Sextant tamaya 1712

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un sextant tamaya 1712 et j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ce sextant totalement inconnu de la marque tamaya (j'ai fait beaucoup de recherches et n'ai jamais rien trouvé dessus).

De plus, si parmi vous quelques bonnes âmes pouvaient me conseiller sur la manière de rendre mes réglages plus préçis ainsi que sur la façon de déterminer la collimation de mon sextant, cela m'aiderais beaucoup dans mes débuts en nav'astro (il y a deux jours c'était la première fois de ma vie que je tenais un sextant!!).

Merci d'avance à tous

L'équipage
10 juin 2020
11 juin 2020
0

Bonjour,
A la vue des photos sur E-Bay, je crains que ce ne soit qu'un sextant de déco :
- Prix!
- Boîte
- Toutes les pièces clinquantes
- Qualité de la finition (aspect, bavures découpe grossière)

A moins qu'un internaute vienne dire que c'est un truc super, une affaire en or... Je crains que la destination finale de ce sextant ne soit qu'une étagère d'exposition!
Désolé.


Ninou:De plus tout sextant est délivré avec sa fiche de calibration (collée dans la boîtr) décrivant les erreurs d'excentricité selon la position de l'alidade sur le limbe (excursion totale).·le 11 juin 2020 08:06
Fregoli:Un vrai sextant Tamaya a une désignation du type MS-xx et coûte au moins 2 000 €...·le 11 juin 2020 08:21
11 juin 2020
0

Déjà, la première chose à faire est de mettre le curseur sur 0°00', de viser une ligne fixe (le mieux c'est l'horizon de la mer, bien sûr) et de vérifier si la visée directe et celle vue par les miroirs sont en continuité. Si ce n'est pas le cas, noter la différence. Tu peux déjà espérer que cette différence soit linéaire, (ce qui n'est pas forcément le cas).


11 juin 2020
0

Bonjour,

Ce n'est malheureusement qu'une reproduction valable pour la déco, pas pour naviguer.

Désolé de vous décevoir

Cdlt


11 juin 202011 juin 2020
0

le sextant a-t-il été livré avec la table de correction d'erreur d'excentricité ?
si non, même si c'est un vrai, cela le place en objet de décoration.
voici des annonces de vrais sextants:
www.leboncoin.fr[...]71.htm/
www.leboncoin.fr[...]47.htm/
www.leboncoin.fr[...]90.htm/
www.leboncoin.fr[...]68.htm/
si en plus il n'est pas peint, mais tout cuivré, c'est typique d'un faux.
voir aussi sextantbook.com[...]/


11 juin 2020
0

Merci à tous pour vos réponses.
Le sextant a été livré sans grille de correction. Mais est-ce vraiment indispensable puisque les sextants en plastique du genre Davis Mark 3 n'en ont pas (j'ai regardé avant de l'acheter) ?

De plus j'ai traduit un commentaire anglais sur ce sextant (très difficile a trouver) qui disait qu'il l'avait emmené chez un pro (car livré sans grille de correction) et celui-ci lui avait confirmé qu'il y avait zéro erreur instrumentale ( mais sachez en tout cas que c'est l'unique commentaire que j'ai trouvé en flirtant avec les sites anglais).

Enfin, ne serait-il pas possible de changer les filtres solaires et est-ce normal d'avoir une (ce que je pense avoir mesurer selon le tome 2 de Alain Grée) collimation de 21'.

Merci encore pour vos réponses


ED850:Pourquoi veux tu changer les filtres solaires? Concernant la collimation, tu sais déjà qu'elle est de 21'. Il faudra donc en tenir compte dans tes calculs. Ensuite, le jour ou tu rencontres quelqu'un qui as un sextant bien réglé, vous pourrez faire des visées conjointes et vérifier la linéarité du décalage.·le 11 juin 2020 12:25
Triskellbleu:Merci, sympa comme idée!Quant aux filtres, juste au cas ou ils seraient trop court de quelques millimètres. ·le 11 juin 2020 12:32
olcdlm:pour la collimation, ne pas se tromper de sens + ou -·le 11 juin 2020 13:11
11 juin 2020
0

Et au fait, quelqu'un saurait à quoi servent le cinq degrés précédents le zéro?


olcdlm:ce serait plus facile d'avoir des photos, du sextant et des 5°·le 11 juin 2020 13:10
11 juin 2020
1

un instrument de mesure a toujours une erreur, même très faible.
même si l'erreur est à zéro (ce dont je doute fortement), la fiche doit être présente, car elle atteste que l'instrument a été contrôlé.
chez Freiberger par exemple, le même sextant (trommel ou à tambour) existe en version professionnel (avec excentricité faible, mais présente) et non pro (tolérances différentes).
L'entreprise DIGIPOCHE possède un banc de contrôle (Freiberger) et est à même de créer et vérifier l'erreur d'excentricité. Je ne connais pas leurs tarifs.
Tu peux aussi allez voir sur navastro.fr[...]/ excellent site, aussi bien en vente de matériel et documents, mais aussi une mine d'or d'informations. Je viens de recevoir les plots de contrôle des miroirs.
Le meilleur cours de navigation astro est fait par un américain sur youtube si tu comprends l'anglais (simple). 7h de cours absolument didactique fait par Monsieur Will Lesh:


et

Je suis peut-être con, mais j'ai lu au moins 5 bouquins (peut-être 8) sur le sujet et j'essaie de comprendre depuis les années 80, et c'est la première fois que je comprends tout ! je peux relire ces livres et enfin les comprendre.
Ce type explique cela de manière simple, drôle et dédramatisante. Il y a 7h de cours, mais il se répète très souvent pour que l'on comprennent tout parfaitement.


