Seulement un problème de place pour naviguer/vivre sur son bateau ?

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des retours de "pratiquants", intégristes, ou pas, sur la facilité de vivre à bord de son bateau ? Parce que je ne veux pas participer à la spéculation immobilière, et que je suis très mobile depuis ma majorité, le projet de vivre à bord d'un catamaran me tente de plus en plus.. Avec un certain goût du confort donc un minimum de surface mais sans gadgets inutiles, un 11~12m me semble bien. Je commence à appréhender les coûts de possession: assurance, entretien, place de port... Mais reste ce problème de place de port, je loupe quelque chose ou trouver une place est un sacré frein ? Je cherche en région Loire-Atlantique (je suis à Nantes en ce moment), les prix sont plus ou moins élevés mais surtout les places non disponibles, à part à sec ? Faut il vivre en véritable nomade et fuir les lieux fréquentés l'été pour mieux revenir l'hiver ? Se réfugier en vasière ? Ou se résigner à vivre en monocoque ?

A vous lire, bonnes navigations, Greg

L'équipage
20 mai 2021
20 mai 2021
3

Hello,
En plus de la difficulté à trouver une place au port, va se poser le problème du climat...va falloir prévoir un bon chauffage, compter sur le jus fourni par le port me parait illusoire, sans parler des problèmes de condensation, d'humidité...ça peut vite devenir limite malsain.
Les 3 mois passés à bord, en 2019, au ponton de la Rochelle m'auront conforté dans l'idée que la vie à bord d'un bateau, c'est chouette, mais il faut qu'il fasse bon toute l'année!
Manquer de se casser la figure le matin car le ponton est plein de neige, bof, sans parler des jupes gelées transformées en patinoire(mon amie avait glissé, et avait fait trempette dans l'eau glacée des Minîmes, en plein mois de Janvier)
Il faut au moins songer à descendre en Algarve, ou dans le sud de l'Espagne, côté Med...tout plein de places dans ces coins-là...ou sinon filer sur les Canaries, ou encore mieux, sous les Tropiques!


20 mai 2021
4

Heureusement la vérité de Pat45 n'est pas la vérité de tous ;)
Nous sommes un certain nombre à vivre sur nos bateaux en Bretagne, entre deux navigations, ou pour certains, plus sédentaires.
Fort heureusement il fait bon ET sec sur nos bateaux (avec une connexion électrique s'entend) et il n'y a JAMAIS de neige sur nos pontons ;)

Fañch


Pat45:oui, bien sûr...il faut dire que l'hiver 2019-2020 avait été assez rude sur la Rochelle, et que l'ampérage du ponton ne permettait pas de brancher+ de 2 petits soufflants de 500W, donc quand il y a 3 cabines occupées...et qu'on était à bord d'un bateau neuf très mal isolé...tous les matins, on essorait des litres de condensations récupérée sur les parois, sans parler du carré complètement embué lorsqu'on faisait la cuisine...En plus, en vieillissant, je suis devenu très frileux...après avoir passé presque 20 ans à bosser dehors tous les hivers, peut-être me suis-je désormais un peu trop "tropicalisé"...?·le 20 mai 2021 17:06
dgedg:La neige à La Rochelle, c'est plutôt rare !·le 24 mai 2021 10:42
Phil the sailorman:déjà les soufflant ne chauffent rien, sèchent le nez et sont energivores. petit radiateur sur bain d'huile est le mieux. ·le 25 mai 2021 14:46
20 mai 2021
7

