Seuil submersible sur marina

Bonjour !

J'ai des projets de location de voiliers en Manche, St Malo - Anglo Normandes.

Au fil des descriptions des accès aux ports, je retombe souvent sur des bassins à flots avec seuil submersible à xm souligné, par ex +4.20m à St Peter, bassin Victoria Marina. Ca je comprends je pense.

Par contre, ce que je ne comprends pas:
1/ du coup comme c'est un bassin a flot, je ne comprends pas pourquoi le TE est limité à 1.80m (il n'y a quand même pas 4.20-1.80=2.40m de perdu sur le fond !!!
2/ pour l'accés, avec TE de 1.80m, il faudrait donc mini 4.20+1.80+0.50 de marge mini=6.50m de hauteur d'eau, mais alors pourquoi les acces sont ils limites à heures fixes par rapport aux PM, et non pas libres selon les coef!

Il y a donc manifestement qqch que je ne comprends pas, et bien qu'en cherchant je ne trouve pas!
Merci de votre aide,

Sapajou

L'équipage
16 mai 2009
16 mai 2009
0

il y a deux choses

deux systemes.

le seuil :fixe ,un mur qui retient une hauteur d'eau dans le bassin ,il faut donc passé par dessus ,il faut une hauteur d'eau sur le seuil au moins égale au TE du bateau pour rentré et pour sortir.

la porte : mobile,ouvrante ,la porte est fermée à marée descente lorsque le niveau est juste sur son dessus ,ainsi l'eau est maintenu .Lorsque la marée monte et que le niveau arrive juste au dessus elle est alors ouverte ce qui evite d'attendre d'avoir une hauteur d'eau au dessus égale au TE pour pouvoir passer.

josé

16 mai 2009
0

seuil fixe
c'est le cas à St Malo les bas sablons
les hauteurs sur le seuil sont indiquées par un panneau lumineux dans le port

16 mai 2009
0

complique que si c'etait tres simple qu'il a dit....
le tirant d'eau est limite au minimum de hauteur d'eau restante dans le bassin une fois que la mer s'est retiree autour...

C'est la hauteur d'eau mini garantie dans le bassin.

Maintenant, attention, il ne faut pas prendre ca au pied de la lettre parce que, l'envasement aidant, cette hauteur d'eau est souvent moindre de quelques dizaines (voir plus) de cm...

A contrario, et a condition de connaitre la nature des fonds du bassin, rien ne vous empeche de rentrer avec un bateau ayant un tirant d'eau superieur a cette hauteur d'eau minimum...et de laisser votre lest s'enfoncer dans les fonds de vase ou de sable quand l'eau descend.

Attention je ne parle pas d'1 m de difference non plus, mais 50 cm c'est jouable.

Quant aux heures "d'ouverture", elles ne sont pas fixes mais varie bien tout au long de l'annee en fonction des amrees..certains ports (si ce n'est tous) editent meme un annuaire des heures possibles d'entree et de sortie ou des sassees.

Pour repondre aux problemes de hauteur d'eau, si il existe de telles differences entre la pleine mer et la bsse mer et les bassins a flot et les marees...surtout par chez nous ou le marnage maxi peut aller jusqu'a 14 m d'amplitude !!!

16 mai 2009
0

St Peter
C'est un des marnages les plus important d'Europe (13 m c'est courant).
j'y était l'an dernier et à marée basse le seuil de Victoria Marina dépasse de plus de 1m.
Pas de problème car dans le pool il y a un ponton d'attente dédié à la marina et un ponton visiteurs pour ceux qui sont moins exigeants sur le confort ou plus économes.Avec TE 1,8m aucun problème quelque soit l'heure.
Prévoir quelques euros pour le taxi pour se rendre à terre
Bonne nav

16 mai 2009
0

seuil
1.80 c'est la hauteur qui reste dans le bassin à marée basse.
4.2O c'est la hauteur du seuil au dessus du 0 des cartes;le mur lui-même fait généralement beaucoup moins,dans les deux mètres à st. peter.
les heures de passage sont sans doute indicatives et non officielles,en l'absence de panneaux tu passes le seuil quand tu es certain que la hauteur d'eau(par rapport au 0 des cartes) est suffisante.

16 mai 2009
1

St Peter ... et autres ports
A St Peter, le TE est effectivement limité à 1,80m dans Victoria Marina. Lors du premier contact avec le responsable qui accueille les bateaux à l'arrivée, il faut lui signaler que l'on souhaite entrer dans la marina et le tirant d'eau du bateau.
Il faut alors s'amarrer temporairement soit au ponton d'attente à proximité de l'entrée de la marina, soit à l'un des trois grands pontons situés plus au nord.
Les entrées sont ensuite organisées et il est bon de rappeler le tirant d'eau à l'employé qui convoie les bateaux. Avec 1,80m de TE, on se retrouve vers l'extrémité des pontons. J'y suis déjà allé avec un bateau calant 2m qui était un peu gité lorsque l'eau est en dessous du niveau du seuil.

Il faut faire attention que le ponton d'attente ne permet pas nécessairement d'avoir assez d'eau à marée basse. Si on arrive à proximité de BM ou à marée descendante, il vaut mieux gagner directement les trois pontons en contournant la zone de mouillage et passant derrière le canot de la RNLI. C'est à dire que, une fois arrivé dans l'avant port, on vire sur tribord au lieu de suivre le chenal balisé tout droit.
Je me suis déjà planté avec un TE de 1,80 en cherchant à rejoindre les 3 pontons à partir du ponton d'attente trop encombré.

Le SWater Taxi est bien pratique, quoi que cher (1£ par personne et par passage. Si on reste sur ponton dans l'avant port, l'annexe devient vite re,table!

La porte de Granville : il faut impérativement respecter les indications du tableau lumineux qui indique la hauteur d'eau au dessus de la porte et ne pas prendre le risque de talonner dessus, au risque de la détériorer. Si mes souvenirs sont bons, le tableau passe directement de 1,50m à 0.

16 mai 2009
0

philippe , st peter
5 pontons à l'extérieur de victoria !
en aout , ils n'en font plus qu'un !!!

(dernier passage de STP en été 2005)

de cette grappe de bateaux , bouchot ? , trois coups de godille et on est au ponton des annexes , si on reste 3/4 jours , à raison de 5 aller retours , on a gagné 1£ x 5 x2 x3/4 jours =30 à 40 £
ça vaut le coups de gonfler l'AX2 !!!

17 mai 2009
0

on sort du sujet , mais
à notre dernier passage , à st sampson , au nord de st peter , gros chantier avec plantage de pieux cylindriques et on voit sur google earth des pontons ; des nouvelles ?
st sampson étant le port industriel de gernsey avec centrale électrique et reservoirs de pétrole ,
quid ?

17 mai 2009
0

Jusqu'à présent,
St Sampson n'était guère accessible aux plaisanciers.
Pourtant, j'ai récupéré au Salon de Paris les informations sur les anglos, en particulier pour les heures de marées. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu quoi que ce soit sur St Sampson. Difficile de vérifier car je viens de déménager et tous mes documents sont encore dans des cartons.
Alors toute information récente est bonne à prendre.

17 mai 2009
0

Sur le site des autorités portuaires de Guernesey...
les informations sont les mêmes que sur le site que tu indiques, soit une ouverture prévue pour... 2005!

Le chantier aurait-il pris du retard ou bien les infâmes frères Barclay auraient-ils encore frappé???

16 mai 2009
0

De toute manière, c'est un nombre premier...
ou l'art de retomber sur ses pattes quand on se les est quelque peu mélangées...

Il faut savoir que, en fait, on n'entre pas dans Victoria Marina à sa guise. En fait, à St Peter, on est pris en main dès l'arrivée et les mouvements se font uniquement selon les indication des autorités portuaires, du moins à l'entrée.
C'est différent à la sortie, mais on a intérêt à dégager dès que l'on dispose du niveau d'eau suffisant pour passer et... que le feu est au vert!
C'est vrai que, en saison,on pourrait presque passer d'un ponton à l'autre à pied sec.

Pour ceux qui aiment plus de tranquillité, il existe la solution de Beaucette, au nord de St Sampson,avec un seuil encore une fois, une échelle indique la hauteur d'eau et des bouées d'attente sont mouillées à l'extérieur. Ne pas oublier de corner avant d'entrer car le passage est très étroit et peu de visi.
A Beaucette, on est à l'abri de la pire tempête, seules les têtes de mâts dépassent du sol à marée haute. Pour aller à St Peter, un bus toutes les 20mn au bout du chemin. Un restaurant réputé.

17 mai 2009
0

vérifié :
translate.google.fr[...]anslate

pas ininterssant quand st peter est bondé

17 mai 2009
0

Merci pour ces contributions
Merci pour toutes ces réponses et cette rapidité !

Donc si je résume:
- les seuils des bassins a flot peuvent être basculant, ou non
- le TE max indiqué est directement lié à la quantité d'eau à BM, en aucun cas par rapport à une hauteur d'eau dispo au dessus du seuil
- apparemment dans la plupart des cas, une échelle attenante au seuil indique la hauteur d'eau du passage du seuil et-ou l'état de la porte
- dans la plupart des cas, des pontons-bouées d'attentes sont mis en place pour patienter et attendre les 30cm qui permettront de rentrer !
- les horaires ouvertures-fermetures sont logiquement indicatifs par rapport à PM

Reste plus qu'a patienter jusqu'à cette semaine de voile !

Merci à toutes-tous.

17 mai 2009
0

et sur les IN

Les instructions nautiques indiquent les heures d'ouverture.

et un petit coup de VHF à la capitainerie peut etre utile ,surtout pour le sortie du lendemain

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021