Ses réservoirs d'eau en ballast - intérêt dans le cas présent ?

J'ai 2 réservoirs d'eau de 100l avec une interconnexion libre d'origine... Je suis en train de refaire le circuit et me demandais si ça vaut le coup pour un 36' de 8t environ de pouvoir transférer 50 litres pour s'en servir de ballast avec le reste dans des réservoirs écartés aux environs des 2/3 du centre. Ça me paraitrait peu efficace ? votre avis ?

L'équipage
14 sept. 2020
14 sept. 202014 sept. 2020
0

A mon avis il peut être intéressant d'avoir une vanne entre les deux cuves, ajuster si des fois t'a trop de poids d'un côté.

Le choix pour toi est soit deux réservoir independant, mieux en stabilité, mais deux ouvertures pour remplir. Ou garder la connexion avec une vanne pour équilibrer en mer, ou remplir en vase communicants

Selon le diamètre du tube entre les deux si il est petit, le système sert de contre balancer la gite, pour ralentir la prise de gîte quand tu vite de bord. Si le diamètre est gros ça va équilibrer les poids mais moins pour la stabilité


14 sept. 202014 sept. 2020
0

Bonjour, l'interconnexion dont tu est équipé ne permet pas le transfert de l'eau assez rapide avant le virement. Peut être est-ce utile pour remettre le bateau à plat à l'arrêt lorsque l'on à tiré sur un seul réservoir. Ou pour contrôler sa consommation par le calcul des moitiés pour garder une réserve quoi qu'il arrive. Tu consomme 100l (tu en vide un) dans l'un tu équilibre tu à 50 dans chaque. Tu consomme 50 tu équilibre tu garde 25 pour consommer et les 25 derniers pour survivre! Etc... Si une fuite ou un robinet reste ouvert par exemple tu n'est pas à sec.


14 sept. 2020
0

Bonsoir,
J'ai deux réservoirs d'environ 250 lites. Entre les deux j'ai une vanne que je ferme quand je suis en navigation pour éviter que l'eau de l'un s'écoule dans l'autre à la gîte. De plus, grâce à deux autres vannes je peux choisir celui dans lequel je pompe l'eau mais je peux aussi pomper dans les deux en même temps. Je trouve que c'est très pratique.
Cdlt


14 sept. 2020
0

Pas inefficace, par contre, la manoeuvre est assez technique :
Il faut anticiper le virement de bord (genre, 15 minutes avant), ouvrir la vanne, s'assurer qu'on gite bien pour que ca s'écoule, attendre un bon moment, refermer la vanne, et virer de bord.

Bref, à réserver pour les longs bords

L'intérêt du petit volume, c'est que ca évite de se faire peur quand tout le ballast est du mauvais coté.


14 sept. 2020
3

ballaster 50 litres d'un bord à l'autre sur n voilier de 8t honnêtement je ne vois pas ce que ça va changer, 1/2° de gite ?


PaulK:Prends un poids de 50 kg et mets-le à la même distance du centre du bateau que le réservoir pour voir ce que ça donne. Probablement pas grand-chose. Et l'effort nécessaire pour que l'eau soit au vent : pompe, ouverture des vannes 15 minutes avant de virer... vaut pas la peine. 200 litres, peut-être, au bau maxi près du pont, mais pas 50 l sous les banquettes. ·le 15 sept. 03:16
15 sept. 2020
0

les premiers RM 900 (1990 déjà) étaient équipés avec deux réservoirs latéraux connectés entre eux. ils pouvaient servir de ballast. volume 100 litres de chaque bord et masse du navire 3 tonnes. grande largeur 3,5 m pour 9 m de long. on ressentait un effet favorable sur la gite. le transfert était long pendant les virements de bord. système utile en croisière avec de longs bord mais il faut limiter le remplissage à un seul réservoir. je partage l'avis de Quizas pour le bateau concerné par la question.


15 sept. 2020
0

Merci Quizas et PaulK, c'était bien mon avis aussi :-)
@ Brandan, j'ai prévu d'installer une vanne en T pour tout faire, par contre faudra que je la mette pour être plus facilement accessible.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer