SIKA, attention!!!

Bonjour,
en nettoyant la cale moteur, ce que je ne fais pas tous les jours, je me suis aperçu que les joints réalisés au SIKA 291i pour les passe-coques des crépines d'aspiration d'eau moteur et joint à lèvre sont restés mous... je m'explique: en séchant au sopalin, le papier est resté pégué au niveau du joint intérieur, et je peux réaliser une superbe empreinte de mon pouce si je l'appuie sur ledit joint. Bien entendu, je vois cela après avoir remis le bateau à l'eau, normal. Première frayeur passée, je me dis que cela va faire cinq ans que c'est monté, et qu'il n'est pas encore rentré une goutte d'eau. Quand même... Rajouté au fait que le plexi d'un capot de pont du voisin collé au 295UV sur primaire adéquat il y a deux ans s'est barré ce week end, il y a de quoi commencer à se poser des questions sur les produits SIKA... Je pense qu'à l'avenir, je vais basculer sur 3M.

L'équipage
16 juin 2014
16 juin 2014
0

Peut être qu'il faut voir du côté de la date de péremption qui a été dépassé lors de l'application ?

16 juin 2014
0

Non, c'est quelque chose que je vérifie à l'achat et comme la cartouche ne se garde pas ou très peu une fois ouverte, c'est à exclure.

16 juin 2014
0

hors sujet : pour garder ce genre de cartouche le plus longtemps possible , mettez les au réfrigateur.

16 juin 2014
0

je viens d'en faire les frais, aussi bien avec 292 que 291

à fuire

16 juin 2014
0

Hum Hum ! Dans une cale , il y a des vapeurs ( huile , carburant , humidité ) cela constitue de magnifiques raisons de pertes de performances .
Pour la tenue aux UV , ne comptez pas sur ce type de produit pour avoir une résistance . Les UV sont des machines à détruire tous les films et autres molécules , j'ai des preuves !!

16 juin 2014
0

bonjour
j'ai demandé conseil à mon vendeur de passe-coque .
je veux pouvoir les démonter, il m'a conseillé du 291.
qu'en est-il des autres produit , 3M, joint soromap... dans le cas qu'on veut les démonter?
il y a eu des fils traitant ce problème Sika il n'y a pas longtemps.
cdt

16 juin 2014
0

Le problème sur le sika est maintenant un fait établi depuis au moins un an. Certains ont trouvé des produits équivalents dans d'autres marques

16 juin 2014
1

Il n'y a que très peu de sociétés fabricants des MS polymères , et les Soromap , et autres marques font sous traiter la production par une société belge qui met à la marque .
Imaginez , ce qu'il faut pour produire ce type de polymères , des réacteurs sous atmosphères controlées ( azote ) , matières premières parfaitement déshydratées , ligne de conditionnement sous vide etc.... bref , avant de mettre en cause une marque , il faut avoir des preuves techniques que peu d'entre nous sont capables de démontrer .
Dans le temps , les passes coques étaient montés au silicone de cuisine , peut être un retour au source ?

16 juin 201416 juin 2014
0

en ce qui me concerne j'utilise de la P.U de marque "Emfi" et j'en suis tres satisfait, et depuis quelque temps j'utilise de la colle MS polymere ' MS 108 de chez Bostik pour certain s travaux, super produit, ça colle et se nettoye a l'alcool menager! se lisse tres bien pour les congés!

16 juin 201416 juin 2014
13

La difficulté de fabrication n'est pas notre préoccupation. Nous, on a besoin d'un produit adapté à une utilisation précise, et il se trouve que certains produits techniques SIKA ne correspondent plus à l'usage pour lequel ils sont préconisés. Sur des passe-coques immergés, cela peut devenir très vite préoccupant. Un clair de capot qui s'en va dans une mer formée va aussi poser un méchant problème.
En ce qui me concerne, d'abord, je ne prendrai plus le risque, et ensuite, même si c'est pour un ouvrage qui ne présente aucun danger, je n'ai pas envie de recommencer un boulot une fois qu'il est terminé.

16 juin 2014
0

un chantier m'a dit de fuir catégoriquement Sika pour les joints immergés, et de passer chez Wurth, ce que j'ai fait. En réponse à mes questions, il m'a dit que le sika ne tient pas dans le temps et qu'il devient mou comme du chewing gum.
Il semble bien qu'il avait raison.

21 juin 2014
1

BJR
Si je puis me pernettre: wurth ne fabrique rien: jusq'à 5ans en arrière,c 'était du Sika et aujourd hui de l EMFI

09 juin 2015
3

J'ai du démonter un lest de 210 kgs (monté au CS 292 qui avait à peu près 5 ans de pose, les trois goujons retirés, la quille est resté suspendue, il à fallu bien cogné en bas afin de faire levier pour quelle tombe je connais un chantier qui à fait la même expérience avec un lest de 700 kgs . un tasseau de 40 x40 collé sur du polyester , je suis monté dessus pour voir ( il devait être retiré), c'était la paroi polyester qui pliait, je j 'ai retiré en passant une lame de cutter derrière, un autre exemple : des équipets en toile fixés sur des velcros eu même collés au Sika ( des velcros de 50 mm d'environ 1.5 m de long ), vous tirez sur l'équipet , pas d soucis le velcro reste bien sur la coque .Alors avant de dénigrer un produit il faut peut être bien regarder si tout à été respecté au niveau mise en œuvre.A notre époque je ne vois pas comment un fabriquant ayant pignon sur rue pourrait se permettre de mettre sur le marché des produits ne répondant pas aux normes , avec des certificats de qualité, a la limite des produits vendus dans certaines grandes surfaces à des prix très bas dont on n'arrive pas à identifier la provenance , pourquoi pas . Je tiens à préciser que je travaille pas chez Sika

09 juin 2015
0

A 90% résiultat d un produit périmé
il faut bien lire les dates sur les cartouches BB (best before )

09 juin 2015
0

J'ai collé une bande molle sur 40 cm à l'étrave il y a 14 ans, elle tient toujours.
J'ai vu un taquet posé au sika, avec les vis sans écrou!!!!! Ca a tenu des années, on ne s'en ait rendu compte qu'au démontage.
Mais ça c'était avant.
J'ai collé des hublots l'an dernier avec 3 cartouches de sika, de lots différents, aucune n'a pût être utilisée correctement tant le produit était dur, on aurait dit de la pâte à modeler.

Maintenant c'est colle de pare-brise.

09 juin 2015
0

Non, le produit n'était pas périmé.

16 juin 201416 juin 2014
0

Bonjour, le Sika, comme tous les autres mastics polyuréthane sèche à l'abri de l'air, c'est notamment pour cette raison qu'ils ont une durée de vie limitée en tube. Normalement quand on pose un passe-coque on enlève le cordon qui déborde et qui lui, n'est pas à l'abri de l'air. De plus on ne met jamais de mastic à l'intérieur, l'étanchéité se faisant à l'extérieur. Si on en met dans le bateau et qu'une fuite apparait on risque de ne pas la voir et la fuite d'eau peut pénétrer dans les tissus et les délaminer à la longue. Donc on ne peut à mon sens incriminer un produit alors qu'il est mal utilisé, mal posé et dans des conditions de polymérisation contraires aux normes du fabricant.
PS: je n'ai aucune action chez Sikaflex.
Cordialement.
Eric

17 juin 2014
0

Le coup du mastic anaérobie, on ne l'avait pas encore fait... et quand tu fais un joint de quille, avec ta méthode, tu le fais sous vide, alors? Ce serait quand même bien de ne pas raconter n'importe quoi... :non: :non: :non:

17 juin 2014
0

Le Sika polyuréthane mono n'a absolument rien d'un produit technique.
Voici quelques temps j'ai pu utiliser une cartouche de Sika 11FC que j'avais ouverte il y a presque 1 an, mais que j'avais conservée dans un frigo.
Et le produit a durci parfaitement.

Que ce soit dans un environnement humide ou sec, le mastic polyuréthane doit durcir avec plus ou moins de temps.
Il semble qu'il y ait un problème depuis quelques temps avec les produits Sika puisque des non-durcissements sont révélés régulièrement depuis au moins un an.

17 juin 201417 juin 2014
1

@ Safioran: on est tout à fait d'accord sur le principe de réticulation que tu décris et qui est quand même l'inverse de la théorie d'Eric.
Maintenant, quand on consulte les fiches techniques des produits pour déterminer quel est le plus adapté au travail à réaliser, en principe, on devrait choisir le bon. La mise en oeuvre, pareil. On lit la fiche et on applique scrupuleusement les préconisations. Par exemple pour les plexis, le 295UV avec le 209D en primaire, en évitant le surcouchage, en respectant le timing, ben trois ans après, on constate que le côté Nord du bateau (au port) est à peu près intact alors que le côté Sud est totalement dégradé. Alors quand même, il s'agit là d'un constat. Et quand on fait le même constat sur plusieurs ouvrages similaires exécutés par des gens différents avec les mêmes produits, moi, j'en conclus qu'il y a un problème avec le produit. Et pour rester objectif, j'ajouterai que je me sers des produits SIKA depuis pas loin de trente cinq ans, que ce soit en marine ou en bâtiment, et que j'en ai été très satisfait jusqu'à ce que l'on commence à rencontrer ces problèmes.

17 juin 2014
0

@Alain , ce n'est pas n'importe quoi , les mastic colle MS polymère sont des polymères dont la réticulation se déclenche par l'humidité de l'air . Si la couche est épaisse , sous les 2 ou 3 cm , l'humidité nécessaire à la réticulation ( le séchage ) n'arrive pas à pénétrer et le séchage est déformé d'ou les possibles ennuis constatés .
A ce stade d'information , il est impossible sur un forum , d'imputer un quelconque défaut à SIKA , nous ne connaissons pas :
La formule et les polymères utilisés
Qui produit et dans quelles conditions
Qui et comment on stocke
Je passe sur les causes des défauts constatés qui , aussi , peuvent avoir été lié à l'utilisation ou à une mauvaise application .
Plus les produits sont techniques et performants , plus leur application est "délicate " même avec une vulgarisation poussée .

21 juin 2014
1

ouais le Sika a besoin d'humidité uniquement pour polymériser.

17 juin 2014
0

n'importe quoi....!

28 oct. 2015
2

bien sur,meme pour le durcir plus vite y'en a qui mettent sous l'eau la pièce collée serrée au serre joint par ex,clein d'oeil à Tiky
un sika qui durcit sous l'eau de mer gonfle et ton joli joint congé lissé mis sous la coque entre deux marées va devenir un peu boudiné

16 juin 2014
0

Bonsoir,
je suis allé chez mon A.D local pour acheter du SIKAFLEX 291 en tube.
Il m' a informé qu'il n'en aurait plus avant septembre ou octobre car SIKA avait des problèmes de conservation de ses produits.
Des tubes ou des cartouches stockées en magasin mais dont les dates de péremption n'étaient pas dépassées se révélaient être déja durcis.

21 juin 2014
1

INFO exacte: le nouvel emballage sortira en septembre: le tube avait des problèmes d'étancheité. Sika a changé de partenaire,il sera fait désormé en Suisse. Le principe est un unipack de 100ml avec connecteur a insérer soit même. Si tu connais les poches Sikaflex 400 et 600ML c est parei en plus petit. Voilà pour le scoop

16 juin 2014
0

En fait Sika ne maitrise plus rien...

Perso chez Mr Picolage je prend du cyanolit moins cher qui a une meilleure resistance en exterieur j'ai a present plus d'un an de recul.

16 juin 2014
0

Sika dur en tube loin d'être périmé, en vente chez le ship également.
Il y a un problème Sika.
Ce n'est peut être pas un problème de qualité de fabrication.
Mais c'est un problème et il faut le dire tout simplement.
Cdlt
JM

16 juin 2014
0

Salut. Jamais de Sika pour les passe-coques ou l'accastillage de pont etc... J'utilise depuis des annees Arbomast BR... c'est un butyl base qui ne durcit JAMAIS... Dix ans apres avoir pose un rubbing strip en Iroko autour du bateau d'un client, je viens de l'enlever pour le refaire et il est toujours mou!(le bedding compound, pas l'Iroko...) Tu en trouves chez Tradboat de Beccles (UK)
tradboats.com[...]ers.htm
environ €10.00 la cartouche...
Attention, c'est chiant de nettoyer la peau si on n'utilise pas de gants!...

17 juin 2014
0

Bonjour a tous
Je confirme que Arbomast BR est un bon produit qui garde ses performances dans le temps . Mais il n'est pas sale seulement lors de la pause , on se tache la peau et les vetements si on s'en est servi pour poser de l' equipement de pont , en particulier autour des capots par exemple . Ceci dit , pour moi l'efficacite et la securite priment sur ces petits inconvenients .
Joel

17 juin 201417 juin 2014
0

Apres quelques heures, un film se forme en surface uniquement, que tu peux peindre et qui tient la peinture pendant tres tres longtemps... Tu peux nettoyer au White Spirit mais c'est vrai que sur la peau, si tu laisses quelques minutes ce sont des taches brunes pendant quinze jours guaranties.... Pratiquement tous les pros que je connais utilisent Arbomast... c'est un gage de satisfaction je suppose... en tous cas, c'est comme la Resorcine, je n'ai jamais eu de probleme (ou entendu parler en mal) avec ce produit... Il est vendu en cartouche carton ou en "saussice" plastique...

18 juin 2014
0

Bjr, j'ai utiliser aussi de l'arbomast BR acheté ici:

www.marinesuperstore.com[...]nt-grey

C'est un super produit, super chiant à mettre mais qui ne bouge pas, seul hic, les cartouches anglaise sont plus longues que les cartouches française et mes pistolets a cartouche étaient tous pas assez long, à moins qu'ils en existent des plus long en France essayer d'en trouver sur le site en UK. Phil

21 juin 2014
0

Super le butyl mais il ne tient pas en température et coule. C ets bien pour un passe coque démontable.Bonne soirée

17 juin 2014
1

Bon, conclusion, que faut-il utiliser :
- sous l'eau (passes-coques, quille, ...) et par quelles méthodes ?
- au dessus de l'eau (hublots, chandeliers, mains courantes ...) et par quelles méthodes ?

21 juin 2014
1

Sous l'eau: passe coque Sikaflex 291 ou 292
Hublots 209D + 295UV
Quille Sikaflex 292
Mains courantes : 295UV également

17 juin 2014
0

Voilà une question qu'elle est bonne. Justement, pour le moment, pas de réponse. Du moins en ce qui me concerne. Jusqu'à présent, c'était le SIKA. Je vais me documenter et discuter un peu avec les pros sur la zone pour me faire une idée, et on ouvrira un autre fil.

17 juin 2014
1

c'est terrible ça !
sika est devenu comme frigidaire, on a l'impression qu'il n'y a rien d'autre comme marque !

sika est devenu de la merde depuis un moment, il existe des tas d'autres produits, allez chez les pros bâtiment/industrie,
je ne citerai que Bostik-Simson ou Wurth par ex ...

17 juin 201417 juin 2014
0

Oui, c'est à peu près ça... mais tant que ça marche, on ne se pose pas de questions.

17 juin 201417 juin 2014
0

Il se sont imposés sur le marché grand public à une époque où il étaient les seuls.

17 juin 2014
0

Voir fil suivant il semble dire qu'il y a eu un problème de Fabrication??

