si vous pouviez éclairer ma lanterne [fusible réarmable]

Bonjour (bonsoir)
j'ai trouvé ça sur la toile..... un fusible réarmable!!

www.selectronic.fr[...]-1.html
ça fonctionne comme un fusible? ou comme un disjoncteur thermique ???

merci

L'équipage
22 fév. 2013
22 fév. 2013
0

Curieux, je n'avais jamais vu un système similaire. Je dirais que c'est probablement une "lame thermique" comme un disjo.
J'aimerais bien démonter pour voir :reflechi:

23 fév. 2013
0

Je ne connais pas ce type de fusible. Mais est-ce bien un fusible ? (c'est à dire un dispositif qui fond compte tenu d'un transit excessif de courant électrique). Cela semble être un dispositif à bilame qui réagit plus lentement qu'un vrai fusible. Le risque est alors que le disjoncteur général déclenche plus vite et que toute l'installation soit hors tension.

23 fév. 2013
0

Tension mini 32 V...

Apparemment c'est pas pour nous.

23 fév. 2013
0

Il existe des fusibles automatiques en 12volts
Les Tv "Mobiletv " en sont équipées pour les entrées 12 - 24v

23 fév. 2013
0

Précision dans ce cas les fusibles auto sont en version soudés sur la carte electronique

23 fév. 2013
0

Bonjour, j'ai à peut près le même principe; plus court et le réarmement est un bouton rond. il saute, et on appui pour réarmer. André

23 fév. 2013
0

Cela fonctionne en 12VDC puisque la tension de service est 32V (c'est la tension max d'utilisation en continu et 230V en alternatif)
10A c'est le courant de déclenchement en surcharge (effet thermique)
Mais il n'est pas vraiment l'équivalent du fusible ou du disjoncteur car il ne protège pas contre les court- circuits (dans ce cas on doit indiquer le pouvoir de coupure de l'appareil, généralement en kA).

0

Tu pourrais développer ce concept de machin qui coupe le courant en cas de surintensité sans pour autant être une fusible ou un disjoncteur? :tesur: :tesur: :tesur: :lavache:

0

Mais, si je peux me permettre, un CC, quel qu’il soit, n'est qu'un cas particulier de surcharge de courant, tout le reste de ce que tu décris n'est que le détail technique du fonctionnement de chacun de ces dispositifs, savant, certes, mais sans aucun effet sur le résultat qui consiste dans tous les cas à limiter les conséquences d'une surcharge.

Je retiens donc que le souci de ce disjoncteur (puisque c'en est un atilf.atilf.fr[...]che.exe ;; ) est de ne pas en porter le nom.
Merci de ton exposé.

23 fév. 201323 fév. 2013
0

Les sur intensités peuvent être de deux types, sur court circuit (Courte et forte) ou sur surcharge (faible et longue)

Le disjonteur est magnétothermique.
Magneto : cela signifie qu'il disjoncte sur un court- cuircuit (je ne détaille pas le fonctionnement), mais il doit être capable de couper l'arc électrique et le courant très élevé , pour cela on défini le pouvoir de coupure en kA
Thermique: fonctionne sur des surcharges

Le fusible en rêgle générale (Gg) fonctionne lui aussi sur court circuit et surcharge, attention en changeant un fusible qui a fonctionné sur surcharge, cela brûle fort.
Un autre type de fusible propre aux charges très inductives ( et je ne dévellopperai pas le pourquoi)style moteur ou transformateur (primaire) est de type Am (en fait déclassement d'un Gg) fonctionne uniquement en protection de court-circuit et c'est pour cela qu'il faut lui adjoindre un relais thermique pour la protection des récepteurs contre les surcharges.Ce relais thermique n'a aucun pouvoir de coupure mais commande un contact qui agit sur le contacteur qui lui coupe l'alimentation

Donc ce truc n'est pas dans les noms normalisés, pour moi c'est un mesureur de courant qui coupe en cas de surcharge.

23 fév. 2013
0

Non une surcharge est une surintensité
un court circuit est une surintensité
Mais une surcharge n'est pas un court circuit.
Désolé c'est du language mais chez lzs constructeur ce language est normé.

23 fév. 2013
0

Bonjour AICA , les miens coupent lors d'un court-circuit déjà fait en bricolent, André

23 fév. 2013
0

ok j'ai compris le danger

23 fév. 2013
0

oui ceux là aussi, (600% de I nominal, donc presque la valeur d'un Courant de CC) mais il ne sont pas prévu pour....le risque c'est qu'un jour il se soudent....et ne s'ouvrent pas.

23 fév. 2013
0

Moi, ce qui m'inquiète, c'est le rapport qualité/prix.
Si c'est prévu pour ambiance saline , ce n'est vraiment pas cher.
Si c'est pour être enquiquiné tout les quatre matins au milieu de nul part, c'est vraiment trop cher.
C'est un article qui doit être suivi par le fournisseur.
Moi, j' en prendrais un et je testerai pendant un an, et après on avise .

23 fév. 2013
0

en fait un fusible réarmable se réenclenche tout seul, il n'y a pas de bouton.Il fonctionne comme un petit thermostat. c'est utilisé principalement en électronique.
A éviter sur les circuits électriques classiques.

23 fév. 2013
0

Sorry,
le modèle présenté est en fait un mini disjoncteur, c'est le générique réarmable qui peut prêter a confusion!

23 fév. 2013
0

Le problème peut être la chute de tension (pas grave sur les automobliles) cela peut aller au dessus de 0,1V, et sur nos bateaux c'est il me semble trop.

23 fév. 201323 fév. 2013
2

En fait avec la vrai notice technique tout change.
sangmao.com[...]710.htm
et il disent bien que contre les courts circuits il faut ajouter un fusible.

0

Ce n'est pas exactement ce que je lis.

Je lis que le fusible mentionné par la notice l'est dans le cadre de la réglementation européenne ECI 934.

Le fusible en question ne semble pas destiné a protéger la ligne déjà protégée par le disjoncteur, mais à permettre au disjoncteur lui même de ne pas être exposé aux conséquences d'une surintensité énorme.

La valeur CEI 934 PC1 est, selon la norme, le courant maximal qu'un disjoncteur doit savoir couper au moins une fois sans risque d'incendie (alors que la valeur mini du nombre de coupure pour le courant nominal de coupure est au moins de trois fois).

Ici la valeur PC.1 indiquée est de 1000A (beau parc de batterie déjà...), le disjoncteur doit alors être protégé par un fusible de la classe Gl/Gg qui présente une vitesse de coupure moyenne, certainement plus lente que la vitesse de travail du disjoncteur.

Mais ça, c'est juste ma lecture.

23 fév. 201323 fév. 2013
0

Comme, comme tu le dis toi même ci-dessus, un CC est une surintensité.

La doc indique que le fusible est nécessaire au-dessus de 1000A de surcharge.

1000, c'est ce que j'appelle, effectivement, une surintensité énorme et qu'il n'est pas possible d'atteindre dans un navire de plaisance faute du parc batterie nécessaire, même en cas de CC franc.

Nous lisons bien la même chose, c'est à dire que la protection au-dessus de 1000A nécessite un fusible et donc en dessous...
:cheri:

0

Si tu le dis alors... :mdr: :cheri:

23 fév. 201323 fév. 2013
0

Ce que tu appelles une surintensité énorme , c'est la définition du court - circuit
donc ce "disjonteur thermique" ne protège pas des courts circuits et c'est le fusible additionnel qui protège des courts circuits.
D'après ma lecture les 1000A de protection ne sont assurés qu'avec (with) un fusible.

23 fév. 201323 fév. 2013
0

pas forcement un gros parc...100Ah et ICC= beaucoup ...très
Exemple:
www.all-batteries.fr[...]80.html

23 fév. 2013
0

merci les gars...... :pouce:

23 fév. 201323 fév. 2013
0

plutot cela :
www.conrad.fr[...]que-4-A
cela se monte trés bien sur les tableaux de nos bateaux...

23 fév. 2013
0

j'ai monté des bêtes fusibles (tube verre) mais j'avais vu le truc sur le site et je me demandais comment ça marchait :reflechi:

j'ai eu ma reponse et visiblement, cela n'a pas éclairé que moi.... on sera plusieur à etre moins bête ce soir :heu:

23 fév. 2013
0

tout mon tableau 12V est équipé de disjoncteurs réarmable 12V. (et beaucoup de tableaux du commerce existent ainsi)

Je n'ai jamais eu à m'en plaindre, car le réarmement est instantané après avoir débranché l'appareil en cause ; et il y a des circonstances où le temps compte double ou triple !

24 fév. 2013
0

Nos appareils type AIS , tracker, sondeur , loch, girouettes , etc . . . . . necessitent un fusible "rapide" , mais avec les pompes, guideau ,ou autres éléments qui peuvent avoir des variations d'intensité ( du fait de la charge ) un disjoncteur de courbe "D" serait plus adapté .
Un courbe "D" est un disjoncteur qui accepte les surintensités passagères et ne saute pas immédiatement dès que l'intensité nominale est atteinte .

Pour le fusible "rapide" ou "F " ( Flink en allemand ) , c'est bien pour sauver l'éléctronique qui aurait un soupçon de défaillance , car un disjoncteur a un temps de réponse beaucoup plus important . . . . mais c'est tout théorique , car rien ne prouve que l'appareil pourra ètre sauvé ou réparé

la solution des tableaux entièrement équipé de disjoncteurs est la solution la plus chère par rapport à un tableau équipé de fusibles , mais aussi la plus pratique car un jour ou l'autre la reserve des fusibles de rechange est vide , et c'est arrivé à chacun d'entre nous ! !

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Tranoy, Norvège

2022