7 ans de vie a bord sur un monocoque de 31 pieds que du bonheuren couple
C est vrai qq fois le ponton peut etre givre mais a terre ce sont les trottoirs
C est vrai qq fois l electricite saute sur le ponton mais si tu as un bateau a vivre tu auras panneaux solaires et un chauffage webasco et avec le peu d electricite fourni tu arriveras a l alimenter
C est vrai quelques fois il pleut mais la pluie ne tombe pas que sur le port ou le mouillage
Place de port vrai pb moi non plus je n ai pas la chance d avoir une place mais on trouve des places d octobre a avril apres les mous d ete il y a la solution mouillage
Ma douce et tendre epouse m a fait acheter une maison depuis un an j ai 70 ans et ppur moi la maison c est l epad heureusement le bateau n est pas loin donc pour le moment 1/3 a la maison 2/3 sur le bateau mais le 1/3 A la maison me parait bien long
Je partage completement l.avis de dahut je respecte celui de pat mais la vie doit etre bien triste si on reste confiner des qu il y a gu givre peut etre une bonne facon de s habituer a l epad mais quand meme


20 mai 2021
3

Bonjour,

100 % d' accord avec Dahut d' Ys et tatihou.

A la nuance près que je dors 365 j/an dans un 31 pieds en alu, en Bretagne sud, sans jamais me brancher sur la borne électrique présente à 20m de mon canote, et ce pour deux raisons:
-le tarif "électricité" demandé par la mairie (qui a calculé la consommation réelle des bateaux habités à l' année) est de 80 euros/mois de novembre à avril
-j' aime bien naviguer en hiver en bretagne, ou en été en Irlande-Ecosse ou il ne fait pas toujours chaud et sec, ce qui fait que je me suis équipé d' un chauffage autonome au fioul (sans électricité/électronique).

Je comprends aussi les raisons de Pat45, mais çà n' est pas mon truc... j' aime trop mon autonomie et le fait d' avoir aussi chaud et sec dans un mouillage hivernal qu' en nav ou au port à côté d' une borne électrique.

Gorlann


The Sailing Chemist:Dommage qu'il n'y a pas des bornes avec un compteur pour les branchements permanents. Cela aurait permis d'avoir des facturations plus cohérentes. ·le 20 mai 2021 19:44
gorlann29:c' est ce qui est progressivement en train de se mettre en place à Pont-Aven, et ce qui est marrant, c' est que le 1 er bateau à y avoir eu "droit", après avoir reçu sa première facture réelle, a immédiatement changé son système de chauffage!Gorlann·le 20 mai 2021 20:11
Pat45:prévu aux Minîmes également...en même temps, c'est normal de payer ce que l'on consomme.Quand je pense qu'on avait bain d'huile+ soufflant branché en permanence lors de notre hiver passé à Porto(17 degrés encore le 31 décembre au soir; mais flotte tous les jours ensuite jusqu'au 15 avril...), tout ça pour un peu moins de 250E/mois...on avait même fait sauter les plombs de la marina toute entière...et oui, mon ex femme était encore plus frileuse que moi!·le 20 mai 2021 21:07
20 mai 2021
4

Il y a le froid, mais pour moi, ce n'est pas le plus gros problème ...
Certains bateaux sont bien isolés, et nombreux sont ceux qui vivent à l'année dans un bateau.

Par contre, au niveau de la place, cela pèche un peu plus :
-manque de penderies pour y stocker une garde robe 4 saisons
-toute petite sdb
-manque d'espaces de rangements
-plus de choses à stocker dans un bateau que dans une maison (entretien mécanique, pièces de rechange, outils, voiles et bouts en tout genre...)
-un avitaillement qui prends vite de la place si on veut naviguer (et comme personnellement, je ne veux plus me retrouver au milieu de la mer sans vent à crever de faim, je stocke des centaines de boites de conserves "de secours" :D), avec en particulier l'eau en bouteille si celle des reservoirs est suspecte.


tatihou:Il y des solutionsReduire la garde robeDevenir des pros du rangementsSur un petit bateau c est pas la place qui manque mais plutot la charge maximum en poidsLe mieux traine le cul mais j ai trouve la solution j ai remonte la ligne de flottaison j ai surement le 31 pieds le plus lent de med mais etant tres riche en temps tout va bien·le 20 mai 2021 20:53
20 mai 2021
1

