Sika - dites moi que j'ai raison

Que sinon je ne vais pas en dormir :mdr:
J'ai commencé le calfatage sinon je vais me retrouver à le faire à la mauvaise saison.

J'ai bien tanné le fournisseu Sika pour avoir un fond de joint lui qui me jurait que le nouveau 290DC pro n'en a pas besoin, qu'il n'en vend plus... l'applicateur de scotch/font de joint n'existe même plus.
j'ai acheté du "fine line" de chez 3M, j'ai niqué mes vertèbres et genoux x heures pour le mettre en place sur la moitié du pont, j'ai appliqué le primer, et la oh miracle et joie le fine line se décolle et part en couille....
Mon menuisier insiste, j'abdique retire tout et dépose mon sika sans fond de joint.
Mes lattes sont collées/vissées sur CP stratifié, alors verdict ? aux possesseurs de pont teck, j'y retourne dans 2ans ou je suis tranquille 10 ?
sinon je fais l'autre moitié avec le fine line et voit laquelle tient plus longtemps :mdr:

L'équipage
15 août 2018
15 août 2018

tu y retourne dans deux ans ...

pour ma part lorsque je fais du calfatage ,j'utilise du calfat ...et miracle ça calfate

15 août 201815 août 2018

c'est à dire ? peux tu être plus précis ? que pose tu en fond de joint avant calfatage ?
Parceque tout ce que j'ai retiré, et particulièrement ce qui était décollé avait un fond de joint (soit blanc, soit jaune, soit cassette audio...) qui au final était plus au milieu de la bande de sika que au fond.
Le reportage sur plaisance pratique pareil, le pro ne pose pas de fond de joint.
Sika france n'en préconise pas non plus, aucun pro ne voulait m'en vendre... ces histoires me perdent.

15 août 201815 août 2018

Je conçois la volonté de faire les choses bien comme elles ont toujours était faites, cependant il me semble que depuis la formule sika a évolué pour suivre la concurrence (je répète ce qu'on me dit) et que le calfat en corde ne se pratique plus... c'est juste que chaque pro qui a vu mon pont a qui j'ai parlé calfatage m'a dit fond de joint : niet .. le mien en avait et n'a pas tenu 10ans loin de la et était plein de fuite alors je me questionne.. certes posé par le plus gros branquignole de la ciotat mais quand même...

15 août 2018

oui je comprends , mais le sika n'a pas besoin d"etre tres épais juste pour cacher le calfat

15 août 201815 août 2018

voici bien dix ans que j'ai refait un pont ..j'ai ouvert tous les joints avec une defonçeuse ...puis j'ai acheté à Labordage du calfat pour pont ,ça ressemble à une corde toute faite ... et avec un vieux burin retaillé je l'ai placé dans le fond de la rainure ..puis du sika ...toujours aucune fuite ...

le calfat fait son boulot ...

certain diront que ce n'est pas "moderne" mais cela a fonctionné durant des siecles avec du brai à la place du sika

15 août 2018

chacun fait comme il veut ..ou peut

mais je fini au sika mais le fond c'est a dire là ou ça doit etre etanche et souple et bien j'utilise un produit étanche et souple et on en trouve encore et on l'utilise encore sur des grosses unitées alors pourquoi pas sur les petites

15 août 201815 août 2018

et vous burinez ça dans la rainure ou entre les lattes en forcant ? parceque les miennes sont cote a cote pas d'espace entre..
avec ça il faut un profondeur de joint énorme non ?

15 août 201816 juin 2020

Sika ou pas Sika, je pense que le principe normal d'un joint "souple", pour qu'il puisse travailler, est d'avoir les 2 lèvres latérales adhérentes sur son support et un fond libre donc non adhérent.
A mon sens, le fond de joint n'est donc là que pour éviter un point fixe perturbateur.
Le principal est donc que les lévres latérales adhèrent correctement (avec primaire s'il le faut), et que le joint ait une section rectangulaire suffisante (pas comme un film)

15 août 2018

je vous assure que même avec du scotch au fond le sika est collé au fond de joint qui lui même est collé au plan de joint (pour en avoir retiré quelques mètres..)

15 août 2018

tout a fait mais si en plus on place un produit dans le fond qui assurera aussi une etancheité on a tout a gagner

le calfat evite que le sika colle dans le fond mais assure également une etancheité au m^me titre de sur un bordé bois ...

