Sigma 33/ sun fast 32i

Voilà 2 bateaux de génération différentes. Le sigma années 70/80 et le deuxième plus 2000

C'est 2 bateaux ont sur le papier des caractéristiques en terme de poids et surface très proche. Les forme de carène elle sont différentes.

Sigma 33:
4,180 T
1T725 T de lest
TE 1.75m
surface de voile 53.3 m2
HN 17.5

Sunfast 32i

4,130T
1,130 T de lest
TE 1.98m
surface de voile 54 .78 m2
HN 21.5

La réputation du sun fast c'est le manque de raideur, et celle du sigma c'est d'être plus raide à a toile avec un CAP excellent.

Quid des perf au portant de ces 2 bateaux ?

Autre question en terme de solidité, les 2 canotes font quasiment le même poids et pourtant le sun fast a une réputation de peu solide et l'autre de "buldozer" ?

Et pourtant :

Sun fast 3 t de matériaux au dessus de la quille

Sigma 33 2T455 de matériaux au dessus de la quille

Comment expliquer cela ?

A+ DIAMBA

L'équipage
05 fév. 2015
05 fév. 2015
0

As tu consulté le site Sigma 33 owner association,tu auras de décrit tous les pb de cet excellent bateau,par contre en GB ils ont presque tous bcp courus

05 fév. 2015
0

Oui bien sur pour le site .. je n'ai pas eu le temps encore de tout traduire, ce qui me posait question c'est "les perf" toutes relatives en regardant le HN et l'aspect solidité du canote en fonction du poids des matériaux.

Le sun fast 32 i à la réputation d'être fragile et pourtant c'est lui qui a le plus de poids hors quille ... Il fait pourtant appel à l'infusion et donc une meilleur optimisation du composite... d’où mon questionnement.

A+ DIAMBA

05 fév. 2015
0

Les Sigma 33 ont tous survécu au Fastnet 79 d'où son excellente réputation outre Manche.

Le calcul de poids hors quille ne fait pas tout, puisque tu inclus les emménagements en sus de la coque.

D'un côté le sun Fast, soit un Sun Odyssey avec quille et mât optimisés, de l'autre, le Sigma 33 OOD (Offshore One Design) construit spécialement pour les régates de classe en Manche...

Les Sigma sont étudiés pour se poser sur la quille, ouvrir les coquillages, refouler les bancs de sable, et autre joyeusetés.

Ca n'est pas un foudre de guerre mais le rating est à l'avenant et le bateau est souvent bien classé.

05 fév. 2015
0

Tu dis "ce n'est pas un foudre de guerre" .. tu pourrais le comparer avec quelle canote de chez nous ?

Au vue des photos glané sur le net il semble plus spartiate que le sun fast mais autant de bois et de vaigrage. Le mat doit être plus lourd ( ancienne génération moins optimisé) que celui du sun fast .. bref et pourtant il est plus léger et plus solide apparemment D’où mon questionnement.

A+ DIAMBA

05 fév. 2015
0

Les poids sont pris ici: www.ffvoile.fr[...]oix.asp
A+ DIAMBA

05 fév. 2015
0

Merci pour ta réponse,
J'ai une partie de ma réponse avec ton commentaire: "Celui de la dernière Cowes-Cherbourg dans la pétole a finit bon dernier sur l'eau " cela reste un bon bateau de près et de brise mais pas une bête de petit temps apparemment.

Je ne régate pas, mais j'aime naviguer la voile et tirer sur mes ficelles .... je souhaite un bateau qui marche même par petit temps qui fait un bon près et qui soit aussi raide à la toile que mon centurion 32.

Le côté solide, agréable à regarder, rustique, "bricollable" du sigma me plait pas mal, mais j'ai peur d'être déçu dans le petit temps.

A voir
Merci pour ta proposition
A+ DIAMBA

05 fév. 2015
0

Les poids annoncés sont ils des poids réels....

05 fév. 2015
1

On les croise souvent dans le Solent et forcément on les dépose assez vite en 35' donc c'est difficile de juger.

Celui de la dernière Cowes-Cherbourg dans la pétole a finit bon dernier sur l'eau en 26h45 quand les premiers en classe 4 finissent en 22 heures, mais il finit et à 0.912 de rating, il gagne 3 places.

0.912 c'est un rating de Surprise chez nous. Le Nicholson 33 Iromiguy à un rating similaire mais le bat systématiquement sur l'eau (les mecs dessus ne sont pas des tanches non plus...).

Tu peux regarder sur le site du RORC, tu verras qu'il se classe souvent devant des croiseurs plus grands. Tu verras aussi que la vrai bonne affaire c'est le 38. Hélas la côte reste élevée...

