Short Range Certificate

Salut salut

N'ayant pas trouvé de fil spécifique au Short Range Certificate (SRC), je me suis permis de lancer celui-ci.

Pour info : en.wikipedia.org[...]ificate

J'ai quelques questions à propos du Short Range Certificate :

1) J'ai lu que si on passe le CRR en France (le CRR seul, pas l'exemption de CRR qu'on valide avec le permis côtier) il n'est pas reconnu dans certains pays étrangers (contrairement au SRC), est-ce exact ?

2) Existe-t-il des organismes en France qui permettent de passer le SRC à distance ?

3) A défaut, existe-t-il des organismes hors France qui permettent de passer le SRC à distance ?

4) Est-ce que la langue de l'examen du SRC se fait dans la langue officielle du pays ou est-ce toujours en anglais ?

5) Comment se déroule l'examen ? QCM ? QCM de quelle forme et avec quelle façon de comptabiliser les points ? Y a t il un oral ? Y a t il un examen pratique ?

6) Quel est le genre de coût pour passer l'examen ?

7) Est-ce que les examens peuvent être passés en candidat libre ?

8) Connaissez-vous des "examens blancs" en ligne afin de montrer le genre de questions qu'on peut rencontrer à l'examen SRC ?

9) Pour se former et se préparer à l'examen SRC, connaissez-vous des documents PDF téléchargeables ou cours en ligne gratuits ?

10) A défaut de formations gratuites, connaissez-vous des organismes payants qui peuvent former à distance ? Quels genres de tarifs ?

11) Quels sont les prérequis pour passer l'examen ?

Merci

L'équipage
15 jan. 2021
15 jan. 202115 jan. 2021
0

Je réponds juste sur la première question :
Le CRR non reconnu à l'étranger :
en fait, il n'est quasiment plus nécessaire en France, vu qu'il est inclus dans le permis cotier
Donc, en pratique, il est surtout utile à l'étranger, et pas en France.
Ceux qui le passent le passent justement parce qu'il vont naviguer ailleurs qu'en france. (mon cas lorsque je l'ai passé)

Maintenant, je veux bien croire qu'il doit exister au moins un pays au monde qui dira "CRR, c'est quoi ca ? Je veux ton SRC", et potentiellement il y aura au moins une fois l'inverse aussi "SRC, c'est quoi ca ? Je veux ton CRR"
Même si je suppose que le cas nominal, c'est plutôt "SRC, CRR, qu'est-ce que j'en sais, je ne connais pas tous les certificats de la planète moi !"

En fait, ca doit dépendre de la zone de navigation. En med, le CRR est je crois bien reconnu. Aux Antilles, j'en sais rien.


15 jan. 2021
0

Bonjour,

La plupart des réponses à tes questions se trouvent ici:

www.anfr.fr[...]ccueil/


jeanlouisdu83:@delices2 : euh...... Merci (sur le principe ;-) ) mais j'ai écrit "Short Range Certificate" dans la barre de recherche du site web de ANFR et il y a zéro réponse.·le 15 jan. 12:45
15 jan. 2021
1

Le CRR est le SRC, en français.
Sur ma carte de CRR, il est écrit :"certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime"
Et juste en dessous
:"short range certificate".
Le CRR est bien entendu reconnu à l'étranger, il est d'ailleurs obligatoire pour utiliser une vhf hors de nos frontières.


jeanlouisdu83:En voilà une info !Je ne pensais pas que sur ta carte CRR c'était également écrit "short range certificate". Je pensais que c'était deux certificats bien distincts.Merci.·le 15 jan. 12:58
tatihou:Je confirme sur le mien c est marque·le 15 jan. 13:23
jeanlouisdu83:@juliusse et @tatihou : pourriez-vous me dire la date d'émission de votre carte CRR ? ... Apparemment à certaines dates le SRC n'est pas indiqué.·le 15 jan. 18:11
15 jan. 2021
0

Sur le CRR français il y a bien écrit aussi "Short range certificate" :)

