sélection du type de batterie

bonjour ,je me posais la question sur les chargeurs et autre répartiteurs il est dit que l'on peu choisir le type batterie ( gel,agm,ext)mais quand le pack comprend 2 styles de batteries différente,on règle sur quoi?

L'équipage
06 sept. 2015
06 sept. 2015
0

Normalement sur la tension la plus elevee si on veut charger le pack qui a cette tension.
Dans l'ordre en commencant par les valeurs basses : plomb-liquide, plomb-gel, plomb-AGM, LiFePo (avec un BMS)

06 sept. 2015
0

salut donc en général le pack servitude, si part exemple ce sont des batteries gel et cela ne pose pas de problèmes pour la batterie moteur qui elle est une agm ?

06 sept. 2015
1

14,4 maxi pour les batteries Gel, sinon elles vont "buller". (14,2V certaines Gel américaines).
Une batterie Gel qui bulle est rapidement HS.
Pour les AGM, réglage à 14,6 volts. Si c' est le parc moteur, il sera un peu moins chargé avec 14,4 volts, mais acceptable, d' autant plus qu' avec leur faible résistance elles se rechargent vite.

Attention si batteries ouvertes, réglage à 14,8 volts. Au delà l' électronique n' aime pas.
Une batterie ouverte demande de dépasser la tension de gazage de 14,4 volts pour éviter la stratification de l' électrolyte.
Conclusion, il vaut mieux ne pas mélanger les types de batteries, sinon un alternateur par parc, avec régulateur adapté au type chargé.
Dans ton cas Bendix, 14,4V maxi pour protéger les Gel de servitude. Mais si la référence du régulateur est prise sur le parc moteur, la charge s' arrêtera rapidement, et tes gels seront chargées à 60 ou 70% au plus.

06 sept. 2015
0

j'ai vu des chargeurs d'alternateur (intelligent ) ,ça règle pas le problème?

06 sept. 2015
0

Avant de passer en LiFePo j'avais resolu le probleme a l'envers.
L'alternateur regulait sur les Gel 2x 200AH avec un regulateur exterieur en un mode Gel, Le regulateur interne de l'alternateur etait disconnecte.
La batterie moteur etait une plomb liquide de 60AH chargee par un deuxieme regulateur 20A plomb acide d'origine USA pique sur le reseau servitude.
Comme cela chaque batterie voyait la bonne tension a ses bornes. Meme au ralenti l'alternateur debitait entre 80A et 50A pendant 80% du temps de charge.
Maintenant j'utilise les LiFePo et le BMS Victron. J'ai gagne plus de 100kg sur les batteries. Pas negligeable sur un voilier leger.
Toute l'electronique est protegee par un convertisseur 12V-12V pour eviter toute surtension due aux systemed de charge.

Dans ton cas tu regules sur les gel et le citrix connecte l'AGM. Comme dit Bendix, l'AGM ne sera pas a tout a fait a bloc mais ce n'est pas grave.

07 sept. 2015
0

Bonjour altair
Moi aussi j'ai monter du lithium VICTRON avec BMS indépendant puis BMV avec son shunt puis color contrôle GX et tout cela derrière 4x130w de panneaux VICTRON qui passent par un MPPT 100/50 avec en sup. un Watt&Sea de 300w.
Avec tout cela la maison VICTRON ,non contente de m'avoir mis sur la paille, ne sent sort pas pour le parametrage de tout cela: on y va à tâtons , en essayant, on s'est trompe c'est pas ça c'est l'autre exct...
A qui t'es -tu adresser pour le parametrage de tout cela ?
Honnêtement je pense que les personnes avec qui je suis en contact sont un peu dépasser par leur matériel: depuis mi juillet je demande la notice du BMV en français ( je ne l'ai eu qu'en anglais et je le comprend très mal surtout en technique) et il y a 2 jours en allant sur VICTRON . fr /manuel/ BMV .... Je trouve la version en français....
Et je te passe les différents essai... De réglage que l'on m'a demander de faire... Mes questions sans réponse et j'attend toujours aujourd'hui que l'on me dise comment paramétrer le CCGX pour avoir le graphique de charge heure par heure des panneaux solaire pour pouvoir savoir quand ( ah oui j'avais oublier le Multiplus 120/3000) je peux faire tourné mon Desal en 220v ou le lave linge de madame...
Si tu as quelques renseignements ou numéro de tel de personne complétante à me faire passer je t'en remercie grandement par avance.
Je suis à côté d'Almeria (Sud Espagne) en route pour mon tour du monde , avec une gestion de batterie qui fait un peu ce quel veut, VICTRON m'a dit "vous auriez dû installer tout cela bien avant on aurait plus de temps pour résoudre les problème..." Je croyais naïvement qu'en installant un total VICTRON je n'aurai pas de problème....
GROSSE ERREURE.
cordialement ,dans l'attente de te lire

06 sept. 2015
0

Pardon, comme dit Patrick29 et non Bendix, rendons a Cesar ce qui est a Cesar...

