Sens de rotation hélice

Bonjour
Si je ne me trompette pas cette hélice tourne bien dans le sens horaire.
D'après
www.techboat.com[...]lsP.asp
photos en bas de la page.

L'équipage
17 déc. 2010
17 déc. 2010
-1

ouais ...
à droite,
en principe, doit être frappé sur le moyeu
"RH" + le diamètre et le pas

par ex "RH 15X13"

17 déc. 2010
0

merci, mais ce que je
comprends moins c'est que c'est monté sur un 4108 qui tourne à gauche avec inverseur Hurth HBW 250.
C'est donc lui qui inverse le mouvement ou bien il y a des 4108 qui tournent à droite??

17 déc. 2010
0

stop ...
le sens de rotation du moteur n'a rien à voir avec le sens de l'inverseur

pour l'hélice, on parle de sens de rotation face à l'hélice, vu vers l'avant
pour les moteurs, j'ai un doute ...

0

Salut,

Je poste ça ici. J'ai changé l'inverseur de mon 4.108 en passant d'un Hurth HBW 100 ou 150 (je n'ai pas trouvé le modèle exact sur la bécane) à un HBW 250. D'origine j'ai une hélice pas à droite tripale pour arbre de 28.

J'ai tous remonté comme à l'origine avec le HBW100 (ou 150) car la manette marche avant/arrière du nouvel inverseur se présentait comme mon ancien inverseur. J'ai remonté le cable, l'arbre et la même hélice d'origine, fait les essais à terre pour m'assurer de la bonne rotation et bon réglage de cable. J'ai mis à l'eau, et constaté que la marche avant/arrière était inversée par rapport à l'origine.

J'ai donc fait la bêtise de ne pas regarder à terre si l'hélice tournait dans le bon sens par rapport à ma manette des gazs. Le bateau est à l'eau depuis 3 jours et je ne compte pas le ressortir jusqu'à la fin de l'automne.

Pour moi il faut monter une hélice pas à gauche. Toutefois je me pose la question de savoir si c'est grave de naviguer comme ça, c'est à dire en marche arrière pour l'inverseur qui avec une hélice pas à droite fait une marche avant ? Je n'ai rien remarqué de particulier lors des essais hier en mer. Est ce que c'est comme une voiture rouler en marche arrière tout le temps la boite de vitesse ne va pas aimer, mais la le mécanisme est différent.

Merci de vos lumières.

12 juil. 2021
0

La plupart des inverseurs n'aiment pas du tout tourner en permanence en marche arrière :le pignon d'inversion et ses paliers sont beaucoup plus légers que les pignons de marche normale. Le couple autorisé est d'ailleurs plus faible en position "B".
Par contre, les HBW 100 et 250 ont les positions de la manette de commande identiques (marche arrière vers le volant moteur).
?

0

Merci pour ta réponse Fregolui,

Comment être sûr des positions marche avant et marche arrière de la manette de commande sur les inverseurs Hurth ainsi que le sens de rotation en sortie d'inverseur ?

D'après ce que tu décris ça semble être bon car quand je pousse la manette de gaz vers l'avant ça tire le câble et amène donc la manette de commande de l'inverseur vers le volant moteur et je suis en marche arrière. je vais vérifier ce soir sur le bateau.

Ca veut peut être dire que j'avais un HBW 150 avec une manette de commande qui poussée vers le volant moteur enclanchait la marche avant.

0

Re,
J'ai vérifié le hbw 250 que j'ai monté a une marche avant manette de contrôle de l'inverseur vers le volant moteur comme tu l'avais indiqué.
J'ai vérifier mon ancien inverseur Hurth hbw dont j'ignore le modèle mais qui est plus petit que le 250, il a une marche avant inverse au 250 c'est a dire manette vers le volant moteur pour une marche avant.
Je me retrouve donc avec une manette de gaz inverser. Est ce que je peux inverser la manette des gaz ? Affaire à suivre

14 juil. 202114 juil. 2021
0

Salut,
A TIR,
J'ai beau lire et relire ton fil, je n'arrive pas a comprendre....
Pour la manette d'inverseur Hurth (HBW ou ZF !), je te joins les docs :
Pour la manette inverseur : (voir les docs ci-jointes)
Il y a 2 positions pour la manette de l'inverseur:
la position "A" qui représente la marche avant, va toujours vers le tourteau helice.
En position "A", l'arbre d’hélice tourne en sens horaire.

La position "B" qui représente la marche arrière, va toujours vers le moteur.
En position "B", l'arbre d’hélice tourne en sens anti-horaire.
Ton ancien inverseur HBW250 est maintenant aussi le "ZF25 M" qui peut avoir 3 ratios de marche avants et arrières différents, d’où l'importance de bien distinguer les positions "A" et "B".
1,880 en "A", et 2,095 en "B"

2,273 en "A", et 2,095 en "B"
2,737 en "A", et 2,722 en "B"

Quant au levier d’inverseur (Mono ou bi-levier), en principe tous ces leviers ont 2 sens , il suffit de démonter ce levier et de placer le câble d'inverseur en fonction du besoin.
Mamita

0

Salut Mamita,

Merci pour ces docs. Je ne suis pas "A TIR" mais j'ai relancé le fil de discussion sur un même sujet.

J'avais bien trouvé ces schémas mais aucun ne faisait référence à la signification des positions A et B. Sur mon HBW 250 2R que je viens d'installer c'est bien ça, avec une position A "marche avant" avec "rotation horaire" et position B "marche arrière" avec "rotation anti-horaire".

En revanche, l'ancien Hurth que j'ai changé et qui était plus petit, dont j'ignore le modèle précis (HBW 100 ou 150), à un mode de fonctionnement inverse avec une position de la manette en B qui entraine une rotation de l'arbre en sens horaire (marche avant) et une position A qui entraine une rotation de l'arbre en sens anti-horaire (marche arrière).

Donc ma manette de gaz qui était réglé pour mon ancien HBW est inversée avec mon nouveau HBW 250 2R.

15 juil. 2021
1

Préciser dès le début que vous aviez un HBW250 2R aurait évité cette discussion...
Inverseur conçu pour un montage en bimotorisation avec rotations d'hélices inversées... Normalement pas monté sur un bateau à une seule ligne d'arbre !

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Cap Otway australie

2022