Sete /Les Canaries A/R

Peut on envisager sans trop galérer de faire un A/R Séte /Les Canaries dans la même saison,quelle serait la période la plus favorable,et quelle est la probabilité d'avoir du vent du sud pour remonter jusqu'a Gibraltar.Dans le sens descente je connais,mais est-il possible de remonter sans faire trop de prés,sachant que les abris ne sont pas très nombreux.Au plaisir de vous lire.
Francis

L'équipage
25 mar. 2020
25 mar. 2020
1

Bonjour, les quelques moments de vent du sud ont lieu en hiver, ils durent peu. Malheureusement cela va souvent de pair avec une forte houle de nord-ouest provenant des dépressions lointaines de l'atlantique nord.
La meilleure solution est souvent de faire du près jusqu'à Madère, puis de voir le meilleur routage vers la péninsule ibérique.

25 mar. 2020
-1

en été ce sont de vents bizarres prévoir une grosse réserve de g;o
éviter la cote marocaine trop dangereuse ,il y a aussi des tornades
c'est plus facile de descendre avec l'alizé portugais
viser madère ou les açores au pire et tourner à droite quand gib est par le travers en visant
cadix il sera toujours temps d'arrondir .avec les fichiers grib qui donnent les prévisions à une semaine on doit y arriver sans trop de mal de graciosa à madère ce n'est pas loin 240mn environ
on peut partir de lapalma qui est plus à l'ouest ça évitera de trop serrer le vent .
alain

25 mar. 2020
0

Hello,
Pas exactement pareil pour toutes les îles.
En été sur Lanzarote et Fuerteventura, ces dernières années, c'est le plus souvent du vent fort de NE, pétole très rare.
Aux dires de personnes qui y habitent à l'année et vivent du vent (club/école de windsurf).

Pas de problème en principe pour descendre, quelle que soit la saison.
Pour remonter, c'est mieux au printemps (mai) et viser direct Madère, puis remonter encore vers l'Algarve jusqu'à pouvoir entrer dans le détroit. Mais s'attendre à devoir faire du près...
Comme déjà dit, la côte marocaine est infestée de filets non signalisés.

25 mar. 202025 mar. 2020
0

c'est bien pour ça qu'il vaut mieux partir de la palma qui est plus a l'ouest ,ça serre moins ,
par contre la remontée de la côte espagnole c'est pas triste quelque fois il vaut mieux passer à l'est des baléares la dernière fois que je l'ai faite je visais st raphael et cout de pot j'ai eu de l'est sur la fin pour arriver à la londe
alain

25 mar. 2020
0

Ben non : le vent dominant est de nord-est. Flora a raison.

25 mar. 202025 mar. 2020
0

salut
comme matelot@19001 et Flora, pour remonter tu as soit l'option Mai Juin route NNW au près par Madère et un peu plus haut (c'est vrai que c'est mieux de partir de Lanzarote que de La Palma) soit celle que j'ai pratiqué 2 fois en convoyage en Octobre Novembre, les mois de pétole avec un peu de chance petit flux secteur ouest et surtout au moteur le long des côtes marocaines, ensuite de Gibraltar aux côtes françaises tu te débrouilles, c'est moins évident mais tu as de nombreuses escales sur la route !
la deuxième option correspond mieux à ton plan de voyage, tu descends après Noel et tu remontes pour la Toussaint comme ça tu restes en famille aux moments importants, hi hi hi

25 mar. 2020
0

Bon !!! je me doutais que ca allait être un peu galère... le but étant de faire un petit tour en atlantique autan viser directement Madére a la sortie de Gibraltar ...

25 mar. 2020
0

Ca dépend du temps dont tu disposes. Ici (Tenerife) pas mal de voileux locaux vont faire un tour à Madère en été. En été, pour Madère-continent ce sont parfois des conditions anticycloniques, donc gasoil nécessaire.

25 mar. 2020
0

effectivement si c'est juste pour la saison d'été, Med-Madère-Açores et en redescendant un petit passage en Algarve et Andalousie, sympa et sans problème, c'est aussi la boucle que font pas mal de canarios.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer