[...]pic.php

07 avr. 2006
0

Kit
J'ai vu chez accastillage dif qu'il existe un kit hublot : primaire, sika et je ne sais plus quoi pour environ 40 euros c'est le bon compromis.
Par contre je voudrais savoir s'il faut appliquer le primaire lorsque on met le plexi sur de la peinture.
Merci

11 août 2021
0

Le Sika SG20 est à mon avis le plus performant pour cette application. Comme indiqué plus haut ne pas négliger la préparation des surfaces à coller et préparer des cales d’épaisseur à noyer dans le sika. Perso j’ai maintenu les plexis (3 metres de long) par une vis tous les 80 cm, que j’ai retirées ensuite et rebouché les trous au sika. Quasi invisible une fois fini et bien plus facile que toutes les autres méthodes que j’ai envisagées pour assurer un bon positionnement et maintien pendant le séchage. Protéger toutes les surfaces adjacentes avec du scotch de facadier car le SG20 ne se nettoie pas.

12 août 2021
0

Merci merci pour la technique ca semble bien effectivement.
On peut même imaginer une petit entretoise sur la vis pour régler l'épaisseur.
Par contre ce SG20 tient il à la chaleur au uv et sel et produits de lavage sans ce rétracter ou durcir? Avez vous du recul sur cette référence? merci

12 août 2021
0

Le SG 20 est une base silicone (comme les colles pour les aquariums). Les
Autres sika sont des bases PU. Le
SG20 a été développé spécifiquement pour le collage des hublots. Il existe un guide complet d’application sur le site de Sika. Perso je le préfère en noir car avec des plexis gris fumés on ne voit plus le
Plan de collage ça fait comme pour les pare brises de voiture.

12 août 202112 août 2021
0

Hello,

J'ai cherche en vain un retour d'experience sur le SG20, et je n'ai pas trouve... J'avais mes hublots colles au silicone "noname", et ca a tenu 20 ans. Jamais mis de sika noir.

J'ai demonte / devisse mes plexis, nettoye le pont et les plexis, depoli a 240, puis nettoye au sika 205. C'est pas cher, et la petite bouteille suffit . Vu la tache pour deposer / reposer les plexis, autant nettoyer avec un peu de sika 205 avant.

J'ai recolle mes plexis avec du SG20 blanc. Avantage : ca cache les taches diverses sous les plexis!

Le mastic a une consistance plus proche du sikafles, que du silicone. Ca prend assez vite, et c'est assez epais comme consistance. Faut pas trop trainer.

Verdict dans quelques annees. Mais depuis 1 mois, ca marche bien.

Mettre une petite rondelle à chaque vis pour faire cale, et pour avoir un joint d'epaisseur minimum est une bonne idee.

13 août 2021
0

J'ai utilisé du Tikal tikaflex contact 12 qui est une colle MS Polymère.
j'espère que cela tiendra car j'ai fait un hublot, la sonde de mon loch/sondeur et l'étanchéité d'une cadène de haubans.
j'ai utilisé du tikaflex clear pour un grand hublot latéral.
l'avantage est que cette colle (contact 12) tient aux UV, résiste à l'eau de mer et présente un coefficient d'élongation de 250%, qualité mise à l'épreuve avec la cadène de hauban ou le Sika 291i n'a pas tenu 1 an.
rendez-vous dans 20 ans pour voir si tout cela tient encore !

13 août 2021
0

je suis intéressé par le sika G20 de philippe.0812 et son avis mais hublot de 3 mètres il doit y avoir une sacré dilatation, ça ne fuit pas ? mon hublot à coller fait 2 mètres, je me demande si il ne vaut pas le couper en 2

13 août 2021
0

Il y a une abaque dans la notice sika sg20 qui donne l’épaisseur de joint à mettre fonction de la plus grande dimension…. Mais c’est sur 3m c’est looonnngggg!!!

14 août 2021
0

En fait est la taille des plexis d’origine. Initialement fixés par une vis tous les 20 cm et évidemment fissures dues à la dilatation sur les vis situées aux extrémités. J’ai supprimé toutes les vis et colle au SG20 (noir). RAS depuis 3 ans. Pour le collage j’avais gardé une vis tous les 80 cm environ que j’ai enlevées une fois sec. Et des cales d’épaisseur il en faut pas seulement au niveau des vis mais aussi entre surtout si le plexi est bombé.

0

Pas de vis du tout, est-ce que ça ne craint pas en cas de chavirage ou juste "coucher le bateau" par survente et déferlante ?

14 août 2021
1

Avez vous essayé de décoller un plexi bien collé à la vraie colle silicone? Le plexi va casser avant de se décoller

0

Ok merci

15 août 2021
0

j'ai essayé de décollé un plexi sur le bateau pour refaire le joint : impossible, sauf à tout casser. J'ai préféré le laisser en place et j'ai refais les joints autour et de des vis (car il y avait des vis en plus du collage).

13 août 2021
0

Bonjour,
Sur mon H-Boat, j'ai changé mes hublots qui font 1970 mm de long et son encastré dans le roof par une feuillure.
Suite au problème de décollement(inexpliqué) d'un des hublots (les 2 avaient été collé au SIKA 295UV+primaire SIKA) j'ai repris le collage de ce dernier au SIKASIL SG20 après avoir remis le plexi à nu et dégraissé le tout a l'AKTIVATOR 205).
Après presque 2 saisons de navigation, les 2 ne présentent aucun défaut.🤞
Le SG20 est plus simple à utiliser car pas de primaire mais par contre il se créé une peau assez rapidement, il faut bien préparer le chantier et ne pas trainer avant la mise en place.
J'ai un jeu de 3mm en périphérie et j'avais mis des petites entretoise de 3mm pour garder une bonne épaisseur de joint de colle.
Après séchage, finition périphérique avec le SG20.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]ux-2020
Yann


14 août 2021
0

Pour Info, la fiche SIKA pour l'épaisseur des joints avec le SG20.
Yann


16 août 2021
0

Bonjour,

Dans ton document, à quoi correspond l'étape 3 (réalisation de la "sérigraphie au sikasil SG20, laisser sècher au moins 4h). Je ne comprends pas ce que ça veut dire....

Merci

Michel

16 août 2021
0

Bonjour Michel,
Moi je n'avais pas fait cette étape 3 car mon hublot m'avait été fourni avec une protection extérieur du futur joint de colle par peinture.
Je te met le lien vers une vidéo ou on voit cette étape (à environ 1mn20")


Yann

16 août 2021
0

Ok, compris.
C'est donc pour que l'on voit un joint bien droit et bien régulier si celui ci se voit par transparence depuis l'extérieur du hublot
Merci pour la vidéo

16 août 202116 août 2021
0

Bonjour Michel,
Moi je n'avais pas fait cette étape 3 car mon hublot m'avait été fourni avec une protection extérieur du futur joint de colle par peinture.
Je te met le lien vers une vidéo ou on voit cette étape (à environ 1mn20")


DÉSOLÉ, DOUBLON
Yann

16 août 2021
0

Bonjour,
Je m'apprête à recoller un hublot sur mon bateau avec du Sika SG20.
Après le démontage du hublot précédent, j'ai ôté le précédent joint avec une lame de cutter.
Cependant, il reste quand même une épaisseur infime du précédent joint (voir photo).
Quelques questions:
* faut-il que la portée de joint soit totalement ramenée au niveau du gelcoat avant de remettre le nouveau joint?
* si oui, comment enlever le reste du joint (ponçage avec du papier abrasif?). J'ai essayé l'acétone sans succès....

Merci d'avance pour vos retours

16 août 2021
1

Bonjour,
Sur mon H-Boat, j'avais enlever le maximum de l'ancien joint avec un ciseau à bois bien affuté, puis j'avais poncé au papier de 120 pour revenir sur le gel-coat parfaitement propre (voir photo ci-dessous).
J'avais ensuite bien dégraissé le tout avec l'AKTIVATOR 205.
Yann

16 août 2021
1

Hello,

De mon cote, j'avais réussi a décoller une partie du joint, et j'ai fini avec un grattoir a lame de rasoir/cutter en forme de trapeze , utilisée comme un ciseau a bois pour enlever le restant. Ponce aussi au 120 pour arriver au gel coat, puis pareil, aktivator 205.

Vu le boulot a faire, autant mettre toutes les chances de son cote. Hobi.

16 août 2021
0

Merci Yann et Hobi pour vos réponses.

Une dernière question: sur mon hublot ainsi que sur le bateau, j'ai quelques petits trous espacés régulièrement qui je pense permettent en insérant une petite tige métallique de bien positionner le hublot lors du collage et d'éviter qu'il ne glisse vers le bas lors du séchage du joint.
Je compte également me servir de cette petite tige pour y insérer une rondelle plastique pour garantir une épaisseur minimale de joint.
Est-il obligatoire de prévoir en plus un dispositif de serrage mécanique (je ne vois pas trop comment d'ailleurs...) ou le serrage manuel pendant quelques minutes pour écraser le joint est-il suffisant?

16 août 2021
0

Pour ma part, j'avais installé un système de placage par étrier et un maintien par sangle car avec une flèche de cintrage de 70 mm , un maintien de l'ensemble du hublot était nécessaire jusqu’à polymérisation totale du SG 20.
J'avais aussi mis une vis a tôle à chaque extrémités, que j'ai ensuite enlevé et j'ai rebouché ces petit trous avec le SG20.
Pour maintenir une bonne épaisseur de joint, la Sté qui m'avait fourni mes nouveaux hublots (Plastiques de l'estuaire à ARZAL) m'avait donné un peu de jonc plastique de 3 et 4mm qui sert à faire de la soudure plastique, j'en ai mis des petits morceaux tous les 20 cm environ en les laissant bien dépasser coté intérieur du bateau pour pouvoir les retirer après polymérisation du SG20.
Yann

16 août 2021
0

Je ne visualise pas bien le rôle des pièces en bois de part et d'autre du bloc qui appuie sur le hublot...celles d'où partent les tiges filetées et les écrous papillon. C'est juste un appui? En d'autres termes à quoi sert l'ensemble pièce de boi + tige + écrou?. Merci

16 août 2021
0

Petite explication,
Deux cales en bois (marron sur la photo) sont fixés sur le Roof par du scotch double face, dans chaque cale, j'y ai fixé une vis , j'ai confectionné une cale en aggloméré (blanche) qui me permet par serrage à l'aide d'écrou papillon d'appuyer sur le Plexi par l'intermédiaire d'une plaque mousse.
Ci-dessous une photo du montage à "blanc" d'un hublot pour voir si tout se présente bien.
Ci toujours problème de visualisation, je te ferais un croquis.
Yann

16 août 2021
0

Merci. Cette fois c'est clair...il me manquait l'information du scotch double face pour maintenir la cale collée au roof....
Une dernière question :-)
Dans le document ppt que tu as partagé plus haut, à quoi correspond l'étape 3 (réalisation de la "sérigraphie au sikasil SG20, laisser sécher au moins 4h). Je ne comprends pas ....

16 août 2021
0

Regarde plus haut dans ce Fil, j'ai déjà répondu à "SAIL22" a ce sujet avec une vidéo.
Yann

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021