si on parlait panneau solaire !!!!!!!!!!!

toujours a la recherche d'energie, je voudrai savoir la verite sur les panneaux solaire:
est ce valable? dans quelles conditions? rapport prix/watt, quelle surface,les meilleurs prix et ou, monocristalin ou poly .
beaucoup de questions qui s'ajouteront aux votres
a plus

L'équipage
19 avr. 2002
20 avr. 2002
0

Panneaux solaires
Come toi, je n'arrive pas a me decider!!!
Prix d'abord, puis encombrement sur le pont. Hylas est gree en Ketch et je ne peux pas mettre de portique a l'arriere..
et puis passer son temps a les re-orienter, la moindre ombre d'une drisse ou d'un hauban suffit a diminuer le rendement de moitie...
Qu'en pensent les utilisateurs..

22 avr. 2002
0

Déçus
J'ai utilisé un panneau de 50 Watts sur mon voilier (monocoque).
Revendu aprés 6 mois d'utilisation.

1-C'est vrai que la moindre drisse meme de 8 mmm faisant de l'ombre fait chuter l'intensité de moitié.

2-Encombrement et fragilité (ne pas marcher dessus).

3-Le rapport Prix/Watt est tres mauvais c'est le plus cher (aprés les piles).

4-Mal orienté il perd trés vite de l'éfficacité, il faut sans cesse le bouger si l'on veut véritablement l'exploiter a fond (incliné à la latitude du lieu et face au soleil).

Bref , les caractéristique des constructeurs sont trés rarement atteinte à cause de la position qui n'est jamais idéale.

En conclusion j'ai abandonné ce systeme.
Kev

22 avr. 2002
0

pnx solaires
Je suis entrain de tester un petit pnx acheté chez conrad (pub gratos)pas trés cher env 30€, juste pour maintenir une batterie, reponse ds 15 jours
a +
PR

22 avr. 2002
0

100 w minimum
bonjour à tous j'ai installé 2 pnx sur mon bateau depuis quelques années 100 w théorique c'est le minimum et j'en suis très content. Ils sont fixes et alimentent 2 batteries services 280 A et une pour le moteur 105 A à travers une régule 1 entrée 2 sorties. J'utilise ensuite un convertisseur 12 V 220 V et tout fonctionne frigo compris. Bien sur c'est encombrant et nécessite un portique mais il fait jour tous les jours(contrairement au vent) et n'est pas fragil car pas de mécanique. C'est cher d'accord. Enfin j'ai aussi un chalet en haute montagne avec 2 pnx depuis 10 ans et ils fonctionnent toujours très bien.

22 avr. 2002
0

Panneaux solaires
Je rejoins ce que dis Gilles:
100 W ou plus. Les deux panneaux installés sur Banik ont 10 ans d'age, jamais une panne. l'entretien: un coup d'éponge de temps en temps. bruit : néant. Pollution : néant. Ils sont installés sur le portique. Avec deux panneaux de 50 W, nous alimentons tout le bord en électricité. Notre frigo est au gaz donc ne consomme pas, et sous les tropiques en navigation nous accumulons suffisamment d'énergie pour faire fonctionner un petit pilote 24 heures sur 24 ou bien, au mouillage: 2 heures de TV et magnétoscope... le temps d'un bon film... On nous demande souvent comment il faut installer les panneaux solaires pour qu'il soient efficaces. Il est certain que l'on double ou triple la charge en orientant les panneaux dans le soleil. Certains ont donc installé leurs panneaux sur des systèmes à double cardan qui peuvent s'orienter dans tous les sens. Cependant ces systèmes sont compliqués à mettre en place pour le peu de gain en plus par rapport au système qui ne permet une orientation que dans le sens longitudinal du bateau. Si on regarde ce qui se passe lors d'une circumnavigation classique, on navigue dans l'alizé d'Est en Ouest. Le matin on a le soleil dans le dos et on oriente les panneaux vers l'arrière, le soir on a le soleil dans le nez et les panneaux sont tournés vers l'avant. Au mouillage derrière les îles le voilier se met aussi dans le lit du vent et ont fait l'inverse de ce qui est dit ci-dessus. C'est donc suffisant, la plus part du temps, de fixer les panneaux sur un axe qui permet de les basculer d'avant en arrière.
Si vous voulez voir une petite photo de l'installation (de loin) :
www.banik.org[...]que.htm
En bas de la page

Bon vent à tous...

