SHE 36 convoyage de Marseille a Lorient

Bonjour,

Heureux propriétaire depuis peu d un SHE 36, basé a Marseille, je souhaite le remonter a partir de début Septembre sur lorient, en équipage réduit, 2 personnes , moi et mon épouse, nous nous sommes donnés 4 semaines,
Je souhaitais avoir ttes les informations concernant cette nav, par ou passer? ou faire et surtout ne pas faire escale ? orientation des vents a cette période ?
Quelles sont les conditions rencontrés a cette période dans les environs ?
Quels point essentiels ne dois je pas oublié ?
Pour info , je navigue, et ai toujours navigué, tte l'année sur différent support, et ce depuis 30 ans, et ancien propriétaire de Rush mais la, c est la grande aventure...
Pensez vous que 4 semaines suffisent ? Sans trop trainer.....
Bref , je suis preneur de ttes informations

Merci a Vous tous

L'équipage
22 juil. 2011
22 juil. 2011
0

c'est un beau periple mais dans le mauvais sens descendre sur gibraltar ça peut prendre une semaine non stop ou beaucoup plus si il y a du vent d'ouest dans le detroit qui commence au cabo de gata c'est pas gagné , après jusqu'a cadiz c'est facile. le gros morceau c'est la côte portugaise soit on longe soit on tire au large et après finistere
je ne connais pas
alain

22 juil. 2011
0

Merci Alain, pour descendre jusqu a Gibraltar nous pensons faire plusieurs escales, mais ou ????? j attends des suggestions..........
Et oui ce n est pas le bon sens mais le bateau est la bas ......alors....pas le choix !
Pour ce qui est de la cote portuguaise et espagnole, je pensais longer , effectivement , et faire des sauts de puce de 100 a 150 miles /jours, faisable ?

dans l attente de vous lire.....

22 juil. 2011
0

She36, très beau bateau ! bon choix !
pas trop de suggestions pour la med, connais pas assez, mais l'important est sans doute de ne pas s'arrèter en med si tu as du vent, et surtout si il est portant, ce n'est qu'un avis,
par contre les sauts de puce le long du portugal, oui, à faire, ports sympas, gens sympas, il y a d'autres fils là-dessus,
sines, sessimbra, cascais, nazaré, ... puis les rias, le tt au près et dans la houle et les alizés du N - NW, mais bon, c'est pour ça qu'on est heureux de faire les arrèts,
sinon, ensuite, pareil, attendre la renverse pour passer finistère cool, puis camarinas, Laxe, Coruna, Viveiro, magnifique,
puis pareil, attendre le bon vent pour passer Gascogne,
un très beau périple,
ce que j'ai appris en le faisant ? qu'il faut avancer quand ça va bien, pour avoir le temps de patienter qd tt est contre ...
cela dit, je ne suis qu'un amateur !

22 juil. 2011
0

Merci, pour ces quelques conseils, 4 semaines te semble jouables ?
tu sembles preciser , vent dans le nez pour remonter ??? pas de portant ? pffffff !
mais bon , comme tu le dis ......c est pour mieux apprecier l escale....

22 juil. 2011
0

"vent dans le nez pour remonter ??? pas de portant ? pffffff !" Oh tu n'as qu'environ 80 % de chances d'avoir le vent dans le nez ... entre f4 et 6 avec 0,5 à 1 nœud de courant contre ... mais le SHE 36 est un excellent bateau de près ! Donc que du plaisir :bravo:

22 juil. 2011
0

le long du Portugal tu as ce que l'on appel les alizés portugais, vent de N a NW donc dans cette partie là n'espère pas faire du 150M/24h sur la route direct.

En gros pour ton trajet il y a 2 méthodes

la côtière ou tu feras beaucoup de près (celle que tu as choisis)
une plus hauturière qui consiste à aller chercher du portant vers les Açores

Après chacun sont style ou sont envie, les plaisirs et les désagréments ne sont pas les mêmes.

22 juil. 2011
0

En résumé, je crois que 4 semaines... c'est pas beaucoup !
;-)

22 juil. 201122 juil. 2011
0

Salut...
J'aurai tendance aussi à passer au large. Il peut vraiment y avoir du vent et de la houle le long de la côte portugaise.
Cette semaine...30à40 Knd en plein été.
Quand le vent tombe ou tourne il reste encore de la houle résiduelle qui peut ne pas faciliter les choses.
Et la nuit...c'est la fête de la pêche près des côtes.

Si en med vous sentez bien le bateau...passez au large !!

Au près, le long des côtes il faudrait trouver un abri tout les 50 à 60M ???

22 juil. 201122 juil. 2011
1

bha ça dépend du rythme souhaité, pour calculer grosso merdo

en gros tu as 1700M a faire
il ne faut pas compter plus de 4knt de moyen sur la route direct
je ne connais pas le bateau du coup c'est ma valeur habituel arbitraire par défaut comme en plus là il y aura beaucoup de près.

donc ça fait 425 h de nav

si tu fait des escales ajouter le temps d'approche/amarrage et départ/sortie
si en plus tu veux profiter de l'escale
oui 4 semaines c'est trop court

Maintenant en Nav h24 en côtier ça le fait mais la marge il ne faut pas la garder pour faire bronzette au début. mais la garder pour des stop abris météo, avitaillement, remplissage des tanks, réparation. si tu vois que tu as clairement de l'avance lève progressivement le pieds a mesure que tu te rapproche de l'objectif.

moi je tablerais plus pour 6 semaines par les Açores si tu es pressé par le temps

22 juil. 2011
0

N'exagérons pas. C'est tout à fait faisable en 4 semaines. J'ai fait plus long en 3 semaines avec un sabot ( Oceanis 44).
Quand aux alizés portugais, ils devraient faiblir en septembre et il est aussi possible que des dépressions précoces créent un flux d'ouest.
Une chose est certaine, le SHE 36 est capable d'encaisser le pire...

22 juil. 2011
0

Oui c'est possible mais pas en mode croisière un stop par jour pour visiter.

c'était le sens de mon message en faites ;)

22 juil. 201122 juil. 2011
0

Bonjour, En med prévoir une bonne couverture météo. La première escale peut être Gruissan, dans le golfe du lion, 150M environ.L'acceuil est simple, facile, un grand quai visiteur bordé de bois et face à la tramontane. Aprés, Barcelone, puis Javéa,face aux Baléares belle marina. Aprés ...

22 juil. 2011
1

Alors là... de Marseille, je vois pas l'intérêt d'une première escale à Gruissan... Si la météo est bonne, mieux vaut passer le cabo de Creus dans la foulée et premier arrêt derrière, Cadaques ou l'Estartit, le mieux étant à mon avis Palamos et ensuite les Baléares direct. En été, le long de la côte espagnole, par beau temps, il y a une brise assez musclée de SW, je pense qu'il est préférable de passer par les Baléares, puis rejoindre la côte après le Cabo de Gata, toujours délicat amha.

22 juil. 2011
0

oui, pas de panique,
au pire, si tu es trop court, il y a bcp d'endroits en galice pour laisser le bateau un petit moment jusqu'à ta prochaine disponibilité,
prévois ce cas à l'avance et tu t'inquiètera moins si le temps presse,
on est plus cool quand on a prévu ce que l'on ne désire pas vraiment,
de galice, on rentre en france facilement et pour pas trop cher ...
mais tt est possible en effet, avec un peu de chance pour le temps,
comme tjs à la voile, non?

22 juil. 201122 juil. 2011
0

très bon choix de Galice vers Bilbao et la frontière ou tu retrouves le TGV, les cars de luxe, prix vraiment raisonnables, sièges
équivalents à une business en avion, toilettes etc
sinon c'est une bonne idée d'avoir acheté un remarquable bateau de prés, ça va te servir après Gibraltar !! :acheval: :acheval: :acheval:

23 juil. 201116 juin 2020
0

Bonjour, pour l'avoir fait trois fois, dont 2 dans le sens horaire, j'ai noté 4 difficultés le cap Creus, Gibraltar, le cap St Vicent et le cap Finisterre.
Venant de Marseille, pour le cap Creus il vaut mieux passer assez au large quitte à passer par Majorque. Mais pas d'escale à Palma, il t'escroque de 90€ de soit disant taxe. Par contre, sur le continent, si tu doit reprendre du GO il y en a 24/24 à Mataro, juste avant Barcelone. Dans les petits ports c'est le plus souvent de 9h à 18h. Surtout ne pas manquer de faire le plein à Gibraltar plus quelques autres achats (détaxe). Toujours à Gib', avoir la carte des courants (Shom).
La marina dans le grand port est plus calme. Wifi au bar à coté. Sans prendre d'eau et d'électricité, 14€ la nuit. Mais attention il ferme l'entrée de la marina avec un câble. Ouverture à 8h. Le Go est à celle du nord près de la piste d'aviation.
La cote pour rentrer à Lagos est magnifique. GO juste avant le pont à tribord.
Pour le cap St Vicent, il y a un bon abrit juste avant : Enseada de Sagres. Mouiller plutôt dans la moitié gauche. Dans le tiers droit, il y a une grande dalle de roche…
Escale très sympas mais chère Cascais à l'entrée du Tage. Si tu arrives de nuit, reste au ponton à l'extérieur à droite de l'entrée de la marina. Les bureaux n'ouvrent qu'à 9h. Cela évite de payer la nuit. Sinon tu peux mouiller aussi dans l'ancien port juste après. Il faut aller voir la vieille ville, 10' à pied.
Je déconseille le port de Leixoes. Pas de GO, faut bidonner en ville et à la capitainerie ils ne sont pas accueillant. Enfin quand j'y suis passé.
À l'entrée de la ria de Vigo, le petit port et la ville de Bayona sont très bien. On peut aussi patienter à Puebla del Caraminal pour passer le cap Finisterre mais il n'y a pas de GO il faut le prendre à St Eugenie de Riveire, rive nord mais il y a très peu de place. À Caraminal la Wifi du port fonctionne mal mais le bar face à la plage un peu à gauche à la Wifi. Ce jour là un serveur parlait très bien le français.
À La Corogne, le premier port contre la grande jeté ; il y a des cailloux devant la pompe à GO bien calculer la hauteur d'eau avec la marée. À Gijon le GO de 9 à 18h mais ils sont sympa.
Voilà pour les escales. Pour la nav comme d'hab' attention au filet, aux petites barques de pêche non éclairées.
Attention au NGV Tanger Tarifa et bien sûr aux cargos qui convergent pour passer le détroit (pour la nuit il faut avoir un peut l'habitude et réviser les feux).
Si les alizés portugais sont encore actifs, je tire un bord vers le large la nuit et un vers la terre de jour.
Dans la ria d'Arosa faire très attention les radeaux d'élevage de moules ils ne sont pas balisés. Faut vraiment évité d'y rentrer la nuit.
Bien prendre la météo. Attention les Grib-US sous-estiment la force du vent. Au début de juin ils annonçait 25 à 30 kts de vent, j'ai eu 40 au cap Finisterre avec 7m de creux environ.
Après c'est le golfe de Gascogne. En septembre, il y a les grandes marées avec souvent des dépressions. Plus tard, novembre est le plus mauvais moment pour y passer.
Pour finir, on ne peut parler de temps (chrono) sans parler de temps (météo). 4 semaines, oui avec une bonne météo. Mais à 2, une nuit au port de temps en temps ça remets en forme. Peu de gens le croient, mais ce genre de nav est plus difficile que de traverser l'Atlantique.
Je ne doute pas que tout ira bien et que vous ferez une belle balade.
Bonne navigation et faites un petit coucou quand vous serez arrivés.
RV

Photo du cap St Vincent la seule fois où je l'ai passé par beau temps.

23 juil. 2011
0

bjr,
itineraire suggeré :
départ marseille vers minorque que l'on laisse a l'ouest ,escale possible a mahon (atttention a l'entrée à droite il y a des gros caillous) puis par le sud direction ibiza
cote est et descente sur le cabo de gata quand t'est la t'as fait 600mn .si tu as du nord ou de l'est c'est le pied ,si cest de l'ouest tirer les bords le long de la cote à marée montante et s'eloigner à marée descendante pour avoir le courant portant .
à gibraltar on se sert du loch et du gps des que le gps accelere c'est que l'on est dans la bonne veine d'ailleurs on la voit il suffit de la suivre ,l'escale ne vaut pas grand chose il y a plus de singes en bas qu'en haut .à part pour boire une bonne guiness ,perso je prefere algergiras .cette nav est très valable si on a l'anticyclone sur les baleares .
bonne nav
alain

23 juil. 201123 juil. 2011
0

Bonjour,

Tout d abord , merci a vous tous pour ces précieuses informations,
Oui , effectivement, je pense ne pas trainer en Méd....profiter au max si le tps est clément et tracer la route, ce soir je vais reinstaller Maxsea sur mon pc, et commencer a programmer certaines escales, techniques.....
Si je résume, il ne faut pas compter sur 150 / jour, donc je vais couper la poire en deux
je vais partir sur du 75 m /jour, je prefere etre pésimiste..
Le SHE 36 que j ai acheté, a un jeu de voile , d a peu pres 9 ans, fatigué mais en état, et controler au niveau couture, je pense faire le retour avec ce jeu de voile, un jeu de voile neuf , l attendra au retour en Bretagne..
Donc mes performances seront amoindries...
je ne souhaite pas non plus , lui tirer sur la bouche, donc réduire des que ca forcie..
J hésite sincérement a tirer au large, en atlantique pour pouvoir profiter de portant... mais la route en la Méd ( detroit Gibraltar ) et les Acores me semble longue.. je n ai pas d idées de temps, ????
Au niveau équipement, et d apres vos nav, y a t il des choses primordiales qui vous ont été essentielles ou manqué a bord ?
De plus je pensais avoir une connexion Internet pour pouvoir donner nouvelles et en prendre également , est ce possible ? a quel prix ?

Rv !! est ce que je peux me permettre de garder ton contact ? ton expérience m interesse... n'hésite pas a me donner ttes les informations en ta possession, je suis preneur..

Encore un GRAND merci !! a VOUS tous

Bon vent.

23 juil. 2011
0

tu peux prendre un clef 3g espagnole en pré payé .
tu auras la liaison pratiquement tout le temps à part entre la france et les baléares
àprès ça passe partout , les emeteurs sont en altitude .
alain

23 juil. 2011
0

Yessssss. et as tu une idée du prix alain ?

Trop fort !! :-)))

23 juil. 2011
0

Bonjour
Nous avions fait à 2 ce trajet avec un jouet 920 au départ de nice vers camaret.
20 jours sans trainer, en naviguant souvent de nuit.
nice, minorque, gibraltar, puis remontée le long du portugal..
la règle que nous avions adoptée étant très limité par le temps, avancer jour et nuit chaque fois que le vent nous permettait de faire route directe
Profiter aussi de la pétole pour faire route au moteur.
Devant le portugal de très nombreuses petites bouées de pecheurs, ne pas oublier la combinaison et le masque si besoin...

23 juil. 2011
0

merci Microsailing, a qelle période l as tu fait ?
pas trop embeté par les cargos et pecheurs ?
Direction des vents rencontrés ?
As tu fait escale au Portugal, Espagne ?
et le long de la cote Francaise ?
Quels documents ton parus essentiels pour la nav ?

En electronique, j ai GPS traceur MAXSEA 10.3.0 , un detecteur de radar, navtex, loch , speedo, j ai un bib.

A quelle moyenne tournais tu ?

Merci pour ttes tes infos

23 juil. 2011
0

Le but de ces sites est de partager l'expérience, tu n'as pas à me remercier, car j'y apprends beaucoup de choses sans forcément participer.

On m'a dit, donc cela reste à vérifier, que l'on pouvait se faire une idée du vent à Gibraltar en regardant les conditions de vent du Meltem. S'il est très puissant, il y aura du vent d'Est à Gib. Est-ce que quelqu'un a une expérience là dessus ? Je prenais les champs de vent jusqu'en Turquie mais je n'ai pas su en tirer une leçon.
RV

23 juil. 201123 juil. 2011
0

Le choix de la route se résumant à l'envie ou pas de se taper du près à gogo, perso, j'aurais tendance à privilégier la route hauturière (via les Açores) pour éviter ce que j'estime être une route pénible (les alizés portugais), même si la période (septembre) permet d'en réduire la pénibilité.

