sextant toujours actuel pour la mini

En lisant la terrible dispartion d'un skipper mini à juste 8 m du cap ferret , j'ai regardé un article du " telegramme" .
c'est un des concurents qui montrait son sextant et sa combinaison ( survie ??) aux élèves ( bon public) de sa région .
Je suis surpris qu'à notre époque HT avec traceur et tout le bataclan , il soit nécessaire d'avoir un sextant .
Encore faut-il savoir s'en servir et avoir la littérature qui va avec .
Effectuent-ils un stage astro ??

L'équipage
14 sept. 2011
14 sept. 2011
0

Pour une droite de hauteur, il faut effectivement les éphémérides et les tables de calculs (HO 249...).
Mais pour une simple méridienne, ce n'est pas bien difficile et ça permet déjà de se situer, précisément en latitude et assez correctement en longitude.

C'était comme ça que naviguaient nos anciens; et même Jean Lacombe lors de sa première traversée de l'Atlantique.

Il est probable, voir certain, que nos coureurs ont une formation, peut-être succincte mais suffisante, de cette navigation astro.

15 sept. 2011
0

Bonjour,
je ne trouve pas cela idiot par contre utile. l'utilisation, c'est facile à apprendre au mini faire comme dit KOALA.
Je ne comprends pas l'obligation,je suis pour le bon sens et la responsabilité;
l'an prochain, j'embarque un sextant pour ma traversée bien que j'aurais 2 GPS.
JJ

15 sept. 2011
0

Bonjour, pour aller dans le sens de vos perceptions (et que je partage !), je vous suggère ce qui suit et qui peut à l'occasion apporter quelque vrai confort à l'utilisation de ces outils ...www.marinbreton.com[...]547.pdf et vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez me contacter par message personnel.

Ode

15 sept. 2011
0

en effet, le sextant fait partie du matériel obligatoire pour les courses longues de la classe Mini 650.

je ne crois pas que la formation soit obligatoire...il en va du bon sens de chacun de savoir utiliser le matériel embarqué.

Tel qu'est conçu le règlement de la mini, impossible de douter des compétences des skippers qui se lancent à l'assaut de l'Atlantique sur leurs voiliers. Ils sont TRES bien préparés.

15 sept. 201115 sept. 2011
0

j ai tj a bord les éphémérides de l année en cours , un sextant plastique , je peux ainsi au zénit comme dit kaola faire une latitude assez précise et une longitude a peu prés
avec l arrivé du gps je n ai plus les ho 249 rangé dans un placard . ayant fait 2 fois l atlantique et le pacifique au sextant , on naviguait différament

15 sept. 201116 juin 2020
0

Tu as bien raison Tropicat, le GPS change complètement la façon de naviguer et beaucoup ne savent même plus le faire à l'estime.

Comme toi, j'ai toujours, à bord, un petit sextant en plastique, les éphémérides et également les HO 249, mais si je devais maintenant refaire une droite de hauteur, il me faudrait sucer le crayon pendant un bon moment avant de terminer les calculs !!!

Il est certain qu'en Méditerranée l'astro est plutôt un passe temps au cours des traversées Corse ou Baléares, dans la pétole. Mais sait-on jamais !

En 1986, sur Koala V tout neuf, lors de la traversée retour des Baléares, mon fils Emmanuel avait essayé le sextant avant de se lancer dans un point gonio crachotant....
Non ! nous n'étions pas dans la Basilique de Saint Pierre à Rome!

15 sept. 2011
0

Bonjour Koala, en me joignant pleinement à vos appréciations, mais aussi pour vous épargner des "suçages de crayon" (!), je me permets de vous suggérer l'utilisation de l'algorithme - page 8 - du doc. PDF signalé précédemment à Gribou 25 . Cela permet d'accomplir (plus sereinement !) une petite "noblesse" de navigation, tout en limitant les risques d'erreurs d'exploitation des documents "papier", au terme de quoi, on peut aussi s'autoriser à éprouver une certaine ...satisfaction - quoi qu'il en soit ! Ceci dit, de nombreux ministes (et d'autres !) l'ont éprouvé in situ (faible poids, grande autonomie, mise en oeuvre très simple, coût raisonnable, etc.) Cordialement - Ode

15 sept. 2011
0

Merci Ode. Document enregistré.
Sauf grosse erreur de navigation (astro ou GPS) nous avons peu de chances de nous croiser en mer.
Mais si tu voulais goûter le pastis, tu sais où aller.
Amitiés

15 sept. 2011
0

Navigation astro. Sur le même site ( et en "fouillant" un peu !), le même algorithme est exploité dans une feuille de calcul "Excel" - seul inconvénient en mer: l'autonomie des batteries et une certaine fragilité des PC , mais ça ne coûte rien de l'essayer !

15 sept. 201115 sept. 2011
0

Personnellement, je rêverais que le positionnement par satellite disparaisse.

C'est une affabulation qui trotte dans ma tête, elle n'aura bien sur jamais l'occasion de se réaliser.
Tout au contraire, l'assistanat technologique ne cesse de se développer. Au point que des stricts débutants osent ce que personne n'aurait entrepris avant l'avénement du positionnement infaillible (ou presque).

Finalement, le sextant devrait faire parti du matériel bienvenu à bord pour de l'hauturier, le sort pouvant s'avérer suffisamment poisseux pour mettre HS tout vos GPS. C'est ce qui a du guider ce choix lorsque le règlement de la mini a été élaboré.

15 sept. 2011
0

Ca changerait pas grand chose.

On doit pouvoir trouver des programmes pour calculatrices programmables : on rentre la position estimée, la date/heure, la hauteur et le programme sort azimuth intercept.

books.google.com.br[...]es.html

S'il n'y avait pas de GPS, il y aurait des sextants automatiques genre une camera mesure la hauteur du soleil par rapport à un gyro stabilisé et l'envoie à un traceur de carte. De plus le traceur de cartes ferait l'estime automatiquement, basée sur le loch et compas. Peut être même en y intégrant les cartes de courants. Et pourquoi pas la dérive aussi, en fonction de l'anémometre / girouette.

NB : Pratiquement tous les GPS de voiture font l'estime automatique pour les zones de NON reception satellite en ville ou tunnels. (en général basé sur les informations des capteurs de roue de l'ABS)

15 sept. 2011
0

Le mème sort peut également faire chuter le sextant à l'eau. :non:

15 sept. 2011
0

Lien vers Navastro , petit logiciel qui fait tout pour vous ( sauf la mesure )

www.01net.com[...]10.html

15 sept. 2011
0

Bonjour Morgan, Je ne connaissais pas cette feuille de calculs - elle est effectivement plus complète et d'une "ergonomie" plus élaborée ! A utiliser donc, pour qui possède un PC ! Cordialement Ode

15 sept. 2011
0

Effectivement ce petit soft rend la Nav Astro bien plus simple ( a condition d'informatique embarquée ) je regrette juste qu'il ne soit pas en version tablette .
Un autre petit lien utile pour ceux qui veulent comprendre rapidement la Nav Astro sans trop de migraine

navastro.free.fr[...]ex.html

Capt Morgan

15 sept. 2011
0

Re;
ne pas se méprendre, l'embarquement d'un sextant pour moi je le conçois dans le cas sans électricité disponible donc pas de PC, pas de calculette. J'utilise une table de nav et hephémérides. et au plus simple une méridienne et angle horaire. La droite c'est en plus.
JJ

24 sept. 2011
0

Enlève le H d'éphémérides, c'est plus joli et ça fait plus pro.

15 sept. 2011
0

J'ai utilisé à l'époque pour la droite de hauteur, le bouquin d'Alain Grée "Grandes traversées et point Astro", dont les extraits étaient publiée dans Voiles et Voiliers. Crayon non fourni !

Pour les premières méridiennes, en 1978 avec le Love-Love, je les recoupais avec un relèvement gonio (San Sébastian ou Mahon) pratiquement dans l'axe de la route.

Autres temps autres mœurs !

15 sept. 2011
0

Je parlais d'affabulation.
Le sextant automatique en est une.
Ce qui change beaucoup.

15 sept. 2011
0

le gps génial....mais au cas ou...autonomie oblige....toujours un sextant à bord...!

24 sept. 201116 juin 2020
0

A ce propos, je vous rappelle un article de la revue "Bateaux" paru il y a 4 ou 5 ans... :

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

Piégeage des gouttes

mars 2021