25 avr. 2002
0

orienter les pnx
sans tenir compte des sens de navigation ou d'évitement , un pnx double sa puissance journaliere si on l'oriente au mieux dans un axe, et redouble encore si on l'oriente au mieux sur deux axes.( roberto calculera les cosinus theta !, mais en plus le rendement de la vitre devient catastrophique en incidence faible).
L'orientation un axe comme banik sur le tube superieur du portique est simple meme si on ne tire que la moitié théorique. Bien sur avec des mouillages orientés est ou ouest et le soleil équatorial, c'est presque parfait.

pour les drisses qui font de l'ombre, rien a faire, c'est dans le principe des cellules: elles sont cablées en "série parallele" (par exemple 10 chaines de 10 en série montés en parallele), et une seule cellule à l'ombre interrompt le courant de toute sa chaine (elle devient isolante): si une ombre de drisse traverse toutes les chaines, plus rien ne sort!!!!
inutile de dire que montés sur le roof, ils ne sortent pratiquement rien à la voile .

25 avr. 2002
0

Panneaux solaires
Pour les avoir éssayés sur un monocoque et un multi, et tout à fait d'accord avec michel, (problèmes de drisses et d'orentation) je suis convaincu que les panneaux solaires s'adaptent mieux sur un multicoque que sur un mono, simplement pour des questions d'espace et de surface disponible.

Si on à besoin de 100 Watts il en faut 200, voir 300, à cause de l'orientation qui est rarement idéale, d'ou une énorme surface disponible (multicoque).

25 avr. 2002
0

Ensoleillement
De plus le rendement est fonction de l'ensoleillement du lieu ou l'on se trouve donc les tropiques, la méditerannée passe encore mais l'atlantique nord , la manche, ou le grand sud, les panneaux solaires ne sont d'aucune utilité.

j'ai fait un éssai dans ma cour avec un panneau de 36 W, bien orienté au soleil j'ai 18 volts, un nuage passe je n'ai plus que 9 volts, je passe la main à 3 metres devant le panneau le voltmetre indique 7 volts, je met le panneau à plat 11 volts en plein soleil.

Décevant, et trés cher.

25 avr. 2002
0

Ensoleillement
De plus le rendement est fonction de l'ensoleillement du lieu ou l'on se trouve donc les tropiques, la méditerannée passe encore mais l'atlantique nord , la manche, ou le grand sud, les panneaux solaires ne sont d'aucune utilité.

j'ai fait un éssai dans ma cour avec un panneau de 36 W, bien orienté au soleil j'ai 18 volts, un nuage passe je n'ai plus que 9 volts, je passe la main à 3 metres devant le panneau le voltmetre indique 7 volts, je met le panneau à plat 11 volts en plein soleil.

Décevant, et trés cher.

19 nov. 2002
0

orientation des panneaux solaires
j' aie un petit probléme.pour le bac j'ai un sujet a préparer et le sujet est : l'orientation des panneaux solaires par rapport à la terre, au soleil, pour un rendement optimum.
merci de votre reponse qui me sera bénéfique!

21 nov. 2002
0

simple
orientation perpendiculaire a la direction du soleil, c'est tout! comme sur les satellites! mais eux ils ont des moteurs a deux axes, etc

23 nov. 2002
0

compliqué
Nous avons un petit bateau donc un petit panneau de 11 W. Pour en tirer le max, car nous sommes en sud Bretagne, j'ai monté le panneau sur un mâtereau à l'arrière. Il est orientable en cap et en azimut. Il charge donc en toutes circonstances s'il y a du soleil, si l'ombre des voiles ne vient pas dessus et si j'ai tout bien orienté.
C'est compliqué, mais on s'habitue et ça nous suffit avec le moteur Hb pour tenir 5 mois sans aller charger au ponton. Bien sûr, nous n'avons pas de frigo électrique mais ça permet le pilote, la VHF, le sondeur, L'éclairage de nuit (quand on a bien chargé les batteries) lire le soir, la CB, un ventilo pour la cuisine, un projecteur pour la nuit et différentes bricoles (mini TV, magnétophone, pompe à eau potable etc...) mais c'est compliqu"é et il ne faut pas dépenser à tout va !
Kaj

13 déc. 2002
0

solaire
bonjour
je m'interroge sur la possibilite de positionner dans des conditions de mouillage un ecran lentille de fresnel qui a la faculter de concentrer les rayons.Y aurait-il une solution de ce type pour ameliorer le rendement des panneaux solaire
merci
daniel

15 jan. 2003
0

panneaux ou éolienne
c'est toujours l'éternelle question...
Mais si on est objectif, c'est, sans aucun doute possible, l'éolienne qui fournit le plus d'énergie sur un an, et à un prix nettement moindre que les panneaux. Il n'y a pas plus d'entretien sur une éolienne que sur les panneaux!Voilà, c'est tout...

15 jan. 2003
0

les deux mon capitaine !
mais oui, ! Il faut les deux. Le panneau à un rendement modeste mais silencieux et de longue durée contrairement à l'éolienne. On n'a jamais besoin de s'en occuper s'il a une orientation constante moyenne (mais là on peut faire mieux).

