Semelle echouage

Bonjour!
Et ca continue sur kelt 707...je viens de realiser que la semelle d echouage d avant est partie ( cf photo). Je vais donc remplacer cette bande molle ( je crois que cela s appelle ainsi?) D autant que mon bateau echoue 2 fois par jour pdt 6mois.
Question 1 : inox ou alu? Quelle épaisseur?
Question 2: cette bande est vissée à l origine ( reste d ailleurs 2 vis que j ai pu extraire), je peux juste coller au sika sans visser? Ds ce cas je boucherais les trous des vis.
Question 3 : la semelle d origine fait un triangle avant et revient en latéral ( babord et tribord sur une vingtaine de cm). Aux endroits oû cela part sur les côtés ce n est pas large du tout. Peut on imaginer de ne remplacer que le triangle avant? Ds ce cas c est plus simple à mettre en place.
Si un heonaute avait une photo de cette semelle avant?
Merci à vous !

L'équipage
20 oct. 2019
20 oct. 2019
0

bonjour
il echouera sur quel type de fond ?

salut

20 oct. 2019
0

Sablo vaseux
Sable surtout

20 oct. 2019
0

Alu ou inox, AMHA pas d'importance, mais 3mm mini d'épaisseur, colllage au Sika c'est bien mais pas garanti sur la tenue dans le temps, Sika + vis = ceinture et bretelles, l'avantage de l'alu c'est + facile à cintrer si necessaire .

20 oct. 2019
0

Meci Penloch, il est vrai que l alu sera plus simple à cintrer, en 5mm. Si je pouvais juste coller ca m arrange car percer 3 trous et que ca coincide nickel avec les trous deja percés au niveau de la quille c est pas gagné..
Et le fait de ne pas déborder sur les côtés comme initiallement?

20 oct. 2019
0

Bonjour Demian

je partirai plus sur une bande en Polyéthylène (comme les planches de découpe) Fixation par vis je ferais de nouveaux trous bien plus simple, et sika.

Le Moko

20 oct. 2019
0

Avec un dl j'aî deux blocs de bois très dur epais de 5 cm, et plus lourds que l'eau ,munis de deux bouts 4mm que je f ais glisser à l'avant et à l'arrière du saumon de fonte. Ainsi je pose sur de la petite caillasse sans abimer l' epoxi de la semelle .cqfd :alavotre:

20 oct. 2019
0

Pas mal! Et pas trop pénible à mettre en place?

21 oct. 2019
0

Ok, et coment tu sais qu ils sont bien en place et non de côté?? Quel type de bois? Genre exotique?
C est plutot sur du sable en fait. Il y a de la vase à un endroit mais il echoue souvent à côté. Par contre sable sans caillasse

21 oct. 2019
0

Les blocs font 30x30cm il faut évidement les mettre en place à flot…
comme ils coulent, ils passent facile sous la quille, tenus par les petits bouts de chaque coté du liston; juste à repérer la positions ou les fixer et leur longueur.
maintenant si c'est pour échouer dans la vase y a besoin de rien..

22 oct. 2019
1

Même longueûr des bouts repérée avec des noeuds . Bois dur. Tu peux aussi faire avec une planche... :litjournal:

22 oct. 2019
0

Même longueûr des bouts repérée avec des noeuds . Bois dur. Tu peux aussi faire avec une planche... :litjournal:

20 oct. 2019
0

Salut Demian.

Pourquoi cette cale en bois s'emboite t'elle dans le saumon ?
Tu risque de déformer ce dernier.

Ta dérive est toujours en place, ? (position haute)

20 oct. 2019
0

Salut Virus, c est une excellente question...effectivement j ai déconné lors de la mise sur remorque avec le grutier...j ai regardé tout sauf cela...point positif ca me donne accès pr placer cette semelle...mais j aile pas ca du tout. La derive est en place , relevée.. j espere que ca va pas fausser l axe. J espere surtout que ca ne prend pas trop appui ( il y a le rouleau de la remorque juste devant qui est au contact ainsi que les 2 patins latéraux avant..je croise les doigts..je ne peux plus faire grand chose

21 oct. 2019
0

avec un petit crique bouteille, tu devrais remonter légèrement l' avant du bateau pour passer une plaque métal entre ce morceau de bois et ton saumon. Ou retirer ce morceau de bois et le remplacé par un autre plus large.