Autres questions: oui, il est reconnu à l'étranger.
On ne peut pas le passer "en ligne", ni à distance, la reglementation est internationale et prévoit un examen en présentiel comme on dit au temps du covid.
Autrefois l y a eu un problème avec le SRC anglais: les allemands ne le reconnaissaient pas car l'examen était souvent fait par la même personne qui donnait les cours, depuis le RYa impose un examinateur séparé, ce titre là est reconnu en Allemagne aussi.


jeanlouisdu83:@roberto : Apparemment certaines personnes ont une carte CRR sur laquelle "Short Range Certificate" n'est pas écrit. Ca serait intéressant de connaitre les dates d'émission des cartes CRR des uns et des autres pour savoir à partir de quelle année il y a eu le changement·le 15 jan. 18:13
15 jan. 2021
1

Et voila


jeanlouisdu83:@Paula : Pourrais-tu nous dire en quelle année cette carte a été délivrée ?·le 15 jan. 18:09
Paula:Avril 2018·le 15 jan. 19:56
15 jan. 202115 jan. 2021
0

fr.m.wikipedia.org[...]honiste

Il y a aussi la photo d'un crr sur la page anglaise de wikipédia


15 jan. 2021
2

Lorsque je lis des post comme cela , je me dis que , voyageant vous offrez aux autorités des pays que vous visiterez , le bâton pour vous faire battre .
Vous skipper un bateau battant pavillon français , vous êtes en règle avec la législation française ( permis non obligatoire , CRR si votre navire est équipé d'une VHF , sécurité conforme ) vous ne craignez rien si vous n'enfreignez pas la législation du pays ou vous naviguez .
En toute lettre sur votre livret de francisation , il est inscrit : votre bateau est sous la protection du pavillon français .
Comme dit plus haut , il y aura toujours un pays ou un douanier qui vous cherchera des poux dans la tête , mais c'est à vous de montrer que vous êtes conforme à la législation française et si le gars refuse de comprendre , un ptit coup de fil à la représentation française ou un avocat en droit maritime et le tour sera joué .
Pour l'anecdote , une douanière Martiniquaise voulait me faire payer l'octroi de mer sur des objets personnels que j'avais envoyé par bateau . Le ton " courtois " mais ferme et documenté a attiré l'attention de son chef qui lui à gentiment demandé de laisser tombé .
Idem , à l'étranger un douanier me parle dans sa langue , sans effort pour se faire comprendre . Je lui répond gentiment mais fermement en français sans effort pour me faire comprendre , jusqu'à ce qu'il comprenne que la 2EME langue internationale pour communiquer et l'anglais . C'est à eux de se conformer aux réglementations internationales , et pas à nous à nous plier à leur desirata .
Pensez vous que vous devrez passer tous les certificats de radio existant pour voyager en paix ? Mon avis et NON .


15 jan. 202115 jan. 2021
0

Ci-dessous une copie d'écran de la première page du manuel CRR de formation, à télécharger sur le site de l'ANFR ;-)


15 jan. 2021
0

Merci à ceux qui ont répondu (et montré!) que sur la carte CRR il y a inscrit la mention "SRC".

Je suis sûr que ce fil servira à d'autres personnes à l'avenir.

En même temps que ce fil, j'ai lancé un autre fil sur le LONG Range Certificate avec grosso modo les même questions. Je "crois" (pas sûr) que les réponses pour le LRC ne seront pas pareilles que pour le SRC ...
=> www.hisse-et-oh.com[...]ificate

Ah, j'aurai pu demander la durée de validité d'un tel certificat (CRR/SRC, LRC). Google devrait m'apporter la réponse mais je ne l'avais pas trouvé sur HeO ...


15 jan. 2021
0

Ça doit dépendre de la date de passage de l'examen: Sur la mienne la mention SRC n'apparait pas, le duplicata date d'il y a environ 2 ans.


phil_972:Sur le mien non plus :-( Mais il date de juin 1986 ;-)·le 15 jan. 16:40

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

mars 2021