Semi hauturier et VHF fixe obligatoire

Bonjour à tous,

depuis peu propriétaire d'un Surprise, je souhaiterais le convoyer de Sète à Marseille (je n'ai pas de remorque). La traversée de la Camargue s'effectue en partie à plus de 6 milles d'un abri, donc je dois être équipé pour du semi hauturier.
En particulier, je devrais m'équiper d'une VHF fixe. Le problème est que le bateau ne dispose ni d'antenne, ni d'installation électrique.
Qu'est-ce qu'il est possible de faire dans ce cas-là ?
Est-ce que le transport par la route est inévitable, à moins de démâter et d'installer une VHF proprement?

Merci pour votre aide

L'équipage
10 mar. 2020
11 mar. 2020
-1

"ni d'antenne, ni d'installation électrique." ... et donc pas de feux non plus ?


11 mar. 2020
2

On peut avoir des feux sans installation électrique. Mon père avait des feux à piles pour son petit Edel V ;-)


11 mar. 2020
2

Si t'embarques une batterie 12v de bagnole, gardes l'antenne au bout de son fil et fait les déclarations à l'ANFR pour mettre à jour la licence de station, t'es bon, je pense.


11 mar. 2020
0

Merci pour vos réponses.
Pour être précis le bateau a eu une installation électrique, les câbles électriques pour le feu de tête de mât sont présents mais non raccordés. Pas d'antenne VHF en tête de mât néanmoins.


11 mar. 2020
2

Tu peux fixer provisoirement l'antenne sur le balcon arrière.
La portée ne sera pas terrible mais tu seras en règle.


11 mar. 2020
0

pareil faire un fixe volante !!!


11 mar. 2020
0

le journal de bord obligatoire montrera que le navire est entré en zone semi hauturière. chaque équipement de sécurité est soumis à des contraintes administratives, ANFR pour la VHF et révision pour le radeau. il est également nécessaire de vérifier son contrat d'assurance. il y a donc deux aspects distincts, l'administratif d'un côté et l'installation physique des matériels de l'autre. la responsabilité du skipper étant engagée en cas de sinistre il est important de respecter la règlementation dont le but est d'assurer la sécurité des personnes. les installations seront donc conformes aux obligations de la division 240. cordialement.


11 mar. 2020
0

Ok, est-ce que vous connaissez un document qui résume les caractéristiques attendues d'une VHF fixe ?


11 mar. 2020
0

Il me semble que la réglementation indique juste "VHF fixe".
Si tu es intéressé, j'en ai une à vendre que je peux mettre gracieusement à ta disposition.


Palchoa Foyalé:Merci pour ta proposition Estran, je la garde en tête·le 12 mar. 2020 10:19
12 mar. 202012 mar. 2020
0

Ok, est-ce que vous connaissez un document qui résume les caractéristiques attendues d'une VHF fixe ?

Il faut lire la division 240 . Il est précisé que l'installation doit être "conforme aux exigences de l'article 240-2.17" … article qui renvoie à diverses directives que tu dois pouvoir trouver et consulter :

Article 240-2.17 Installations radioélectriques
I- L’utilisation des installations radioélectriques à bord d’un navire est soumise à autorisation administrative appelée licence de station de navire (articles 18.1 du RR et L41-1 du code des postes et des communications électroniques CPCE).
II- Le matériel de radiocommunications installé à bord ou embarqué, est conforme soit à l'ensemble des dispositions de nature administrative et aux exigences essentielles prévues par la directive 99/5/CE (Directive R&TTE(1)) telle que modifiée (complétée par la décision 2004/71/CE pour les équipements assurant les fonctions du SMDSM), soit aux dispositions de la division 311 du présent règlement relative aux équipements marins.
III- Lorsqu’elles sont programmées, les installations radioélectriques fixes et portatives et munies de l’ASN installées à bord ou embarquées, doivent l’être avec le MMSI attribué par l’autorité compétente pour l’attribution des licences de stations mobiles maritimes.
IV- Lorsque l’installation radioélectrique VHF fixe est munie de l’ASN et programmée avec le MMSI du navire, des renseignements sur la position du navire doivent, en permanence, être fournis automatiquement afin d'être inclus dans l'alerte de détresse initiale.
V- Les balises RLS (Radiobalise de localisation des sinistres) doivent répondre aux exigences techniques de la division 311 du présent règlement . Par ailleurs celles-ci sont identifiées et enregistrées conformément aux exigences de la division 175 du présent règlement.
VI- Le chef de bord s'assure que les installations radioélectriques prescrites par la présente division présentent des caractéristiques suffisantes pour assurer le trafic de détresse dans les zones de navigation du navire.

Bon courage


12 mar. 2020
0

Merci Freychou,

je suis effectivement allé voir la division 311 en étudiant le point 240.20, mais j'ai eu l'impression que cela concerne l'homologation du matériel et non son installation.
Je m'y replonge


12 mar. 202012 mar. 2020
2

Bonjour,
la traversée de la Camargue est depuis au moins deux ans assimilée à une nav côtière si elle est effectuée par beau temps. En effet, cette côte est maintenant considérée comme un "abri" permettant de débarquer et embarquer des personnes. Tu n'as donc pas besoin de VHF fixe, ni de matériel de sécurité autre que côtier. Bien sûr, éviter de faire cette traversée par vent de Sud de 50 noeuds...


Palchoa Foyalé:@Tangalo est-ce vrai également pour un quillard qui cale 1m70 ? D'où tiens-tu l'info? merci·le 12 mar. 2020 12:46
Tangalo:Oui, il n'y a pas de tirant d'eau minimum imposé. L'info vient en direct de la Gendarmerie Maritime lors de la visite de leur canot aux 3 Nautiques l'année dernière.·le 12 mar. 2020 14:14
Palchoa Foyalé:Parfait !·le 12 mar. 2020 18:36
12 mar. 2020
1

Indépendamment de la VHF fixe, la navigation en semi-hauturier nécessite aussi une survie, des fusées (sauf avec VHF DSC, et enregistrement de MMSI) etc. Donc comment est déjà équipé ce bateau et quelle genre de navigation ultérieure envisages-tu ?
A partir du golfe de Fos, toute la côte vers l'Est est accessible en restant en côtier (moins de 6 milles d'un abri), et donc une simple VHF portable.
Si c'est le cas et que tu veux éviter l'installation d'une VHF fixe, le trajet Sète-Port Saint Louis, par les canaux et le Rhône (en démâtant le bateau), est une alternative à étudier.


12 mar. 202012 mar. 2020
0

Si ton matériel est provisoire, tu peux fabriquer une antenne slim-jim pour presque rien sur un tube IRO en PVC, avec du fil de cuivre monobrin rigide.
J'ai utilisé ça autrefois en radioamateur , antenne sur le balcon arrière et ça marchait très bien.
Evidemment pour la mise au point il faut un Tos mètre


juliusse:Oui, et donc trouver un tosmetre, apprendre à s'en servir, je ne pense pas que notre ami ait la nécessité de tant de choses. Et perso j'ai eu une slim Jim, mais je ne l'utilisais que pour la réception (récepteur AIS). L'utiliser en émission, c'est prendre le risque d'avoir mal "calibré" et du coup flinguer l'émetteur.·le 12 mar. 2020 12:02
12 mar. 2020
0

Pour préciser mon usage : le trajet Sète-Marseille est un trajet que j'aimerais réaliser de nouveau peut-être une ou deux fois cette année. En effet il y a une grosse activé de Surprises à Palavas ou sur l'étang de Thau, et j'aimerais participer à une ou deux régates dans ce coin là, en convoyant depuis Marseille.
Le reste du temps, je naviguerai en côtier.

Si c'est réalisable en côtier, je pense que je vais convoyer le bateau tranquillement équipé en côtier en longeant la côte et en choisissant la bonne fenêtre météo. Pour des convoyages futurs, je pensais m'équiper en semi-hauturier pour pouvoir "tirer tout droit" entre les deux ports et naviguer dans des conditions un peu moins maniables. Cela inclut notamment de louer une survie à chaque fois, mais ça ne me semble pas déraisonnable.

Je pensais réaliser une installation VHF légère en achetant une antenne démontable à fixer sur le balcon arrière, une VHF d'occase et une batterie de moto. ça coûte 200e pour l'ensemble, et je peux tout débarquer quand je ne m'en sers pas. Effectivement je n'ai pas de compétence en radiophonie, donc je ne vais pas me lancer dans la fabrication d'une antenne.


juliusse:Attention cependant, le chiffre annoncé le paraît léger. Si la VHF que tu installes n'est pas ASN et couplée à un GPS, tu devras aussi avoir à bord la pyrotechnie complète.·le 12 mar. 2020 13:21
Tangalo:Même en trace directe de Sète à Marseille, en infléchissant légèrement ta route au Nord au départ, tu es dans les clous pour une nav côtière. Avec un compas, tu peux tracer un arc de 6' de rayon autour de l'Espiguette, un autre autour du feu rouge du musoir de la jetée de Sète, un troisième autour de Frontignan, et ça roule.·le 13 mar. 2020 15:11
12 mar. 2020
2

Bonjour,

apparemment, depuis l' année dernière, il n' y a plus d' obligation d' avoir, en semi-hauturier, des fusées parachute et fumigènes, et ce même en cas d' utilisation d' une VHF fixe basique.

En d' autres thermes, au niveau pyrotechnie et radio, on est maintenant obligé d' avoir AU MINIMUM des feux à main et une VHF fixe (qui peut être un modèle sans ASN).

Gorlann


juliusse:Merci pour cette info, c'est plutôt une bonne nouvelle.·le 12 mar. 2020 13:37
13 mar. 2020
0

de tte façon, qque soit le programme, une vhf peut être utile, même si on ne l'utilise pas en "autoradio" allumée en permanence
au prix ou ça coûte, une fixe est moins chère qu'une portable, et peut rendre service, surtout qd le portable est déchargé, de plus un appel sur le 16 est vite entendu si on a un pb, Sète - Marseille, peut être en solo, vaut qd même le coup de s'équiper, même en installation minimale
JL.C


13 mar. 202013 mar. 2020
0

Faux. Une VHF portable est bien moins chère qu'une fixe. Et tu n'achètes pas d'antenne ni de câble coax. Pas de batterie non plus.
Dans le cas qui interesse Palchoa Foyalé, même avec une VHF portable, il sera toujours sur son parcours à portée des sémaphores de Sète, de l'Espiguette, du cap Couronne et du Bec de l'Aigle.


13 mar. 2020
0

Bonsoir Tangalo,

en neuf, une portable coûte effectivement moins cher qu' une fixe, mais si tu regardes sur LBC, il y a régulièrement des VHF fixes en bon état entre 0 et 30 euros, et les portables sont plus cher.

Sinon tout-à-fait d' accord avec toi sur la portée, et la nécessité de l' antenne + batterie pour la fixe.

Gorlann


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021