La question de pat 45 n’était pas de savoir si c’était techniquement faisable, mais comment on fait pour trouver une place pour passer l’hiver sans payer le prix d’un loyer d’un appartement. Quand on cherche une place en France pour passer l’hiver, la première question est de savoir si on vit à bord... Chauffer un petit espace de bateau n’est pas trop problématique mais aller toutes les 12h sur le ponton pour appuyer sur le bouton pour relancer l’électricité finit par être lassant. Trouver un point de chute pas loin de son boulot c’est pas facile en plus. Le cata n’arrange pas les choses. On a passé un hiver à Rochefort et je n’en garde pas un mauvais souvenir.


Skolovensru:Pardon la question de gregs·le 20 mai 2021 19:43
gregs:Oui, on croise les doigts pour plus de télétravail. J'ai remarqué aussi que j'ai très souvent travaillé dans des villes avec un port à proximité. Même Ancenis par exemple ou je termine ma mission..Le hasard sûrement, ou le destin ;) Donc oui la question est : Peut on facilement trouver des places de port quand on arrive dans une région, pour quelques mois au moins.. ·le 20 mai 2021 23:44
20 mai 2021
1

Je ne vis pas à l'année sur mon bateau, mais j'y passe pas mal de temps quand il n'y a pas de confinement ou de couvre-feu ;-) .

Chez moi, pas de compteur individuel (je suis en Méditerranée), et comme l'hiver, il n'y a personne, toutes les bornes électriques sont vides.
Je chauffe avec un petit soufflant branché sur une prise dans le bateau, et je tire une deuxième rallonge depuis une autre borne et je l'a fait passer par le hublot entrouvert de la cabine arrière pour brancher un deuxième soufflant.

Le bateau est bien chaud et pas de condensation (de plus, le hublot entrouvert facilite la ventilation intérieure).

Sur un multicoque, tu es obligé de mettre un soufflant dans chaque coque pour qu'il n'y ait pas de zone froide; le carré chauffera naturellement par la remontée d'air chaud des coques.

J'ai un monocoque et l'inconvénient majeur, outre le manque de place, est que par temps de pluie, on ne peut pas mettre le nez dehors sous peine d'avoir tout l'intérieur à renettoyer. Sur un multi, tu as un cockpit plus spacieux et souvent une casquette qui protège de la pluie.

Pour ce qui est de trouver une place pour un multicoque, ce sera un véritable parcours du combattant; déjà que pour un monocoque c'est pas facile !


20 mai 2021
2

Se résigner à vivre en monocoque... rassures toi, on n’en meurt pas 😜! Pour avoir pratiqué la vie à bord au mouillage, quelques années en Bretagne Sud sur une rivière, sans ponton, ni électricité , ni robinet d’eau .
Regardes du côté des Antilles , plus pratique pour stationner les mobiles home aquatiques ... dans mon association de plaisancier ( et bcp d’autres ) on refuse les catas, trop compliqué à gérer sur le plan d’eau au niveau de l’évitage entre mono et multi. ( a tenir compte lors du choix du futur bateau)


gregs:Bah justement le mobile home est aux west Indies ;) bon je taquine avec le monocoque, mais ils sont hors de prix pour en avoir un avec un aménagement sympa, le tirant d'eau adaptable et les performances pas ridicules.. le mouillage pour y vivre ça fait un peu peur quand même a l'année !·le 20 mai 2021 23:38
blue kiss:C’est vrai , à pratiquer pas trop longtemps...( très motivant pour apprécier encore plus les belles nav sous les tropiques ).....·le 21 mai 2021 21:54
20 mai 2021
2

en hivers, quand il fait très froid, le port coupe l'eau courante.
je me suis fait avoir en janvier/février car j'avais oublié de faire le plein du réservoir d'eau. Mais là aussi on en meurt pas : retour à la vie sans eau courante comme des millions de gens dans le monde.
faire des allés et retour aux sanitaires pour remplir des bouteilles qui serviront à la vaisselle, la boisson et un brin de toilette. On s'y fait !