Par contre l'éolienne donne de fortes poussées d'ampères très intéressantes, l'ennui est que ça ne marche pas fort au portant et que dans les coins abrités où l'on se met au mouillage, ben il n'y a pas de vent assez.

c'est pourquoi je pense qu'il faut les deux; je pense même les trois si on veut un hydrogénérateur, pour le portant. Là on trouve des éoliennes bien intéressantes qui peuvent se démonter.

19 jan. 2003
0

Pour Rom le Wave
Pour ton bac, vas donc voir un site de radioamateur. Il y a quelques années, je faisais du radioamateurisme et nous nus poursuivions les satélites à déficlement pour communiquer. C'est le même principe que pour l'optimisation d'un rendement d'éolienne: orientation en site et en azimuth en fonction d'une période donnée. Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur ces sites

A+

F6eev

17 mar. 2003
0

Branchement
Salut à tous.

J'ai un panneau PW 8OO(photowatt)de 72 cellules.
Dans le boitier de connection il y a 2 borniers:

0 0 0 0------0 0 0 0
1 2 3 4 1 2 3 4
A B

En plein soleil:
Entre chaque borne(1&2) il y a environ 6V
Entre 1 & 4 : 18.3V
En série entre A & B : 37V
Entre chaque borne,1/2/3/4 il y a une diode(fby 128-50)
QUESTIONS DU JOUR

0- Quel est le branchement idéal?
0- Quelles sont les autres solutions de branchements,leurs utilisations, leurs avantages
0-Quelles protections?
0- Quels appareils(régulateurs?...autres)entre panneau et batteries?
0-J'ai caché les 15 premières cellules et le voltage n'a chuté que de 1 volt
0-Etc...Toute info sera la bien venue
Amicalement.Did

17 mar. 2003
0

TdC ?

Vu le prix d'un panneau de ce genre, le constructeur donne en principe une notice qui dit tout ça ... Je suppose qu'il n'est pas tombé d'un camion (TdC pour les initiés) :-) ?

En général, pour un accus de 12V la bonne sortie est celle qui donne 18V à vide,avec une diode en série dans le sens conducteur pour éviter les retours de courant.

Cela ferait donc un branchement en parallèle de 1-4 (gauche) avec 1-4 (droit), chacun avec sa diode.

Robert

17 mar. 2003
0

systeme-troc
J'ai troqué un guindeau contre ce panneau.
Mais dans mon association nous avons des panneaux neufs 40% - chères.
Lorsqu'on troque ce n'est pas toujours le prix qui compte mais la nécéssité.J'ai aussi du matos dans un dépot vente de matos d'occase et là les prix se négocient trés facilement dés lors que l'on entretien de bonnes relations avec le gérant.A propos de panneaux d'occases, je connais
un employé de la DDE(terre) qui revend pour 1000 balles les panneaux changés et qui je crois dvraient etre normalement détruits.Ah! ces fonctionnaires....Salut Robert.A+

17 mar. 2003
0

J'aimerais bien l'adresse :-)

Heuuuuu ... Did, tu me la donnes, l'adresse du mec de la DDE ?

:-) Robert.

17 mar. 2003
0

re-branchement
Je suis ok avec toi pour le branchement, si j'ai bien compris:18,3 V en // me permet de doubler mon intensité de charge?A+

17 mar. 2003
0

E-mail
Outlock ne te connais pas.j'ai: @lememe

11 sept. 2004
0

Idée naive ?

Ai lu plusieurs fils sur ces fameux panneaux et je m'étonne que personne ne semble penser a jouer avec des miroirs pour augmenter leur rendement...

Cela me paraît (trop?) simple comme idée non ?

Un réflecteur peut facilement se bricoler avec du papier alu collé sur une surface quelconque (plane ou concave).En envoyant la lumière ainsi réfléchie sur les panneaux on augmente la surface collectrice à bas prix.

Sans se griller les yeux, bien entendu (souvenez vous d'archimède...)

'me paraît plus simple qu'un lentille de fresnel...

Un santanadien perplexe...

11 sept. 2004
0

four...
tu veux le faire cuire ton panneau c'est un four solaire que tu vas bricoler....

12 sept. 2004
0

Miroirs
Bricoler les miroirs est surement facile, mais il faut les orienter en permanence, en fonction des mouvements du bateau et du soleil pour qu'ils renvoient la lumière sur le paneau.

D'où des moteurs d'orientation, un logiciel complexe et des capteurs pour connaître l'oriention du soleil. C'est certainement plus couteux, et plus encombrant que des panneaux supplémentaires.

Enfin je ne sais pas si les panneaux survivraient à une surexposition de rayonnement.

