sika des joints du teck qui fond

Bonjour a tous,
Suite a un passage d'un mélange d'huile de lin et d'essence de therebentine (oubli du siccatif) sur le teck du pont, les joints sika noir entre les lattes sont mous et fondent au soleil. D'où des traces partout noires.
Comment rattraper la situation?
Merci d'avance.
Julien

L'équipage
05 avr. 2014
05 avr. 2014
0

:scie:
bon, yapuka tout gratter hélas ......
en plus Sika a eu des pb de raté de fabrication sur des séries ...

05 avr. 2014
0

tu peins tout au coaltar ,
après ça bouge plus et en plus ça protége le bois
alain

05 avr. 2014
0

Merci pour vos réponses. Alain, le coaltar peut se trouver dans les ship ou les magasins de bricolage ? Sous quel nom commercial ?

Merci

Julien

05 avr. 2014
1

ce n'est pas l'absence de sicatif qui a fait ca. J'ai utilisé l'huile de lin comme c'est préconisé, à savoir 50% huile+ 50% térébenthine, puis 75%+25%, puis 100% + siccatif. Ca a fait la meme chose que toi au niveau du cockpit, alors que les joints ailleurs n'ont pas bronché. C'est donc le sika qui devait etre de plus mauvaise qualité (mauvaise série, trop ancien ou que sais je).

La seule solution maintenant : enlever le joint et le remplacer. Maintenant que c'est du chewing-gum ca ne va pas etre de la tarte, ca m'a pris un temps fou.

Ah oui, ne jamais mettre d'huile de lin (je le sais maintenant), c'est joli au début, mais ca noircit ensuite et c'est une horreur !

Bon courage :-)

07 avr. 2014
0

Salut Ool,

merci pour ton retour d'expérience. Je vais essayer le produit que conseille Alain et si cela ne marche pas j'enlèverai les joints mous et je les referai...mais cela sera long et fastidieux.

A+

Julien

07 avr. 201407 avr. 2014
0

Un conseil, ne fais pas tomber une cigarette allumee sur ton pont coaltare!!!!!

18 mai 2014
1

Bonjour,

pour ceux qui ont un problème similaire, j'ai une solution!
Il faut mettre du talc sur les joints sika.
Voila deux jours que j'ai mis du talc sur mes joints (suite au conseil d'un shipchandler italien) et miracle, les joints ont redurcis!
Ils ne fondent plus.
A bon entendeur.

Julien

06 août 2014
0

Bonjour et merci pour ce truc du talc. Je vais essayer ça à mon prochain passage au bateau car j'ai 1 joint sika qui fond et colle sur moins d'une dizaine de centimètres. Je pensais aussi refaire ce joint, mais pour le peu ça m'ennuie de devoir ouvrir et donc bousiller un tube complet de sika. Il n'en vendent pas en petit tube ? Peut on utiliser autre chose ?

11 juil. 2014
0

Bonjour,
J'ai le même problème alors je vais essayer le talc en provisoire pour les stabiliser.
Mais je voudrais les refaire. Avec quel outil avez-vous enlevé vos joints ?. Comme les lattes sont collées sur le polyester est-ce utile de mettre un ruban plastique en fond de joint comme le font ceux qui ont un vrai pont en teck + un primaire ? et enfin il y a-t-il un meilleur produit que le sika ?
Merci de vos conseils.
A+

11 juil. 2014
0

Bonjour Manimal,

Regarde donc la définition de "coaltar " , c'est du goudron!!
ou encore des vapeurs de lendemain de cuite...
Conseil à prendre au 2ème degré!

Gégé

11 juil. 2014
0

Bonjour Alioth,

Se confectionner un couteau à bois de la largeur qui va bien et patience et longueur de temps........

Tu peux essayer le talc ou aussi de la chaux vive (avec les précautions d'usage) on utilisait ce procédé en pétrochimie pour des épandages intempestifs de pétrole brut ou fioul lourd pour durcir et faire un amalgame, faire un essai sur une petite longueur, je ne sais pas ce que cela donne sur du bois! De toute façon il faudrait maroufler le bois car la chaux va avec l'humidité se transformer en chaux éteinte et faire au lavage du lait de chaux donc tu va peindre ton pont en blanc!!
Il faudrait arriver à saupoudrer avec parcimonie uniquement le joint, plus vite dit que fait!

Gégé

11 juil. 2014
0

il faut se méfier de 60nora c'est mister hyde .
il ne dit que des âneries .
alain(dr jekyl)

06 août 2014
0

Bonjour à tous,
même problème au niveau des joints du cockpit réalisés en mai cette année; j'ai utilisé du Sika noir spécial UV acheté chez mon ship préféré; il m'a vendu également les produits d'entretien ad hoc. Je pense qu'il y a matière à demander des explications au fournisseur... je vous tiens au courant.

06 août 2014
0

Il y a semble t'il un problème de stabilité dans la gamme.

06 août 2014
0

Nous avions eu le même problème avec de "l'huile de teck" de marque StarBrite , alors ne culpabilise pas avec ton oubli de sicatif...

06 août 2014
0

J ai eut pas mal de soucis avec du sikka a tel point que le représentant est venu a bord du voilier. Il a été très aimable je dois dire et visiblement le sikka a des incompatibilités avec d'autres produits comme le silicone ou certaines peintures

06 août 2014
0

A la lecture de tous les messages liés aux problèmes avec du Sika, je suis bien content d'avoir abandonné cette marque !

J'utilise maintenant 3M et Tech7. J'ai refait des passe-coques il y a 3 ans et je n'ai toujours pas coulé :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (114)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021