Serrage de hublots

J'ai quelques fuites qui nécessitent dépose, ponçage, mastiquage et repose.
Pour éviter de fendre, je vais mesurer les couples de desserrage à la dépose mais quelqu'un connaît il les couples de serrage (en cmN) pour des hublots (en plexiglass ou polycarbonate) et ceux des panneaux de pont?
Nota : j'ai les deux cas vis à tête plate ( pas trop de risque) et vis tête fraisée (prudence). Et je mets un mastic silicone.

Merci de votre réponse.

L'équipage
25 avr. 2006
25 avr. 2006
0

çà alors ?
C'est la première fois que j'entends parler de mesure de couples !
Un joint de 3mm écrasé à 1mm 48 à 72h après la pose me semblait suffisamment "secure" !?
J'attends avidement les réponses des connaisseurs !
:-)

25 avr. 2006
0

je veux
voir le clef dynamometrique qui va mesurer le couple avec un embout de tournevis.
comme Gatsby presserrage pour mettre en contact et serrage normal 1 ou 2 jours apres

25 avr. 2006
0

euh ....
si mastic silicone mettre une couche épaisse serrer jusqu'au suitement de part et d'autre et resserer suivant les caratèristiques du produit.
Si sika faire la préparation déjà traité comme sujet et serrer ne plus toucher.
Pour les têtes fraisées en principe pas trop de risque tant qu'on reste dans le mou du joint mais... il faut aussi voir la fragilisation des panneaux par les UV.
Cordialement

25 avr. 2006
0

couple
il est illusoir de vouloir mesurer le couple au dessérage des vis, cela ne "serre" à rien vu que les vis posées se sont collées ou oxydées avec le temps et cela ne correspondra pas à un couple de serrage optimum

voir tous les articles au sujet des hublots

26 avr. 2006
0

avec un YS12
il y a surtout une forte probabilité pour qu'elles se soient desserées!

26 avr. 2006
0

Serrage
Mettre une rondelle platique de 1 a 2mm derriere le plex,puis le mastique et tu serres ,la rondelle servant de butée pas besoin de resserage le lendemain

26 avr. 2006
0

Curieux
Comment tu t'y prends pour placer les rondelles derrière le plexi ? Sur chacun mes hublots latéraux j'ai entre 40 et 50 vis ....
L'idée semble bonne mais je vois pas du tout comment la mettre en pratique et réussir à faire passer les vis dans les rondelles...

26 avr. 2006
0

tu mets
un peu de mastic sur le plexi puis ta vis

26 avr. 2006
0

Technique perso
et en partant du principe qu'il faut de l'épaisseur pour que le mastic reste souple et puisse absorber les variation de température du plexi, et que le serrage ne doit se faire qu'une seule fois pour ne pas le déchirer par un resserrage le lendemain :

Je prépare la veille des cordons de mastic sur une feuille de plastique, de l'épaisseur souhaitée pour le joint définitif.

Je pose ces cordons de mastic déjà polymérisés dans le lit de mastic frais et serre très modérément. Un contact franc est suffisant, il faut garder à l'esprit que l'on veut simplement une étanchéité, et qu'il n'y a pas les contraintes d'un joint de culasse ! ;-)

Par exemple, mes hublots ne sont que collés, il n'y a aucune vis ! :-)

_/)

26 avr. 2006
0

En fait mon problème est double.
Le plastique des panneaux de pont a été changé et le mastic silicone à été mis sans enlever le film de protection intérieure. Donc démontage ponçage au gros papier de verre sur 5mm pour créer une surface d'accroche. Puis remontage avec du mastic et serrage des vis existantes, tête fraisées, 1 vis tous les 10 cm environ.
Lorsque le joint est sec, couple de serrage pour 75Kg répartis : je monte sur le panneau et effectue un rattrapage des jeux seulement. Peut-être du loctite faible?

Pour les panneaux latéraux, je n'ai qu'une vis tête plate tous les 20cm! Sans aucune pièce métallique pour répartir l'effort. Et j'ignore la nature du plastique. If faut donc un joint mou épais et collant . Je vais travailler l'ancien mastic silicone avec du trichloréthylène, brosser nettoyer puis poncer mes surfaces (pour l'accroche). Je vais fabriquer des entretoises tubulaires en téflon de 3 à 4 mm de long et je repose le panneau. Je protège mon panneau coté intérieur avec de l'adhésif . Pour le joint je bourre par l'intérieur, j'arase extérieur intérieur et avant polymérisation je nettoie à l'acide acétique et j'enlève l'adhésif. Une fois sec je reprend le serrage 1/8 eme de tour avec du loctite faible.

Travaux prévus fi mai. Je vous tient au courant.

28 avr. 2006
0

Donne 1/2 flacon de primer sika pour plexi
Date d'achat 06/05
Date conseillée d'utilisation : avant dec 2005
Bien conservé au frais, je viens de l'utiliser pour une rangée de plexis, vu le prix du produit, si çà tente quelqu'un, je pense qu'il n'y a pas de problème, l'a l'air en parfait état...

:-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (81)

Nos belles soirées !

novembre 2021