17 juin 2014
0

j avais pas lu ce post sur le sika quand j ai poste mon avis et mes deboires sur le sika

18 juin 2014
0

Bonjour à tous,
il y a 2 ans j'ai changé quelques vannes et je les ai posées au Sika 292 (je sais ça sera un peu plus difficile à démonter). J'ai appliqué un primaire sur la coque, puis séchage suivant recommandation puis un joint d'environ 2 mm d'épaisseur coté mer, séchage 24 h et enfin serrage. Le joint n'a presque pas dégueulé et depuis 2 saisons il est toujours impeccable.
Bons collages à tous.
Bernard.

19 juin 2014
0

Bonjour,
pour ceux qui veulent éviter en ce moment les produits SIKA quels sont les équivalents des autres fabricants pour :
SIKAFLEX 291i
SIKAFLEX 292i
SIKAFLEX 295i UV
qui sont les produits que l'on utilisent le plus couramment

07 nov. 2015
0

Arrêter vos référence de merde sa veut rien dire!!!!
se qui est important c'est le type de produit qui est a l'intérieur
SILICONE par exemple....et liser les préconisation d'utilisation du fabriquant comme pour un médicament
Quand votre boulanger vent du mauvais pain vous changer de boulanger
FAITE DE MEME pas besoin d'aller le voir il sais très bien qu'il a changer la qualité et sont positionnement commercial....
Un belle exemple automobile c'est la marque DACIA
Il y a 12ans personne n'en voulais et depuis 10ans il font un carton

21 juin 2014
1

Le problème est que les autres fabricants ne proposent pas une gamme aussi large. Bonne pêche

07 nov. 2015
1

c est pas vraie

21 juin 2014
0

et pourquoi ne pas mettre tout simplement un joint découpé dans une feuille de néopréne. je me pose de plus en plus la question, et pense au je vais finir par le faire, notamment pour les joints plats, sans pente.

06 juin 201506 juin 2015
0

Où en est-on avec le mastic 291i de chez Sika, des bateaux ont-ils sombré "grâce" à lui ?
En tous cas pas le mien, à qui j'ai changé vannes et passes coque depuis juin 2013 ;-)

06 juin 2015
0

Je me suis laissé dire - à vérifier sans doute ou bien croiser avec d'autres sources - que la non-polymérisation du Sika tenait aux résidus d'Acétone, trop largement utilisée dans le décapage préparatoire .

Ceci étant, nous avons posé, le week-end dernier, l'accastillage retiré pour travaux sur le pont, en assurant l'étanchéité au Sika 291I … sans aucun souci de polymérisation (décapage préalable à l'alcool à bruler)

06 juin 2015
1

Le chantier qui m'a changé les hublots a eu l'an dernier le même problème avec le 295i. Le joint congé réalisé ne séchait pas du tout ; Il l'a refait le mois dernier avec le nouveau sika et pas de problème cette fois.
Sika a reconnu que la version "i" de ses produits avait un soucis mais n'a pas fait retirer de la vente les lots déjà produits. Sika se contente de changer les produits qu'on lui renvoie . Cela montre bien la moralité de ce groupe ! :non:

08 juin 2015
0

Bonjour
Pour info: le Sikaflex 295I a été repris sur toutes les centrales d achat et distributeurs de référence en 2013 /2014
Tu es passé au travers sans doute ou peut être ton fournisseur.

13 août 2015
0

Bonjour. Que signifie "repris". J'ai monté mes hublots en octobre 2013 avec des cartouches neuves de Sika 295 UV + primaire ad oc ... et il pégue toujours ... Heureusement, j'avais gardé quelques vis canons pour les positionner ... mais vu le boulot et l'investissement, ça fait mal de s'être fait refiler de la daube :goodbye:

06 juin 2015
0

Groupe Suisse ...

06 juin 2015
0

J'ai remplacé mes hublots et les ai collés avec du Sika 295 et le primaire qui va bien. Il a bien durci. Je suis à Toulon qui est en général assez ensoleillé. Donc pour moi rien à redire.

08 juin 2015
1

Nouvelle info!

SIKA vient de sortir son collage de vitrage organique ou minéral sans primaire ni protection exterieure.

08 juin 2015
0

C'est (peut-être*) une bien bonne nouvelle :pouce:
C'est justement leur kit à Sika qui me rebutais.
Et c'est pour cela que j'ai acheté une plaque d'EPDM en 3mm pour remplacer le kit Sika.

  • Espérons que ce nouveau produit tienne la route :heu:
09 juin 201509 juin 2015
0

@CATAMARAN311; Merci de l'information. Quelle en est la référence?

08 juin 2015
0

Il s agit d un silicone haute température non générateur de crazing.

09 juin 2015
0

j'ai testé récemment le mastic polyuréthane Yachtcare vendu un peu plus de 11 euros, et à mon avis équivalent au 291 de chez Sika.
Ce produit me parait de très bonne qualité.
On le trouve facilement dans tous les supermarchés du bricolage au rayon tissu de verre/Résine polyester/mastic…

09 juin 2015
0

Bon produit mais le soucis est qu il n y a pas de perenité dans le fabricant choisi par yachtcare. Tu risques de te trouver dans 1 mois avec un produit différent avec la même référence.
Risqué ,non ??

09 juin 2015
0

??
Yachtcare est une sous marque de SLOLOPLAST-Vosschemie qui distribue aussi solocare, empel,...
Leur plateforme de distrib est sur St egreves banlieue de Grenoble et pas de risque de rupture en principe;
Seulement soloplast ne vend plus aux particuliers (dommage j'avais de bon prix de gros!)

10 juin 2015
0

Bonjour
Peut ^tre tout simplement parce qu ils ne fabriquent pas de PU mais le conditionne simplement comme Wurth ou Berner et 3M avant qu ils ne rachetent EMFI; etc etc

11 juin 2015
0

non sourcées??

11 juin 2015
0

Re
tu as sans doute raison pour yachtcare mais pas pour les autres

09 juin 2015
0

Je ne vois vraiment pas pourquoi une société (allemande je crois) aussi importante que Yachtcare changerait la composition d'un tel produit.

10 juin 2015
0

Les infos non sourcées sur les forums, je m'en méfie…

11 juin 2015
0

Ce que vous déclarez, c'est une opinion sans la moindre preuve que le fait est avéré pour le mastic Yachtcare.

09 juin 201516 juin 2020
0

En restant dans les marques, nous avons été vraiment satisfait par "RUBSON" il existe en noir et transparent.
www.rubson.com[...]-marine

10 juin 2015
0

Le seul petit souci est que ce produit est un silicone et pas un PU
dionc pas les mêmes applications

09 juin 2015
0

La 5230 de chez 3M!!! c'est carton!!!
Sinon, du "guta"!! pate pour les collages sous vide qui convient très bien pour toutes sortes d'etancheité.

10 juin 2015
0

Dommage pour le 5230 il n existe plus depuis 10ans quand au mastic vitrier (pas terrible quen même )

10 juin 2015
1

J'ai tenté de trouver un distributeur de mastic-colle 3M.
En voilà un, situé à Cannes, qui vend sur internet les principaux modèles de 3M:
www.all-nautic.com[...]mastics

Si vous en connaissez d'autres proposant une offre plus importante, ce serait bien d'en faire profiter les héossiens.

10 juin 2015
0

Pour info :
J'ai déjà passé des commandes chez ce fournisseur. Il est assez rapide (mais pas trop) et ces tarifs sont dans la moyenne :pouce:

11 juin 2015
0

Italcan, à Cannes distribue les produits 3M

10 juin 2015
0

Aujourd hui il y a orange marine qui est spécialisé dans le domaine de vente web des produits comme les mastics ou peintures. Il faut être attentif surtout aux dâtes de péremption

10 juin 2015
0

Je viens justement de leur commander une cartouche de SIKAFLEX 291i - Couleur : BLANC, Modèle : 300 ml à 11,00 € en plus de l'antifouling.
Bien sûr que je ne manquerai pas de vérifier cette date de péremption.

22 juin 2015
0

Bonjour, 291i reçu récemment, j'ai vérifié la date de péremption qui court jusqu'à fin 2017 :pouce:

22 juin 2015
0

Bonjour,
je ne sais pas si ce fil est toujours actif, mais voilà j'ai constaté qu'une partie de mon joint de quille, réalisé au Sika l'année dernière était mou, et se retire très aisément en état "pégueux"... Je vais tout enlever et nettoyer au chiffon acétoné, mais par quoi pourrais-je le remplacer à votre avis...

22 juin 2015
0

perso je n'emploie que ça ....

www.tec7.be[...]s/tec-7
:alavotre:

22 juin 2015
0

Pas vendu en France :oups:

22 juin 2015
0

Salut
Fais attention à l anti fouling utilisé qui risque de déliter le mastic. Le bon Sikaflex est le 292.

22 juin 2015
0

Merci de vos réponses rapides... Vu que l'ancien est déjà du Sika 292, j'avais dans l'idée d'essayer le 3M 5200 qui semble courant chez nos voisins brits...
Mais la piste de l'antifouling est intéressante, ca peut donc venir de là?
Sinon, le fait qu'un produit ne soit pas vendu en France ne m'inquiète pas si il est livrable à l'étranger à prix raisonnable, car le bateau est en Grèce.

22 juin 2015
0

Essaie de voir si ton anti fouling est sur une base alkyde.
S i celà est le cas,t as trouvé le coupable sinon?

22 juin 2015
1

pour la France et ou l'étranger.....

www.lamnox.fr[...]c-tec7/

22 juin 2015
2

J'en avais déjà parlé et plusieurs compatriotes étaient d'accord avec moi

Je fais tout avec ça: meubles, panneaux solaires, capots de pont, joints en tout genre, métal, plastique, bois, passe coque, sous l'eau ou sur l'eau; dehors ou dedans etc.

J'ai fixé un panneau solaire que j'ai testé à 140km/h, il est toujours là où je l'ai collé

Une antenne satellite de 40cm de haut est collée depuis 5 ans, elle est encore à sa place aussi malgré la pluie et le vent

www.soudal.com[...]ts.aspx

Si vous voulez vraiment voir ce que ça vaut, voici une vidéo surprenante ET NON TRUQUEE

C'est fait par un truc genre 2000000 de consommateurs

www.rtbf.be[...]extreme

Essayez ça avec du Sika ou autre chose

22 juin 2015
0

absolument Camille,

le fix hall est tout aussi valable, déjà employé aussi et pas de problemes.

:alavotre:

22 juin 2015
0

Okay tout ça, merci les gars! Sauf que pour moi il s'agit du joint de quille, c'est pas pour fixer quoi que ce soit, cependant merci, ça peut servir.
Je vais qd même regarder du coté de l'antifouling, acheté sur place et c,est pas une marque connue, dés fois que...et d'ailleurs les gars, le soudal ou autre, c'est pas sensible aux antifoulings...?
Bon c sûr que si il existe un produit qui fait tout, ça peut être super...Mais je rêve pas trop.

22 juin 2015
0

Résistance chimique: bonne: l’eau, les solvants aliphatiques, les huiles, les graisses organische les acides organiques dilués et les alkalis dilués; moyenne: les esters, le cétones et les aromates; mauvaise : les acides concentrés et les hydrocarbures chlorés

22 juin 2015
0

Résistance chimique
Bonne résistance à l'eau, solvants
aliphatiques, les hydrocarbures, cétones,
esters, alcools, acides inorganiques dilués et
alcalis et de l'eau salée. Mauvaise résistance
aux solvants aromatiques, acides concentrés,
hydrocarbures chlorés

14 août 2015
0

preparation

c'est le PLUS important
ai eu a collé coté pro une bande en milieu humide et immergé (eau douce par moment avec des produits lessiviels)
le vendeur m'avait dit aucune garantie ,il est venu voir après la pose ,cela a tenu un an pour un produit qui craignait l'humidité .

je n'avais aucune solution et pour des raisons de securité je devais mettre ces "PUtXX de bandes "

31 août 2015
0

A mon tour d'avoir un problème avec le 292 i pour mes passes coques, il a bien polymérisé mais au bout de 3 mois il est devenu" pateux " et se désagrège...enfin bref je pensais passer au travers du problème. J'ai écrit un mail à sika si j'ai une réponse je vous tiens au courant...
Bonne nav à tous...

31 août 2015
0

j'ai eu le même problème avec le 292i pour un joint de quille.
Posé en avril avec beaucoup de soins et primer sika. Fin avril, le bateau est sorti de l'eau (port à sec) le joint est impeccable. Bateau remis à l'eau début juillet (joint impeccable) et ressorti fin août. Désastre le sika est devenu pateux et se désagrège . J'ai aussi contacté sika par email. Pas de réponse bien sûr.
SIKA se fout pas mal se ses clients.
Plus jamais SIKA

31 août 2015
0

C'est dingue aussi peu de respect pour le client, au moins qu'ils prennent le tps de nous expliquer si on fait une erreur d'application ou autre...Ou alors leur silence prouve qu ils connaissent le problème et sans foutent pas mal...moi aussi plus jamais sica mais ça ne résous pas mon problème dans l'immédiat....

31 août 2015
0

Salut
t as appliqué quelque chose sur le Sika après qu il soit sec

31 août 2015
0

Salut,
Non je n'ai rien appliqué dessus...il fallait le faire ?

31 août 2015
0

Tu n'as pas mis de primaire anti fouling??

31 août 2015
0

Je te dis une bêtise puisque c'est un passe coque:
tu as fais une réclamation à Sika mais à qui?

31 août 2015
0

marrant vos histoires.
Cet été je transferts lève les planchers en vue d'une nettoyage avant petite croisière.
Plein d'eau dans les fonds et eau qui continue à entrer.
Sortie d'eau, un passe-coque suinte...
Le sika est visqueux.

31 août 201531 août 2015
1

On fait quoi !!!! on ferme sa gueule !!!!et on paye une deuxième fois en temps et stt en argent!!! pour refaire les travaux. On risque une avarie avec plus au moins de conséquences.... On est assez nombreux pour se faire entendre, faut qu'ils aient au moins la décence de nous répondre du pourquoi de ce phénomène.

31 août 2015
0

bonjour à priori en lisant les posts le problème c'est surtout avec le sika 292i

31 août 2015
0

Salut
j ai déjà eu des petits soucis en 2013 avec du Sika et ils m ont répondu et pas laissé tombé:
t'adresses tu aux bonnes personnes ??
A voir quand même

31 août 2015
0

Bonjour catamaran311, en fait je suis allé sur leur site et j ai contacté le service client, si tu as une autre adresse je suis preneur. Mais quand même ce problème à l'air récurent. En tout cas je te remercie de toute info que tu pourrais me donner. J'ai du mal à croire qu'une "grande marque" fasse la sourde oreille mais les faits sont là: beaucoup de problème et peu de réponse.

31 août 2015
0

Tu es dans quel département ? tu devrais avoir une agence Sika pas loin

31 août 2015
0

Je me rappelle être passé par le magasin ou j avis acheté le Sika: par contre il te faut la facture

31 août 2015
0

Je ne connais que le 5200 de 3M, qui, comme indiqué plus haut, est un super produit très utilisé dans les pays de langue anglaise. D'ailleurs, cette marque fait généralement des produits de qualité au top.

27 sept. 2015
1

Suite à une réponse datant de quelques semaines voici la réponse que j'ai envoyé à sika peut-être un début d'échange :
"Bonsoir Monsieur,

Tout d'abord veuillez m'excuser de ne pas vous avoir répondu plutôt, mais je devais repasser sur mon bateau pour récupérer la fameuse cartouche de sika 292 i...

Batch-no.: 3001155682
Best before end of : 09/2015 (à ce jour non périmée.)

Mode opératoire : Retrait mécanique de tous les résidus de l'ancien produit d'étanchéité
Dégraissage à l'acétone
Aspiration des éventuels dépôts
Application du 292 i
Repose des passe coques

Observations : Bonne polymérisation dans les temps prévus et vérification avant la mise à l'eau vous vous en doutez (application 1 semaine avant la remise à l'eau).
Depuis le sika est soit resté "sec" (à priori sur les parties qui ne sont pas en contact avec la coque) ou soit complètement pateux (à priori sur les parties en contact avec la coque).

Nous sommes quand même très très nombreux à avoir eu ce problème. Si vous me répondez que le mode opératoire n'est pas adapté, pourquoi pas, mais celui ci n'est pas indiqué sur votre cartouche et vos revendeurs à qui j'ai posé la question ne m'ont rien dit de plus.

En tout cas je vous remercie de prendre en compte mon problème qui m'inquiète beaucoup pour mon bateau.

En attendant votre réponse, je vous pris Monsieur d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Damien Shipley.

P.S : Je me permets de relancer le sujet sur "hisse et oh" car de nombreux intervenants se plaignent de ne jamais avoir reçu de réponse de votre part et c'est je l'espère l'occasion d'avoir un échange constructif."

27 sept. 2015
0

à suivre ... :litjournal:

28 sept. 2015
0

Au vue des nombreux files de problèmes avec les produits sika c est vraiment la marque a eviter pour nos bateaux

29 sept. 2015
0

Bonjour,
Ma petite contribution.
J'ai refait quelques joints de pont en teck l'an dernier en respectant les recommandations Sika (notamment primer).
Cette année, ils sont devenus mous, collants, adhèrent aux chaussures et on a l'impression d'avoir marché sur des boules de goudron sur la plage et d'en mettre partout.
Résultat, il faut enlever les joints refaits, nettoyer le pont et c'est assez difficile et tout recommencer. Mais pas avec du Sika cette fois!

28 oct. 2015
0

Petit up
Juste pour vous dire que cela fais des semaines que je me fais balader par sika echange de mail très très nombreux. Pas d évolution mais un énorme sentiment d etre pris pour un con par mon interlocuteur. Je penses qu ils jouent sur l épuisement. ..dommage pour eux je suis tenace.

28 oct. 2015
0

IDEM
pour eux : plaisance = petit business, de vaches à lait

28 oct. 2015
0

alors, y'a qu'une réponse: ne plus acheter de sika.
et le faire savoir autour de soi, chez les ships, sur les réseaux sociaux, etc ...
il y a d'autres marques et d'autres produits.

28 oct. 2015
0

J'ai fait mes passes coque et les collages des chassis de hublot avec du "PU MARINE WURTH collage difficile", c'est du costaud, pas cher. Par contre il n'adhere pas du tout au plexi, il faut prevoir un primaire adequat (ce que j'aurais su si j'avais lu la notice :-) )

28 oct. 2015
0

yes ,viens de coller ma quille avec !
ai déjà collé sur du polycarbonate,mais poncé au lieu de contact du mastic,ça a tenu
il est plus mou en application et si on regarde la doc technique et quoiqu'on dise ,ce n'est pas du sika 292 ,sa dureté shore est un peu plus supérieure,l'elasticité,la résistance à la rupture sont différentes
soudal j'ai essayé aussi ,bien aimé
le mastic de collage des toles automobiles chez eux impressionnant,quoique dangereux ça colle vraiment sur les doigts,l'acétone rame un peu si la prise a commencé...des gants de toute façon

04 nov. 2015
1

STOP
Si ta un bateau tu doit mètre du Sikaflex.....c'est comme ca c'est obligatoire si tu est plaisancier.....NA et le payer pleins pot
Si t'es un peu moins moutons tu choisi un produit en fonction de sa formule et tu le trouve chez brico truc muche avec un 0 de moins c'est si simple
L'avantage le produit est frais il na pas passer l'hivers derrière la vitrine.....ailles Tu es plaisancier donc le SIKA est obligatoire.....et tu le choisie en fonction de son numéro c'est comme ca c'est obligatoire de pas savoir se que tu achète. De toute façon c'est du bon car tu le pays très tres cher....même si c'est pas le produit correcte.....

QUE FAIRE JE TE DIT MET DU SIKA QUE DU SIKA t'es plaisancier oui ou nom.

04 nov. 2015
1

Excuse moi tramontane, je ne comprends pas ce que veut dire ton message.
Ca fait des semaines que je me débats avec sika qui m ont même fait miroiter une solution à mon problème perso si j'étais plus discret à ce sujet sur hisse et oh ce que bien sûr je refuse. Je m'apprétais à mettre en ligne les mails d'échange avec le commercial de sika car c'est insupportable de se faire balader comme ça.
Si d'autres personnes veulent bien me suivre pour faire une action commune, je suis preneur.

05 nov. 2015
0

Bonsoir jminet, aujourd'hui tramontane était un peu plus clair dans ses propos...Je viens de relancer le commercial de sika pour qu'il me réponde après un mois pour savoir si mon anti fooling serait la cause de mon problème...Si les modérateurs d'Hisse et oh m'autorisent à publier l'échange de mail que j'ai eu avec sika, pourquoi pas en article, peut-être que cela pourrait faire avancer les choses. C'est inconcevable que nous soyons si nombreux à être mécontents et que la seule réponse soit "à fuir" et non ils nous doivent des comptes ou tout au moins des explications pour nous dire que leurs produits sont incompatibles avec l'eau de mer..... Je ne pourrais pas être au nautic mais comment pouvons nous nous mobiliser?

07 nov. 2015
0

Je vais aller leur dire un bonjour courtois!

04 nov. 2015
0

@Dam 35450
pour le cas tramontane c'est à mon avis à prendre au 3 ième degré sans s'inquiéter du ton énervé.
Pour les relations avec la firme sika je pense que soit ils acceptent une confrontation directe avec les clients (et si on veut être complet et constructif y'en a pour la journée), par exemple à l'occasion et en marge du nautic (mais c'est maintenant très tard pour l'organiser) soit on lance une action groupée de boycott et plus si nécessité
My 2 cents
Cdlt
JM

06 nov. 2015
1

Ben au moins ceux d'entre nous qui seront au slon peuvent passer les voir et échanger à propos des multiples déceptions qui sont citées ici et ailleurs.
Pas la peine d'être agressif ou impoli rien que de leur apporter un print de chacun des fils du forum où ils sont mis en cause, même si on est qu'une dizaine ça devrait susciter une réaction... Sinon ?? ça rajouterait une question... dont la formulation alors pourrait bien ne pas être très flatteuse! Mais on en est pas là
Cdlt
JM

04 nov. 2015
0

Ils exposent au Nautic ???

04 nov. 2015
0

J ai aussi eu des soucis je n ai plus aucune confiance dans leurs produits.

05 nov. 2015
0

J'ai eu de gros problèmes avec du Sika 295 sur des vitrages de catamaran. Les travaux ont été effectués par un chantier et je n'ai jamais eu la possibilité de me faire indemniser. SIKA ne réponds pas et ne donne pas de garantie.

Quand vous achetez votre cartouche de Sika dans un magasin vous n'avez aucune garantie si le produit est défectueux.

FUYEZ CE FOURNISSEUR

Il couvre la garantie pour des chantiers de construction car j'ai eu à côté de moi un catana avec des problèmes qui a été entièrement refait sur le plan du SIKA. Le mastic ne sèche pas et c'est une catastrophe qui engendre des conséquences très importantes et chères.

05 nov. 2015
0

Cet té j'ai collé mes deux hublots de mon 28" et n'ai eu aucun problème. Pour l'instant rien à redire

05 nov. 2015
0

Fuite passe-coque cet été.
Collage dont le sika est resté ou est devenu pecqueux.
Sortie d'eau + 3 jours de terre plein --> 266.9€!

