Sicile sud ou Tunisie ?

Je cherche des retours sur des personnes ayant séjourné quelque temps dans les Marinas de ces 2 lieux svp ?
Nous partons en famille en Méditerranée cette année et nous voudrions faire une longue escale hivernale de fin novembre à début avril environ en restant sur le bateau en marina dans l'un ou l'autre.
Nous sommes 2 parents la quarantaine,notre fille de 12 ans, et notre petit chien.
Nous ne recherchons pas forcément la grande animation, mais pas le désert non plus, un minimum de vie sociale, surtout pour notre fille :-D
Peut être de petites communautés ou familles qui vivent sur leur bateau sur place pourront nous aiguiller.
Puis de même, niveau pratique, qu'on ne soit pas loin de tout, avec quelques commodités proches ( marché etc etc)
Bref nous prenons toute info si vous avez de petits renseignements sympas.

30 jan. 2020

Pour y être passée en février, j'avais bien aimé l'ambiance de la marina de Monastir (Tunisie) bien abritée, près d'une grande ville et avec apparemment une vie sociale entre les quelques bateaux habités par des familles avec enfants. Et on y parle français !

Merci beaucoup pour ces infos ;-)
Super !!! :-)

nous avons séjourné un hiver à Monastir et deux hivers à El Kantaoui. Beaucoup de français à Monastir et la ville toute proche avec son souk mais port assez sale et le vent parfois très fort l'hiver fait remonter les pare battages si bien que si l'équipe du port ne vient pas les bateaux s'abîment. L'aéroport est tout proche. La colonie Française qui vit là sur les bateaux est parfois envahissante mais sympa
El Kantaoui un peu mieux protégé sauf côté capitainerie. Port beaucoup plus propre et aussi plus beau mais ravito plus éloigné. Nous y avons été mieux accueillis mais ça a pu changer. Un petit chantier sur place peut sortir les bateaux quand le travel lift n'est pas en panne. Le cadre y est plus agréable. Cependant la ville est plus éloignée même si les taxis n'y sont pas chers du tout. Une petite colonie de français qui y vivait assurait l'entretien des amarres défaillantes car capitainerie sympa mais peu réactive surtout quand le temps est mauvais.

Souvenirs, souvenirs....
Un avis daté (au sens usuel) aurait + ou - d' intérêt.

31 jan. 2020

Le ressenti esthétique est complètement subjectif !
Port El Kantoui m'a paru être une prison dorée avec des gros yachts. Très "propre" en effet et bien à l'écart des autochtones.
A Monastir, on se sent plus en Tunisie.
La ville est accessible à pied, gros avantage pour passer l'hiver.
Personnellement, je n'hésiterais pas entre les deux pour un long séjour, mais c'est aussi très subjectif !

Pus 1 pour Flora 😉

pardon ! je n'avais pas daté mes souvenirs qui datent hélas ! déjà de 2005. A l'époque pas très gros yachts et avec notre 10 m on était dans les moyens. Comme le temps passe vite !

en Sicile sud je ne connais que Cagliari pas mal avec quelques marinas diverses à l'intérieur, port Teulada moyen loin de tout, la Calasetta bien mais petit et encombré, Santa Margharita très encombré avec un étroit chenal peu profond et houleux par vent de sud ainsi qu'une marina un peu chère du côté du cap carbonara dont je ne me souviens plus du nom.
Il y a bien d'autres ports mais je ne les connais pas.

villa simius.

n'aurais-tu pas confondu Sicile et Sardaigne ?

en Tunisie j'ai oublié Jerba, aéroport très actif et pas mal de possibilités touristiques cependant j'ai trouvé le chenal d'accès un peu compliqué, ça a du changer ! ne pas oublier Bizerte de qualité moyenne mais intéressant.

la Tunisie sans hésiter
j y étais 3 ans je connais toutes les marinas
la moins cher c est Djerba 1000€ pour un 41pd à l année
et la mieux est Hammamet 1400€/an
la Sicile le coût est le double

Hammamet , marina sécuriser ( ce n est pas le cas de Monastir) , beaucoup d animation, vie pas cher, pour les réparations demande MIKE un Anglais sur place depuis 15 ans
beaucoup de bateaux y passent l hiver

• dinfo sur ma chaine YOUTUBE

Le sauvage, super tes vidéos, merci, un bel aperçu de ce coin de Méditerranée, et on s'est bien marré avec tes vidéos,au top, continue :-D

Super , merci a vous pour ces supers retours,vous êtes au top ^_^

Djerba, oui j'y avais jeté sur un oeil, ça paraît tentant mais la navigation et l'accès y paraît bien compliqué à la vue de tous les hauts fonds sur les cartes (Navionic) Avec nos 1,90 de T.E. ça n'a plus l'air de passer nul part si l'on veut accoster plus au sud de Sfax ?

31 jan. 202016 juin 2020

"Hammamet , marina sécuriser ( ce n est pas le cas de Monastir)"
Heureusement que les avis sont personnalisés.....
Dernier sèjour 2018; Monastir, Garde Nationale, Douane et Poste de Police sur les quais.
Je ne connais que Bizerte, Hammamet, Monastir et Mahdia

Monastir est très joli , la Marina est au cœur de la ville, retour de voilier qui était sur monastir rencontré à Hammamet, ils ont quitté monastir car vol sur les bateaux , accès facile au bateau à la nage depuis la ville
Alors qu à Hammamet la Marina est en dehors de la ville , maintenant ça peut arriver partout mais c’est plus difficile sur Hammamet
Après faut pas faire une psychose personnellement j’adore ces pays et j’ai jamais été voler au Maghreb et j’ai fait en voilier la Tunisie, l Algerie et le Maroc , partout accueil et gentillesse top

2013; monastir aussi; aucuns problèmes de sécurité et c'était très peu de temps après les attentats d'octobre 2013; très bonne ambiance dans la marina, centre ville tout proche; couscous à manger chez le "roi du couscous", place bourgiba; chantiers pro tout autour; communauté française dans la marina plus d'autres nationalités

Mahdia proche de Monastir 1er port de pêche Tunisien, a depuis 15 ans commencé l'amménagement d'une marina qui sera bien protégée. En plein centre ville devant la gare de bus taxis et trains.
Très joli cap avec maisons typiques, un port punique, une porte fortifiée pour protéger le cap...
très beau !

J y étais l’an dernier
Beau oui c’est vrai Mais pas de Marina
Accostage contre bateau pirate

Oui pour l'instant rien ne semble terminé pour la marina encore.
Par contre oui sympathique port de pêche bien local, excellente vidéo :-D merci

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.