Semelle kelt DI

Bonjour
Le bord d'une semelle d'un kelt 8.5 DI laisse apparaitre un forte oxydation par endroit. Des boursouflures qui restent humides malgrés la mise au sec du bateau depuis plusieurs mois. Le joint entre la fonte et le polyester n'est plus homogène à cette endroit... Je n'ai pas décapé l'endroit, le bateau n'est pas encore (?) en ma possession....
Que pensez vous du problème ? une infiltration entre la semelle et la coque est elle problématique ? la dépose de la semelle est elle nécessaire et difficile ?
Merci
LO

L'équipage
11 mars 2007
11 mars 2007

dépose lest
le lest intègre également le support de dérive , c'est une galette aux formes de la coque sa dépose est possible mais pas évidente, bien plus complexe qu'une quille boulonnée.
donc moyen de manutention à prévoir et facture qui peut s'envoler suivant le temps passé
c'est le problème classique sur cet exellent canote par ailleurs
henri

12 mars 2007

Je suppose,
que ce genre de semelle en fonte est boulonné avec un joint type syka, auquel cas la dépose peut se réveler très difficile car cette semelle peut ne pas se désolidariser sans y passer du temps et de la patience.

Quel est le poids de cette semelle ?

Voila une donnée qui pourrait préciser la difficulté de la tache.

Comment est fixée cette semelle ? combien de boulons ?

14 mars 2007

dépose ?
pour l'avoir vu faire, je peux te confirmer que le support de dérive ,qui est aussi très lourde dans les 300kg, est intégré au lest. Ce qui implique souvent de déposer le lest pour des pb de dérive.
Le chantier kelt tartinait le lest de choucroute avant la pose pour rattraper les défauts de planéité, si tu poses la question à un chantier tu seras surpris du montant du devis , le boulot étant très délicat et pouvant varier dans des proportions importantes.La coque étant très peu varanguée c'est le lest qui assure la rigidité des fonds.
cdlt
henri

12 mars 2007

Utile ou nécessaire ?
Le lest doit faire 1450 kg . je ne sais pas si la semelle fait une seule pièce avec le puit, je ne vois pas de raison pour que cela soit le cas.
Je ne connais pas le nombre exact de boulon mais en ayant soulevé cela approche la douxaine. Il y a un joint périphérique et si elle est collée plus profondément la dépose ne doit pas être facile.... faut il alors vraiment tenter de le faire ?
Que peut faire l'eau entre les deux partie? elle risque de baigner les boulons et d'attaquer le polyester.
Mais sans intervention comment refaire quelque chose de propre par dessus une rouille qui suinte ?
@+
Laurent

21 sept. 2007

La dépose de la semelle.
J'ai réaliser le tout moi même avec des cage de bois et deux cric hydraulique manuelle et c'est réalisable avec beaucoup d'huile de bras.
Jeantimarin.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022