20 mai 2021
0

Merci a tous pour les retours.

Bon l'hiver en général je le subie donc l'idée est plus d'aller quelques mois dans le sud réviser mon espagnol que de faire tourner le parc nucléaire français.. ;) c'est l'utopie..
Pour en revenir à la question sur les places disponibles :justement si on est mobile à l'année, les ports sont ils plus enclins à trouver une place qui "traîne" pour quelques mois ?


21 mai 202121 mai 2021
1

Oui, certains ports sont bien organisés pour offrir des places (variables) pendant la basse saison. Si tu viens souvent passer l'hiver et que ta place sera libre Juillet Aout il y a même des tarifs réduits de types annuels. Si tu navigue pendant 1 ou 2 ans aux Antilles(ou Norvège) tu ne paies plus la place en Bretagne sud, et tu retrouves ton statut au retour.

Ce n'est pas le paradis un ponton entouré de quais mais je connais pas mal de famille qui font cela autour de mon bateau.

Essaie Le Crouesty, c'est moins cher qu'un appartement au mois (395/mois ou 323/ an pour 10m ). Électricité coupée toute les 24h, eau douce et électricité compris dans le prix payé par tous.
Attention il n'y a pas de catamaran au Crouesty. Il y a de grands monocoques qui y passent l'hiver

Tel. 33 (0)2 97 53 73 33
crouesty@compagniedesportsdumorbihan.fr

La webcam


21 mai 2021
0

Hello,
ça remonte déjà(2012), mais je m'étais un peu renseigné sur la question , un endroit possible avait été Cherbourg, aux alentours de 500E/mois, tout de même...mais bon, eux avaient de la place pour un cata se 37pieds.
Le port est plutôt bien situé, et la ville très animée...enfin, en été, hein...


21 mai 202121 mai 2021
0

Le catamaran divise par 5 la chance de trouver une place de port par rapport à un monocoque de même longueur... le choix important de l'endroit où l'on pose son bateau par rapport à la météo hivernale et le fait qu'on n'est pas trop éloignés des commerces, toubibs, ship Händler, aéroport etc..le tout à prix correct.. il y a des bons plans dans le sud de l'Espagne, les Canaries et dans une moindre mesure les Baléares..il faut quand même s'adapter un peu au niveau de ce qu' on s'encombre dans la vie terrienne et faire un peu le vide.. après c'est le bonheur sur l'eau.. je vis 9 mois d'affilée sur mon bateau avec un chauffage d'appoint en méditerranée, si c'était à l'année j'insvestirais dans un webasto..


21 mai 2021
2

Pour le problème de place à bord j'ai connu quelqu'un qui avait trouvé un garage à louer. Ainsi tout son surplus immédiat y était stocké pour 50 euros par mois


tatihou:je crois qu on pratique tous ca·le 21 mai 2021 16:32
21 mai 2021
7

Un peu moins de 20 ans que je vis à bord sans problème. D'abord en couple puis seul depuis décès de ma femme. je paye mon électricité au ponton mais si je trouve un jour que c'est trop fort je demande un compteur individuel ou bien je me branche pas mais alors il faut panneau solaires, éolienne et groupe électrogène et chauffage individuel genre webasto par exemple. Il n'y a pas de problème mais je n'ai pas de cata, j'aime bien pourtant mais trop encombrant et prix élevé.
Vivre à bord est un enchantement, on se fait plein de copains et même de copines parfois, le seul ennui n'est pas bien gênant c'est le vent ! ben oui ! les drisses qui battent la nuit, le sifflement du vent dans les gréements, les coups de gîte brutaux quand le vent se fâche... mais bon ! au moins il n'y a pas de jardin à entretenir.
Pour moi; mais pas pour tout le monde, ce qui compte c'est d'avoir du volume et de la lumière pour que le regard puisse s'évader et que je puisse m'étaler sans contrainte.
Et puis avoir l'occasion de naviguer quand on veut quand on peut c'est aussi un sacré plus, pas besoin d'attendre le déconfinement


Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonsoir Jacques,Tu as raison, regarder devant soi, loin, est la meilleure thérapie.Continue comme ça. Au plaisir de se revoir,Patrice·le 21 mai 2021 18:54
21 mai 2021
0

Oui j'espère beaucoup de charme à faire ce choix de vie, en acceptant les contraintes inhérentes.. On peut préférer le bruit de l'eau aux voitures, ou l'humidité des jours de pluie à la chaleur d'une cheminée.. je m'égare ;)..
Je pense deviner que le cata est bien sous les tropiques mais ici la place coûte trop chère.. Dommage le carré avec terrasse laisse rêveur.
Et une chose aussi est l'accès aux écluses, permettant de loger dans des coins vraiment sympas. Je vais passer le côtier + fluvial la semaine prochaine pour mieux essayer ce type de navigation.

Et je vais surveiller les annonces de monocoques 36~40 pieds, pas lourd, un peu large, appendice relevable à prix correcte, un vrai mouton à cinq pattes ahahah

Greg


Kaj:je crois avoir ce genre de bateau 36/40 pieds un peu large, appendice relevable mais le mien pèse 8000 kg bien chargé croisière et en plus il n'est pas à vendre mais on en trouve parfois d'occase mais ils sont rares et recherchés. Un Espace 1000 DL, un vieux truc d'il y a 40 ans ! je n'ai pas trouvé mieux récemment... ou alors chez nos amis britanniques à des prix hors de contrôle·le 22 mai 2021 09:06
gregs:Je vais regarder cela merci.·le 25 mai 2021 14:03
21 mai 202121 mai 2021
4

Greg : “ Et je vais surveiller les annonces de monocoques 36~40 pieds, pas lourd”

Pourquoi “pas lourd”? Un bateau lourd est souvent plus confortable, moins nerveux, et c’est plutôt pas mal pour vivre à bord, non? Également, probablement meilleure isolation thermique et phonique.


gregs:Parceque.. déformation professionnelle, moins c'est lourd, plus c'est simple, moins c'est coûteux, moins il faut s'en occuper, mieux ça navigue = plus de temps à ce faire plaisir. Mais y vivre nécessite sûrement de rogner sur la mobilité..·le 25 mai 2021 14:02
CapRac:Ok. Pour les libellules et les ULMs, probablement. Pour les bateaux dans lesquels on veut vivre, je ne suis pas certain. ·le 25 mai 2021 15:12
0

Bonsoir,
Après avoir eu la configuration maison la semaine, bateau we, vacances, nous vivons depuis septembre définitivement à bord, suite à la vente de notre maison.
Certes, notre 47´ est très confortable pour deux. La vie au port est agréable, d’autant qu’à Locmiquélic une véritable entraide existe.
À bord, chauffage et déshumidificateur électrique permet une existence saine.
Nous avons depuis 3 semaines un vent fort d’W qui commence à être très pénible. Mais bon, ce genre de désagrément est rien comparé à tous les avantages.
Nous ne regrettons pas du tout notre ancienne vie terrestre.
Bonne soirée,
Patrice


tatihou:47 pieds pour 2 c est vraiment le grand confort heureusement que vous vous plaigniez pas·le 21 mai 2021 19:25
Ar-men (anciennement Tan’oz):Non , bien sûr que nous nous plaignons pas. Il n’y a d’ailleurs aucune raison et ce n’est pas le but de ce fil.Nous voulions un bon confort et une vitesse sous voile autour de 7 n.Patrice·le 21 mai 2021 20:43
Kaj:Argh ! je connais le bateau et l'équipage ! dommage qu'ils ne soient pas à vendre l'un et l'autre ! génial !·le 22 mai 2021 09:07
gregs:Bonjour Ar-men,Bien noté, la question de l'humidité est en effet une chose qui me questionne.. Ayant passé un hiver dans une maison humide à Nantes, avec moisissures, cela calme, et je n'ai pas envie de recommencer. Mais comme il existe des maisons voisines pas du tout humide, j'imagine que cette question peut être résolue avec de la volonté..·le 25 mai 2021 13:59
MA POULE:BonjourEvasion 37 bien isolé confortable et de la place·le 25 mai 2021 17:48
22 mai 202122 mai 2021
4

pour ma part, je vis dans un voilier de 4.75m de long, le carré/cuisine/couchage fait 2m*2m avec 1.50m sous barrot et tout va bien ! été comme hiver avec 2x500 W de chauffage ! seule galère, les jours de canicule ... mais seulement quelques jours/an à la rochelle;
pour ce qui concerne la question sur les catas de 12m, ce sont des énormes bateaux et il est normal que tu ais du mal à trouver une place et il faut les finances en conséquence ... as tu vraiment besoin d'un bateau aussi grand ?


tatihou:Bravo la tu es vraiment au mini moi j ai connu le muscadet mais quand meme dur pour y vivre j ai vecu qqs annees sur un sangria c etait deja le luxe maintenant depuis 7 ans j ai un enorme 31 pieds c est le grand grand luxe nous vivons en couple sans pb et madame se plaint pasLarent tu es un dinosaure le plaisancier 2021 veut grand confort 47 pieds ou cata de 12 metres le portefeuille va avec·le 22 mai 2021 10:11
Larent le Hareng:les voiliers sont pensés comme des camping cars; ce n'est pas une remarque péjorative, c'est un fait; et pour différentes raisons, la clientèle n'est pas exigeante et navigue peu et, comme pour un camping car, plus il y a de volume plus il est confortable; si tu conçois ton voilier vraiment comme un voilier, tu te rends compte que tu n'as pas besoin d'autant de volume; pour avoir déjà visité un muscadet, je pense que mon voilier, plus petit, est plus confortable juste par ce que le volume utile est mieux réparti (je parle seulement de confort car j'adore le muscadet pour ses grandes qualités)·le 22 mai 2021 10:36
Pat45:1.50m sous barrot...ouh là là, avec mon 1.83m et mon dos "fatigué", je ne survivrais pas longtemps!·le 22 mai 2021 10:36
Larent le Hareng:1.90m pour moi et un dos bien fatigué aussi ... 😊😊😊·le 22 mai 2021 10:46
blue kiss:En mode humour : on dit plus serré comme dans une boîte de sardines mais serré comme dans une boîte de Hareng😁 »Sérieux : fais gaffe à ton dos, quand même , ça se paie très cher quand on vieillit... ( c’est un vieux qui te dit ça )·le 22 mai 2021 10:59
Larent le Hareng:je ne me déplace pas dans le bateau, il est trop petit; je m'assois, me lève ou me couche·le 22 mai 2021 11:05
Kaj:j'ai connu sur l'Erdre un gars de passage qui vivait comme toi dans un bateau de même taille c'était aux environs de l'année 1989 je crois. je me souviens qu'il n'y avait pas trop de place dans le bateau et que les casseroles étaient suspendues pour gagner de la place. ·le 23 mai 2021 08:37
gregs:Bonjour Larent le Hareng, Merci pour ton retour, je passerais voir avec plaisir ta demeure la prochaine fois que je passe à LR si cela est possible ! 4m75 me semble extrême mais ça peut être le début d'une réflection !·le 25 mai 2021 13:55
Larent le Hareng:@ gregs : avec plaisir et la visite dure peu de temps ... 😉·le 25 mai 2021 17:38
22 mai 2021
0