23 juil. 2011
0

Juste pour mon info perso,
Apres avoir pris les renseignements , on me propose un transport routier, Marseille, Lorient, a 3400 euros ttc a ca vien s ajouter la sortie de l eau a Marseille et le dématage, + remise a l eau et rematage a Lorient

A combien estimer vous , le retour par la mer, en faisant escale ? (en moyenne )

Merci

23 juil. 2011
0

Salut, j'ai fait le trajet aussi. Pour les caps difficiles, pour moi c'est bear, creus, cabo de gata, palos. Pour les escales, j'ai aimé Almeria Cartagena, Sines, Caiscais, Viana do castelo, Camarinas. J'ai pas aimé Portimao, Ibiza trop cher, pierres noires.
Attention au nombreux casiers le long de la cote portugaise, et surtout pas naviger au moteur de nuit, c'est bout dans l'helice presque assuré.
C'est cher par la route, ça te reviendra moitié moins par la mer, sans compter sur le beau voyage.
Bonne nav, veinard.

23 juil. 2011
0

Nous avions fait ce trajet à partir du 15 juillet
grosse pétole en med
j'ai été surpris par le peu de trafic.
Coup de vente d'est à gibraltar, pétole au sud du portugal,
puis vents d'ouest à nord le long de la cote portugaise.
Nous avions remarqué que le vent était sensiblement moins fort la nuit.
puis direct cap finistère/ camaret
vitesse moyenne entre 4 et 6 noeuds sauf pour la traversée du golfe à près de 8nds de moyenne.
Bateau très peu équipé, vhf, gps portable,compas radio, bip, voiles sur mousquetons.
la navigation ne présente à mon avis très peu de difficultés, ayant que des cartes à grandes échelles nous prenions assez large.
Plusieurs escales en espagne, et portugal dont une partie de celle citées, pas vraiment pour visiter, mais plein de GO et eau.
traversée directe pour le golfe.

23 juil. 2011
0

Pour 1 688 milles avec ma femme, nous avons mis 23 jours mais nous avons fait beaucoup de moteur cette fois car peu de temps disponible ; 245 h consommé 588 litres et 212€ de frais de port (11,85m) plus la bouf ; ceci au mois de juin cette année.
Donc c'est moitié moins cher en navigant. Mais surtout c'est une belle expérience à défaut de tourisme.

J'avais dit que nous aurions très chaud de Marseille à Lisbone en fait nous avons eu froid à partir de Majorque sauf les 3 jours au Portugal.

Effectivement le vent faiblit la nuit.
Pour l'équipement du bateau : le matériel obligatoire ; pour la nav le mieux : du matériel dont on sait se servir. En cas de matériel informatique, savoir refaire une carte papier avec le livre des feux.
Il y a aussi un bloc marine spécial péninsule ibérique en français. Il n'est pas parfait mais très utile tout de même.

23 juil. 2011
0

ok , oui effectivement le programme reste sympa pour une remontée par la mer..
Pour ce qui est de l equipement "vetement" nous sommes, je pense blindé a ce niveau.
Pour ce qui est de l electronique, GPS garmin 128 + Maxsea sur portable
As tu fais un peu de peche ?
Avec quel matériel ?

Ok pour le bloc Marine, je vais voir ca lundi chez le Ship du coin....

Concernant la bouf, tu etais partie sur de la conserve ? ou autres ?

23 juil. 2011
0

pour info, boire et manger ou faire des achats bouffe n'est pas cher du tt au Portugal ni en galice, et puis les produits locaux et le vin sont extras ...
un vieux bretons rencontré en chemin m'avait conseillé de partir très tot le matin, car cela renverse parfois de nuit (mais je ne l'ai pas vécu ...°, sinon les thermiques renforcent le vent de 10 noeuds l'aprèm, et vers 19-20h, il arrive de ne plus avoir de vent du tt,
mais la stratégie de poursuivre la route tant que le vent est favorable est évidemment la meilleure, cela dit, j'ai aussi appris durant cette très belle balade à 4 (dont 2 enfants), donc à 2 de quart, que c'était trop peu, et que donc qu'un équipier de plus aurait permis de poursuivre plus de 2 nuits de suite ...
emmène donc un troisième homme si possible ! un étudiant encore en vacances en septembre ... (j'en avais trouvé un facilement, j'eus du en emmener 2),
il est aussi assez facile pour les équipiers de ne faire qu'une partie du trajet, regarde sur Ryanair.com, ils volent almeria, malaga, faro, Porto, Santiago ... et en septembre, ce n'est pas cher,
c'est vraiment une belle balade, garde le camion pour plus tard !