06 sept. 2015
0

le problème, c'est que partout on entend dire et on conseille de mettre des batteries gel , pour les servitudes et comme on sait qu'elles ne conviennent pas pour le moteur, on met une agm ou plomb , et que beaucoup fond sans ce préoccuper de la charge bien différente car 2 technologie différente , même en règlent leur chargeur qui correspond à une seule technologie, et ça les fabricants de matos n'en disent pas mot

06 sept. 2015
0

Hello,
Effectivement, peu d'infos à ce sujet.
Depuis que j'ai installé 2 AGM en servitude, le chargeur Dolphin les" monte" à 13.9V, alors qu'il ne dépassait pas 13.4 pour les anciennes (plomb).
En ce qui concerne les 3 batteries classiques qui restent, il m'en a fait bouillir 2 lors de mon séjour au chantier...problème de surcharge ou batteries "fatiguées"?
j'opterai plutôt pour la 2ème option, elles avaient tout de même 10 ans...
A surveiller tout de même.... :litjournal:

06 sept. 2015
0

Franchement, la batterie de démarrage se décharge très peu. Qu'une batterie de démarrage soit en permanence à 95% ou à 100% de sa capacité, ça ne fait quasiment aucune différence pour sa durée de vie. De plus, moi je remplace préventivement ma batterie de démarrage tous les 3 ans.

06 sept. 2015
0

Bendix tu as raison, des qu'on veut sortir du rang il faut cogiter pour sortir une bonne installation.
La solution "simple" avec un regulateur externe pour l'alternateur connecte sur le parc Gel servitude et un Citrix sur la batterie AGM moteur et non pas l'inverse t'evitera tout probleme de surcharge et te donnera de bons resultats. Mais tu es deja largement en dehors des sentiers battus.

06 sept. 201506 sept. 2015
0

merçi pour l'infos , mais un nous prend encore pour des c--- avec du matos qui coute cher question c'est quoi un citrix ? je viens de regarder c'est pour les batteries lithium ?

06 sept. 2015
0

Tu dois confondre avec CYRIX de chez victron qui est un relais coupleur de batteries.
www.victronenergy.fr[...]5a-425a
Gégé

06 sept. 2015
0

salut j'ai remarqué le nom que ma donné Altair2 , a moin que sont doigt est fourché

06 sept. 2015
0

Desole et pourtant je me suis relu, je parle bien d'un Cyrix de chez Victron qui n'est ni plus ni moins qu'un relais intelligent. Pendant 15ans sur mon Symphonie j'avais un relais de demarreur de camion qui faisait le meme boulot. Mais maintenant si on ne met pas une puce sur un produit il ne se vend pas...
PS: je ne prends jamais qui que ce soit pour un c. et je ne partage que ce que je connais.

06 sept. 2015
0

ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire , moi même je tape souvent la mauvaise lettre et je te remercie pour les infos d'ailleurs je viens de le voir sur le site du magasin revendeur à Marseille, part contre il marqué pour relier les 2 parcs moteur et service , mais avant ou après le regul ou le regul sur bt service, et le cyrix direct moteur merci

06 sept. 2015
1

Bendix, sans rancune.
Les documentations vendeurs traitent toujours le meme cas qui represente 90% des installations: l'alternateur a un regulateur integre non deconnectable fait pour les batteries plomb-acide liquide, l'alternateur, le demarreur et le tableau moteur sont connectes sur la batterie moteur, le parc servitude est independant. Pour sa recharge par le moteur il faut le connecter a l'alternateur uniquement quand le moteur tourne. Pour cela on mettait un relais type camion 100A dont la bobine etait connectee au contact moteur. Victron a commercialise ce concept en le rendant intelligent.
Tout va assez bien tant que toutes les batteries sont identiques et au plomb-liquide. Tout se complique quand on sort de ce schema.
Les batteries plomb-gel sont sympa pour le service: plus de cycles, pas de fuite d'acide, mieux adaptees au cyclage profond. un hic elles ont une faible pointe de courant qui les rend pas bonnes pour le demarrage, elles demandent 14.4V quand les liquides se contentent de 13.8V. Comme l'alternateur debite 13.8V max grace a son regulateur plomb-liquide, les gel ne sont jamais chargees a fond sauf par le chargeur de quai s'il a une fonction gel.

Premiere correction: il faut booster l'alternateur en introduisant une diode dans son capteur de tension, il va debiter 13.8+0.6 = 14.4V bien pour les gels pas bon pour la batterie plomb liquide qui va bouillir.
Deuxieme correction: on remplace la plomb-liquide par une plomb-AGM qui a une bonne pointe de courant au demarrage et demande 14.6V en charge. A 14.4V elle sera un peu sous-chargee mais c'est acceptable.
Inconvenient de ces deux corrections: la courbe de charge du simplissime regulateur de base de l'alternateur n'est pas adaptee aux batteries de service, il faut des heures et des heures de moteur pour charger les batteries.
troisieme correction: il faut installer un regulateur d'alternateur intelligent externe qui aura la bonne courbe et va reduire considerablement les heures moteurs.
inconvenient: les alternateurs automobile montes de base sur nos moteurs n'ont pas de prise de regulation externe et ne supportent pas tres bien d'etre utilises pendant des heures a forte puissance.
quatrieme correction: on coupe a la pince le regulateur interne, un peu definitif mais ca marche au moins deux ou trois ans le temps que l'alternateur rende l'ame pour exces de service. (vecu)
quatrieme correction bis: on change l'alternateur par un modele dit marine a regulation externe et de plus forte puissance (Mastervolt)
cinquieme correction: les cables de charge sont trop faibles et il faut les remplacer par des 16mm2 (au moins) qui vont supporter 100A en continu sans trop chauffer.

Ouf maintenant tu as une bonne installation qui te change la vie car tes batteries sont rapidement chargees.
Le Cyrix dans toute cette evolution est toujours au meme endroit, il fait juste son boulot de relais (intelligent)

07 sept. 2015
0

ouf , et merci pour toutes ces infos , j espère aussi que se sera utile à d'autre

07 sept. 2015
0

J'ai dépensé des sous pour éviter cette réflexion

Je me suis offert un super chargeur de batteries 3 sorties dont chaque sortie est paramétrable en fonction du type de batterie

Ca coûte plus cher qu'un modèle de base elles sont toujours chargées de façon optiomale et à terme je garde mes batteries plus longtemps

Idem pour le PS, j'ai un régulateur 2 sorties et 3 entrées

Et comme le batteries sont ce qui coûte le plus cher, puisque les batteries sont des consommables, je paye pour payer moins

Inverstir pour épargner

Eh oui, la voile c'est cher ;-)

www.georgekniest.nl[...]ct.aspx

www.sterlingpower.com.au[...]rs.html

07 sept. 2015
0

ok j'ai trouvé ça moins cher :www.svb-marine.fr[...]-v.html

07 sept. 2015
0

C'est un régulateur d'alternateur intelligent. On peut le paramétrer pour UN type de batterie. Ça assurera une meilleure charge de vos batteries qu'un régulateur quelconque. Mais ça chargera vos batteries de démarrage et de servitude à la même tension maxi.

07 sept. 2015
0

Camille0461: bel equipement pour le chargeur de quai mais nous parlions de la charge via l'alternateur. Je ne lis pas bien le flamand. Qu'as tu comme regulateur externe d'alternateur?
J'utilise tellement peu mon beau chargeur de quai que je vais le debarquer pour un tout petit et leger 20A juste au cas ou.

07 sept. 2015
0

OUUUUUUUUUUUUUPS DESOLE TOUTES MES PLUS PLATTTTES EXCUSES

Je le crie bien fort

Si tu va sur le second lien tout est en Anglais

J'ai aussi 3 docs en PDF ou Word

07 sept. 201516 juin 2020
0

sur SVB

07 sept. 2015
0

Je me plante ou je ne vois qu'une seule sortie batterie

Si OUI, ça voudrait dire qu'il faut en installer un par parc de batterie ?????

07 sept. 2015
0

salut , regarde le shemas de montage en pdf ,il y a 1 seule sortie mais il fond la liaison des 2 parcs avec un relais à diodes

07 sept. 2015
0

Soit

Mais comment avec une seule sortie cette jolie chose peut-elle être programmée pour 2 types de batteries différentes

1 sortie = 1 seul "type" de courant

Donc, j'ai suivi ton idée et j'ai trouvé ceci

La même chose mais avec plusieurs sorties

Modèle 2 parcs de batteries 180Gbp

cdn.shopify.com[...]DAR.pdf

Modèle étanche 2 parcs de batteries 200GBP

sterling-power.com[...]erproof

J'espère ne pas me planter

07 sept. 201507 sept. 2015
0

c'est le même , 1 sorti et liaison par répartiteur , les 2 sorties c'est les sondes de t°

07 sept. 201507 sept. 2015
1

Petite synthèse ...

Un parc service avec batteries gel, tension maxi de disons 14.2 V

Une batterie de démarrage AGM, tension maxi de disons 14.6 V

Régulateur d'alternateur intelligent avec paramétrage sur les batteries gel. Sonde de température sur les batteries gel.

Un cyrix entre la batterie de démarrage et celles de services pour les coupler quand l'alternateur charge.

Comme l'a noté Altaïr, l'alternateur et les câbles vont être plus sollicités. Vérifier que tout cela soit compatible avec la nouvelle installation.

07 sept. 2015
0

sinon chargeur d'alternateur 2 sorties :www.seatronic.fr[...]rnateur

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022