Hello,
Pour avoir un peu plus de confort(en Bretagne, pendant les mois "frais", c'est à dire 8 mois/an en gros!) dans un multi avec des cabines séparées, il y a la solution d'installer une clim réversible fonctionnant à l'eau de mer.
Notre voisin de ponton Suisse, à la Rochelle, avait installé ça dans son Neel, ça fonctionnait très bien...son bateau restait parfaitement sec malgré l'humidité ambiante de l'hiver particulièrement pourri qu'on avait eu.
Il avait prévu de passer quelques années en Asie, et pensait l'utiliser plutôt en cas de grosses chaleurs, mais son système fonctionnait très bien en mode chauffage, et paraissait peu gourmand en énergie, en tout cas moins que 3 soufflants de 500W.
Il recyclait l'air dans tout le bateau, via un réseau de gaines...


tatihou:C est super pour le voisin de ponton qui entends toute la nuit la cascade d eau couler c est aussi genant que d entendre toute la nuit un groupe electrigene au mouillage a noter que ce sont les memes bateaux qui ont ce genre d equipement En synthese ils t emmerd... ete et hivers Ils ont le droit ils sont riches ·le 22 mai 2021 10:54
Pat45:ben non, justement, la sienne était très silencieuse, on entendait à peine l'écoulement...bon, ceci dit, vu les températures extérieures, on ne vivait pas beaucoup dehors...l'investissement n'était pas énorme non plus, enfin bon, par rapport à tout le reste...quant aux "droits" des riches, si tu savais...l'expérience de posséder 2% quelques mois d'un bateau qui sort fini à + de 600 000E (HT, bien sûr, on est riche, on ne paye pas de TVA)...)a été intéressante sur beaucoup de points, mais aussi très significative de l'époque dans laquelle on vit...c'est une des raisons pour laquelle je ne suis pas mécontent d'avoir sauté "en marche", et d'être revenu à des choses plus "simples"...faut pas croire, être riche n'est pas toujours de tout repos(mode humour...)·le 22 mai 2021 12:06
tatihou:Entendre a peine c est deja beaucoup quand tu vis sur le bateau voisin c etait un gros trawler beneteau heureusement un riche correct qui nous a laisser mettre une bache sur son bateau pour canaliser l eau pour eviter le bruit cascade
Je suis un ancien et cette plaisance tres friquee je la trouve pas tres agreable ·le 22 mai 2021 14:12
CapRac:Tatihou : “ cette plaisance tres friquee je la trouve pas tres agreable”.Ce n’est pas le fric qui est le problème, c’est le comportement des gens, leurs manières, leur courtoisie.·le 22 mai 2021 15:22
tatihou:Tu as raison mais je constate que le prix du bateau est inversement proportionnel a la courtoisie et a la gentillesse il y a bien sur des exeptions rarissimme chez les proprietaires de amel ·le 23 mai 2021 18:40
Rederien29:Issu de statistiques fiables ...car tu frequentes les riches ? ·le 23 mai 2021 18:43
tatihou:Je ne les frequente pas mais dans les ports de med je les cotoie ·le 23 mai 2021 20:54
23 mai 2021
2

Tatihou, entre nous, si tu pars du principe que tous ceux qui ont un beau bateau sont des khonnards, tu vas avoir du mal à avoir des rapports francs et sympas avec eux. D’accord, il y a des assholes parmi les friqués, c’est connu, mais il y en a probablement autant chez les autres. Il y a mieux que le pognon comme critère pour juger un homme, tu ne penses pas?


tatihou:Je ne vois pas le rapport entre beaux bateaux et bateaux chers il y a sir mon ponton un bateau acier superbement entretenu qui me fait rever un peu plus loin 2 hoods magifique des propretaires sympa je suis sur le ponton des petits bateaux enfin je suis le seul 31 l ambiance du ponton n est pas celle d il y a 30 ans mais ca va En face il y a ce qu on appelle le ponton des riches celui des amels et co on peux pnas dire que c est un ponton ou on s amuse c est juste une constation On ne fait pas connaissance aux douches du port en se disant qie ceux qui sont passes avant ont bouffe toute l eau chaude des plaisirs simples quoi ·le 24 mai 2021 10:21
blue kiss:Et si tu rajoutes à ceux qui ont un beau bateau ceux qui «  pensent » avoir un beau bateau, alors là, y’a plus personne 😉😝.....·le 24 mai 2021 10:31
Shari:Tatihou, je suis sans doute sur ce que certains doivent appeler "le ponton des riches" alors que je ne me considère nullement comme tel. Et je peux te dire que je constate sur ce ponton avec des propriétaires d'AMEL, ou d'autres bateaux bien plus grands que le mien, que l'entraide, la convivialité, et la bienveillance sont des valeurs fortement partagées au quotidien... Mais par dessus tout, vouloir coller des étiquettes aux gens est le meilleur moyen de ne jamais les connaitre.·le 25 mai 2021 10:59
-1

Bonjour,
Je pense que notre ami Tatihou est un peu aigri et tape systématiquement sur ce qu’il ne peut pas s’offrir.
J’ai du mal à comprendre ce type de comportement mental réducteur.
Bonne journée,
Patrice


tatihou:Mais non peut etre de la nostalgie d un monde que les moins de 60 ans n ont pas connu et avec cette derniere annee ca c est pas arrange au niveau liberte·le 25 mai 2021 09:34
Ar-men (anciennement Tan’oz):Sauf que, Mon cher ami, j’ai plus de 60 ans et content de les avoir...Désolé Patrice·le 25 mai 23:01
tatihou:Content pas content de toute facon on arrive toujours a la case vieillissePour ma part je serai bien content d enlever 40 ans au compteurLa decheance de la vieillese j ai du mal a y trouver des avantages·le 27 mai 10:48
25 mai 2021
0

Bien sûr, dans les propose de tatihou il y a de l'excès...
mais, en attente du créneau météo pour dégolfer vers la Galice (ça arrive!!) je suis dans un port de la baie de Quiberon, à un ponton rempli de bateau de la taille du mien (36-38 ft)
et ce week-end mon voisin de droite a passé sa journée de dimanche à brosser à grandes eaux le teck du pont de son "joujou" (ses propres termes) avant de repartir, tandis que mon voisin de gauche, venu pour un apéro avec des amis, alors qu il avait gentiment entamé la conversation avec moi, me disait ne pas encore avoir franchi le pas et osé naviguer de nuit, en couple, et un peu plus loin que la baie s'est vite fait reprendre par sa femme :" en juillet tu es de mariage et tu as golf"... Il est donc retourné à ses amis et son apéro ;)
Ce n'est pas vraiment une histoire d'argent, mais bien de choix de vie. Il y a plusieurs familles de plaisanciers.
Fañch


olcdlm:Cela ressemble à la Trinité ? 🤨·le 25 mai 2021 15:19
Pat45:petite histoire révélatrice, ou pas...le fameux voisin Suisse proprio du Neel 47 (mât carbone, toutes options...) de l'autre côté du catway, nous avait invité plusieurs fois à son bord, et bien sûr on avait fait de même à bord du Neel (mât alu, moins d'options...)Ceux qui ont suivi l'histoire savent qu'on a quitté le bord prématurément, une fois arrivés à Porto...quelques mois plus tard, on fait un stop à Carthagènes, avec le vieux Tayana 37, et on retrouve par hasard le Neel sur le même ponton...et ben, le gars n'est même pas sorti de son carré nous faire un bonjour, alors qu'on échangeait quelques mots polis avec sa nana, restée elle dans son cockpit...on ne faisait tout d'un coup plus partie du même monde, à priori.C'est quelque chose qui me faisait un peu flipper, lors de la mise en route du projet...ne plus faire autant de rencontres avec un" engin" tel que le Neel, qu'avec mon petit cata atypique...en tout cas pas les mêmes!·le 25 mai 2021 17:33
olcdlm:cela porte un nom : la "Con???rie"·le 26 mai 10:35

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021