sikaflex et passes coques ou en est on vraiment!?

aux dernières nouvelles et expèriences...
peut on dégager un consensus?
1/enlever le passe coque(methode lapidaire-meuleuse)
2/poncer dégraisser(acétone)les pourtours intérieurs et extérieurs du trou
3/repérer "à blanc" la position de la vanne pour avoir l espace sufisant pour manipuler la poigneé
4/déposer un cordon de SIKA 291sur la collerette du passe coque
5/"pousser" le passe coque vers l'intérieur de la coque
appuyer sans excés jusqu'à faire déborder le sika sans l' ecraser fortement
6/le lendemain serrer l'écrou interieur du passe coque
le joint sika est comprimé. puis couper au cutter le bourrelet de sika que le serrage a fait déborder
7/nettoyer le pourtour a l acétone en passant chiffon sur le polyester et sur passe coque
8/faire un" joint congé"lissé au doigt autour de la collerette du passe coque
deux points semblent faire polémique
A)le sika pose t il encore des problèmes?(non polymérisation/non collage...)
B)dans la procédure ci dessus
certains préconisent de réaliser 5/ et 6/en meme temps, soit serrer en une seule fois le joint sika
voilà j'ai éssayé de synthétiser et actualiser un sujet maintes fois débattu....

L'équipage
02 mai 2018
02 mai 2018
0

Ça va faire 2 ans..tout pareil sauf que pour démonter en -bloquant avec un manche de clé à molette par l'intérieur du passe coque grace aux deux ''bourelets'' prévus ''pour'', j'ai démonté facilement le passe coque, pareil pour serrer le nouveau, sachant que 5 et 6 ont été faits dans la même manoeuvre. 2/3 jours après j'ai découpé le surplus. Les prochains seront faits pareils.

02 mai 2018
0

Le seul risque est qu'en cas d'application anti fouling,bien controler qu il ne s agisse pas de peinture ou primaire de base alkyde ou glycero auquel cas,il faudra isoler le mastic Sika debordant avec le Sika Multi primaire avant peinture.
D'autre part,il vaut mieux couper le joint debordant après environ 3 à 4 J selon temperature

02 mai 2018
0

Est ce à dire que l antifouling va dégrader le joint (genre joint congé)joint lisse autour de la collerette plaquée sur l extérieur de la coque???!

02 mai 2018
0

Je ne pense pas, l'ayant expérimenté. Si on met de l'AF sur un joint, qu'il soit Sika ou autre, le seul inconvénient sera que la peinture ne séchera pas, c'est une réaction classique de ce type de joint. Donc éviter.
Mais je n'ai pas encore vu de joints se dégrader au contact d'un mastic polymère.

02 mai 2018
0

@philippe G
caraiban ne parle pas de dégradation du joint "au contact d'un mastic polymère"...mais au contact de peinture ou antifouling à base"alkyde ou glycero"
....et donc...?

02 mai 201816 juin 2020
0

PhilippeG
tu vas me trouver soit un peu" bouché"..soit maniaque de la précision
...mais
dans ta 1ere phrase=
"tout joint au contact d'une peinture alkyde ou glycero réagit et fait que la peinture ne sèche pas"
conclusion: c'est la peinture qui a des soucis (et donc l'AF??)
dans ta 2 eme phrase=
"le mastic ne sèche pas sur cette zone..mais sèche à coeur en dessous"
conclusion:c est le mastic qui a des soucis(et donc le "joint congé exterieur??)
Doit on en tirer la conclusion ci dessous:
une fois le passe coque posé et son mastic écrasé jointant /etanchéifiant/collant la collerette contre la coque...on ne fait pas, en plus,un joint congé entourant l'exterieur de la collerette...

02 mai 2018
0

philipeG
"pour ce qui est du joint congé c'est de la finition à l'appréciation de chacun,ça ne le rendra pas plus étanche..."
et pourtant dans le tuto spécial voiles magazine"le passe coque et sa vanne"=
"poncer dégraisser...appliquer un cordon autour du passe coque et lissez le aprés avoir humecté votre doigt.C'est ce joint qui rend le passe coque étanche"
qui croire?perso je pense qu'il y a lieu de comprendre que ce joint lissé, parfait,améliore l étanchéité de l ensemble mais ne l assure pas à lui seul....
des avis sur ce point précis?

