Sensations: dériveur type 420 versus planche a voile

Bonjour à tous,

j'ai une question qui me taraude:
au niveau des sensations pensez vous que le dériveur type 420 (ou mieux) puisse égaler la planche à voile ?
Peut on faire du planing avec un dériveur?
Retrouve t'on le plaisir que ceux qui ont déjà fait du planing en planche à voile ont éprouvé ?

Pour ma part j'ai déjà fait de la planche à voile (et donc du planing), du quillard de 5m et du quillard de 12 mètres mais pas de dériveur léger donc je ne sais qu'en penser...

En fait je me tate entre reprendre la planche à voile (que j'ai laissé de coté pendant 8 ans...3 enfants obligent) ou faire du dériveur style 420 afin de me faire plaisir.

J'ai d'autres projets de voile avec un bateau plus conséquent dans les cartons mais pour l'instant le but serait de se faire plaisir en naviguant...

Des avis éclairés?

Merci d'avance

A+

L'équipage
11 mars 2010
11 mars 2010

ben ... réponse bête ... il suffit d'essayer !
je vois que tu es en région toulousaine, comme moi. Du coté du lac de la ganguise, tu peux te louer un 420 ou équivalent pour 3x rien et te faire TES sensations ! Entre vent d'ouest et vent d'Autan ... tu feras du planning même si t'as envie !

J'ai fait des deux (planche et dériveur) et cela se complète bien. Tu pourras aussi faire du Hobbie Cat (ou équivalent) et te faire décoiffer aussi.

Le plaisir sur ces engins est un plaisir solo ou à deux (et sans enfants si tu veux faire des accrobaties). Sur un petit croiseur, tu auras du plaisir avec les mômes, à transmettre, à expliquer ... tranquilement, sans peur ni stress.

hervé

11 mars 2010

En plus
Gros avantage du 420, tu pourras en faire avec ton (ou tes) enfants.
Avec plus ou moins de modération selon leur age !

11 mars 2010

Amha
si tu veux retrouver ce genre de sensation, le 420 ne te conviendra pas.
Pas assez planeur meme si ça souffle fort. Il faudrait se tourner vers un Laser ( ou l'équivalent actuel ) qui va te permettre (si tes abdos tiennent le coup) des planés incroyables au travers. En biplace le 470 sera mieux que le 420 mais n'apportra jamais les sensation d'un solitaire.
Bons vents. ;-)

11 mars 2010

Je n'ai pas beaucoup pratiqué le 420 mais...
... les sensations sont complètement différentes entre le 420 et la planche.
Ce qui est jouissif en planche est l'impression de faire corps avec la machine.
Au harnais, les pieds bien calés dans les foot strap on ressent la moindre vague et on a une impression de contrôle total.
De plus, la sensation de vitesse est bien plus importante en planche qu'en dériveur; on part au planning tout de suite alors que pour faire planer un 420 il faut déjà avoir les bonnes conditions et un bon équipier.
Un autre point: la planche c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. J'ai remisé la mienne il y a quelque temps. Je la sort de temps en temps (une fois par an, pas plus voire moins) , et j'arrive encore à faire tout ce que je faisait dans ma jeunesse. Il y a juste l'entrainement physique qui n'est plus là et du coup la fatigue arrive très vite.

11 mars 2010

tu te trouve
un wizz c'est un hybride entre la planche et le deriveur ca allume pas mal, en plus d'occase ca se trouve a pas trop chere (je pense).

11 mars 2010

il n'y a pas que le 420
dans les dériveurs de cette époque, et qui donnent des sensations beaucoup plus "fun" que le 420 il y a par exemple : en solitaire la yole OK,
en double le Fireball et bien sûr l'incontournable 505 :-) :-) :-)

11 mars 2010

dessus ou dedans?
c'est toute la difference meme la philosophie qu il y a entre planche et deriveur.. on est DANS le bateau mais on est SUR la planche... cela n'a rien a voir.; pas la meme clientele ,pas la meme culture,pas le meme trip, pas la meme glisse,pesro je prefere etre ds le bateau,dedans, meme si la planche va bien plus vite en reel...
mais tu peux avoir des poussees d'adrenaline tout seul ds un 420 par force 5 autant qu'en plache quand il y a 7...en plus en bateau tu es pas oblige de faire que de sruns travers au vent..j'ai jamais vu quelqu'un aller pique niquer en y allant en planche..
soit tu es plaisancier sois tu es rider.. svp relativiser ce que je dis qd meme .. perso je touhce ou j'ai touche aux deux..

11 mars 2010

yole ok
35 ans après avoir eu une yole comme premier bateau, je viens d'en racheter une autre. outre le fait que c'est un bateau super sympa et vivant, il est très beau. j'ai reussi a trouver une coque Hein avec un pont en contreplaqué d'accajou.....
çà fait deux mois que je le regarde dans le garage et j'attends avec impatience que la temperature de l'eau remonte !
seul hic : j'avais plus assez de sous pour acheter les abdominaux et les quadriceps, çà va etre très dur... :-)

11 mars 2010

oups
ilfallait lire asproyok.. desole...

11 mars 2010

poteaux carres
a saint etienne ils avaient les poteaux carres ds les buts .. nous on avait les mats en bois ds nos yoles..ca marchait jamais pareil ds la saisonau fil des mois et de l'hygrometrie...un truc de ouf!!!!

11 mars 2010

Le partage
Bonjour maniral 31

Le deriveur en double a un enorme avantage
Le partage de la sensation en direct avec enfants femmes ou pote.
De memoire un 445 par au planning apres
tu as les catas sensation garantie.
Bonne recherche pour ton futur achat

Le Moko
;-)

11 mars 2010

yole ok
hummm c'est le premier bateau que j'ai refait je l'avais acheter mille francs en 1985 elle avait fait les championnat du monde a kiel en 74.. j'ai refais le pont le puits de derive l'etambrai et repeins et revernis le reste elle etait verte avec une gueule de requin facon corsair us p 47 (avion) et je me suis inscrit a asproyole... on se battait sur tous les plans d'eau avec des finns des laser des x4.. la yole c'etait la classe avec une vraie plume de faisan comme girouette... les finns les gros bras.; les lasers les minots les x4 les apprentis mais on se battaient comme des loups pour des diziemes de neouds .. un regal..

11 mars 2010

ahhhh
un connaisseur ! moi j'ai eu la 481 une guindé des années 70, le mat etait cintré latéralement. elle avancait plus vite d'un coté ! faut pas se louper au vent arrière...sur le site des proprio y a plein de belles photos.

11 mars 2010

Je viens de la planche aussi
Sans me vanter, j'allais assez vite sur l'eau avec quelques figures sympathiques en l'air...

Le cata de sport, m'a donné des sensations similaires, à la différence est que je les partage avec madame. Ce ne sont pas les mêmes sensations mais d'autres viennent. Au trapèze sur un flotteur tu te sens le maitre de monde, sous le vent sur un flotteur (par petit temps) tu te sens avancer sur un fil. Les sensations de vitesse sont bien là, et si tu ne peux plus faire de looping, un enfournement sous spi apporte autant de sensations.

Loue un cata dans un club avec un initié pour de faire un idée, c'est à mon avis la meilleur solution.

12 mars 2010

Complémentaires ?
Je fais toujours du windsurf et j'ai commencé de la voile habitable depuis peu.
Rien à voir mais complémentaire : la planche c'est solitaire et bon à partir de 15/20 nds établis.
La voile habitable (pour mon modeste niveau et avec les enfants), c'est dans un vent inférieur à 20nds et avec la possibilité de partager avec d'autres (et surtout sa famille).

Terje

12 mars 2010

voile legere
au debut voile legere 420 vaurien caravelle 470 505 flying dutchman.. etc.; mais cela s'est essoufle.. la planche est arrive.. avec ses wishbones en bois ses pieds de mats en inox genre rotule cardan de stick voile trinagulaire flotteurs de 4,50m derive de 80cm et la ffv a dit ca va remplacer le deriveur en perte de vitesse.. que dalle.. la planche ca se fait tout seul.; et en plus maintenant il faut trois flotteurs .. un pour les vagues 1 pour le slalom un pour le fun et1 autre pour la vitesse il faut 3 wish au moins 6 voiles plus les constant cambers..donc il faut 20 mille roros de matos.. et on est tjrs seul!!!! echec de la fede..
la planche j'en aie shappee .. est faire pour des runs travers au vent ds le baston et rine de plus.; ca a jamais appris a naviguer.. c'est exactement ce qu'est le snowboard a la paire de ski meme parabolique.. pas la meme glisse du tout.. ca empeche pas de toucher un peu aux deux...

12 mars 2010

Merci
Salut,

merci à tous pour vos réponses!
Bon je vois que mon post est tout de même intéressant...j'avais un peur de lancer une question idiote!
Donc en fait d'après ce que je lis le mieux est que je pratique un peu de tout pour me faire mon idée. C'est bon d'apprendre en tout cas qu'il y a beaucoup de sorte de dériveur légers et qu'une bonne partie permet de bonnes sensations.
Le wizz est assez rigolo comme compromis entre planche et dériveur.

Dès que le printemps revient je vais tester le laser, refaire un coup de planche, le cata et puis éventuellement voir ce qu'il y a d'autres à louer près de chez moi...

En tout cas merci à tous pour vos contributions qui sont très enrichissantes !

A+

Julien

12 mars 2010

redite
je confirme un message plus : le 420 est trop petit pour deux adultes de poids normal et se traînera de ce fait.

Pour vraiment "s'éclater" comme disent les d'jeuns, il faut passer au 5o5 pour deux adultes de poids normal. Là tu vas rigoler, et tu passeras une partie de ta vie sur l'eau avec le bateau sur le toit et le mat au fond, mais ça déménage s'il y a un peu de vent ... :langue2:

(NRS l'a aussi déjà dit plus haut).

12 mars 2010

sensations fortes ...
D'accord Bert, le 5o5 est fait pour des costauds si on veut gagner la régate. Mais si on cherche les sensations plus proches de la planche à voile, il faut y inclure la baignade impromptue banale en planche à voile :heu:

Dans ce cas, un équipage "léger" est incomparable (à nous deux sur mon 5o5 on faisait 120-130kg tout mouillés): envol garanti par 5-6 beauforts :-D

12 mars 2010

445 ou 470
bon compromis entre le 420 trop petit et le 505 ou il faut etre 2 et pesé au moin 80 kilos chaqun pour le tenir quand ca piaule

12 mars 2010

je confirme (à l'époque 70 Kg) ...
Il me semble qu'il faut aussi (surtout)un bon accastillage et la manière (l'art ???) de s'en servir ... et cela permet très vite d'avoir une idée sur le rôle de la barre d'écoute, du cunningham, du hale-bas et autres joyeusetés ...

12 mars 2010

Le cinq O
c'est sur que cela reste une référence mais ...
à quel prix aujourd'hui ??? C'est de toute manière pas dans les mêmes budgets qu'un bonne planche. De plus je me dis que si on fait de la planche c'est qu'on veut être libre (pas de rendez vous avec un équipier) rapidement sur l'eau, transport facile, .... des avantages (et inconvénients) qu'on ne retrouve pas en bi-place.
Je reste convaincu qu'un bon solitaire moderne sera le top ...... avant d'en vouloir plus ;-)

12 mars 2010

une bonne planche
ca fait au moins 3 flotteurs ou meme 4
ca fait facile 3 wishbones
ca fait 4 ou 5 ou 6 mats(carbone bien sur)
ca fait au moins 6 voiles et bien sur que du top..
donc si on compte bien a quel prix...au bas mot 15 mille roros..
pour cet prix la je pense trouver un deriveur..meme deux ou trois ou plus..
en plus en bateau je peux aller qualque part meme force 6 en 5o5 alors qu'en plache je ne tirerais que des bords de travers..
en plus on peut partager en bateau mais on peut etre egoiste aussi..
et puis perso j'ai toujours fait du deriveur en solitaire sauf en regates.
yoleOK 420 ponant hobie 16 et 18 nacra 18m2 570 5,5 on peut tout mener en solo..

12 mars 2010

bonne question
la différence principale n'est elle pas le mode même de fonctionnement?

La planche se dirige avec le corps, les bras, les jambe les pieds, un dériveur ou autre cata de sport se dirige avec une barre.

pour moi, la jouissance sur l'une est plus physique et sur l'autre plus cérébrale

12 mars 2010

la différence principale
outre le fait qu'on peut facilement se laisser aller à la surenchère du matos (comme dit tumbleweed ) la principale différence entre dériveur et planche reste la facilité de transport de cette dernière.

au printemps, quand je descend au bateau, je mets la planche sur le toit...et au dessus de 20/25nd, skippette reste à bouquiner et je planche.

Les flotteurs et voiles aujourd'hui ont une plage d'utilisation bien élargie et faut vraiment etre un "furieux" pour avoir besoin de 6 voiles!!!

Quand aux sensations, pour avoir les même en dériveur faut déja que ça cartonne pas mal et après c'est vite de la survie avec déssalage et bobos à la clé.

12 mars 2010

differents
et pas vraiment comparables
en planche on est DESSUS
en deriveur on est DEDANS
deux mondes differents qui se croisent mais se rencontrent jamais..
et je maintiens que la planche c'est comme le kyte on ne fait que du travers et c'est tout..on ne va nulle part avec a part des ronds dans l'eau
pas le meme monde
mais les deux peuvent etre au top...
comme le ski et le snow
comme le surf et le bodyboard
comme le wake et le ski nautique
mais perso j'ai jamais vu un planchiste devenir plaisancier sur un habitable ou un multi apres en evolution.; par contre j'au vu des plaisanciers se mettrent a la planche pour le fun

12 mars 2010

lambine?
un 50 ou 60 pieds ORMA ca lambine?
hydroptere ca lambine?
un 60 IMOCA ca lambine?
un fomule 28 ca lambine?
plus de sensations a 300 sur une piste en bitume lisse ou a 180 sur un chemin boueux avec des ornieres?

13 mars 2010

hors sujet
juste (leblanc) pour te faire remarquer que je suis (suivre) ce fil depuis le debut,tout debut..
donc la derive, si derive il y a ne vient pas de moi...
j'ai juste dit et je maintiens que planche et deriveur ne sont presque jamais pratiques par les memes personnes..
les exemples et j'avais oublier les VOR (c'est pas moi qui l'ait dit) ne sont la que pour metaphorer..
et 40N en planche bien peu de bonhommes sont capables de les tenir ni meme de les envisager.. mais justemment moins de 40 ca rappoche en vitesse des multicoques ..
n'empeche meme si on va pas sur une base de vitesse on fait quoi en planche a part tirer des bords de g largue?
NUL PART

12 mars 2010

différent oui
je suis passé de la planche à l'habitable pour une simple raison : pouvoir partager le plaisir d'être sur l'eau.
Effectivement c'est différent

en planche, tu t'éclates par forte tram alors que ta douce attend, balottée dans la voiture, que tu t'arrètes enfin, les yeux rougis par le sel, tu te changes transi de froid, et le soir c'est carpette tellement tu es rincé.

En habitable, tu lambine, le soir c'est apéro au ponton puis resto parfois et tu prend plaisir à la voir barrer...
... différent oui

13 mars 2010

tumbleweed
désolé mais tu es hors sujet :-|

OK pour tes exemples mais MANIMAL31 se demandait s'il allait se remettre à la planche ou au dériveur et pas s'il allait intégrer une équipe de la VOLVO OCEAN RACE ou de l'hydroptère.

De meme qu'en planche, on va pas tous les we dans le canal des saintes pour flirter avec les 40nds!

13 mars 2010

Sensations
J'ai eu un 420 pendant de longues années et j'étais vraiment trop lourd. 120 kg, ca va, au dessus, c'est pas le pied. Mon fils fait de la planche à voile, et le bateau où il retrouve des sensations, essentiellement la réaction vive à la risée, c'est au trapèze en Tornado, qui certes est un bateau de régate, mais qui convient aussi très bien à la balade, de 1 à 4 personnes (pas trop lourdes quand même). D'occasion, ancien, c'est pas très cher.

13 mars 2010

ah oui aussi
le moth international
ca pulse un peu a peine deux points d'appui
ca decoiffe ct'e bete
pas pour les mollassons timores
ca vaut la planche, non en arenaline?

13 mars 2010

Bon allez, ça suffit
maintenant :-) définitivement, ce qu'il lui faut, c'est un Moth Foiler ..... ça plaaaaaaaaaaaaaane.
nicolasbessec.over-blog.com[...]/
:-D

13 mars 2010

pour avoir
fait les deux, il n'y a pas de comparaisons possibles sur le plan des "sensations".
Pour moi, c'est la planche à voile.

Le 420 c'est bien aussi, mais tu ne "planeras" jamais autant !

13 mars 2010

merci
merci captainherve

14 mars 2010

D'accord et pas d'accord.
D'accord pour le remorquage des dériveurs en général. Par contre un Laser peut très bien se placer sur une galerie de toit sans aide ou avec un toute petite aide féminine. Cela sera pareil pour des monos comparables et les planings démarrent bien plus tôt qu'avec un 420 ..... non??
Pas d'accord de bien s'amuser avec un 420 par temps moyen (le plus courant) sauf si on est deux poids légers.
AMHA, avant de faire le choix d'un dériveur, il faut savoir si on a un bon équipier qui sera toujours dispo et qui est capable de faire du trapèze sinon, la bonne solution sera un monoplace. Si on ne sait pas aborder le trapèze avec l'équipier choisi, on va se priver de bonnes parties dans le temps un peu musclé et c'est là qu'on s'éclate. :-D
Ah captainherve, tu sites le Ponant, j'ai encore plein de souvenir de vacances en Espagne quelle bellle bête en mer .......
:-p

13 mars 2010

Allez, je me lance
Comparer une planche et un 4.20 relève de l'utopie.

