sens des joints spi

Bonjour, comme beaucoup en ce moment je prépare mon moteur et je suis en train de changer les joints spi de ma pompe à eau (Yanmar 2QM20). Mais j'ai un doute pour le sens remontage de ces fameux joints: faut il mettre les ressorts vers l'extérieur (photo 1) ou bien vers l'intérieur (photo 2). Ou bien ni l'un ni l'autre...
Si vous pouvez m'éclairer... Merci! :-)

L'équipage
17 juin 2010
17 juin 2010
0

Photo 2
L'autre possibilité...

17 juin 201016 juin 2020
0

Re
...

17 juin 2010
0

Sur l'axe d'un HB...
il y en a deux aussi que j'ai mis dans le même sens (et même sens qu'avant démontage), soit comme indiqué sur ta photo numéro 1.

Par contre je dois aussi démonter l'axe de la pompe à eau, j'ai une légère fuite.
Pourrais-tu me décrire la méthode de démontage, me donner qques bons tuyaux???
Merci d'avance,
Fab

17 juin 2010
0

précision...
Les deux joints spi sur l axe du HB sont dans le même sens, soit les deux vers l'intérieur (opposé à l'hélice donc).

17 juin 2010
0

le spi
doit avoir le ressort du coté du liquide ,pour celui coté eau s'assurer qu'l est en inox ou bien le remplacer par un petit joint torique
mettre un autre joint torique enfilé sur l'arbre entre les deux joint spi pour eviter qu'en cas de fuite d'eau elle rentre dans le moteur dans le cas ou la pompe est entrainée par l'arbre a came si c'est une courroie c'est inutile.
alain

08 août 201108 août 2011
0

j'ai pas compris a quoi servait ce joint torique qui n'est pas d'origine d'ailleurs. Si le joint coté eau fuit, l'eau passe par dessus ce joint torique et passe a travers le second car les lèvres sont dans l'autre sens évidement.

17 juin 2010
0

bon, merci à vous
je fais comme sur la première photo. J'ai un autre joint plat à mettre entre les deux (pas mis sur les images) et en cas de fuite ça part par un trou dans le corps de la pompe. Reste à esperer que c'est pas l'axe qui est trop fatigué.
Pour Fab je n'ai jamais démonté de pompe à eau sur un HB, peut être que tu trouveras ton bonheur ici: bateau.blogspot.com[...]CANIQUE

18 juin 2010
0

Je parlais d'une pompe de In Board
le lien est tres interessant;
mais je te demandais des infos pour le démontage de la pompe sur un IB.

17 juin 201016 juin 2020
0

Sens des joints spy
Salut à tous,
Bsr hrld,
Je ne distingue pas bien le sens sur tes photos.
En tous cas voilà le dessin normal de ces pompes
Le joint intermédiaire est un joint torique qui peut etre plus grand que le diametre de l'axe, et qui doit circuler librement entre les 2 joints spy.
(voir explication de 60nora).
Amicalement,
Daniel

17 juin 2010
0

Ça correspond bien
à la première photo. Merci pour ton schéma!
Hrld

18 juin 2010
0

Pour le démontage...
après avoir démonté la pompe j'ai enlevé une goupille et j'ai retiré l'axe avec ses roulements en tapant légèrement par derrière. les joints spy étaient rentrés en force donc dur de pas les esquinter... Sinon rien de particulier.
j'ai les éclatés yanmar si tu veux (par mail car pdf).
hrld

18 juin 2010
0

Cote ressort silicone
Bonjour HRLD

Cote ressort remplir proprement sans deborder
avec du silicone le creu cela protege le ressort et augmente l'elasticité.

Le Moko

18 juin 2010
0

merci...
en effet, si tu peux m envoyer ça par mail (frundfab@yahoo.fr) ça me serait très utile.
Fab

18 juin 2010
0

Montage d'un joint à lèvre
La règle est très simple, le ressort doit être face au liquide que l'on veut empêcher de passer de l'autre côte du joint.

Dans le cas de ta pompe à eau, le ressort est face à la turbine, dans le cas où la pompe est entraînée par la distribution du moteur dans lequel il y a de l'huile de graissage, un 2ème joint à lèvre est mis en place pour faire barrage à l'huile de graissage du moteur. Le ressort fera face à la distribution pour empêcher l'huile moteur de sortir.

Ces types de pompes ont leurs joints qui se tournent le dos. Petite précaution : au montage enduire d'un corps gras les lèvres du joint pour que la mise en route ne se fasse pas à sec quitte à mettre de l'huile pour faire la salade.

08 août 201116 juin 2020
0

A propos de la pompe a eau du 2QM20: a quoi sert ce petit trou dans la plaque de séparation des 2 pompes? (le trou juste a coté du trou de l'axe)

08 août 2011
0

le trou permet de laisser un passer un filet d'eau pour lubrifier la pompe de cale quand la cale est sèche.Il permet également au bateau de se remplir d'eau si la pompe de cale s’amorce entre la mer et la cale, ça fait tout drôle! C'est un système efficace mais super dangereux!

09 août 2011
0

les pompes doubles ,invention géniale de renault marine ,qui a etée copiée par plusieures marques évidement dans réflechir .
si on en a une,de pompe double, quand on quitte le bato soulever la crépine audessus de la flottaison à cet effet prevoir un crochet dans la salle des machines ou bien fermer la vanne eau de mer
alain

09 août 201109 août 2011
0

moi j'ai bien failli couler avec cette hérésie technique sur un rc12, mon voisin de ponton avec un yanmar a été réveillé, au port, par l'eau qui arrivait au niveau de sa couchette toute mouillée, et il n'avait pas pissé au lit! Le rouet de la pompe doit faire clapet si et si et si

10 août 2011
0

LE ROTOR DE POMPE N EST PAS ETANCHE A L ARRET.............
C EST UNE POMPE VOLUMETRIQUE
pas à clapets ni une centrifuge qui elle ne freine meme pas le passage d'eau ...
alain

10 août 2011
0

je sais c'est pourquoi les si si et si

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

novembre 2021