short liste deriveur lesté entre 8m5 et 9m20 relativement raide a la toile?

Bonjour,
Je vais changer de taille de bateau. Pour le moment j ai un challenger horizon et étant en bretagne nord, je voudrai rester avec un deriveur lesté. Je cherche un course croisiere des années 80 en dl qui marche bien et aussi chose importante qunil soit relativement raide a la toile. J entende deja les regatiers me dire que c est peine perdue...Mais entendons nous, c est pour faire de la croisiere et qu il soit securisant en cas de coup de vent au pres. Qu il ne se vautre pas lamentablement. J avais bien sur pensé au first 29 mais je le trouve un peu bas en hauteur sous barot. Voici ma pré liste sur laquelle j espere que les proprietaires pouront me faire leurs commentaires, notamment sur la raideur a la toile (pour info, j
ai deja vu pas m1l de comparatif mais rien vraiment sur la raideur): firstv29 dj, kelt9m dl, arcadia dl, attalia dl, gibsea 31 dl, fdeeling 850 et 920 dl, kelt 850 dl, first 29 et 305 dl, feeling 326 dl, gibsea 264 dl.

Merci pour vos infos!

L'équipage
25 oct. 2015
25 oct. 2015
0

un pouillème plus long, l'Oceanis 311DL; j'en ai eu un pendant 7 ans; un excellent bateau qui marche très bien

25 oct. 2015
0

Merci, achwilan. Bon bateau mais il depasse largement mon budget.
Alors pas d autre avis d utilisateurs ou proprietaires?

0

first 29 dl tres bien mais manque de hsb sinon je trouve le feeling 920 tres aboutis :-)

25 oct. 2015
1

la raideur à la toile , est une notion très subjective .
et en plus tu prends deux voiliers identiques , sauf que un a des voiles récentes et bien plates , et l autre des voiles plus anciennes et en bon état , mais très creuses parce que un peu fatiguées , et bien il y en a un qui avance , fait du cap et , a une gite contenue , et puis l autre avance moins bien , tire sur sa barre, et se vautre ..

voila , cqfd

25 oct. 2015
0

ouais la "raideur à la toile" et le "comportement marin" ce sont des termes plus ou moins vague... tu auras toujours des régatiers pour dire que le DL ça tire des bords carrés mais qui ne sont jamais monté sur un DL etc. En plus le comportement de gite dépend beaucoup de l'état des voiles... Je m'arrête là car j'ai pas envie de relancer le débat... bref je suis ravi de mon feeling 850 DL
PS: je suis régatié mais pas avec mon feeling 850 DL

25 oct. 2015
0

Merci, pour vos commentaires que je partage entierement et cest pour ca que j'ai ecrit en sous entendu que je nesouhaitait pas relancer les debats de regatiers pur.
Mon coup de coeur va vers le feeling 850 et aussi vers le 920 mais je ne veux pas me tromper ( l essai que je pourait faire 1 ou 2 heures ne pourra pas me faire connaitre le comportement des bateaux, surtout dans un gros temps). Mon choix ira aussi vers la bonne occasion du moment et dans ce cadre, je voudrais apprenender un peu a voile egale, les bateaux dl qui etalent bien avec un vent type F6 - F7

26 oct. 2015
0

Sommes très contents du sun odyssey 31DL. Bateau raide à la toile et confortable en navigation quand les conditions deviennent plus musclées.

26 oct. 2015
0

tu as le challenger europe en dériveur

mais en plus grand, je pense en effet à l'attalia

26 oct. 2015
0

Bonjour,
le KELT 9M DL est une bonne option si tu cherches un bateau confortable, bien pensé, facile à mener en solo et simple à entretenir.
Comportement à la mer sain, premier ris à 15 noeuds, et trinquette impérative vers les 30 noeuds, le grand gênois étant alors ingérable. Mais ça, c'est sur tous les bateaux de ces années là, grééments en tête et gênois 150%.

26 oct. 2015
0

Un chouia plus long , avec 9,30m le Neptune 99,facile en solo , raideur de forme , il remonte correctement avec sa dérive (2mTE) très avancée .
Mais, faut réduire assez tôt .

26 oct. 2015
0

En restant dans les challenger, tu as le super bravo. Même si le volume intérieur est plutôt celui d'un 8m, il a de la hauteur sous barrot et la jupe donne un bon accès à l'eau.

Pour en avoir visité plusieurs, dans l'ordre du volume j'ai First 29 DL, Challenger super bravo, Kelt 8.5 DI.

Les challenger sont moins cher, ça laisse de quoi faire des travaux / améliorations.

26 oct. 2015
0

Merci beaucoup, pour vos retours. Ca confirme pour le moment ma selection

26 oct. 2015
0

Tu as aussi le gibsea 84 DL, avec 2 cabines. Existe aussi en biquille.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer