sens rotation pompe broyeuse ?

Bonjour a tous,
Je suis du bateau, j'ai redémonté la pompe broyeuse de ma cuve a eaux noires. Au dernier épisode elle tournait a l'envers puisqu'elle a rempli la cuve au lieu de vider.
Le rouet tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la sortie). Pouvez vous me dire si selon vous c'est correct?
Le problème de la pompe sinon se situe au niveau du serrage de la plaque contre le rouet. Si c'est peu serré Kil tourne facilement, si c'est très serré il a du mal a tourner et le fusible grille. Quel doit être le serrage selon vous?
Merci.
Photo sur le post suivant.

Julien

L'équipage
28 fév. 2016
28 fév. 201616 juin 2020

Photo:

28 fév. 2016

Bonjour,
Aurais tu une petite photo de la flasque interne car là j'ai du mal à comprendre.
Gégé

28 fév. 2016

la tu est dans le bon sens .
la plaque doit serrer le rotor pour l'étanchéité
mais il faudrait voir la position de l'orifice de la plaque
pour être sûr
alain

28 fév. 2016

Bonsoir,

merci pour vos réponses. Alors finalement pour information le rouet est orienté en sens contraire car il doit tourner en sens anti-horaire afin de pouvoir pousser l'eau au dehors par la sortie. Ce n'est pas logique mais ca fonctionne comme cela. L'orifice de la plaque est positionné sur la partie restreinte en haut. Visiblement cela permet d'aspirer l'eau comme cela.

Julien

28 fév. 201628 fév. 2016

Peut-être mais comme tu ne nous dis toujours pas où se trouve l'entrée et la sortie sur cette pompe? Comment est la flasque?
Gégé

29 fév. 2016

le rouet s'oriente tout seul ...
la partie broyeuse qui est à l'entrée de la pompe se visse en sens contraire du sens de rotation pour avoir plutôt un effet de serrage
normalement la compression de l'eau se fait en avant de la came
ce qui la chasse dans l'orifice vers la sortie
donc pour moi le sens est bon
maintenant l'entrée doit être de l'autre coté de la came pour qu'il y ai aspiration ,l'eau fait le tour du corps de pompe et est chassée par la compression ,donc elle est peut être mal placée
alain

29 fév. 201616 juin 2020

Bonjour,

oui le rouet s'oriente tout seul (sur la pompe à eau de mer d'un moteur inboard notamment) mais sur une pompe comme celle là, cela peut faire griller le fusible car le fait d'inverser le sens des pales oppose une résistance assez forte à la rotation.
Voici une photo de la pompe pour comprendre:
L'entrée de la pompe est vissée sur le corps de la pompe. La plaque d'obturation est entre les deux. La sortie est sur la droite (12mm) sur ma première photo.
J'ai positionné l'orifice de la plaque sur la partie restreinte (ce qu'Alain appelle la came) en haut (voir photo du haut).
Exact pour la partie broyeuse qui se visse en sens contraire du sens de rotation (comme le pas de vis sur l'axe est conventionnel, l'axe tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre).

Je dois redémonter la pompe pour resserrer la plaque. Je vous ferai une photo du montage correct.

Merci

Julien

29 fév. 2016

j'ai la même et j'ai eu le problème de branchement
un des charbons a cassé et le fusible sautait
donc je l'ai remplacé et depuis ça roule non ça pompe
alain

29 fév. 2016

Bonjour Alain,

quand tu dis que tu as eu le même problème de branchement tu évoques ma nécessité d'inversion de polarité suite à révision (parce que j'ai du inverser les charbons au remontage) ou autre chose ?
Oui le fusible saute quand je sers fort l'entrée de la pompe sur le corps (et donc la plaque sur le rouet). J'ai mis un fusible de 30 Ampères temporairement car je n'avais plus de 15 ampères (pas eu de souci pour le moment) alors que j'ai grillé un 10 ampères...
Tu as changé la pompe ou juste le charbon pour régler le problème ?

Merci

Julien

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022