Comme dit ci dessous, il y a plus de 15 ans entre les deux et le vieux est forcément plus spartiate. Mais si je devais faire un programme de course au large avec un petit budget, ça serait un bateau de choix par ce qu'on se fout du "confort" et qu'il reste du budget pour les voiles et bricoler. Pour la croisière rapide et quelques régate, je prendrai un Sun Fast.

J'avais lu dans un vieux Yachting Monthly l'histoire d'un gamin de 20 ans qui avait fait une saison du RORC incluant le Fastnet pour 20.000£ bateau compris, c'était un Sigma 33, et il a bien finit. que demander de plus

On va aller beaucoup à Cowes en 2015, si tu veux on t'y dépose et du essayes un bateau!

05 fév. 2015
0

Ben ça peut se comparer à un Symphonie par exemple, le Sima est un peu plus spartiate, un petit peu moins lourd,
Avec le Nicholson 33 le Sigma 33 et le Symphonie, on se tient à pas grand chose de différence de rating,
Après ben les équipages peuvent faire et font les différences.
Cdlt
JM

05 fév. 2015
0

Xabia j'imagine que toi tu as la réponse ;-) pour les autres la réponse est NON.

Sinon il y a une sacrée différence de budget entre un Sigma 33 et le Sun Fast 32 ça peu jouer aussi sur le choix final non ?

Gil.

05 fév. 2015
2

Perso, j'ai eu un Sun Fast 32i quelque temps.
Voici mes commentaires :
C'est un super bateau pour faire de la balade ou du côtier
C'est une bombe dans le petit temps
C'est le 32' qui a la plus grande cuisine et la plus grande cabine arrière
Ce n'est pas un bateau pour régater car il n'a pas un bon handicap, ni en IRC, ni en HN
J'ai débarqué le génois et mis un Solent à 105% : ça règle le problème du bateau gitard sans perdre beaucoup dans le petit temps et, subsidiairement ça fait un bon rating en IRC
Le bateau était effectivement gitard avec le génois, c'est tout simplement parce qu'il est relativement étroit à la flottaison, il se "cale" donc plus gité qu'un 31.7 par exemple, mais il se cale quand même : on peut faire du prés dans la brise, mais avec 5° de gite de plus qu'un 31.7, avec même cap et même vitesse.
Sur les soit disant problèmes de structure du SF32i... tout est parti d'un post d'un chef de bord des Glénans sur un forum, post qui a buzzé, tourné, repris, cité un peu partout.
Soyons clair, pour bien connaitre le 31.7, les deux bateaux se valent en terme de structure : ni l'un ni l'autre ne sont fait pour monter sur les cailloux !
D'un 31.7 qui à touché et qui a été réparé, on dira qu'il est meilleur que la version d'origine parce que plus raide. D'un 32i, qui a touché et qui à été réparé, on dira que c'est un bateau fragile.
Concernant le déplacement : de quel déplacement parle t'on :
à vide, armement sécu à bord, déplacement pour la jauge ?
Ce qui est sur c'est que le 32i à un pont entièrement contremoulé, donc sans vaigrages, mais c'est plus lourd... par contre ça vieilli mieux.
Perso, la comparaison entre un 32i et un Sigma 33 me semble délicate : le premier à été dessiné en 2002, le deuxième en 1985...
il me semblerai plus judicieux de comparer le sigma 33 au first 32 par exemple... (trés bon bateau également)

05 fév. 2015
0

Le 31.7 je le connais bien pour avoir fait quelques milles avec lui de 0 à 35 nœuds et de la mer plate à de la belle houle dans le golf de Gascogne.

Je trouve qu'il a un comportement saint, et qu'il est très évolutif dans les petits airs, bon CAP au près et cela glisse bien au portant dans de l'air. habitabilité .. certains détails à revoir.

Le point négatif c'est les histoires de contre moulage et leur fragilité et l'impossibilité de le poser sur sa quille contre quai.

Pour le sun fast 32 i effectivement j'ai entendu parlé de cette histoire de moins raide à la toile. Je souhaite changer pour un bateau assez raide à la toile mais j'ai l'impression que le mouton à 5 pattes n'existe pas.

Pour le reste tout semble collé, il me suffirai juste d'opter pour ta sol de solent à la place du génois par exemple ou avoir un étai larguable avec un solent.

"D'un 32i, qui a touché et qui à été réparé, on dira que c'est un bateau
fragile. " Pourquoi dis tu ceci ?

As tu déjà posé ton ancien sun fast 32i sur sa quille contre un quai ? j'ai déjà vue un gars sur Brest le faire jamais pu le rencontrer et voir la coque de près.

L'idée c'est pas de passer tous les week end au quai mais de ne pas de privé de cette option très occasionnellement.

Merci pour ta réponse.

A+ DIAMBA

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

mars 2021