05 nov. 2015
0

j'ai remplacé aussi l'ensemble de mes passe coque avec du Sika. Pour l'instant tout est en ordre depuis 3 mois

05 nov. 2015
0

Bonjour à tous,
Vérification de tout mon canot après un long (trop) arrêt, je viens de démonter à des fins de graissage mon passe-coque(seacock) d'arrivée d'eau moteur et j'ai été très surpris en touchant le Sika de constater qu'il était mou et collant ? ? ?
Bon ! ! j'ai posé ce passe-coque il y a 14 ans.......

05 nov. 2015
0

SIKA au Nautic : emplacement 2.1 -C -92

05 nov. 2015
0

SIKA a une image en béton auprès des plaisanciers.....le résulta d'un bon matraquage commercial.
Personnellement venant de l'automobile par mon métier l'équivalent est Blacsson....
Quand on connais la composition du Blacson original sa fait peur.....après ils ont crée toute une ligne de produit pour les réparateurs automobile qui na plus rien avoir avec le produit original bien connu SIKA c'est la même chose
Une bonne adresse c'est AD pros qui na rien avoir avec Acastillage Difusion autrement brico machin pour le courant EBAY aussi, les magasin de camping car mais apparemment ils ont aussi la grosse tète cote prix désormais
Les chip c'est tres cher et le plaisancier mouton ne jure que par lui
Dans la mesure du possible le chip est a fuir en raison de ces prix
Je cherche des spots et ampoules LED pour mon bateau j'ais trouver chez brico et sur EBay (les chips c'est inadapté ou trop chers et chez les camping car encore plus chers...)

09 nov. 2015
1

pour tes ampoules va aussi sur le net ampoules-led.fr

05 nov. 2015
1

Cela ne résoudra pas le problème d'aller "en face".

Ayant été artisan, j'appréciais beaucoup que l'on me dise justement ce qui n'allait pas lorsque je faisais un chantier afin de m'améliorer.

Et j'espère que censure il n'y aura pas, c'est un forum technique, le fil est sans trop de mots d'oiseau ou de déviations verbales, les commentaires sont relativement courtois par rapport aux soucis ou perte d'argent ou de temps occasionnés par tel ou tel produits d'une même marque.

L'union fait la force, ce serait peut-être une façon claire de montrer que ce site peut fédérer autre chose que des amoureux de la mer et des bateaux, de l'univers nautique, et comme la marque SIKA est implantée dans l'univers nautique, il serait bon qu'elle en arrive à prendre ses responsabilités.

05 nov. 2015
0

Je répondais à un message de l'équipage posté à 23h01 qui disait :
"mais changez donc de marque !
allez voir chez Bostik, Wurth, etc ..."
Il a curieusement disparu.

05 nov. 2015
0

Allons donc dans ce sens.

06 nov. 2015
0

vous été obsède par les marques comme les ado....
l'essentiel n'est pas la marque mais le type de produit contenu dans le tube....en fonction de votre besoin
1)la marque c'est le prix
2)le contenue c'est se dont vous avez besoin
3)le contenant c'est la facilite d'utilisation sa conservation
Apres pour des passe coque du silicone basique de chez brico sa marche très très bien.
Un médecin vous soigne avec une molécule chimique pas avec une marque alors faite de même.
En attendant n'oubli pas tu es plaisancier donc le SIKA est obligatoire autrement tu es un NAZ.....

06 nov. 2015
0

Il n'y a pas que les ados qui ont des Aïe-phone...
;-)
Pour le contenu, il est parfois difficile de le connaître malgré les FDS, et tout le monde n'est pas chimiste ou docteur es molécules (ma tante...).
Il suffit d'un pouillème de plus ou de moins pour modifier la chaîne d'un polymère, alors...
Par contre, le retour d'info sur tel produit, telle utilisation et conditions d'utilisation est important.

Mais tu as raison, si on utilise pas du S*ka, on est has been, entièrement d'accord avec toi.
Plus haut, notre équipage citait Würth, il me semble qu'ils ne fabriquent pas eux-même leurs produits.
Et on oublie beaucoup de produits provenant de revendeurs en plomberie, que ce soit des produits d’étanchéité basiques, filasse, résine anaérobie, téflon liquide ou des mastics (terme générique désignant une cartouche que l'on pousse avec un pistolet extrudeur).
Geb en est un bon exemple ...

07 nov. 2015
1

oui,Tramontane est au galop !
c'est fougueux et agréable à voir...

ceci dit quand sur les doc techniques il y a l'élasticité,la dureté,la charge de rupture,le temps de séchage...etc...ces infos sont importantes amha
la fiche de sécurité avec les doc chimistes suis pas formé à ça et l'école est loin

sika oui des collages nickels avec...une fois collé deux tubes inox l'un dans l'autre avec pour un atoms dont les soudures avaient pété
...quand j'ai voulu les décoller en poussant avec un cric le tube le plus petit emmanché,en le bloquant sous un petit bull,j'ai soulevé le bull et rien n'a bougé !
des quilles collées au sika sont restées suspendues sous la coque,sans boulons ...avec du sika "d'avant "?
avec du sika uv pour plexi aucun souci,posé en Aout dernier...

...mais d'autres...dernièrement un fait sur un passe coque resté au soleil pendant 2 mois,bateau au sec...il est pégueu sous la coque et à l'intérieur sous le meuble de cuisine dur parfaitement!
pareil pour un pont en teck qui collait mal et péguait après...pas cool du tout !

y'a un souci c'est certain avec sika et comme sur certains bateaux ok c'était des bonnes cartouches utilisées,c'est un peu jouer à la roulette russe !
je précise que le sika du passe coque a deux mois(cartouche récente en plus) et ça fait déjà au moins un an que le problème est censé être résolu...

produits pro spécifiques avec fiche technique qui va avec,oui!
... et quoi qu'en disent certains pas si chers,le wurth collages difficiles est vendu 4 euros aux professionnels...avis aux malins...
le côté gauche de ma quille est au soleil,mastic posé il y a une semaine...on verra si le wurth se dégrade...

07 nov. 2015
0

Tout à fait d'accord avec tous ceux qui estiment que la marque ne fait rien au resultat, quand le mastic est en place ....
Pour ma part j'utilise du mastic type "MS" dit multi usages ....beaucoup de marques en distribuent, ou en fabriquent, ce qui est moins sur.
J'ai mon fournisseur, mais "berner" "wurth " ou autres font tout aussi bien à condition que ce soit du "mastic MS" et ce ne sont pas les fabricants
Je ne vous dirai pas sa composition, je ne connais rien en chimie mais ça fait 15 ans que je m'en sert, et meme sans primer ça colle dur, meme sur une bache mouillée, sous la pluie et qu'il me fallait etancher....

08 nov. 2015
0

Je vais au Nautic cette année (la 1ere fois d'ailleurs...) je ne manquerai pas d'aller écouter leur réponse et boniments...
+1 pour le MS polymère

11 nov. 2015
0

Salut, pour ma part, j'ai utilisé le Sika 291i lors d'un carénage avec changement des passe-coques, et rien à signaler , mais après la remise à l'eau, j'ai repeint le fond de cale avant autour des entrée-sortie des WC avec une peinture type glycéro (white spirit) et plusieurs jours après, en voulant essuyer un peu d'eau, le chiffon à collé sur le Sika !!!
en effet, tout le Sika autour des passe-coques et devenu poisseu !!!
j'ai tout essayer depuis mais rien n'y fait ! alors un lien avec ma peinture ou un problème de Sika ??? reste que tous mes passe-coques ont été monté avec la même cartouche et que lorsque j'ai peins, il était sec et non collant, et je n'ai que très légèrement touché avec la peinture et même essuyé au chiffon de suite ..... mais cela fait 1 an et toujours poisseu à cet endroit. Par contre aucun problème de solidité ou de fuite.
Affaire à suivre

12 nov. 2015
0

J'ai eu le même souci avec du vernis , j 'ai enlevé le vernis a l'acétone et le Sika est redevenu sec . Donc pas soucis

05 déc. 2015
0

Je relance...Je ne peux pas être au nautic cette année, mais je fais de mon mieux de mon côté... Il serait plus que souhaitable que les personnes mécontentes de sikaflex vous savez ceux qui ont une pâte chewing-gum à la place d'un bon joint....aillent sur le stand sika leur demander des comptes. Mr Patrick Suraux commercial de sika m'avait gentiellement conseillé, à travers nos échanges de mails, d'éviter de trop le divulguer afin qu'il puisse trouver une solution à mon problème

Voici deux de nos échanges :

Patrick Suraux pxxxxxx.xxxxck@fr.sika.com
29 sept.

À moi
Bonjour

J'ai bien compris votre souci. Dans un premier temps, après controle,il n'y pas de demande ou requête particulière sur le n°Lot donné et sur ce produit depuis 2013.
. D'après ce que vous en dites, il y aurait 2 axes de recherche.

En premier lieu, sachez que l'acétone n'est pas préconisé en préparation de surface mais uniquement l'activateur 205 avec son primaire adéquate SP206 ou Multi primaire sur inox ou plastique.

Ce qui m'interpelle est qu'il n'est pas séché uniformément. Question: avez par hasard appliqué un primaire anti fouling sur le Sika ou très très proche ???
Nous avons eu ce problème là avec ce genre de primaire qui ne sont pas tous recommandé. Les alkydes sont parfaitement proscrites.

D'autre part,il est bien de faire part de nos réflexions à d'autres mais sachez que chaque cas est différent et doit être analysé indépendamment .
Il y a des procédures à suivre et je ne pourrai répondre à tout le monde sur ce genre de sujet.

Il serait peut être judicieux d'essayer de comprendre votre problématique avant tout.
En bon entendeur, je reste à votre disposition

De : sophie et damien bxxxxxsxxxxy xxxxaz.xxxipxxy@gmail.com
A : Patrick Suraux surxxx.xxxcck@fr.sika.com
Date : 27/09/2015 22:03
Objet : Re: SIKA France SAS
[pièce jointe "sika.jpg" supprimée par Paxxxick Suxxxx/Sika_SA/FR/SIKA]

sophie et damien bxxxz shipley bixxxxxxy@gmail.com
29 sept.

À Patrick
Bonsoir Mr Suraux,

Je viens de comprendre que pour utiliser du "Sika" il faut être soit un peu devin, il n'y a pas grand chose écrit sur la cartouche, soit chimiste "les alkydes" ....N'oubliez pas que vous vendez vos produits au grand public et çela est primordial pour la suite de nos échanges. Vous vous adressez à quelqu'un qui a acheté une cartouche dans un magasin en demandant le protocole d'application ainsi qu'une consultation de la notice sur sika .fr. Qu'aurais je pu faire de plus?
Pour revenir sérieusement à notre problème, vous me dîtes que la pose d'un primaire anti fouling irait jusqu'à rendre " pateux " le sika du coté cabine (c'est à dire à l'intérieur), ce qui semble le cas car lorsque cela ne touche pas la coque il n'y a aucun soucis. Cependant, je n'ai appliqué aucun primaire sur mon bateau mais peut être qu'une base alkyde rentre dans la composition de l'anti-fooling que j'ai mis. Je ne suis pas chimiste..
Vous rendez vous compte de la portée de ce que vous me dites? Je comprends que si je mets une base alkyde sur mon bateau, mes joints de passe coque "Sika" vont devenir pateux...!!
La stabilité chimique de vos produits semble "sensible"... SANS EN Y ETRE CLAIREMENT AVERTI (cartouches et vendeurs).
Mon propos est loin d'être polémiste et si cela est votre souhait, essayons de rentrer tous les deux dans un débat constructif avec une conclusion que nous pourrions mettre en commun pour le collectif :

Protocole d'application
Condition d'application
ET SURTOUT CONTRE-INDICATION

N'oubliez pas que vos clients sont aussi et beaucoup "grand public" . Cela reste absolument aberrant qu'un produit spécial application marine puisse être incompatible avec les produits d'usage marins!!!
En tant qu'ancien professionnel du bâtiment, j'aurais mieux fait d'utiliser ma bonne vieille colle PU 40+ WURTH qui n'a jamais bougée.. même en milieu marin!! On marche sur la tête!!

Quelles sont vos conclusions, comme vous je suis bon entendeur.
Je suis et reste très inquiet pour mon bateau. Que dois je faire concrètement? Dois je le refaire sortir de l'eau afin de faire constater par un expert le problème?

J'attends avec impatience votre avis.

Cordialement

Damien Shipley

PS : Dans la notice : "Ce produit est exclusivement réservé aux professionnels." pourquoi est -il en vente au public ?

Si quelqu'un veut la suite de nos échanges de mails avec plaisir..... En tout cas de loin je fais mon maximum...ceux qui sont sur place allez-y...s'il vous plait il faut absolument se bouger maintenant...

Ps : @tramontane t’inquiète pas ont t'as compris ne t'excite pas d'avantage on recommencera pas...

05 déc. 2015
0

Au vue de la longueur de ce file et le nombre de problèmes il est évident qu il faut surtout pas employer les produits sika
corollaire quelle marque et produit employer pour les passes coques?

05 déc. 2015
0


les produits a base de MS Polymere sont une avance technologique sur le polyurethane en particulier sur le bateau.

05 déc. 2015
0

je m énerve pas....
cette été j'ais acheter du sika en corse pour répare une bricole
résulta désastreux
pour l'anecdote quand j'ais changer il y a presque 10 ans ma central de navigation; les deux passe coque des sondes je les ais monter avec du silicone transparent bâtiment genre brico le moins cher possible.(je suis un peu radin) vous savez les cartouche sans marque qui se trouve en bas du rayons
sa tien a se jour parfaitement.....
alors les produit SIKA même en plein mois d’août c'est termine.
pour les passe coque il n'y à aucune resistance mécanique necessaire pour le jont alors le plus simple c'est le mieux

03 fév. 2016
0

Alors passe coque en plastique sur coque alu je met quoi ? . Et je le trouve ou ? .Parce que chez le ship a part Sika .... Merci

03 fév. 2016
0

bostik fait des mastic colle qui pennent sur le pvc et tout le reste
même le verre
alain

03 fév. 2016
0

Comme tramontane, mais pour me depanner j'ai refait un passe coque avec du moins cher de chez moins cher de Mr Brico..... quand j'ai voulu refaire un bon boulot au sika, ma reparation "provisoire" etait parfaite, pas d'infitration rien, je joint reste un peu caoutchouc et ,est collé parfaitement, donc je laisse et l'avenir dira si j'ai eu tord ou raison

03 fév. 2016
0

chez un fournisseur bâtiment, Bostik ou autre marque,
Wurth aussi ...

03 fév. 2016
0

Matsyl merci pour ta réponse mais moi j'ai envie que l'avenir me dise que j'ai eu raison ...... :-D

03 fév. 2016
0

Pour un passe coque le joint ne sert qu' a arrêter l eau
Mécaniquement le passé coque se maintien en place tous seule
Donc du silicone tous bête sufie
Après si t es riche l idéal c est de m'être un tuillaux alu souder a la coque qui remonte audesu de de la floraison voir les construction Meta

04 fév. 2016
0

je pence en effet que maintenant c est un problème bien connus même chez les ship du coin ! eux non plus ne les utilise plus et ne les recommande plus trop de retour négatif

j ai eu aussi des soucis avec des joints de hublot qui était parfait les premiers mois et ensuite des qu on touché on s en mettait de partout maintenant plus de souci depuis que j utilise les produits MS polymère
non je ne fait pas de pub lol chacun et libre de prendre ce qu il veut

29 juil. 2016
0

un pence ça suffit peut être pas une livre serait préférable ???
alain :pouce:

04 fév. 201604 fév. 2016
0

M'est avis que Sika a forcément redressé la barre sur les mastics polyuréthanes concernés. Il viendra un jour (stock des mauvais produits, épuisé) où ces massages d'alertes seront contreproductifs et obsolètes.

04 fév. 2016
2

Oui encore faudrait il que sika communique un peu, mais ce serait avouer qu'ils ont eu des problèmes alors je préfère que ce soit d'autres que moi qui fassent le testeur!
Gégé

04 fév. 2016
0

@ bricoleur libre a toi d employer du sik

leurs produits sont plus chers

04 fév. 2016
0

Pour l'instant j'utilise le mastic polyuréthane Yachtcare qu'on trouve facilement, et j'en suis parfaitement satisfait.
Mais je pense revenir un jour sur les mastics Sika, qui quoiqu'on dise, sont de très bons produits. Surtout lorsqu'on vise certains usages particuliers.

04 fév. 2016
0

Bon ou c'en est la manif au salon sur le stand Sika? Et puis parler de prix sur une cartouche de mastic quand on est propriétaire d'un bateau qui plus est un bateau sur lequel il y a des passe coques !

04 fév. 2016
1

J'ai travailler toute ma vie dans le domaine de la piscine ( eau chloré,salé,chaude,froide,etc... ) en utilisant des produits Sika et bizarrement c'est le Sika 911 c celui pour coller les tuiles sur les toit qui résiste le mieux !!!!

04 fév. 2016
0

@ didier effectivement le prix d une cartouche ne change peut etre rien a ta vie mais ressortir le bateau pour refaire l etancheité c est deja beaucoup plustu sais quand on est guste en budget il n y a pas de petites économiesce ntu te sens pas concerné tant mieux profite en

04 fév. 2016
0

Ce n 'est pas cela que je voulais dire cela ne fait rien

05 fév. 2016
0

vous etes tous obstiné a utilisé la marque sika pour ma part utilise la colle pu de chez brico dépôt a 5 roro et tiens bien pour tous les passes coques et collage a intérieur , quand au 291 i je vient de utilisé pour le collage de mes hublot posé le soir le lendemain tous était bien dure le secret l humidité de l air car elle prend avec celle-ci . cdt

29 juil. 2016
0

ma petite contribution à la mésaventure:
(je n'avais pas eu connaissance de ce problème avant de faire des recherches sur le net)
Avec la même cartouche de 291i (périmée, il est vrai depuis quelques jours) j'ai réalisé une série de petits travaux de jointements sur 2-3 jours et plus...
1) débourrage des joints de cadenne sous les plaques de protection en fibre, nettoyage à l'acetone, séchage à la soufflette puis rebourrage généreux de sika 291i avant remise en place des plaques de protection.
2) le lendemain: j'ai refait le joint extérieur d'embase du pied de mat en dégraissant à l'acetone et aussi traité un petit linéaire de joint sur rail de fargue.
3) le surlendemain: refait un joint autour d'une ferrure en inox de maintient du safran (bateau au sec); nettoyage préalable à l'acetone.

pour les cas 1 et 2: le sika n'a jamais complètement durci et reste encore poisseux plusieurs mois après, par contre ça reste étanche alors je laisse comme ça, même si ça fait vraiment dégeulasse.
Pour le cas 3): le sika est devenu normalement dur; avant la remise à l'eau du bateau, j'ai même remis du primaire puis antifoulling dessus et ça tient (!)

4) 2 mois après (!): il me reste toujours un fond de cette cartouche: je l'utilise pour faire un joint sous les tacquets tourneur dont je viens de changer les vis (nettoyage préalable toujours à l'acétone) et ça a bien durci!

Conclusion: avec la même cartouche (!) , à deux mois d'intervalle, il y a des cas où ça fonctionne et d'autre pas, et surtout pour des modes opératoires similaires. Donc c'est à n'y rien comprendre donc maintenant que j'ai presque fini cette chère cartouche (près de 16€ ici en Nouvelle Calédonie), j'éviterai d'en racheter!

29 juil. 2016
1

Juste une remarque au sujet du Sika et des panneaux de pléxiglace. Il est indispensable pour réaliser un bon assemblage d'enduire les 2 surfaces de collage d'un primaire d'accrochage. Faute de quoi et malgré ce qu'indique le fabricant vous serez sujet à des décollages avec les petites fuites et plus si affinité. J'en parle en connaissance puisque disposant d'un beau bateau dont les panneaux zénithaux ont du être changés pour cette raison. De plus je vois arriver des catas neufs sur lesquels mon artisan préféré intervient régulièrement sur les panneaux qui se décollent à chaque fois parce que le chantier un peu pressé à fait l'impasse d'un primaire.

05 sept. 2016
1

Bonjour à tous !!!

Je viens essayer d'apporter ici ma petite contribution sur le sujet SIKA...

Expérience récente puisqu'elle date du mois d'août et septembre 2016.

Début août j'ai remplacer tous les passe-coques de mon mélody acheté en juillet dernier et qui est sur ber depuis 5 ans.
J'ai utilisé du SIKA 291 i, avec un mode opératoire identique pour tous mes travaux d'étanchéité, c'est à dire grattage des surfaces, léger ponçage, et nettoyage de toute les pièces à l'acétone.
Tout c'est bien passé, j'ai tout assemblé et le SIKA a durci normalement. Entre temps j'ai réalisé beaucoup de travaux d'étanchéité avec la même cartouche de SIKA et tout c'est bien passé.

Le bateau étant sur ber je regardais souvent mes passe-coques en passant devant, et il y a 2 jours j'ai remarqué que le SIKA résiduel autour des passe-coques devenait verdâtre...j'ai touché et le SIKA c'était tout ramoli et me restait sur le doigt au toucher...
J'ai vérifié coté intérieur, tout était normal, je suis allé contrôler tous mes travaux, rien à signaler, c'était impeccable, même un joint congé provisoire posé sur du plexi....

La constation c'est que le seul endroit où le SIKA se ramoli c'est à l'extérieur sur la partie immergée de la coque mais qui n'a pas vue l'eau depuis 5 ans...!
J'en ai donc conclu que la proximité de l'ancien antifouling ou d'un quelconque produit appliqué par un précédent propriétaire devait être à l'origine du problème.

J'ai donc gratté la coque jusqu'au gelcoat sur 3 cm autour de deux passe-coques et j'ai bien nettoyé à l'alcool.
Après 24 heures de séchage, c'est à dire aujourd'hui, le SIKA a retrouvé sa texture normale...
Il y a donc bien une altération liée à la présence d'un produit indésirable...mais lequel..? La question reste entière. Sur ma coque il y a eu trois produits différents appliqués, mais je ne sais pas lesquels.
Est-ce que passer un primaire sur et autour des passe-coques avant l'antifouling empêcherait cela...?

Voilà, mon expérience...je profite de cet article pour dire que je cherche toujours un me ancien sérieux et compétant à port saint Louis du Rhône...

Amitiés à tous.

05 sept. 2016
0

Pour en rajouter une couche de SIKA joints hublots pont et coque tous refaits deux ans et année derniere avec SIKA 295iet primaires adéquats selon notice
Tous les trois panneaux bâbord sur VOYAGEV12.50 le SIKA est devenu farineux et se délite
Pour côté tribord fait année dernière pas de pb pour le moment
Trois panneaux a refaire et SAV. SIKA ne prend rien à sacharge AD Martigues
Les a contacté
Je vais tout refaire avec produits TIKAL recommande par chantier Martigues
Le joint de quille étant nickel avec polymere TIKAL et côté SIKA encore poisseux après 1 mois de bac et sortie de l'eau
SAV. SUKA inexistant et produits non fiables malgré le prix qui lui est au top

05 sept. 2016
0

+1
Joint de lisse (teck/plastique) refait au printemps au Sika -comme à l'origine- un coté OK, l'autre (deuxiéme cartouche) ne séche pas, on s'en fout plein les fringues...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

un éléphant ça trombe

mars 2021