semelle de grand mat

bj,
la semelle de mon grand mat présente quelques traces d'oxidation
quelqu'un pourrait il me dire quelle est la meilleure solution
merci

L'équipage
17 déc. 2009
17 déc. 2009

Oxidation semelle de Gmat GF
C'est du costaud pour l'avoir déjà démontée mais rien n'est éternel. Si l'oxydation est importante, à terme risque de fissure, dans ce cas: demâter, enlever la semelle et la faire ressouder ou au pire si pas réparable en faire usiner une neuve. L'oxydation peut aussi dégrader le mat; c'est pour cette raison qu'il faut intervenir et ne pas laisser les choses s'aggraver.
J'ai eu le pb sur l'artimon c'est en cours de réparation.
J'ai scié la partie abimée du mat et je fait rajouter une plaque sous la semelle de meme hauteur que ce que j'ai retiré du mat.
Amitiés marines

03 jan. 2010

Il est d'autant plus intersessant
de s'intéresser à cette foutue semelle de grand mât, qu'en même temps, on peut vérifier l'état du sandwich dessous. Souvent il est pourri et nécessite le remplacement du balsa par un bois dur.

20 jan. 2010

Semelle de mat
Beaucoup de "vieux" bateaux présentent des pieds de mat abimés. Les fabricants font bien entendu cadeau de ce type de pièces. Nous venons de refaire une semelle additionnelle en PVC (DOMDE)pour 16 euros, et ça m'a donné l'idée de refaire un pied de mat complet. L'opération n'a pas l'air bien compliquée. Une semelle en PVC de 20 mm et une empreinte intérieure du mat en 30 ou 40 par exemple (scie sauteuse / lame bois / vitesse plutôt lente), solidarisées par collage et/ou boulonnage par exemple.
Quelqu'un a t-il déjà réalisé l'opération ?

21 jan. 2010

semelle refaite en PVC
Les pieds de mat sur le GF cassent, souvent parce que le support comme le note Thierry n'est plus parfaitement plan (infiltration d'eau dans le pont en sandwich), malgré que le dessous du pont soit très fortement renforcé par un épontille en inox pour le GM et par une cloison en stratifié pour le mat d'artimon.

La solution de Thierry est très séduisante mai je me demande si le PVC résistera à la compression du mat sur une si faible surface et si la semelle en PVC ne risque pas de se creuser par poinçonnement en fonction des mouvements même très faibles du pieds de mat lorsque le gréement est sollicité.
La matière est quand même beaucoup plus tendre que l'alu et les pressions doivent être énorme au cm2.

Une solution serait d' intercaler une plaque en alu entre deux morceaux de PVC pour répartir la pression verticale et éviter le poinçonnement.

Mais même boulonnée, collée, est-ce-que le semelle ainsi réalisée va résister à des forces latérales qui s'exercent sur le pieds de mat par mauvais temps et mer forte, le bateau étant au près ?

Quelqu'un aurait-il connaissance des contraintes et des forces en particulier latérales qui s'exercent sur un pieds de mat en fonction de son poids et de sa hauteur dans le mauvais temps ?

A noter que le grand mat du GF est du genre poteau télégraphique pas souple du tout.

Pour les finitions j'utiliserai une défonceuse (avec vitesse variable) et un gabarit en contreplaqué.

22 jan. 2010

Et si on boulonne
l'emmpreinte, la plaque en alu et la semelle ?

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022