23 juil. 2011
0

pour le vent, je parlais de la remontée du Portugal, donc,

23 juil. 2011
0

j'ai aimé Almerimar, Portimao, Sessimbra, Cascais (mais cher), Leixoes (porto, sale mais presque gratuit, et puis Porto!), Viana de castello, Bayona, Camarinas, Laxe, Coruna,
je n'ai pas aimé : Villamoura,

23 juil. 2011
0

c est bon a prendre !!
Merci !

as tu des infos sur ta remontée ?

23 juil. 2011
0

Villamoura-Coruna,
départ 15-08, arrivée 26-8,
Villamoura-portimao : N3,
portimao-sao vicente : pétole !
passant sao vicente; d'un coup : N-NW5-6, NW7 l'après midi, houle WNW 2-3 m, pendant 5 jours, du pres sportif,
arrèts sines-sessimbra-cascais,
bloqué à cascais avec N8,
Cascais-Leixoes : W2,houle NW 1m,
Leixoes-Finistère : pétole, voile et moteur,par manque de temps,
Finistère-Coruna-sada : NW2, longue houle NW4m,
700' en 11 jours ... magnifique !

23 juil. 2011
0

ca donne envie !!!
Hate d y etre !!!

Bravo , belle perf pour les 700 miles en 11 jours, uniquement de jour ?

24 juil. 2011
0

non, ya mm eu des nuits, mais à deux de quart, au bout de 2 nuits, on fatigue, on rentre dans un port, on rencontre des bretons, des anglais, des de partout, on cause, on mange, on boit ... et la moyenne journalière baisse comme tu le vois !
mais qu'est-ce que c'est chouette !
donc, comme je disais plus haut, avoir du temps devant soi est un énooorme confort,
ou avoir prévu un port ou laisser le bateau si ça coince vraiment en route, ça permet de relativiser le retard (on est tjs en retard sur un programme ... c'est la vie), plutot que de se forcer à sortir de cascais par force 8 à 4h du mat pour qd mm avancer, et revenir tout penaud (à cascais) 4h plus tard pour attendre un jour de plus ... (ceux qui dormaient encore ont dit merci), j'avais omis de te l'avouer, mais bon, y a pas de malaise, comme ça tu comprends mieux !
que vraiment ... du temps devant soi ...
tout cela raconté sans honte, et avec des souvenirs magnifiques, le bateau est d'ailleurs tjs en Galice ... j'aime vraiment bcp, la destination finale étant la zélande ...

23 juil. 201116 juin 2020
0

Oui des maquereaux à la traîne au Portugal avec une ligne achetée à Union.

Partout où tu t'arrêtes pour prendre du GO, il y a la possibilité d'acheter de la nourriture. Dans les capitaineries il donne les bonnes infos.
À Gib, côté marina nord, il y a un petit super marché tenu par un Pakistané, ouvert le dimanche. Il prend les euros (pas la CB) et un choix d'épices extra. Le Ship est à moins de 100m de là et à 200m la place du fort avec les restos. Depuis la marina sud il vaut mieux passer par la rue centrale commerçante (prendre l'escalier qui monte dans les remparts.)

J'ai toujours à bord un fond de bouf. Tu pars pour un we dans un mouillage isolé et tu reste coincé pour une raison ou une autre, c'est toujours utile. Donc tu montes ce stock. Pour le voyage, j'ai trouvé sur le net ce fichier.

C'est le frais qui pose problème. Donc de bonnes batteries et de quoi les maintenir au mieux de leur forme car le frigo + le pilote + l'ordi, ça consomme.