theguit:Excellentes vidéos que je regarde avec plaisir ! Merci pour les liens·le 11 juin 2020 14:16
j-y.guitton:Excellentissime en effet·le 12 juin 2020 13:15
11 juin 202011 juin 2020
0

J'ai été voir sur google les sextants tamaya 1712.
Ce sont tous des faux dangereux. Le mot Antique en est une preuve supplémentaire, car un bon sextant, même vieux, reste un bon sextant.
Tout comme l'absence de table d'excentricité, toujours présente avec un sextant qui semble neuf.
Dangereux pour les yeux, car les filtres doivent être parfaitement ajustés pour ne pas se brûler la rétine. La qualité optique et des filtres Tamaya est excellente.
Je ne parle pas de la qualité de la mesure qui doit être mauvaise également.
Il n'y a pas de vrai sextant sans filtre parfaitement ajusté, car il y a un vrai risque d'être aveugle en visant le soleil.
Une visée se fait toujours avec tous les filtres que l'ont enlèvent 1 par 1 pour se protéger et finir en laissant les filtres donnant la meilleure visée avec le maximum de sécurité.
Le prix doit être une preuve supplémentaire, car même en occasion les sextants Tamaya sont de qualités et restent chers.
Mieux valait un sextant en plastique pour s'exercer qu'un faux.
Perso, je ne l'utiliserai même pas pour m'exercer.


12 juin 2020
0

D'accord, merci.

Donc d'après vous, inutilisable même si le manque de précision ne me dérange pas?


ED850:En fait, tu peux essayer quand tu veux. Tu as ta position par GPS et tu fais une droite et tu vois si c'est bon. Si t'es systématiquement dans la basilique St Pierre, à Rome, c'est que c'est un instrument de déco. Même, plus simple, tu te fais une méridienne et tu vois tout de suite si la visée est bonne, puisque tu sais ta latitude.·le 12 juin 2020 10:58
Triskellbleu:Merci, j'essaierai dès que le temps se montrera clément! (parce que là, ça frite en Bretagne: 90km/h dans le morbihan)...·le 12 juin 2020 11:09
j-y.guitton:Indépendemment de l'erreur, potentielement dangereux pour les yeux. Là ça ne rigole pasCdlt·le 12 juin 2020 11:55
Triskellbleu:Donc tu me conseille de le renvoyer et le remplacer?·le 12 juin 2020 11:58
olcdlm:si tu peux le renvoyer et prendre un vrai sextant, c'est évidement beaucoup mieux.si les filtres ne sont pas ajustés pour te protéger c'est une évidence, et quid de la qualité de ces filtres ?·le 12 juin 2020 13:13
olcdlm:même un sextant plastique sera meilleur...·le 12 juin 2020 13:14
12 juin 202016 juin 2020
0

Bonjour,

voici une photos des -5°:


stelian:Ca c'est normal, c'est pour la collimation qui peut être dans un sens ou dans l'autre...·le 12 juin 2020 12:09
12 juin 2020
0

Oui enfin, normalement, sur un sextant "correct",on tolère une collimation de l' ordre de 10', au-delà, je rerègle mon sextant!

Alors 5 ° pour la collimation...çà laisse rêveur!

Gorlann


stelian:Sur mon Freiberger Yacht, j'ai aussi des graduations jusqu'à -3°...·le 12 juin 2020 18:39
ED850:Oui, je n'ai mas mes sextants sous la main, mais je m'eatais déjà posé la question. Je crois que sur le petit Poulain comme sur le gros Freiberger pro, les graduations vont en négatif aussi. Je ne sais pas pourquoi. ·le 12 juin 2020 18:44
12 juin 202016 juin 2020
0

j'ai un bouquin sur les sextants sur le bateau, je vais voir s'il y a une info sur ces -5°.
photo de mon sextant Freiberger à tambour (trommel sextant).


Triskellbleu:Peux-tu me donner le nom de ton bouquin STP? en tant que débutant il pourrait peut-être m'aider.·le 15 juin 2020 11:15
15 juin 2020
16 juin 2020
0

Pour Triskellbleu...
Bonjour,
Tu peux aller voir là :
melody-in-blues.org[...]phy.php

Tout (ou presque) y est et, pour le sextant, c'est en français.


16 juin 2020
0

Merci Ninou, bon site avec pleins de livres intéressants.


13 fév. 2021
0

Bon jour. (If we could work through Goggle Translate). I happened to do the same as you and bought a Tamaya 1712 sextant as a learning device (not easy to find anyone else!) I was wondering if you acquired any dry land experience with the sextant. If so and if possible to compare notes, that would be great. Merci.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021