15 août 201816 juin 2020

bonjour,
Pour ma part j' ai un pont en teck, latte de teck de 35mm posé directement sur les barrots. Donc calfat comme les bordées puis sika 290 dc sans fond de joint et sans primaire.
Le pont en teck a été mis en place dans les années 50, le bateau a 80 ans,je le recalfate environ tous les 10/15 ans... car le pont bouge et n'est plus étanche (défonceuse puis calfat coton puis sika puis ponçage puis eau de mer ...)
je l'ai refait en 2017 , l’étanchéité n'est jamais parfaite mais que c'est jolie, alors persévérez !!!!

15 août 201815 août 2018

Merci du retour ça me rassure et merci pour les encouragements ! Par contre le primer ça vaut le cout de l'utiliser même si c'est un vrai poison ;-)
PS: absolument superbe votre bateau

16 août 2018

Une étoile pour le bateau :pouce:

15 août 201815 août 2018

Le sika c'est super quand tu t'assois dessus t'as les bandes qui se decalquent sur le fond du slip.
Sinon on utilise les polysulfides pour faire ce genre de chose.

15 août 2018

en fin de vie c'est pas faux ^^
les polysulfides ? trop tard j'ai déjà mon stock de poche sika...

15 août 2018

bonjour perso pendant des annèes j'ai fait le calfat de mon vieux grement avec du mastic de tonnelier qui reste toujours souple,ne fait pas pourrir le bois et ne m'a donnè que des satisfactions(ce mastic sert pour les tonneaux de cidre ou de st emilion) ! ou alors on emploi le calfat classique=coton ou chanvre et bitord tous ces produits chez toplicht hambourg(catalogue gratuit ou internet) ou à l'abordage à la Rochelle mais moins de choix!le sika pour calfater la coque(on ne parle pas du pont) ne convient pas!c'est du travail d'amateur qui ne durera pas! aller faire un tour au chantier 'Le guip,à Brest ou aux chantiers de l'enfer à Douarnenez vous verrez comment ils restaurent..... pour calfater classique il faut un tour de main, le marteau bois adequat et l'outil pour faire rentrer le coton ,le chanvre ou l'etoupe et bitord ! on n'emploi pas la meme chose pour calfater un gros chalutier ou un yacht classique ! si on forçe trop sur le cordon on risque quand le bateau gonflera lors de la premiere mise à l'eau d'eclater le bordè! le mastic souple (voir plus haut) est plus tolerant! si mes souvenirs sont bons la marque est Gebo, mastic de couleur bordeaux à introduire au couteau à calfat) pour un pont en teck sur un yacht le sika noir special pont teck est correct perso j'ai toujours employè le primer transparent sika pour une meilleur adherençe, pour un pont de vieux grement c'est cordon de chanvre et bitord 'on fait fondre les pains de goudron de sapin de norvege et on applique avec une sorte de raclette, mais ça ne s'improvise pas!

15 août 2018

Tu a raison !

15 août 2018

Merci Matsyl ! :mdr:

16 août 2018

Bon toujours dans le sujet sika, une fois votre rainure remplie vous spatulez ou pas ? Car je le fait mais la technique est encore fraîche et j'ai du reprendre certaine rainure car la spatule avait retiré sans laisser la "bosse" de sika..
Le voisin lui ne spatule pas et coupé à la fein une fois sec, mais pas de retour sur la longévité

16 août 2018

La finalité du spatulage est qu'il "serre" le mastic et chasse les bulles d'air.

(Du moins c'est comme çela que ce doit être fait dans le bâtiment, avec fond de joint, comme déjà noté par Valcoco)

16 août 2018

Oui javais compris ca, mais concrètement qui a un pont teck et spatule son sika ?
La théorie c'est bien mais je cherchais plutôt l'expérience

16 août 2018

Moi mais avec du teakdeking, à part le coup de main qui vient vite, que dire ?

17 août 2018

Je masque les lattes avec du scotch très fin rouge qu'on trouve en ship.
Je spatule avec de vieilles cartes de fidélité ou bancaires que je récupère pour ça.
Je retire le scotch avant la polymérisation (opération la plus délicate pour pas en mettre partout), j'utilise un vieux rouleau de sopalin et j'enroule le scotch dessus au fur et à mesure que je l'enlève (ça se fait tout seul en faisant tourner le rouleau).
Concernant le fond de joint j'en ai pas mis. Il y a des endroits où ça n'a pas bougé et d'autres où le sika s'est déssolidarisé de la paroi au bout de 4 à 5 ans. Le problème c'est que n'ayant pas tout fait en même temps je ne peux pas dire si c'est un problème de mise en oeuvre ou de caractéristique différente des rainures suivant les endroits, avec des zones qui travaillent plus que d'autres.