21 oct. 2019
0

Ok je vais tenter comme cela avec un plaque de fer ( le bois fait toute la longueur de la remorque et le bateau appuie dessus à l arrière). Faut que je fasse gaffe car la remorque est calée ( les roues tournent librement). Merci bien!

21 oct. 2019
0

Personnellement j'aurais opté pour l'alu (5086 ex AG4MC), de l'ordre de 8mm, uniquement collé au Sika, car des vis inox ou acier seront incompatibles.

Avec l'inox à l'état non poli, risque de corrosion caverneuse sous la semelle.

21 oct. 2019
0

Je crois que c est la solution que je vais adopter, merci! Une crainte qd même que cela se decolle quand le bateau tosse?

21 oct. 2019
0

Finalement en y réfléchissant, pour de l'échouage sur sable vaseux, ne serait-ce pas plus simple de stratifier avec de l'epoxy?

21 oct. 2019
0

J ai coulé une plaque de plomb de "3cm et je l ai fixée , pour un CG plus bas ,mon lest intérieur étant en PB de seulement 130kg. idem pour l arrière mm plaque mais plus petite.

21 oct. 2019
0

Salut Arnaud, oui ms tu parles de l intérieur, pour le lest ( je commence à cureter là), là c est pr la semelle sous le saumon. Je m oriente vers un triangle alu juste collé . Pr les bandes latérales je me demande si je ne vais pas laisser ainsi, sans rien. Ou alors je colle en 3 parties ( le triangle, une bande babord et une bande tribord, j hésite?

21 oct. 2019
0

a minima il faut re-stratifier les bandes latérales, pourquoi pas un mastic epoxy fibré?

22 oct. 2019
0

pourquoi pas?
Si tu échoues sur du sable vaseux, quel est le risque?

Tu peux toujours essayer une saison et inspecter.
J'ai une quille encapsulée sur mon bateau, sans bande molle. Et beaucoup de bateaux du même type échouent tous les jours. C'était le cas du mien qui était dans une marina qui échoue en Angleterre.

21 oct. 2019
0

Juste un mastic epoxy à la place de l alu??

22 oct. 2019
0

Effectivement, et l epoxy fibré tu le mets en forme à la spatule et c est tout? Pas de strat par dessus? Il va tenir sur une surface plane ?
Cordialement

21 oct. 2019
1

Non je parle du triangle avant et arriere situé sous le saumon , je l avais fait en plomb ,c est solide ,si épais ,je l avais fixé comme d origine '(visé).je ne me souviens plus du poids placé ainsi , le plus bas possible .

21 oct. 201916 juin 2020
0

Merci pour votre aide! J ai commencé le curetage du lest interieur..quelle galère!

22 oct. 2019
0

pourquoi fais-tu ça?

Si tu veux le protéger tu peux couler de la résine epoxy dessus non?

22 oct. 2019
0

Parcque le pb des kelt 707 c est ce lest qui rouille, gonfle et fait éclater les fonds et peut potentiellement faire pression sur puit de dérive et bloquer celle ci. Là je curete le plus rouillé ( les agglomerats), ensuite je passe du ferose a saturation puis je rebouche avec un enduit epoxy. Je vois que là oû ce n est pas gonflé c est relativement sain en dessous dc je ne vais pas tout ouvrir ( on le voit sur la photo qd on s eloigne du puit ca va. Donc je vais traiter ainsi les parties qui ont fissurées la strat des fonds ( 3 endroits) en debordant puis au fur et a mesure je ferai comme cela. C est vraiment galère à retirer

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (176)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021