shampouineuse pour coussin ?

Salut tout le monde, a-t-on des retours sur l'utilisation de shampouineuse pour les coussins du carré ?
Merci d'avance
Les conseils sont les bien venus.
Gilles

L'équipage
03 déc. 2017
03 déc. 2017
0

Bonjour Pendruig

Si tu sais retirer les housses de coussin le plus simple c 'est machine à laver.

Le Moko

03 déc. 2017
0

Justement je ne peux pas les enlever surtout les dossiers ....
Gilles

0

Pourquoi une champouineuse?
Pourquoi pas un champouineur?
Sexiste? :cheri:

Blague dans le coin, à moins que des coussins soient moulés d'un bloc dans la masse, une housse qui a été mise en place peut toujours être décousue et enlevée :tesur:

03 déc. 2017
0

Ils sont recouverts de quoi tes coussins?

Si c'est du tissus, je pense que ça va poser problème car il me semble que la shampouineuse va copieusement mouiller l'ensemble et quand la mousse sera imbibée, ça risque de pas être facile de faire sécher l'ensemble... :oups:

Si c'est imperméable, pourquoi pas, mais bon, intuitivement, je ne m'y risquerais pas, ou en tous cas j'essaierais des méthodes plus douces avant.

Cela dis, ça ne répond pas à ta question, car ça n'est pas un retour d'expérience ... :acheval:

03 déc. 2017
1

C'est pas une shampouineuse qu'il faut mais un injecteur-extracteur. Toutes les entreprises de nettoyage industrielles en ont. Cela s'utilise avec un détergent non moussant adapté. Cela se loue aussi machine et produits, sinon il y a des modèles domestiques à partir d'une centaine d'euros.
.
Évitez vraiment la machine à laver pour les mousses, sinon vous allez vous retrouver avec une champignonnière car elles ne sécheront jamais. En plus alourdies par l'eau elles peuvent se déchirer.

03 déc. 2017
0

oui c'est bien d'un injecteur/extracteur que je voulais parler

03 déc. 201703 déc. 2017
0

La shampouineuse (injection extraction) est une bonne solution.Cela fonctionne très bien pour nettoyer en profondeur.
Pour améliorer résultat,pulvériser le produit ,laisser agir le produit une vingtaine de minutes avant d'aspirer.Ce n'est jamais préconisé mais c'est à faire.
Effectivement il faut à l'air libre du temps pour ça seche (du style 24H).

03 déc. 201703 déc. 2017
0

Une shampouineuse, c'est une brosse mécanique avec pulvérisation de produit moussant. Un injecteur extracteur, c'est une pompe HP et un aspirateur à eau HD dans une seule machine. Le produit est non moussant. Cela sèche très vite car - comme son nom l'indique - on injecte le produit et on l'extrait dans la foulée. La surface est quasi sèche. On ne fait pas de pré-pulvérisation pas plus qu'on laisse le produit agir, c'est inutile, et c'est justement l'intérêt de la technique...

03 déc. 201703 déc. 2017
0

jambe de bois sauf respect tu dis des conneries.
Je sais très bien la différence entre une shampouineuse qui diffuse une mousse seche et une machine d'injection extraction sauf que dans le language de la population une shampouineuse c'est une machine d'injection extraction ! donc je n'ai pas voulu dans mon message compliquer les choses.
Une machine d'injection extraction est plus efficace qu'une shampouineuse mousse seche car elle nettoie en profondeur contrairement au compresseur mousse seche.Par contre le séchage est bien plus long.
Tu dis
"On ne fait pas de pré-pulvérisation pas plus qu'on laisse le produit agir, c'est inutile, et c'est justement l'intérêt de la technique..."
N'importe quoi, le temps d'action d'un détergent est primordial quelque soit la technique.Il participe comme d'autres paramètres à l'efficacité du nettoyage.
Pour la pulvérisation comme première étape,personne n'en parle mais c'est pourtant la meilleure technique pour avoir des résultats.

03 déc. 2017
0

Jérôme, sauf ton respect aussi, le nettoyage industriel je connais bien car c'est la boite paternelle donc j'ai un peu grandi dedans et j'y ai bossé toutes mes vacances de 14 à 24 ans pour financer mes études, formations et séminaires compris. J'ai aussi ces machines à la maison depuis toujours. Je te confirme qu'une shampouineuse et un I/E c'est pas la même chose, comme un sloop et un ketch. Je te confirme également que la pré-pulvérisation de détergent n'est pas utile. On le fait uniquement avec un solvant, si nécessaire, avant injection/extraction. Mais en aucun cas on le fait avec un détergent, comme je te le disais, ça ne nettoie pas mieux et c'est même mauvais. Le détergent étant injecté sous pression, il fait le boulot sans besoin de faire trempette.
.
De plus si tu fais ça, c'est l'erreur du débutant, car tu vas permettre au détergent d'atteindre des couches qui n'auront pas pu être salies car trop profondes, et l'aspiration ne saura pas aller le chercher si loin. D'où ce que tu dis "il faut à l'air libre du temps pour ça sèche (du style 24H)." A mon avis, du style il va rester moisir un moment et ne séchera jamais en 24h. Tandis qu'avec une application dans les règles, c'est quasi sec au toucher et cela sèche en quelques dizaines de minutes. C'est toute la différence. Mais libre à toi de ne pas me croire ;-)

04 déc. 2017
0

JambeDeBois, ton avis manque certainement de nuance. En fonction du type de tissus, du type de mousse et des conditions de séchage, l'utilisation diffère.

Sur un tissu épais et une mousse a cellules fermées, il est tout à fait pertinent de pulvériser le détergent et de le laisser agir.

J'ajoute, utilisation d'eau la plus chaude possible ce qui augmente l'efficacité du surfactant donc la capacité du produit a décrocher la crasse. Le temps d'action joue également....

Sur une mousse "éponge" et un tissu fin, il faut effectivement faire attention a ne pas tremper la mousse.

Si l'aspirateur est éffcicace on peut tout de même mouiller la surface de la mousse pour la décrasser également... Pourvu que l'on puisse la faire sécher correctement.

Bref, on mouille plus ou moins en fonction de la situation.

03 déc. 2017
0

Jambe de bois relis moi je n'ai jamais dit qu'une shampouineuse et I/E sont la meme chose.Je dis juste que les gens appellent shampouineuse
ce qui est en rélaité un I/E.
On ne sera pas d'accord sur l'utilité de pulvériser en avance mais j'en suis persuadé.
J'ai moi aussi travaillé pour un gros fabricant de détergent/désinfectant plus de 10 ans et on vendait entre autres ce type de materiel pour les nettoyages de moquettes.

03 déc. 2017
0

Pas de problème Jérôme, on ne va pas se prendre la tête pour ça. Tu dis avoir des connaissances en nettoyage de moquette, et je l'entend. Seulement si le détergent injecté sous pression a besoin de faire trempette, c'est qu'il est très peu efficace ou qu'il n'est pas injecté avec assez de pression. C'est aussi simple que ça.
.
Les moquettes, tu laisses tremper ça ne sert à rien, mais c'est pas trop grave car c'est arrêté par la sous-couche et tu parviendras à aspirer le plus gros. Sur des mousses, en revanche c'est une vraie mauvaise idée pour les raisons évoquées plus haut. Quelque part, c'est pas mes coussins, mais je plains le pauvre gars qui pourrait prendre ces conseils à la lettre et se retrouver avec des assises moisies et le cul humide pendant des mois. Tu comprends que je ne pouvais pas le taire...
.
La méthode que j'ai donnée est rapide, le résultat est impeccable et ça sèche rapidement, pourquoi compliquer les choses avec une trempette qui va poser problème ? Si quelqu'un a encore mieux, je suis tout ouïe.

03 déc. 2017
0

Non pas de connaissances spécifiques dans le nettoyage de moquettes mais oui dans la chimie des détergents désinfectants de tous types et notamment les techniques permettant de valoriser leur action.
Je ne suis pas chimiste mais ce serait grave de ne pas avoir de connaissances en ayant travaillé de nombreuses années dans un domaine ;-)

03 déc. 2017
0

Bon mis à part ces prises de tête, quelqu'un a-t-il déjà essayer un injecteur/extracteur pour nettoyer les coussins du carré et surtout les dossiers qui sont compliqués à démonter.
La question est simple.
Gilles

03 déc. 2017
0

Réponse simple : oui, même pas besoin de démonter. Si les zones à nettoyer sont accessibles tu fais sur place. Les surfaces verticales ne posent aucun de problème.

03 déc. 2017
0

merci beaucoup

04 déc. 2017
0

Bon,sans prise de tete.Je n'ai jamais fait mes coussins de bateau mais mes sièges de voiture (c'est très proche) et ça nettoie très bien.
Prendre une bonne machine en location.

04 déc. 2017
0

ok c'est ce que je compte faire

09 juil. 202009 juil. 2020
0

Bonjour,

Cette année, j'ai utilisé çet appareil qu'on m'a prété, Kärcher Puzzi 8/1C sur mes coussins.... c'est top.

Je mets de l'ABNET dilué à 5-10% et de l'eau tiède.

Avant je le faisais avec une brosse, toujours le meme melange, et un aspi eau et poussière, ca marche tres bien aussi. C'est juste moins pratique.

Ce qui est sympa avec la queue de carpe à dos transparent, c'est qu'on voit bien ce qui ressort des coussins. Du coup on repasse jusqu'a ce quil n'y ai plus de liquide.

Je vais tenté la queue de carpe sur l'eau et poussière.

A mon avis, les secrets, ce sont les produits chimiques à utiliser.

Bon nettoyage :)

09 juil. 2020
0

Bonjour,
Peu importe la méthode d'un nettoyage à la vapeur, celle ci étant susceptible d'éliminer la protection du tissu,
Un conseil qui m'avait été donné pour un canapé en tissu de salon, il est conseillé de vaporiser après un imperméabilisant et anti tâches du style "texguard". (je n'y retire aun bénéfice)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (78)

Le beau temps !

mars 2021