17 août 201816 juin 2020

Merci beaucoup pour votre retour, 5ans ce n'est pas 10 mais si les décollement sont sporadique et pas trop étendu ça me convient parfaitement, j'entretiens en continu.
J'ai fait le choix de ne pas masquer au scotch car le sika et moi.... vous voulez rire ? En faisant un côté je me suis cogné à un hauban caché derrière une bâche et suis tombé les doigts dans une rainure toute fraîche et le nez dans un pâté.... joie... Je naipas put bronzer cet été mais finirai quand même noir c'est certain :mdr:
La carte c'est une super idée ! Ma spatule bien que souple ne lest pas assez, je vais tester direct dur le reste. Merci !

18 août 2018

Ahah oui on dirait que je goudronne une route :mdr:
Merci de me rassurez, 5ans ça me va! Juste le temps que mon dos se remette :mdr:

17 août 2018

Et surtout pas de spatule à nettoyer. Sinon je l'ai fait aussi en coupant des morceaux dans un couvercle de tupperware. C'était pas mal aussi comme spatules jetables.

17 août 2018

ah ouias la photo ! c'est bien pastissé :-p

perso j'utilise aussi la "carte" mais la carte à jouer, un jeu de 52 !, ça marche bien et ça permet de jeter la carte dès que tu t'en ai mis partout et d'en reprendre une neuve dans le paquet. ça économise aussi pas mal de sika mais c'est sur c'est plus long que la méthode souvent utilisée de tout pastisser et de reponcer derriere.
suis pas un spécialiste mais sur mon centurion 45 j'avais refait tout le pont et vu qu'il ne restait plus que 5mm de teck après ponçage pas la place de mettre un fond de joint donc sika direct, après 5 ans pas décollé ... sauf petit décollement sporadique comme dit précedemment ... si ça peut te rassurer momentanément !

17 août 2018

Bonjour,
Voilà comment j'ai fait.
archiprog.blogspot.com[...]on.html
en ce moment des planchers ont volontairement pris les intempéries mais rien ne bouge.

17 août 2018

très jolie travail ! :pouce:
"dommage" que ce soit en intèrieur pour comparer la longévité ce sera dur mais je remarque que vous n'avez pas spatulé :-)

17 août 2018

Non , le post suivant montre comment j'ai fait la finition
archiprog.blogspot.com[...]-2.html

17 août 2018

Dans le cockpit j'ai poncé, il me semble que j'ai fait au 120. Plus fin ça enlève rien.

17 août 2018

Le Relou : tu pars sur pont teck combien épaisseur ? Vu que tu ponce je crois qu’il existe un outil pour bien étaler sur tout le pont, lattes comprises, debout peinard. Mais tu as fini on dirait ...

Chez moi les joints (ancien) se défont en laissant d’abord apparaître une bande k7 et je répare pièce par pièce avec plus ou moins de bonheur. Sans fond. J’eassaye de ne pas poncer (reste 6mm)

Je retiens les cartes à jouer

Quizas : Tu as appliqué quelque chose après sur le pont pour protéger ?

18 août 2018

Oula! Je suis loin davoir fini il doit rester 5 bon jours detalage mais je vais rester sur la méthode classique ^^
J'ai 12 à 15mm d'épaisseur donc pas de soucis pour le ponçage chez moi... pour ce qui est de le protéger :rien. Enfin je dis ça mais vu le taff je mettrai peut être du saturateur histoire de le garder comme neuf quelques temps :-)

17 août 2018

appliqué quelque chose sur le pont pour protéger, non, essayé plein de trucs sans succès, donc revenu à l'eau de mer !
comme tu dis quand il ne reste plus que 5 à 6 mm d'épaisseur tu te dis qu'il faut arrêter de poncer ! l'avantage de cette technique permet de faire de temps en temps de petites longueurs, l'inconvénient c'est que c'est long, mais bon je rappelle que je ne suis pas un spécialiste et qu'il vaut mieux écouter le conseil des pros !

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (102)

phare des Baleines, ile de ré

2022