02 mai 2018
0

C'est en gros ce que j'ai répondu, connaissant et ayant expérimenté le problème. Tout joint au contact d'une peinture alkyde (donc "à l'eau", résines alkydes) ou glycéro (ça devient rare mais ça existe, bonnes peintures antirouille professionnelles) réagit et fait que la peinture ne sèche pas. On peut retirer la peinture au chiffon, au "chaud lapin" ou au doigt. Le mastic ne sèche pas sur cette zone mais sèche à coeur en dessous. Je n'ai pas encore eu de fuites sur passe-coques, pourtant je les ai changé tous, mis de l'AF après Gelshield. Tous les passe-coques dont le mastic débordait et était touché par l'AF avaient cette réaction curieuse, quelque soit l'âge du mastic (pas de marque, tous) mais le bateau a navigué pendant un an de Marans à Valencia en Espagne en passant bien sûr par le détroit de Gibraltar sans une seule fuite et il flotte encore !
Pareil pour ces mastics au contact de ferronnerie dans le bâtiment, même constat.

02 mai 2018
0

Comme ce joint??

02 mai 2018
0

"dans ta 1ere phrase=
"tout joint au contact d'une peinture alkyde ou glycero réagit et fait que la peinture ne sèche pas"
conclusion: c'est la peinture qui a des soucis (et donc l'AF??)
dans ta 2 eme phrase=
"le mastic ne sèche pas sur cette zone..mais sèche à coeur en dessous"
conclusion:c est le mastic qui a des soucis(et donc le "joint congé exterieur??) "

Les deux mon commandant, il semble qu'il y ait incompatibilité entre un type (ou plusieurs) de peinture et ce type de joint. Constat car je ne suis pas chimiste.
Pour ce qui est du joint congé, c'est de la finition à l'appréciation de chacun, ça ne rendra pas plus étanche, mais les mordus de régate diront que c'est dans le détail que se cache le 10eme de nœud qui manquait.
Perso, j'avais posé les passe-coques, serré sans plus, enlevé l’excédent, resserré après séchage complet et éliminé le bourrelet résiduel. Pas la place d'avoir un joint congé.
J'ai peint tout ce qui ne bougeait pas, salué tout ce qui bougeait, et les quelques bavures de joint ont été peintes et ont montré une réaction à l'AF lorsque j'ai levé le bateau 15 jours après pour la vente. Il a suffit d'enlever au chiffon ce qui n'avait jamais séché.

03 mai 2018
1

La surface de contact entre la coque (bien préparée et dégraissée au MEK, pas à l'acétone) et le méplat du passe-coque - sans compter le surplus qui rentre vers l'intérieur de la coque, sur son épaisseur et adhère aussi aux filets du passe-coque - est largement supérieure à la petite surface que l'on peut entrevoir éventuellement.
Et perso (ça n'engage que moi...) les avis de VM sont, à la voile, aussi pertinents que ceux du site Doctissimo pour les soins...
Un joint lissé à 45°, c'est beau, c'est presque tout. La possibilité qu'il accroche un bout ou un filet s'il n'est pas lissé à 45° est proche de zéro (4?) et mes passe-coques n'ont jamais eu beaucoup de joint qui dépassait. Dommage, je crois que je n'ai plus de photos de la dernière réfection.

02 mai 201816 juin 2020
1

Voici(encore!)un « non consensus »!!
Comme mastic colle chacun y va de la sienne
Sika marine
Sika 11FC(voir photo)
Silicone « salle de bain »
Autres...?

02 mai 2018
2

Le 11FC, l'un des moins chers, marche très bien en joint de passe coque. Il n'y a (heureusement) pas que l'omniprésente marque Sika, omniprésente non pas par son efficacité mais par un excellent plan de com et des certificats CSTB et autre agrément du Bâtiment. C'est un bizness, la Com!

02 mai 2018
0

et butyl...

02 mai 2018
0

pour faire le congé, une forme découpée dans une tranche de pomme de terre évite de s'en mettre plein les doigts...

02 mai 2018
0

silicone SDB tu oublies, butyl il y en a qui osent, moi vu les dernières données c'est Tech7

02 mai 201802 mai 2018
1

C'est pour ça, que je coupe au raz au cutter. Dans la mesure où c'est convenablement serré, un ''frottage '' au doigt suffit. Pas de congé.

02 mai 2018
0

Je pense qu'il faut particulièrement faire attention à la date de péremption du produit, on en trouve souvent des périmés en rayon!

02 mai 2018
0

Silicone colle Tec7. Je ne sais pas si c'est distribué en France mais facile à trouver en Belgique et super efficace.

02 mai 2018
0

adhésif polymer TIKAL 12
c'est ce que j'utilise depuis un bout de temps
Super produit qui se conserve beaucoup + longtemps que le SIKA ( qui s'est bien foutu de notre g.... avec son sika qui ne polymérisait pas , mais RAB côté Sika !!!)

www.tikal-online.de[...]act-12/
www.tikal-online.de[...]cheite/

?www.svb-media.de[...]ded.pdf

www.svb-marine.fr[...]12.html

02 mai 2018
0

Le problème reste entier sur ton tikal ou 3M ou Saba
c est une question de chimie
en clair: les alkydes et autres glycero ont une processus de séchage par oxydation ,les PU c'est l humidité de l air,les BI Composants c est le catalyseur hors il se trouve que dans les Sikaflex Poyurethanes,il y plain d'anti oxydant donc !!!!!!
Le mastic ni la peinture ne sèchent d'où isoler le mastic avec un primaire

02 mai 2018
0

J'ajoute, faire des repères au montage à blanc pour positionner le passe coque de façon à ce que la vanne ou le coude se trouve dans la bonne direction position serré. Pour ma part il y avait très peu de place entre le cm de coque qui fait sde ou repose le WC et la coque. Le montage était fait dans l'ordre passe coque coude vanne raccord tuyau et tuyau.Je crois que c'est interdit pour les chantiers aujourd'hui la vanne doit être sur le passe coque et coude après. Bref pas du tout la place de monter le tout après dans un petit espace . Donc collage des filtages à la loctite plomberie avant. Mise en place à l'intérieur et maintient par une personne. Extérieure mise en place du sika, mise en place du passe coque avec mise de l'écrou à l'intérieur sans serrer. La personne à l'intérieur engage le filtage du passe coque dans le coude, comme pas la place de tourner c'est de l'extérieur que le passe coque sera visé dans le coude (avec colle plomberie ) à l'extérieur à l'aide d'un bout de tuyau pvc traversé par une tige et collé dans l'intérieur du passe coque avec la super glu. Ensuite serrage de l'écrou passe coque. Prévoir du temps car c'est jamais comme on veut. Perso, je ne le laisse aucun doute possible sur un montage aussi important. Collage passe coque pu 254.

02 mai 2018
0

benji 85
qui fait"sde"ou repose le WC...??
"à l'exterieur à l'aide d'un bout de tuyau travérsé par une tige et collé dans l interieur du passe coque avec la super glu"..????quid?un schéma??je comprend que=
tu visse et serre de l'exterieur en introduisant "de quoi faire tourner le passe coque"lequel se visse sur le coude..car la place manque pour que le coude tourne afin de se visser sur le filetage du passe coque
je coule un peu...!!

04 mai 2018
0

Bonjour, sde=salle d'eau , elle fait partie du contre moule de coque sur certains bateaux. Comme j'avais très très peu de place je ne pouvais pas monter le passe coque et ensuite visser le coude puis la vanne à l'intérieur. En fait si je vissais le coude sur le passe coque monté il tapait contre un renfort de coque sans pouvoir faire un 360°. Donc la seule solution était de faire tourner le passe coque de l'extérieur pour l"assembler dans le coude. Pas de schémas désolé. En préparation j'avais trouvé un bout de tuyaux pvc qui rentrait un peu en forçant à l'intérieur du passe coque, j'y ai ajouté un peu de super glu pour ne pas que le tuyau tourne à l'intérieur du passe coque. J'ai percé le tuyau et y ai passé une tige pour pouvoir avoir une prise pour faire tourner. Il fallait quelqu'un a l'intérieur pour tenir le coude, celui-ci à été assemblé au passe coque en vissant par l'extérieur. Il a fallu juste avant mettre le sika et passer le grand écrou du passe coque engagé sur le passe coque à l'intérieur avant qu'il soit visser dans le coude. Une fois l'assemblage terminé j'ai retiré le bout de tuyau à la dremel en ponçant par le centre du tuyau. Je ne crois pas avoir été encore trop compréhensible. .

1

Je ne suis pas d'accord avec la méthode consistant à laisser un joint épais en ne serrant l'écrou que le lendemain. Je suis partisan du joint le plus mince possible en serrant rapidement et fortement. Un joint épais n'apporte que des inconvénients: instabilité de la vanne si l'on force sur celle-ci, risque de dégradation du joint plus importante par les éléments extérieurs, pas plus étanche et risque de fuite si l'on tourne le passe coque en forçant pour changer le tuyau par exemple......

02 mai 2018
0

… et un "collage" sec … également fuites et instabilité !
C'est une question de juste milieu ! ;-)

02 mai 2018
0

il ne faut pas revenir serrer plus tard, on a toutes les chances de casser le joint !
par contre je monte un joint torique sous la collerette du passe-coque, ce qui garantit une petite épaisseur de joint mastic (et éventuellement un complément d'étanchéité selon forme de la coque)

02 mai 2018
0

Oui, autant y mettre un vrai joint genre epdm ou nitrile :pouce:

02 mai 2018
0

comment faites-vous pour retirer le passe coque quand il n'y a pas assez de place à l'intérieur pour passer une grosse clé ? J'ai vu des gars attaquer ça à la disqueuse par l'extérieur mais d'abord je ne suis pas doué et ensuite je crains que ça chauffe. Oui oui ! je sais ! vous allez me dire qu'il faut dévisser par l'extérieur en glissant un objet contondant avec manche à 90° à l'intérieur qui vient se bloquer sur les butées et faire dévisser. Oui mais mon passe coque a 40 ans, il va pas vouloir bouger si si ça c'est sûr !

02 mai 2018
0

Pour enlever un passe coque , bien sur il y a la solution meuleuse , du bruit , de la poussière , mais je préfère percer l'écrou de l'intérieure de façon a obtenir deux demi lune , ensuite une grosse tige filetée dans le passe coque , une grosse rondelle coté intérieure et un fer plat coté extérieure avec cale en bois sur la coque , tu visse et le passe coque se détache tout seul , un extracteur en quelque sorte .
Me suis je bien fait comprendre ?

02 mai 2018
0

Si tu trouves déjà des problèmes avant d'avoir sorti la caisse, t'es pas rendu :-)

02 mai 2018
1

A la meuleuse avec un disque à lamelles, c'est bien et rapide et ça se fait de l'extérieur ...

04 mai 2018
0

merci !

03 mai 2018
0

Salut à tous,J retiens le joint torique pour l épaisseur de joint.
Par contre j ai une petite question j comptes passer ma coque au vc tar
Dois je monter les passes coques avant?Après? Ou ça change rien?
Merci d avance

03 mai 2018
0

Je ne vois pas ce que cela pourrait changer … si les passe-coques ne sont pas en place, autant les monter sur une coque traitée .
J'ai passé 4 couches l'an dernier … je n'ai pas démonté les passe-coques pour autant .
Cette année, deux passe-coques à changer et les traces de patins à traiter : j'ai appliqué le VC Tar avant de monter les passe-coques .

03 mai 2018
0

Merci freychou c est bien se que je pensais initialement mais l on m'a soutenu le contraire.
Plus que quelques semaines et l bateau sera à l eau!

03 mai 2018
0

certes...sauf erreur le VC tar est un epoxy..?
une fois sec et durci un petit poncage pour rendre "rugeuse"la zone ou la collerette du passe coque va "écraser le sika"parait OK....
je n'affirme pas...aucune experience VCtar....

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022