Sextant Tamaya 633-d, réglage tambour

Trouvé dans la cheminée un sextant Tamaya 633-d datant de 1975, jamais utilisé. Mais sans documentation ... Qui saurait comment régler le zéro du tambour ? J’ai à peu près réussi, mais à seulement une minute près.

L'équipage
25 déc. 2018
25 déc. 201825 déc. 2018
0

Il faut positionner le tambour à zéro puis régler le miroir d'horizon avec la petite clé qui va bien.
en visant une étoile ou le toit d'un immeuble > 1km

25 déc. 2018
2

bonjour ,
comme dit plus haut ,mettre le tambour sur zero ,mais en plus mettre le sextant à plat et viser un poteau le plus loin possible ou un arbre et faire coïncider les deux parties en jouant sur le miroir horizon avec la petite clef hallen..mais une minute ce n'est rien avec la correction de collimation .
alain

25 déc. 2018
0

Ok ... en effet la doc des modèles actuels dit de ne pas corriger s’il y a moins de 4’ d’erreur, donc je ne touche plus :-)

25 déc. 201825 déc. 2018
0

Ben non. C'est de base. Ça s'appelle la collimation. Tu as juste à corriger tes mesures de cette minute. Normalement tu dois vérifier ton erreur de zéro avant chaque droite.

Le point le plus important, c'est que le grand miroir c'est à dire celui qui tourne avec l'alidade soit perpendiculaire au limbe. Pour cela tu mets l'alidade à mi course vers le 60 degrés et tu regarde le limbe et le reflet du limbe dans ce miroir. Normalement en jouant sur le réglage le limbe et son reflet dans le grand miroir doivent être bien en continuité.

Ensuite pour le petit miroir tu dois mettre l'horizon bien en continuité avec son reflet dans les miroirs-approximativement à zéro donc- et tu fais tourner le sextant avec ton poignet. En principe l'horizon et son reflet doivent rester en continuité. Si ce n'est pas cas corrige.

Enfin tu peux essayer de régler le zéro avec l'autre vis Alen du petit miroir mais ça va modifier ton second réglage que tu devras impérativement reprendre. Au final il te restera forcément une erreur de zéro. Mais ça c'est normal

Fait gaffe à ne pas flinguer les fragiles pas des vis de réglage. Vas y cool en réglant tes miroirs.

26 déc. 2018
26 déc. 2018
0

Certains sextants ont un tambour libre, il suffit juste de dévisser une molette et le repositionner à zéro.
les vieux tamaya, les Navigair ont cette option
c'est pratique mais si l'erreur est trop importante on peut se retrouver à avoir le zéro du tambour entre 2 graduations du limbe !!! source d'erreur
c'est sans doute pour cela que cette option à disparu sur les sextants modernes.

27 déc. 2018
0

C’est bien ça, un tambour libre comme décrit par sunzoo.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021