Pour le pain, demande du pain de camionneur, certaine boulangerie en font, il se tient bien. J'ai renoncé à faire du pain à la française, ça consomme trop de gaz. Si tu veux, j'ai une recette de galette simplisime à faire à la poêle. En plus il faut du pain de mie spécial sandiwitch et de la charcuterie en tranche (avec du jus de fruits pour la forme, l'alcool endort). Car quand ça secoue c'est le plus pratique et ça permet de tenir. Pendant mes quarts, je me fais souvent un casse-croûte, ça tient éveillé. Je sais c'est pas de la grande cuisine. Je me rattrape au mouillage. La preuve, je n'ai pas maigri…

Nous avons un rythme du sommeille complémentaire avec ma femme. Elle prend de 20h à 1h et moi la suite jusqu'à 8h. Je sais c'est pas dans le manuel. Mais nous ça marche.


23 juil. 2011
0

salut,
j'ai fait le trajet inverse en septembre avec un sunfizz depuis Saint Jean de Luz. Nous étions 4 assez bien rodés. 8 jours jusqu'à Puerto Banuls en bourrant la mule avec arrêt GO en 1h et alizés portugais entre f4/f6.
Fais d'autres devis par camion si tu es vraiment sur 4 semaines impérativement et à deux.
C'est moins glorieux, mais parfois plus sûr et çà te donnera du temps pour naviguer ne Bretagne.
Nous n'avons rien à prouver.
Amicalement

24 juil. 201116 juin 2020
0

Je reviens un peu sur la météo.
Un septembre sur la côte méditerranéenne française, il y a de temps en temps le phénomène cévenole. Il s'annonce par l'arrivée en Atlantique d'une dépression un peu sud, disons à la latitude du Portugal. Les vents, en quelques sortes, se partage en deux. Un flux "habituel" traversera la France par le sud ouest. L'autre partie s'engouffrera par Gibraltar en Méditerranée en évitant la péninsule ibérique. C'est pas la meilleur météo pour cette nav.

25 juil. 2011
0

Je voulais dire : En septembre …

25 juil. 2011
0

Bonjour,

j'ai fait le chemin inverse de Marseille vers Lorient avec un 40 pieds, biquille en alu.
Etapes à La corogne, Baiona, Lagos, Malaga, les baléares.
On a mis 30j en faisant de belles escales à chaque fois.

cordialement,

Gregoire

18 août 2011
0

Bonjour A TOUS

Voila, nous y sommes presque,
Les préparatifs se terminent...
Nous avons enfin décidé de certaines escales, sans forcément connaitre...

Il nous manque entre autres , une adresse ou faire escale a Gibraltar, quel port ? cout ? etc....

Pour le reste des escales , si vous avez des commentaires , des infos nous sommes preneur...MERCI a vous .

Ceci est l adresse de notre Blog, afin de faire partager notre aventure et avoir des conseils avisés....N'hésitez pas..

she36.skyrock.com[...]/

Bonne journée et Bon vent .

18 août 2011
0

Bonjour
Pourquoi 3 fils différents pour le même sujet, il me semblait bien avoir donné mon avis déjà à ce sujet...
A Gibraltar, il y aurait une nouvelle marina à La Linéa, je n'en sais pas plus. Tu peux choisir aussi de passer sans t'arrêter et d'aller direct à Barbate, bonne escale d'après un ami qui vient de s'y arrêter.

J'aurais tendance à acquiescer à ce que te dit Micmarin, tes impératifs semblent contradictoires !

04 oct. 2011
0

Bonjour a Tous,

juste ce petit post pour vous dire que le SHE est bien arrivé au port, superbe bateau, capable d encaisser du Gros, vraiment gros, 9 en golfe de Lion, le 1er jour, puis Golf de Valence 45 noeuds.....et pour terminer le Cap st Vincent.......Ouhaaaa !!! 8 a 9 metres de creux de face au pres ! imperturbable , le SHE36, avance et ne bronche pas !

Tres joli voyage réalisé en 24 jours, de tres jolis moments, tres belles rencontres, beaux , tres beaux paysages, et magnifiques escales.....

Bon nav a tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021