Ceci étant dit, on peut comparer la planche et d'autres dériveurs.

Pour la planche: tu la mets sur le toit, tu vas avec ta petite famille sur la même plage. Tu laisses le petit dernier faire des pâtés et la maman bouquiner, faire bronzette ou papoter avec ses copines. (ne m'accusez pas de sexisme, je parle pour moi et ma petite famille seulement). Tu prends ta planche et pars faire des ronds dans l'eau pour un ou plusieurs quarts d'heure. Côté positif, tu partages la plage avec eux et tu as tout le plaisir de la glisse.

Côté dériveur, il faut le tirer sur une remorque, le mettre à l'eau, le gréer, etc.. Ou bien il doit être dans un endroit réservé aux dériveurs. Donc, chacun de son côté, les uns à la plage, les autres sur l'eau. Côté glisse, à part quelques bords un peu débridés avec du vent frais, tu en auras peu et seulement avec quelques modèles cités plus haut.

Il y a aussi une autre catégorie de dériveurs que je qualifierais de dériveurs lourds, par exemple le Finn. (J'ai eu plusieurs planches, un 4.20, un Ponant et un Finn). On ne parle plus là de glisse, mais de planning. Sensation unique, complètement différente, une énorme sensation de puissance avec des gerbes d'eau sur l'étrave et la sensation de maîtriser un cheval au galop. On retrouve la même sensation sur des quillards lourds sous spi par forte brise.

Moi, j'aime tout et je ne les mettrais pas en opposition, des plaisirs et des contraintes différentes.

RV

16 mars 2010

Bon
Je vois que je n'y connais rien en dériveur...
il y a visiblement beaucoup de dériveur légers qui permettent de se faire des bonnes sensations !
Par contre, certains sont solitaires d'autres nécessitent un coéquipier.

J'avais conscience qu'on ne peut pas comparer le dériveur (qui est bateau) avec la planche à voile d'un point de vue stricte car il est évident qu'en bateau on peut emmener sa famille et aller à des endroits précis (chose impossible en planche). Par contre, ceci n'est valable que pour des bateaux un minimum stables et je ne pense pas que l'on peut emmener des enfants petits ou quelqu'un n'ayant aucune intention de faire du trapèze sur un dériveur léger...dans ce cas il faudra un bateau beaucoup plus gros ou un quillard...

Comme j'ai l'intention de faire de la voile je pense vraiment que je vais tacher d'essayer plusieurs dériveurs légers, des catas et certainement que j'aimerai aussi essayer de naviguer avec un équipier afin d'essayer le trapèze et de profiter de sensations à part!

En tout cas l'offre est pléthorique et c'est une bonne nouvelle...
Tout cela reste des plaisirs égoiste puisque mes enfants étant petits il est impossible de les emmener sur des bateaux aussi petits...je garderai cela pour plus tard quand j'aurai investi dans un dériveur ou un quillard habitable...
En tout cas merci à tous de partager vos expériences et votre savoir...ce forum est vraiment une mine d'or!

Julien

16 mars 2010

petits enfants ...
Si, si, on peut emmener des petits sur un dériveur.

Mon premier bateau fut un 470, ce qui est déjà assez sportif (c'est une série olympique).

Je m'en servais pour me promener avec épouse et enfant de 4-5 ans (avec gilet) sur le lac de Serre-Ponçon dans les Alpes pour ceux qui connaissent, et sur les étang de Biscarosse dans les Landes, et même en mer de temps en temps ...

Evidemment, on choisit dans ce cas des jours calmes avec des vents légers, on emporte une godille pour le cas de pétole, et on reste à quelques centaines de mètres du rivage qu'on peut longer ;-)

16 mars 2010

et avec une caravelle
certes, bien moins sportive que les dériveurs cités plus haut, c'est picnic, baignade, pelles et seaux, ballons, masques/tubas etc ... que l'on peut prendre sans risque (tjs un oeil sur la MTO qd même)

les petits ont un bout dans les doigts, ils peuvent barrer sans risquer de te mettre à l'envers. A l'échelle d'un gamin de 4 ans, ca fait déjà grand !

hervé

28 avr. 2010

Ca y est
Voila je me suis inscrit finalement dans un petit club de voile (Lac du Laragou) au nord de Verfeil où je viens de faire un stage de voile sur dériveur solitaire.
Donc je confirme vos dire, les sensations sont super sympa en dériveur solitaire. Rien à voir avec la planche à voile mais très sportif aussi. Un vrai bonheur.

A+

Julien

28 avr. 2010
2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022