MichelR

12 sept. 2004
0

convertisseur
bjr,
comme Gille + haut j'ai aussi essaye panneau 75W + convertisseur 12/220V pour lancer un petit congel ( au mouillage le jaune sans glaçon ç'est pas ça..)mais comme je ne connais riens aux electrons, j'ai pris trop juste-300W-et le frigo ne se lance pas.il me sert donc pour des bricoles genre recharge camescope ,appareil photo...peu tu me dire Gille,ou un autre, quelle puissance pour le frigo? (au plus juste parcequ'il parait que ça consomme pas mal un convertiseur)
pour le panneau de 75W sur portique-53cm sur 11Ocm-fixe, à plat,c'est largement suffisant pour la conso moyenne d'un 10M:feux de route,de mouillage,pilote,gps,eclairage cabine (sf frigo puisque lance pas)mais en ete en med.
tres important: penser à la prise au vent.j'avais deux panneaux sur portique.suite à un mechant coup de vent dans un coin mal pave(mal rocher)j'ai eu du mal à manoeuver limite limite pour les virements de bord.je n'ai garde qu'un panneau sur portique,le deuxieme et dans un coffre.il sort à plat pont dans les mouillages tranquilles.
assidu du forum mais non inscrit car au vu de certaines fiches,et certaines reponse il n'est pas bon d'etre debutant voileu ou non agrege en lettre .mais il y à tous les autres merci à eux d'etre souvent là avec leurs avis pertinents.
donc pour le convertisseur qu'elle puissance? ;-)

13 sept. 2004
0

Compter:
Bon an mal an 3 à 4 fois la puissance du compresseur du frigo mais de toutes façons, il te faudra d'autres sources d'énergie: moteur de temps à autre , sauf si tu arrêtes le frigo quand il n'y a pas de soleil , ce qui n'est pas stupide après tout ... :-D

13 sept. 200416 juin 2020
0

convertisseur
bonjour à tous
j'ai toujours en service l'installation décrite en 2002 et tout fonctionne parfaitement bien.
Le convertisseur est un 300W refroidit par son ventilateur (bruit qui me fait penser de l'éteindre la nuit), le frigo est un bi mixte 12v ou 220 v de chez electrolux, en regardant de plus près il semblerait qu'en fin de compte il "travaille" en 20 v tout le temps. Le courant est transformé directement par le frigo, c'est peut-être pour cela qu'il ne consomme pas trop, en fin je n'en sait rien mais il fonctionne.

14 sept. 200416 juin 2020
0

Vu a Seattle pour l'orientation
un système avec un petit tuyau d'eau tout autour du panneau. On remplissait pas entièrement et l'évaporation + l'air chauffé suffisait à faire pivoter le panneau vers le soleil.
Je vous raconte pas l'étalonnage du bidule, surtout à Seattle qui est aux US ce que la bretagne est à la France (pour la météo, pas pour les petits beurres :-) ).
Bref, parlotte avec le mec en train d'installer. Dans le cadre mobile, il y avait une bonne dizaine de panneaux genre 75 ou 100 Watts.C'était son 100 et + systèmes installés. Même sur un 50 pied et pico (les autres terrestres).

Vu le prix du système, sur un bateau, vaut mieux tripler la surface :-)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :-D

15 sept. 2004
0

paneaux solaires
Pour s'informer sur les paneaux solaires et sur les autres équipements des voiliers allez consulter le site web de l'ami christian (non ce n'est pas moi!) VOILELEC , il est rédigé par un ingenieur electronicien indépendant qui à sa propre boite de conception et d'expertise mais il n'a rien à vous vendre et il navigue lui aussi (pas assez à son gout!).
Bonne lecture, vous y découvrirez pourquoi certain
panneaux fonctionne mal si un bout passe devant!!
Bonnes installations , mais pensez qu'il difficile
d'avoir:le lait ,le beurre l'argent du beurre et la cuisse de la laitiere !!!
C'est à dire :léger ,compact, silencieux , à haut rendement, pas cher, fiable!
Mais c'est du bonheur pour les labos de recherches et developpements en energies renouvelables !!

17 sept. 2004
0

rendement panneaux
Salut ,est-ce quelqu'un peux me dire si des panneaux amorphes ont le meme rendement que les mon ou polycristallins
exemple : 100watts mono ou poly contre amorphe

quel serait le meilleurs
merci les matelots
maltese 26

17 sept. 2004
0

Le problème du cristal amorphe
c'est qu'il résiste mal au soleil... :-D

17 sept. 2004
0

Pour le moment ...
Le monocristallin est le meilleur
Le polycristallin vient ensuite
L'amorphe en dernier.

0

robert
ta parole est d'or
il y aurai moins de polemiques sur le rendement des panos solaires si tout le monde achetaient des monocristalins!

17 sept. 2004
0

Un argument de poids

en faveur du monocristallin,
Ne dis on pas « trop poly cristallin pour être honnête »

pfffzzzz

Pardon, j'ai pas pu résister... :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (59)

mars 2021